Votre routine brossage

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Avatar de l’utilisateur
Angie511996
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1086
Inscription : 27 janv. 2018, 11:19

Votre routine brossage

Message par Angie511996 » 04 nov. 2022, 19:53

Hello tout le monde, voilà je me pose la question combien de temps vous prenez pour le brossage de votre shih-tzu ? Et quelle est votre technique (allongé, assis, debout, utilisation de sangle ou pas ?) ?
Ti’Amo a bientôt 7 mois et une fourrure de dingue, une sacrée épaisseur, rien qu’au niveau des pattes on le voit. 😂🤣 Et le brossage prend beaucoup de temps 😂 Et j’ai peur d’oublier des zones grr.
Lui il aime être allongé donc j’essaye de brosser le max comme ça mais y’a certaines zones difficiles d’accès (le poitrail, les pattes, le ventre et l’arrière train notamment..).
Pour le poitrail j’essaye qu’il soit assis, le ventre je l’allonge sur moi sur le dos. Les pattes j’essaye debout et pareil pour l’arrière train mais c’est le plus galère car monsieur se rassoit 😂🙄🤣
Quelles sont vos astuces à vous ? ☺️
Phoenix :dog3: Ti’Amo :dog4:
Chocolat, Goumiz et Caramel 😇🐶

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32715
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Votre routine brossage

Message par Jessyetmoi » 05 nov. 2022, 10:32

Pour Lou'Ann c'est allongée sur sa table de toilettage !

Pour sa poitrine et ses pattes, j'essaie de la faire assoir mais ce n'est pas toujours évident car elle se recouche vite :lol: :lol:

Pour son arrière train, comme toi, c'est la galère, elle se rassoit fissa ! "on ne touche pas à mes fesses" :lol: :lol:

Je brosse, je peigne et je passe la carde souple pour finaliser :wink:
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Anne-Valérie
Soutient le forum
Soutient le forum
Messages : 160
Inscription : 13 févr. 2022, 00:09

Re: Votre routine brossage

Message par Anne-Valérie » 05 nov. 2022, 10:33

Bonjour
Je n'ai malheureusement plus de shih tzu car ma petite Tékyla s'en est allée en 2017.
Mais elle n aimait pas le toilettage et c'était mon cheval de bataille sur le forum 🤣
Jy ai trouvé de bons conseils et fait de belles rencontres pour "voir".
Je suis repartie de zéro car j'avais fait couper ses poils.
Pour ma part j'aurais répondu de faire ce que vous pouvez lol.
J'avais commandé des brosses poosh, des produits de toilettage Hery à l époque et brossage tous les jours, et aide de la toiletteuse car je n'aurais pas pu avoir le résultat de certaines ici, Tékyla ne se laissait pas faire et passait à l offensive lol.
En tout cas votre poste me fait sourire quand je pense à ces moments même si c'était vraiment la galère pour moi.

Ma maman a eu Dora qui elle, se laissait faire et pas de technique particulière....

J'espère que vous trouverez au mieux !et j'en suis sûre ici.

Mais même quand j aurai de nouveau un petit shih shih je pense conserver régulièrement de l aide de la toiletteuse pour un toilettage parfait entre les toilettages que je ferai.

Belle journée à vous !
:dog3: :dog4: "Un trait de lion, quelques cuillères à café de lapin, deux onces de chat domestique, un peu de ballerine, un soupçon de vieux chinois, une cuillère à soupe de singe, une part de bébé phoque, une pincée d'ours en peluche et le reste, chien d'origine tibétaine."
:dog6:

Avatar de l’utilisateur
Angie511996
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1086
Inscription : 27 janv. 2018, 11:19

Re: Votre routine brossage

Message par Angie511996 » 05 nov. 2022, 12:43

Jessyetmoi a écrit : 05 nov. 2022, 10:32 Pour Lou'Ann c'est allongée sur sa table de toilettage !

