Régression propreté

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilite
initié(e)
initié(e)
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2020, 10:27

Régression propreté

Message par Lilite » 17 mai 2021, 12:56

Ma petite Romy a 11 mois.
Quand elle est arrivée à la maison à 2 mois, on l'a mise dans un parc la nuit et très rapidement (au bout d'environ 1 semaine), elle était propre la nuit dans son parc. Elle tenait même des nuits de 10h. La journée par contre, ça a été plus long mais maintenant plus de soucis.
Ensuite, vers l'âge de 4 mois environ, elle a commencé à s'échapper de son parc, du coup on a fini par supprimer le parc.
A partir du moment, où elle n'était plus dans son parc la nuit, elle s'est mise à faire ses besoins la nuit dans la maison, puis petit à petit, elle est devenue propre la nuit. Quelques accidents le week-end car les nuits sont plus longues.

Le problème, c'est que depuis environ 1 mois, elle se remet à faire ses besoins la nuit dans la maison, même pour les petites nuits de la semaine et même souvent en début de nuit, c'est-à-dire parfois 3 heures après sa dernière sortie. Par exemple, hier soir, elle a fait son dernier pipi à 22h et à 1h du matin, elle a fait pipi dans la maison. On a l'impression qu'elle n'essaie même plus de se retenir.

Je précise que rien n'a changé dans nos habitudes ni l'endroit où elle dort. Pas de stress particulier.
La seule explication possible, c'est que, pendant le confinement, on se levait plus tard, donc les nuits étaient plus longues et du coup, elle a pris l'habitude de faire dans la maison.
Sinon, je ne vois pas d'autre explication.
En tout cas, je suis bien embêtée et je ne sais pas comment améliorer les choses.

Qu'en pensez-vous ?
Romy 14.06.20

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32728
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Régression propreté

Message par Jessyetmoi » 18 mai 2021, 09:57

Oups, je suis désolée mais je ne sais pas t'aider !

J'espère que d'autres pourrons t'aider et que tu trouveras la solution :3012061:
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
jolyjade
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2902
Inscription : 04 sept. 2015, 13:50
Localisation : Doubs

Re: Régression propreté

Message par jolyjade » 19 mai 2021, 07:25

Est ce que tu lui mets Une alèse ?

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15858
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Régression propreté

Message par Lybaye » 19 mai 2021, 20:57

Elle dort ou ta puce, dans ta chambre? dans une pièce fermée? Ou a t’elle accès à toute la maison
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
cimbellyne
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 11645
Inscription : 10 sept. 2007, 18:56
Localisation : Var
Contact :

Re: Régression propreté

Message par cimbellyne » 19 mai 2021, 21:21

en parler à un comportementaliste

Avatar de l’utilisateur
alibaba42
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 19232
Inscription : 15 oct. 2010, 17:35
Localisation : saint genest lerpt (dpt42)

Re: Régression propreté

Message par alibaba42 » 20 mai 2021, 06:36

Je n'ai pas trop d idée :? pour te conseiller .
En as tu parler au veterinaire ?
La journee est qu elle fait pipi souvent ?
ImageImageImage
GRIOTTE et FLY - Martine et ALIBABA42

Avatar de l’utilisateur
Lilite
initié(e)
initié(e)
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2020, 10:27

Re: Régression propreté

Message par Lilite » 20 mai 2021, 15:06

Elle dort au pied de mon lit mais la porte est ouverte et elle a accès à toute la maison.
La journée elle est propre. Comme il y a toujours quelqu’un, on la fait sortir régulièrement.
Romy 14.06.20

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15858
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Régression propreté

