Premier toilettage

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Babou1965
initié(e)
initié(e)
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 16:55
Localisation : Belgique, Neupré

Premier toilettage

Message par Babou1965 » 21 mars 2022, 14:19

Bonjour,
Ma Violet aura bientôt 4 mois. Je la brosse tous les jours et je lui donne son bain tous les 15 jours.
À quel âge dois-je l'amener chez le toiletteur pour son premier "vrai" toilettage ?
Je souhaite la laisser en poils longs (avec un joli noeud sur la tête 😉)
J'ai lu sur le forum qu'il ne fallait surtout pas raser les poils sur le nez. Mais peut-on les recouper un peu quand même ainsi qu'autour des yeux ?
J'aimerais être bien renseignée avant de la laisser seule avec la toiletteuse...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Sloli30100
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 534
Inscription : 27 janv. 2022, 18:47
Contact :

Re: Premier toilettage

Message par Sloli30100 » 21 mars 2022, 15:42

Bonjour’
Si tu souhaites vraiment la laisser en poil il va te falloir apprendre à te passer de toiletteuse….et t’armer de patience
Et dans ce cas bien sûr ne rien couper du tout mais attacher le poil au dessus des yeux et aux moustaches par la suite ….
Image
mon autre passion et travail
https://www.etsy.com/fr/shop/DELICAPASSION

Avatar de l’utilisateur
JulietteetRomeo
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1219
Inscription : 23 mai 2020, 21:13
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Premier toilettage

Message par JulietteetRomeo » 21 mars 2022, 19:20

Oui c'st tout à fait ça...........

Je ne serai pas de bons conseils car Roméo a une coupe courte
Image

Avatar de l’utilisateur
mareebasse
initié(e)
initié(e)
Messages : 44
Inscription : 05 juil. 2020, 08:45

Re: Premier toilettage

Message par mareebasse » 21 mars 2022, 19:33

La toiletteuse nous avait recommandé d’attendre ses 8 mois…. Le temps que son poil définitif pousse.
Avant ça, Juste un bain et elle avait contrôlé les griffes, épilé à l’intérieur du conduit auditif, dégagé autour des papattes , du kiki et du QQ 😏 ….

Avatar de l’utilisateur
Sloli30100
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 534
Inscription : 27 janv. 2022, 18:47
Contact :

Re: Premier toilettage

Message par Sloli30100 » 21 mars 2022, 21:04

JulietteetRomeo a écrit : 21 mars 2022, 19:20 Oui c'st tout à fait ça...........

Je ne serai pas de bons conseils car Roméo a une coupe courte
Vous savez si ils ne sont pas destinés aux concours et qu’on a pas la patience ou l’envie de le faire la coupe ciseau c’est aussi bien,mes deux autres passent carrément à la tondeuse 2 fois par an et sont tous aussi heureux
Poils longs poils courts le principal c’est leur bonheur ❤️
Image
mon autre passion et travail
https://www.etsy.com/fr/shop/DELICAPASSION

Avatar de l’utilisateur
Babou1965
initié(e)
initié(e)
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 16:55
Localisation : Belgique, Neupré

Re: Premier toilettage

Message par Babou1965 » 21 mars 2022, 21:13

Violet n'est pas destinée aux concours. J'aime bien les shih tzu avec les poils plus longs. J'aime la brosser et m'occuper d'elle mais elle a toujours son poil de bébé...
À revoir dans quelques mois...
Si je n'en sors pas avec les poils longs, elle aura une jolie coupe nounours 😉

Avatar de l’utilisateur
Sloli30100
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 534
Inscription : 27 janv. 2022, 18:47
Contact :

