
Bonjour
Alors moi en tant que toiletteuse voilà ce que je donne comme conseils.
Pour ma part le plus tôt possible, mais pas pour faire un toilettage entier. C'est ce que j'appelle un pré-toilettage pour une familiarisation avec le toiletteur, un premier contact qui doit être positif avec le professionel ! mais tout dépends de ça façon de travailler! et il ya des nul, alors choississez bien votre toiletteur en le questionnant.
Je met la tondeuse en route pour voire sa réaction au niveau du bruit....Bien sur, je ne la met pas sous le nez. Je fais le petit contour de patte, coupe des ongles, dégagement anus, entre les parties, interieur oreilles épilé. Brossage, peignage. Et voila, premier contact suffisant, puis ensuite un mois aprés je refais le chien.
Les premiers contacts quand j'ai la chance de les avoirs, sont a partir de 2 mois. En fait j'explique au client comment commencer les bases qui sont uniquement pour familiariser le chiot avec la brosse, car plus c'est fait souvent, cela sera "normal" pour le chien.
L'erreur la plus fréquente de la part du propriétaire est t'attendre que la longueur du poil soit long pour commencer à le brosser parce qu'il estime que le chien n'en n'a pas besoin. Certes, il n'y a pas une nécéssité à 2 mois, car son poil est court, mais c'est justement là, qu'il faut l'habituer comme un genre de rituel qui permettra que votre chien apprécie la séance. De plus aucune raison de cumuler des petits noeuds qui peuvent faire mal si ont ne sait pas brosser.
Certains toiletteurs attendent que le chiot soit entiérement vacciné avant de le manipuler, ce qui est à mon sens une "connerie". Car en fait je pense sincerement qu'il faut continuer ce que faisait la maman en le retournant, léchant, mettre sur le dos etc.... Quand on prends le chiot à deux mois il faut continuer ses manipulations...Et c'est normal pour lui.
Un chien qui vient tardivement au toilettage genre 8 ou 9 mois, tout va dépendre àprés du professionnel. Moi en tant que passionné, je prends mon temps, j'explique au client. Et je veux surtout que ça se passe bien car c'est pour des années.
Consernant la coupe....Vaste sujet. Le charme est le poil long, ensuite il y a la coupe au ciseaux (nounours plus ou moins longue), ou désépaississement du poil, c'est à dire on garde de la longueur mais on n'enléve de l'épaisseur. Il faut juste savoir que si c'est coupé trop court, ça repousse sera plus laineuse (donc plus d'entretien).
EVITER LA TONTE ABSOLUMENT, n'ayant plus son poil pour protéger sa peau qui est son plus grand organe. Le poil protége la peau de la polution, de la pluie (imperméable,), le vent, le froid, et également du chaud à la seule conditions que votre chien est le poil qui respire, donc pas de noeuds pour être bien dans ses poils !
A bientot.
Valérie