Divers questions sur le comportement du Shih-Tzu

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Sylvie67
nouveau(elle)
nouveau(elle)

Re: Divers questions sur le comportement du Shih-Tzu

Message par Sylvie67 » 01 déc. 2011, 08:21

Merci Fly14 pour ta réponse qui me redonne un peu espoire :D

Actuellement je brosse bien tous les soirs mon chat, joue avec lui qaund il veut bien, et m'occupe de lui. Certes il n'a pas besoin de sorties. Et il dort avec nous.

Il est clair que je m'occuperai aussi durant mes soirée du chien - peu être pas une promenade de 1h le soir lorsqu'il fait nuit et que le temps est mauvais, mais ferai le maximum.

Pour l'heure je vais donc mettre mon projet d'adoption à plus tard, y réfléchir encore et encore jusqu'à ce que je trouve une solution pour encore mieux pouvoir m'en occuper :idea:

Merci à toutes pour vos réponses
Et plein de gros calins à vos shishi :)

alenue
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par alenue » 01 déc. 2011, 08:39

Tout comme Fly, mes louloutes sont seules de 8h à 17h30 les lundis, mardis, et jeudis (mêmes horaires mais la femme de ménage est là 3h dans la journée et les sort),et vendredi.

C'est trés long, j'en conviens.Mais le mercredi, ça leur fait une coupure. C'est aussi pour ça que mon mari a bien voulu que l'on ait Luna, pour tenir compagnie à Lilou.

Elles sont ensemble dans la salle de jeux des enfants (20m2), avec une banquette (plutot réservée à Lilou), une niche, les gamelles, les joujoux.

Lorsqu'on rentre le soir, Luna a souvent réussi à choper une Barbie ou un doudou, c'est un peu le bazar, mais au moins, je me dis qu'elles ont leur petite vie à elle lorsqu'on est pas là, elles vivent, elles jouent, elles mettent le bazar !!!

Et la plupart du temps, elles font dodo !!! Et si elles font un pipi, ben, tampis, c'est normal, mais je dois dire que cela reste rare.

je ne culpabilise pas, car je sais que dès que je suis là, elles ont toute mon attention et aussi celles des enfants. Le soir, j'ai parfois envie d'aller regarder la télé dans la chambre, mais je ne le fais pas pour rester avec elles et les caliner, les brosser...

Chacun fait comme il peut, et suivant le caractère du chien ça peut quand même bien se passer.

Avant lorsque je partais le matin, Lilou commençait à aboyer avant même que je parte, maintenant elle ne bouge même plus de sa banquette, et Luna me regarde partir, assise dans l'entrée.
Jessica,

Mamounette de Luna (shishi ) et Lilou (bichon)

ImageImage

Cathy G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Cathy G » 01 déc. 2011, 09:07

Moi aussi, je trouve que 10h, ça fait un peu long :roll: Peut être pourais-tu prévoir quelqu'un qui vienne la ou le sortir entre midi et 14h, comme une nounou par exemple (ça existe et je trouve que c'est une solution intéressante) Pour ma part, mes deux loulous ne sont jamais seuls plus que 7h car il y a toujours un des mes fils à la maison quand je rentre plus tard. Mais le jour où ils ne seront plus à la maison, je prendrai quelqu'un qui viendra les sortir :wink:
ImageImageImageImage

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux
Antoine de Saint-Exupéry

FLETCH
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par FLETCH » 01 déc. 2011, 09:52

Fly14 a écrit :J'ai pris ma chienne pendant une période de vacances et en période ''basse'' à mon boulot
Se qui signifie qu'elle était en moyenne 6 à 7 h seule par jour Parfois moins