Re: Premier toilettage

Message par Sloli30100 » 21 mars 2022, 21:24

Babou1965 a écrit : 21 mars 2022, 21:13 Violet n'est pas destinée aux concours. J'aime bien les shih tzu avec les poils plus longs. J'aime la brosser et m'occuper d'elle mais elle a toujours son poil de bébé...
À revoir dans quelques mois...
Si je n'en sors pas avec les poils longs, elle aura une jolie coupe nounours 😉
Si vous la lavez tous les 15 jours vous devriez pas avoir de souci pour avoir le poil long ,plus on entretient moins on a de noeuds ,un petit peu d’huile sur les pointes de temps en temps histoire de bien hydrater et ça devrait aller
Je n’ai jamais rencontré de souci de changement de poil si on entretient ça se passe bien ….faut juste de la patience
Les noeuds c’est principalement derrière les oreilles et sous les pattes avant qu’il faut surveiller en principe
Image
mon autre passion et travail
https://www.etsy.com/fr/shop/DELICAPASSION

Avatar de l’utilisateur
Babou1965
initié(e)
initié(e)
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 16:55
Localisation : Belgique, Neupré

Re: Premier toilettage

Message par Babou1965 » 21 mars 2022, 21:32

Sloli30100 a écrit : 21 mars 2022, 21:24
Babou1965 a écrit : 21 mars 2022, 21:13 Violet n'est pas destinée aux concours. J'aime bien les shih tzu avec les poils plus longs. J'aime la brosser et m'occuper d'elle mais elle a toujours son poil de bébé...
À revoir dans quelques mois...
Si je n'en sors pas avec les poils longs, elle aura une jolie coupe nounours 😉
Si vous la lavez tous les 15 jours vous devriez pas avoir de souci pour avoir le poil long ,plus on entretient moins on a de noeuds ,un petit peu d’huile sur les pointes de temps en temps histoire de bien hydrater et ça devrait aller
Je n’ai jamais rencontré de souci de changement de poil si on entretient ça se passe bien ….faut juste de la patience
Les noeuds c’est principalement derrière les oreilles et sous les pattes avant qu’il faut surveiller en principe
Et je suis d'accord avec vous. Poils longs ou poils courts, ce qui compte c'est que ma Violet soit heureuse et bien dans ses pattes 😊

Avatar de l’utilisateur
Sloli30100
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 534
Inscription : 27 janv. 2022, 18:47
Contact :

Re: Premier toilettage

Message par Sloli30100 » 21 mars 2022, 21:48

Vous savez j’en ai un qui supporte absolument pas même la brosse,le bain il pleure alors dans ces cas là on insiste pas ,tondeuse et on est tranquille tous les deux
Faut que ce soit un plaisir pour le maître mais aussi pour le chien
Image
mon autre passion et travail
https://www.etsy.com/fr/shop/DELICAPASSION

Avatar de l’utilisateur
Anne-Valérie
Soutient le forum
Soutient le forum
Messages : 160
Inscription : 13 févr. 2022, 00:09

Re: Premier toilettage

Message par Anne-Valérie » 03 avr. 2022, 13:17

Ils sont tous beaux c'est vrai 🥰🥰🥰 merci de vos retours c'est toujours agréable de se sentir moins seule.
Ma Tékyla détestait la brosse peigne etc... et moi je l'aimais tant en poils longs... pas toujours évident!
En tout cas elle me manque toujours autant.
Profitez bien de vos loulous, ils sont tous différents et adorables 😉
:dog3: :dog4: "Un trait de lion, quelques cuillères à café de lapin, deux onces de chat domestique, un peu de ballerine, un soupçon de vieux chinois, une cuillère à soupe de singe, une part de bébé phoque, une pincée d'ours en peluche et le reste, chien d'origine tibétaine."
:dog6:

Avatar de l’utilisateur
JulietteetRomeo
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1219
Inscription : 23 mai 2020, 21:13
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Premier toilettage

Message par JulietteetRomeo » 04 avr. 2022, 12:03

Et oui nos petites boules de poils quelle que soit leur race quand ils nous quittent c'est très difficile
Image

Répondre