/!\Accident citadin et Shih Tzu (accident routier)/!\

Les anecdotes de votre shih-tzu que vous souhaitez partager avec nous
Avatar de l’utilisateur
Bettyez
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 72
Inscription : 03 mars 2020, 18:15
Localisation : Dans le pays des rêves

/!\Accident citadin et Shih Tzu (accident routier)/!\

Message par Bettyez » 11 mars 2020, 20:36

Bonjour a tous.

J'aimerais aborder avec vous un sujet sensible pour moi car c'est un fait récent, j'aimerais juste savoir si vous pensez que le Shih Tzu est un chien de bon gabarit pour se promener en grande ville..

Il y a peu (un peu moins d'une semaine) je promenais James en laisse enrouleur. James est un magnifique chiot Yorkshire croisé chichuahua issus de parent lof (accident d'élevage) il est donc de petit gabarit et pèse 1,700kg, il est de couleur fauve et a le poil dur, autant vous dire qu'il est très visible face au sol gris.

Je vous laisses imaginais la scène, je suis avec ma soeur et nous regardons le passages piétons qui détonne avec le ciel bleu, l'air est chaud et la brise légère, tout semble indiqué que la journée sera magnifique. Pragmatique et me rendant compte que mon chiot n'est pas très rapide je lui est appris a courir lorsque que nous marchons sur le passage piéton,cela lui permet de ne pas ralentir les voitures et je déverrouille donc sa laisse enrouleur.
Ce jour devait être ordinaire, la balade c'était bien déroulée et nous rentrons tous de bonne humeur, James me regardant avec un demi sourire de fierté.
Prudente j'attend que le feu soit vert et je regarde de droite a gauche avec sérieux, du a une certaine mauvaise expérience je suis prudente lorsque je traverse une route (je décrirai la ladite situation plus bas). Faisant attention je m'engage dans le passage piéton et je déroule la laisse, James se trouve a 1metres devant moi et un couple d'hommes marches derrière moi a la vitesse de ma soeur, sachant que la route et a sens unique personne n'aurait pu venir sans que je le remarque, car la voiture serait alors derrière moi. Mais alors cassant cette journée idyllique j'entends ma soeur hurlé d'une voix que je connais trop bien, je tire sur la laisse et je me recule en urgence avec James qui tremble, une moto conduit par deux jeunes (environs 15ans) roulent en pleins sens interdit a plus de 60kg. J'ai frôler l'accident, moi et mon chien avons faillit être percutés de pleins fouet par une moto noir, et le pire c'est qu'elle ne s'arrête pas, elle accélère et disparaît rapidement. Alors j'ai continuée d'avancer sur le passage piétons comme si de rien n'étais pour ne pas perturber mon ange, qui lui a faillit mourir, peut être plus lui que moi. De nature anxieuse James n'a rien remarqué mais les deux hommes se trouvant derrière moi s'offusque de la situation trouvant la conduite de ce véhicule tout a fait anormale et dangereuse, et ma soeur elle ne s'inquiète que pour James. Mais alors pourquoi ne la t'il pas vu? J'était habillée de bleu turquoise et mon chiot avait une laisse noir avec un pelage roux d'étonnant avec le sol et les alentours, mais nuls ne la remarquait a cause de sa taille...je ne reprendrais plus de chien aussi petit.

J'ai déjà faillit me faire écrasée par un camion et je m'en souviendrai toute ma vie, c'était il y a deux ans et j'était malade, peut être une insolation, et je n'ai pas remarqué le camion rouge qui roulait ... Sans ma soeur je serais morte c'est deux fois là, mais cette fois si sur le coup le conducteur fut plus inquiet que moi et il eu la gentillesse de me demander si j'allais bien trois fois avant de reprendre la route..c'était de ma faute et je n'aurai pas dû sortir en étant aussi malade. Étant depuis longtemps thanatophobe je suis dorénavant plus que prudente, cette première expérience m'ayant servis de leçon.