Oui j'ai pris ma chienne en Sachant qu'elle serai seule une partie de la journée
Elle est en compagnie de mes 2 vieux chiens et les chats peuvent aller la voir et qu'en mes vœux chiens seront parties elle resteras seule mais par contre je pense que je lui laisserai également la salle à manger
Fly, quand tu as pris ta chienne, tu étais en vacances et en période "basse" à ton boulot !!!! ton emploi du temps n'était pas le même que celui de Sylvie ! A ce moment là; tu ne travaillais pas 10h par jour !!!
On peut très bien prendre un chien tout en travaillant et tout en sachant qu'il sera seul une partie de la journée !! Heureusement d'ailleurs !!! J'ai été moi aussi pendant des années dans ce cas là !!!
Mais entre s'absenter 7 h par jour, avec une coupure à midi et une absence de 10h sans interruption, je trouve que c'est trop. Surtout qu'au début, un chiot sera perturbé du changement de maison, se retrouvera d'un seul coup tout seul (sans frères et soeurs) donc demandera beaucoup d'attenton, il lui faura un peu de temps pour s'habituer à son nouveau maitre, etc....
Sylvie nous demande conseil alors chacun donne son opinion.
Après, à chacun de faire en son âme et conscience :wink:
Prière du chien :
Toi qui viens me chercher pour vivre à tes côtés,
Donnes moi tes caresses, tu auras ma tendresse,
Pour avoir ta compagnie, moi je t'offrirai ma vie,
Tu seras tout pour moi, et je serai près de toi,
Dans la jeunesse, la vieillesse, la gaieté, la tristesse,
Pour toujours je t'aimerai, ne n'abandonne jamais.

Avaïa
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Avaïa » 01 déc. 2011, 13:46

Moi j'ai la chance de ne pas habiter loin de l'école, du coup quand je peux rentrer même pour passer 10-15min avec lui et le sortir, je le fait!! Même si des fois... ben....pas le temps de déjeuner!!lol!!
C'est clair que 10h d'affilé dès le lendemain de son arrivée ça risque d'être déstabilisant pour lui.... Mais pourquoi ne pas attendre d'avoir 1 ou 2 semaines de vacances pour l'habituer progressivement à passer du temps tout seul?
Après, pour la propreté c'est sur qu'il faut t'attendre à ce que son apprentissage soit plus long que si tu était là plus souvent!!
Tout ça pour dire que si tu t'en occupe beaucoup le soir en rentrant,le week end ect, il ne sera pas plus malheureux pour autant!!!!
après c'est sur que ça dépend aussi du caractère du chien, quand j'ai choisi le shih tzu, j'ai lu que c'était un chien assez indépendant, et c'est ce qui a fini de me convaincre. Surtout que dans la pratique, ben...c'est vrai!! Par exemple, quand je dois travailler, on dirait qu'il le sent et il va jouer tout seul avec ses jouets! Bon, en même temps c'est une perle ce chien!! (lol! la fille trop gaga de son chien!!lol!)
Donc voilà, au final, c'est quand même une décision importante à prendre, il faut vraiment confronter les points positifs aux négatifs, mais au final si tu choisi d'en accueillir un, il faut juste que tu soit prête à lui consacrer beaucoup de temps le soir, même si tu as passé une mauvaise journée au boulot!!!
Bon, je vais arrêter mon roman!!lol!!
Bon courage pour ce choix!!
Image
Gizmo depuis le 06/06/2011!!

Sylvie67
nouveau(elle)
nouveau(elle)

Message par Sylvie67 » 01 déc. 2011, 14:34

Je vous rassure toutes, si je prend un animal c'est forcement pendant mes congés (ce que j'ai fait avec mon chat qui a été adopté sur mon lieu de vancances :D ).

A aucun moment je n'ai pensé ramener un petit loulou chez moi et le laisser dès le lendemain seul durant toute une longue journée.

FLETCH
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par FLETCH » 01 déc. 2011, 18:15

Ok !!!

