Faux annonces de chiots Shih-tzu en ligne, vigilance maxi

Une question? Un problème sur le fonctionnement du forum? Venez l'écrire ici.
Pour tout probleme d'inscription, contactez moi par MP.
Répondre
Maëlle56
initié(e)
initié(e)

Faux annonces de chiots Shih-tzu en ligne, vigilance maxi

Message par Maëlle56 » Aujourd’hui, 16:43

Bonsoir tout le monde,

Je vous remonte un truc parce que c'est tellement répandu que ça doit être dit : les fausses annonces de chiots Shih-tzu sur les sites de petites annonces et même sur Facebook Marketplace.

Le scénario est toujours pareil : photos de chiots adorables (souvent piquées sur Instagram d'éleveurs étrangers), prix bas mais pas ridicule (450-600 €), vendeur "à 800 bornes" qui ne peut pas montrer le chiot mais qui propose un "transporteur agréé" avec acompte par virement. Une fois l'argent envoyé, le transporteur demande encore plus pour "la cage homologuée", "les vaccins", "l'assurance voyage", etc. Et le chiot n'existe jamais.

Avant de répondre à une annonce, je passe le profil du vendeur dans la liste des arnaques en ligne pour voir si quelqu'un l'a déjà signalé, et je fais une recherche image inversée sur les photos. Sur 4 annonces vérifiées la semaine passée, 3 étaient des scams documentés. Vraiment, prendre le temps.

Et le plus simple : n'acheter que chez un éleveur visitable, avec papiers LOF, qu'on peut voir physiquement avant transaction. La récup en main propre est la garantie n°1.

Répondre