Actuellement mon père a un croisé griffon et américain staff de 40kilos au poils durs, ayant le rappelle et une nature joueuse mais calme nous le lâchons en plaine campagne car nous savons qu'il serait doux même avec une mouche, il a d'ailleurs rencontrer plusieurs petits chiens et il a toujours été très respectueux, il fait juste peur a cause de sa carrure, car il a pris tout le physique du pitbull a part sa fourrure, et rien qu'en allant chez le vétérinaire de campagne il lui a fait peur... Ce chien doux comme un agneau a pourtant 4-5 ans et vient de la spa de Marseille, la seule chose qu'il ne gère pas sont les chèvres, il essaie de jouer avec et il c'est déjà pris un coup de corne dans le museau, heureusement sans gravité. Ce chien jouant avec ma famille les jeunes enfants et les chiots et un grand pacifiste mais fait toujours peur lors de ces sortie ... Son seul vice et de fuguer..et d'essayer de rentrer dans un coffre des qu'il en voie un!(il aime tellement les promenades qu'il assimile le coffre ou la remorque au ballade, une fois il a sauté dans le coffre d'une vielle dame qui faisait ses course, heureusement elle l'a juste gratifié d'une gratouille et lui a souri.) Pourtant il fait régulièrement peur au personnes qu'ils croisent..et pourtant avant de le voir en réalité ma belle mère pensait que c'était un petit chien.. (et théoriquement il faisait normalement 20kg..alors que mince il en faisait 36:/) beaucoup de personnes respecte ou craignent sont physique, ce qui change totalement de mes habitudes..

James lui est en laisse quand je le promène en ville (le gros habite en campagne) et je le laisse jouer avec des chiens de toutes tailles tant qu'ils ne sont pas trop brusque, il a d'ailleurs un gros coup de coeur sur les american staff bien carrées et bleues, donc l'un n'empêche pas l'autre..et les réflexions ne me déranges pas car je m'y attendais en prenant mon loulou...mais décidément mon chien est trop petit le risque "d'écrasement par des passant" et bien trop gros, et tout peut être un danger.. alors je voulais savoir si dans une grande ville..un chien de 6-8kilos serait suffisant pour pouvoir être vue des passant celons vu? Car j'aimes beaucoup de grandes races et je comptes en avoir dans un futur lointain..mais j'aimerai vraiment avoir une femelle Shih Tzu dans les années à venir :cry:

.. excusée moi pour se post plutôt hors sujet, mais j'ai besoin de me rassurer a se niveaux là avant de trop m'enticher de la race ><

Pensez vous que dans une ville avec une grande circulation il est possible de prendre un Shih Tzu de gros gabarit, ou cela reste trop petit celon vous ?
~*★*~---...Je vie,pense, dort et rêve Shih Tzu...---~*★*~

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: /!\Accident citadin et Shih Tzu (accident routier)/!\

Message par Nath33 » 12 mars 2020, 07:27

Aucun poilu n'est de taille contre la bêtise et les Cxxxx. La preuve en est que vous aussi avez failli être percuté par la moto !
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: /!\Accident citadin et Shih Tzu (accident routier)/!\

Message par Newsun » 12 mars 2020, 07:39

Je ne me suis jamais posé cette question de poids ....on est jamais à l abri d un fou qui nous percutera nous et,le,chien petit ou gros ...je dirais que la ou il faut faire attention effectivement c est dans la foule un petit chien se remarque pas et risque de se faire bousculer et vaut mieux Le,prendre dans ses bras...
L erreur vient peut être déverrouiller la laisse à enrouleur sur un passage pieton...on garde le chien à ses côtés sur un passage pieton justement au cas où ....pour moi la laisse en enrouleur ne sert que dans les grands espaces ou le chien peut se sentir libre sans le détacher mais pas en ville mais c est mon point de vue ....le choix du chien dépend de son attirance pour les petits chiens ou les gros chiens ..En sachant q un gros chien aura besoin de plus d espace pour se défouler qu un petit ...
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
FunkyGuppy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1304
Inscription : 23 févr. 2020, 21:27
Localisation : Paris

Re: /!\Accident citadin et Shih Tzu (accident routier)/!\

Message par FunkyGuppy » 12 mars 2020, 07:47

Bonjour Bettyez,

Pourquoi t'inquiéter d'avoir un shishi de 6kg en ville alors que tu as actuellement un petit James de 2kg à peine ?