Et comme ça a été dit auparavant, tu n'as personne, proche de ton domicile qui pourrait le sortir pendant midi ?
Prière du chien :
Toi qui viens me chercher pour vivre à tes côtés,
Donnes moi tes caresses, tu auras ma tendresse,
Pour avoir ta compagnie, moi je t'offrirai ma vie,
Tu seras tout pour moi, et je serai près de toi,
Dans la jeunesse, la vieillesse, la gaieté, la tristesse,
Pour toujours je t'aimerai, ne n'abandonne jamais.

chamalou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par chamalou » 01 déc. 2011, 18:23

lorsque je bossé (infirmiére) 8 a 10hrs par jours, .... pas de soucis.

je me ratrappée en rentrant du boulot.... en plus je faisait des horaires décalé
soit matin, soit du soir soit de nuits..
je les enférmé separément 2 par 2 en faisant attention aux affinités...il est vrai que les nuits c'était plus simple, ils dormez.....et moi j'avais plus de temps pour m'en occupé...puis je ne dormez pas beaucoups ..
si ont sais s'organiser, ca passe.
de plus j'étais en appart et j'habites seule!

kathlin_13
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par kathlin_13 » 01 déc. 2011, 18:32

faut bien avoir conscience que quand ils sont plusieurs, la question est COMPLETEMENT différente !

genji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par genji » 01 déc. 2011, 18:52

Je pense que tu dois bien réfléchir au positif et négatif comme l'a dit avaia. la solution serait, en effet, d'avoir quelqu'un qui puisse te le sortir quand tu bosse en saison.
Quand au chat, je pense que l'un et l'autre s'habituront très vite; c'est l'affaire de quelques jours.J'ai gardé un chat et au bout de 3 jours, je passais des heures à rigoler en voyant mon Genji et le chat jouer. il faudra juste faire attention au départ
Bon courage pour ta décision

Galia
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Galia » 01 déc. 2011, 20:58

Comme fly et alenue Galia reste seule un long moment la semaine, en moyenne 9h. Comme toi nous avons beaucoup hésités avant de se décider à adopter, je ne voulais pas rendre mon futur chien malheureux. Et ça s'est très bien passé! on l'a habitué progressivement quand elle est arrivée a la maison et elle n'a jamais été perturbée. la différence c'est qu'on a un jardin et qu'elle y a accès tout le temps quand nous sommes la. Quand on travaille elle a un grand espace pour elle (cuisine salle a manger salon) avec gamelles panier et jouets et ça se passe très bien, pas de betises. par ailleurs nos absences n'ont pas retardEs lapprentissage de la propreté, a 4 mois elle était propre :shock:
par contre le soir et le week end elle a toute notre attention : seances de jeux, promenades, calins a volonté :lol:
et le week end on lemmene partout et elle n'est jamais seule. ce rythme de vie semble lui convenir parfaitement.
Désolée pour le roman :lol:
bonne soirée

Galia
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Galia » 01 déc. 2011, 21:00

Ah et j'ai oublié le matin je me lève une demie heure plus tôt pour m'occuper d'elle

Sylvie67
nouveau(elle)
nouveau(elle)

Message par Sylvie67 » 02 déc. 2011, 07:15

FLETCH a écrit :Ok !!!

Et comme ça a été dit auparavant, tu n'as personne, proche de ton domicile qui pourrait le sortir pendant midi ?
Malheureusement non.

alenue
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par alenue » 02 déc. 2011, 07:58

kathlin_13 a écrit :faut bien avoir conscience que quand ils sont plusieurs, la question est COMPLETEMENT différente !

C'est ça la solution !!! faut en prendre 2 !!! :lol: :lol: :lol:

Moi je peux rajouter qu'avant d'avoir Lilou et Luna, lorsque j'étais en appart, j'avais une autre bichonne, un amour de chien, et puis j'ai eu aussi eu un chat. Les deux s'entendaient à merveille et se calinaient à n'en plus finir...
:oops:
Jessica,

Mamounette de Luna (shishi ) et Lilou (bichon)

ImageImage

patou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par patou » 02 déc. 2011, 13:50

attends le bon moment.
penses à lui avant de penser à toi.
Ne cherchons pas de fausses excuses pour avoir bonne concience.
Tant qu'un humain n'a pas aimé un animal, une partie de son âme reste endormie.

Répondre