Message par Lybaye » 20 mai 2021, 19:57

Lilite a écrit : 20 mai 2021, 15:06 Elle dort au pied de mon lit mais la porte est ouverte et elle a accès à toute la maison.
La journée elle est propre. Comme il y a toujours quelqu’un, on la fait sortir régulièrement.
Alors essaye de fermer la porte de ta chambre, cela réduit l’espace, moi j’ai fais ça avec chacun de mes chiens et ils ont jamais fait dans ma chambre j’avais un peu peur car du parquet et la porte fermer, je n’aimait pas du tout, c’est vrai aussi que Micky a fait comme son frère pour tout,
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lilite
initié(e)
initié(e)
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2020, 10:27

Re: Régression propreté

Message par Lilite » 30 mai 2021, 12:52

Le problème c’est que je laisse la porte ouverte pour les chats qui dorment avec moi et vont et viennent pendant la nuit.
J’ai rappelé l’éducatrice chez qui j’étais allée faire quelques cours et elle me dit que c’est parce qu’elle dort dans la chambre et que ce n’est pas sa place parce que la hiérarchie n’est pas respectée. Pourtant je connais plein de gens qui font dormir leur chien dans la chambre et pourtant le chien est propre.

Je ne sais pas trop comment m’en sortir de ce problème...
Romy 14.06.20

Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Re: Régression propreté

Message par Arola20 » 30 mai 2021, 17:32

Calypso dort dans la chambre avec moi et jamais il n’a fais pipi dans cette pièce ça arrive pas souvent mais lorsque il y a accident il va faire pipi dans la salle de bain :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15858
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Régression propreté

Message par Lybaye » 30 mai 2021, 20:20

Les BaBou ont toujours dormi avec moi et jamais un pipi
Micky exactement pareil, il dort dans mon lit
Rien a voir avec question hiérarchie sauf si tu laisse tout faire
Les BaBou ont très vite compris qu'il y en a qu’une qui décide et Micky pareil et ça empêche pas qu’il est très gâté

Alors qu’une chose pour toi si tu ne veux pas restreindre l’espace c'est de le remettre dans son parc fermer pendant quelques temps de façon ce qu’il redevienne propre,
Je n’aime pas conseillé ça mais apparemment pas trop le choix
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
jacline
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2545
Inscription : 07 nov. 2015, 07:40
Localisation : Saint Nazaire 44

Re: Régression propreté

Message par jacline » 31 mai 2021, 05:56

Arola20 a écrit : 30 mai 2021, 17:32 Calypso dort dans la chambre avec moi et jamais il n’a fais pipi dans cette pièce ça arrive pas souvent mais lorsque il y a accident il va faire pipi dans la salle de bain :lol:
Bonjour,

Pareil pour Lilou !
Jacline

Avatar de l’utilisateur
Lilite
initié(e)
initié(e)
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2020, 10:27

Re: Régression propreté

Message par Lilite » 03 juin 2021, 14:35

Merci pour vos témoignages. Je pense effectivement à l’enfermer à nouveau la nuit. Je ne vois que cette solution.
Romy 14.06.20

Avatar de l’utilisateur
MBrooky
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 50
Inscription : 12 juin 2021, 22:41

Re: Régression propreté

Message par MBrooky » 15 juin 2021, 15:47

Lilite a écrit : 17 mai 2021, 12:56 La seule explication possible, c'est que, pendant le confinement, on se levait plus tard, donc les nuits étaient plus longues et du coup, elle a pris l'habitude de faire dans la maison.
Vous la laissiez combien de temps sans la promener?

Si, elle faisait à l'intérieur à cette période là car elle n'arrivait plus à se retenir, alors elle a peut-être enregistré que c'est ok de faire à l'intérieur vu qu'elle ne pouvait pas sortir pour faire ses besoins.

Quand le chien change de comportement ou d'habitudes, il faut effectivement regarder ce qui a changé chez nous.

L'idéal serait de la mettre dans son parc dans la chambre si c'est possible car autrement elle risque de sentir cet écartement comme une punition, vu qu'elle a l'habitude de dormir dans la chambre. Et, de la sortir avant que vous allez au lit et 8h plus tard.

Répondre