Pour sa poitrine et ses pattes, j'essaie de la faire assoir mais ce n'est pas toujours évident car elle se recouche vite :lol: :lol:

Pour son arrière train, comme toi, c'est la galère, elle se rassoit fissa ! "on ne touche pas à mes fesses" :lol: :lol:

Je brosse, je peigne et je passe la carde souple pour finaliser :wink:
Oui c’est vraiment galère les pattes et l’arrière train 😂 en plus Ti’Amo a une sacrée épaisseur au niveau des pattes… 😳
Anne-Valérie a écrit : 05 nov. 2022, 10:33 Bonjour
Je n'ai malheureusement plus de shih tzu car ma petite Tékyla s'en est allée en 2017.
Mais elle n aimait pas le toilettage et c'était mon cheval de bataille sur le forum 🤣
Jy ai trouvé de bons conseils et fait de belles rencontres pour "voir".
Je suis repartie de zéro car j'avais fait couper ses poils.
Pour ma part j'aurais répondu de faire ce que vous pouvez lol.
J'avais commandé des brosses poosh, des produits de toilettage Hery à l époque et brossage tous les jours, et aide de la toiletteuse car je n'aurais pas pu avoir le résultat de certaines ici, Tékyla ne se laissait pas faire et passait à l offensive lol.
En tout cas votre poste me fait sourire quand je pense à ces moments même si c'était vraiment la galère pour moi.

Ma maman a eu Dora qui elle, se laissait faire et pas de technique particulière....

J'espère que vous trouverez au mieux !et j'en suis sûre ici.

Mais même quand j aurai de nouveau un petit shih shih je pense conserver régulièrement de l aide de la toiletteuse pour un toilettage parfait entre les toilettages que je ferai.

Belle journée à vous !
Je fais comment vous, ils ont régulièrement rendez-vous chez la toiletteuse. Ti’Amo y a été une fois y’a un mois, je pense lui prendre un rdv par mois environ. Et Phoenix lui il aura le poil plus court je pense tous les 2-3 mois..
Phoenix :dog3: Ti’Amo :dog4:
Chocolat, Goumiz et Caramel 😇🐶

Avatar de l’utilisateur
Anne-Valérie
Soutient le forum
Soutient le forum
Messages : 160
Inscription : 13 févr. 2022, 00:09

Re: Votre routine brossage

Message par Anne-Valérie » 05 nov. 2022, 12:54

Angie511996 a écrit : 05 nov. 2022, 12:43
Jessyetmoi a écrit : 05 nov. 2022, 10:32 Pour Lou'Ann c'est allongée sur sa table de toilettage !

Pour sa poitrine et ses pattes, j'essaie de la faire assoir mais ce n'est pas toujours évident car elle se recouche vite :lol: :lol:

Pour son arrière train, comme toi, c'est la galère, elle se rassoit fissa ! "on ne touche pas à mes fesses" :lol: :lol:

Je brosse, je peigne et je passe la carde souple pour finaliser :wink:
Oui c’est vraiment galère les pattes et l’arrière train 😂 en plus Ti’Amo a une sacrée épaisseur au niveau des pattes… 😳
Anne-Valérie a écrit : 05 nov. 2022, 10:33 Bonjour
Je n'ai malheureusement plus de shih tzu car ma petite Tékyla s'en est allée en 2017.
Mais elle n aimait pas le toilettage et c'était mon cheval de bataille sur le forum 🤣
Jy ai trouvé de bons conseils et fait de belles rencontres pour "voir".
Je suis repartie de zéro car j'avais fait couper ses poils.
Pour ma part j'aurais répondu de faire ce que vous pouvez lol.
J'avais commandé des brosses poosh, des produits de toilettage Hery à l époque et brossage tous les jours, et aide de la toiletteuse car je n'aurais pas pu avoir le résultat de certaines ici, Tékyla ne se laissait pas faire et passait à l offensive lol.
En tout cas votre poste me fait sourire quand je pense à ces moments même si c'était vraiment la galère pour moi.

Ma maman a eu Dora qui elle, se laissait faire et pas de technique particulière....

J'espère que vous trouverez au mieux !et j'en suis sûre ici.

Mais même quand j aurai de nouveau un petit shih shih je pense conserver régulièrement de l aide de la toiletteuse pour un toilettage parfait entre les toilettages que je ferai.

Belle journée à vous !
Je fais comment vous, ils ont régulièrement rendez-vous chez la toiletteuse. Ti’Amo y a été une fois y’a un mois, je pense lui prendre un rdv par mois environ. Et Phoenix lui il aura le poil plus court je pense tous les 2-3 mois..
Hâte de voir la suite ☺
:dog3: :dog4: "Un trait de lion, quelques cuillères à café de lapin, deux onces de chat domestique, un peu de ballerine, un soupçon de vieux chinois, une cuillère à soupe de singe, une part de bébé phoque, une pincée d'ours en peluche et le reste, chien d'origine tibétaine."
:dog6:

Avatar de l’utilisateur
elisheba
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3247
Inscription : 05 août 2010, 12:41
Localisation : tarn

