Son 1er été, j'ai décidé de lui acheter une gourde. Elle semblait gênée en balade. Puis elle semblait contente d'aller piquer l'eau des copains. Je n'ai pas trouvé de gourde pour chien, mais j'ai pris une gourde "humain" et par chance son museau rentrait parfaitement dedans.
En balade, je lui proposais plusieurs fois de l'eau avec la même séquence "Tu veux de l'eau ?". À un moment elle a fini par boire (la chaleur aidant). Peu à peu, elle finissait par comprendre que j'avais de l'eau dans la gourde. Elle se mettait debout pour toucher la gourde avec sa tête ou ses pattes pour signaler qu'elle avait soif.
Au bout d'un moment, elle finissait par se mettre debout pour me toucher avec sa tête ou ses pattes pour me demander quelque chose. Elle avait associé ce comportement à "Tu veux ... ?". Et pour l'encourager à communiquer, je lui donnais souvent quelque chose. Un petit bout de pain, lui mettre des gouttes d'eau sur son visage parce qu'elle adore ça... Au final, je me suis mis à partager beaucoup de petits trucs avec elle de cette manière.
C'est donc tout naturellement qu'elle a fini par vouloir "étudier" ce que j'avais dans mon verre... Et que j'ai fini par prendre l'apér-eau avec elle ! Le confinement réduit les beuveries entre ami.e.s, mais Prunelle a pris ce moment-là avec joie et moi aussi !
Je suis hypnotiseuse alors je suis très "utilisationnelle". J'utilise au maximum les séquences de comportements que me présentent les gens / Prunelle pour le relier à quelque chose. C'est beaucoup plus facile d'utiliser ce qui se présente déjà plutôt que de créer une nouvelle chaîne de comportements