Re: Votre routine brossage

Message par elisheba » 05 nov. 2022, 13:45

Moi pour l'instant je galère un peu avec Tess qui vient d'avoir 5 mois. Elle ne pense qu'à jouer et a un caractère fort.
Mais avec fleur ma chienne qui est morte en juin, je la brossais principalement couché sur le côté. D'abord un côté puis l'autre. Je la faisais lever pour l'arrière et sur le dos pour le ventre et l'intérieur des pattes. Mais elle ne tenait pas longtemps debous et préférait rester coucher, genre chamallow :lol:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Angie511996
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1086
Inscription : 27 janv. 2018, 11:19

Re: Votre routine brossage

Message par Angie511996 » 05 nov. 2022, 17:16

elisheba a écrit : 05 nov. 2022, 13:45 Moi pour l'instant je galère un peu avec Tess qui vient d'avoir 5 mois. Elle ne pense qu'à jouer et a un caractère fort.
Mais avec fleur ma chienne qui est morte en juin, je la brossais principalement couché sur le côté. D'abord un côté puis l'autre. Je la faisais lever pour l'arrière et sur le dos pour le ventre et l'intérieur des pattes. Mais elle ne tenait pas longtemps debous et préférait rester coucher, genre chamallow :lol:
Je vois que ce sont tous les mêmes 😂
Phoenix :dog3: Ti’Amo :dog4:
Chocolat, Goumiz et Caramel 😇🐶

Avatar de l’utilisateur
Doro
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1135
Inscription : 25 nov. 2007, 17:22
Localisation : Nord

Re: Votre routine brossage

Message par Doro » 05 nov. 2022, 19:30

Avec Schweps j'ai vraiment galèré quasi jusqu'à ses 1 ans pour le toilettage 😭😱 avec un sous poil dense... Il n'aimait pas ça du tout, c'était un rapport de force permanent limite à me mordre 😠 Il ne se laissait pas toucher les oreilles, les yeux, les moustaches, les coussinets... 🙄
Avec le soutien et les conseils de l'éleveuse, puis de la patience, de la persévérance, des nouveaux accessoires... son comportement a changé 🥳
Désormais il se laisse faire docilement en restant debout puis en s'allongeant pour le toilettage de sa face 😜
Il n'apprécie toujours pas l'épilation des oreilles mais je ne relâche pas mes efforts 🤨 Et il ne veut pas se mettre sur le dos...

Twix, 5 mois et demi, s'est laissé faire de suite sans aucune résistance. Lui reste allongé... Super pour la statique en expo 🤦‍♀️😅
Je l'allonge d'un côté puis de l'autre pour faire les pattes et sur le dos pour le poitrail
Il ne dit rien pour l'épilation des oreilles et le coiffage de son toupet 👌

Tous les deux ont l'air d'apprécier leur manucure/pédicure depuis que j'utilise une mini tondeuse pour dégager les poils des coussinets
Parfois je mets la potence avec les sangles quand je dois leur faire le contour des pattes 🐾

J'ai l'impression qu'ils apprécient ce moment limite à vouloir être le premier sur la table de toilettage 😂
Suis vraiment contente que Schweps le vive🤗 ainsi car j'en étais à envisager une coupe courte 😒

Avatar de l’utilisateur
lilliflo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 179
Inscription : 30 juin 2012, 07:52

Re: Votre routine brossage

Message par lilliflo » 06 nov. 2022, 10:42

Bonjour,
Alors avec Nouméa, ma petite chérie que j'ai perdu cet été, cela a été un véritable calvaire le toilettage quasiment toute sa vie ! Je l'avais emmener à ses 5 mois chez une toiletteuse qui n'a pas voulu que je reste et je ne sais pas ce qui s'était passé mais il m'a fallu près d'un an pour qu'elle accepte que je la brosse et lui enlève les nœuds sans vouloir mordre ! Les deux dernières années j'ai trouvé une toiletteuse qui s'en sortait très bien avec elle...

Du coup, avec Hip hop, je n'ai pas voulu me retrouver dans la même situation, donc dès le premier jour, brossage quotidien et j'ai investi dans une petite table de toilettage... Nickel... premier toilettage pro avec un toiletteur qui est venu à domicile et m'a donné de précieux conseils pour l'entre deux ! et pour le ventre, je la prend par les pattes avant pour qu'elle se dresse et du coup aucun problème pour brosser ventre, intérieur des pattes arrières et le torse !

Elle ne bouge pas, elle a compris que de toute façon c'est comme ça tous les matins et je crois même qu'elle commence à y prendre goût lol ! Récompense systématique après chaque toilettage !

Bon dimanche

Répondre