J'ai perdu il y à 20 ans Cooper, mon gentil et magnifique damaltien (grand et bien voyant par son pelage caractéristique blanc taché noir :D ) j'habitais en pleine campagne à cette époque avec 1 voiture à l'heure dans le village, et pourtant il a suffit d'une fois, une réaction que je ne m'explique pas, il a tiré d'un coup, la laisse m'a échappé et il a traversé au mauvais moment 😓

J'ai 40 ans et des animaux en tout genre et de toutes les tailles j'en ai eu avec des experiences heureuses et malheureuses comme tous. Aussi, je peux te dire qu'un animal reste un animal avec ses réactions imprévisibles qui peuvent survenir sans signes avant coureur.

Je te dirais donc qu'il s'agit de ta propre responsabilité et non celle des conducteurs.
Ne désarme pas le dérouleur lorsque tu traverses, James devrait être au pied dans les situations que tu ne peux pas totalement contrôler tel que le civisme de chacun ou pire le respect du code de la route, j'habite Paris et malgré ma nature vigilante, je me retrouve confronté à des conducteurs fous tous les jours et pourtant je suis bien plus voyante qu'un shih-tzu mâle adulte :lol: :lol: (voiture, moto, vélo et .... trottinette maintenant c'est les pires car sur le trottoir carrément :evil: )

Concernant le staff de ton papa, j'avoue avoir peur des gros chiens que je ne connais pas, je risque de ne pas être objective 😶 😶 donc je m'abstiens 😉

Après relativise, je vois que tu habites au "pays des rêves" selon ton profil, donc tout est possible :mrgreen:
Raven, né le 21 janvier 2020:dog6:
Audrey, dingue de Raven depuis le 21 janvier 2020 :21010747:

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: /!\Accident citadin et Shih Tzu (accident routier)/!\

Message par Nath33 » 12 mars 2020, 09:33

Pour les passants il est vrai que les petites tailles sont pénalisées.
Donc en cas de foules peut être mettre dans un sac de transport, ... sinon moi je leur ai appris le derrière (il se mettent derrière moi - j'ouvre la route. Moi faisant "barrière" pour avancer ... - je sais pas si je suis claire).
Pour le fait de jouer avec des gros, ... oui à partir du moment ou les chiens sont bien codés et sociabilisés et bien aucun pb. Mais attention au rapport de force (le coup de patte d'en geant peut etre désastreux pour un petit ou un mini et cela sans méchanceté d'un poilu !).
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15856
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: /!\Accident citadin et Shih Tzu (accident routier)/!\

Message par Lybaye » 12 mars 2020, 14:49

Je ne déroule jamais le flexi à rallonge en ville et encore moins sur les passage piétons :D
S'il y a foule je porte Micky et Baya c'est ma fille, bon déjà c'est rare que je vais dans la foule car je n'aime pas :lol:
Et je suis à la campagne, je vais pas en ville me balader, pour mes courses ils restent à la maison,
En vacances c'est différents, je les laissent marcher, courir selon les endroits,
mais dès qu'il y a trop de monde ou pour traversé, ils n'ont pas le droit de me dépassé, c'est aux pieds,
Voila c'est à toi a géré son comportement :P :P
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nathalie G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 16165
Inscription : 29 janv. 2010, 20:27
Localisation : Aubin neufchateau Dalhem (liege)

Re: /!\Accident citadin et Shih Tzu (accident routier)/!\

Message par Nathalie G » 21 mars 2020, 22:39

on habite la campagne et quand une voiture arrive dans la rue je dit a Guismo voiture et il sait qu'il doit arrêter et je re bobine ça laisse enrouleur
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bettyez
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 72
Inscription : 03 mars 2020, 18:15
Localisation : Dans le pays des rêves

Re: /!\Accident citadin et Shih Tzu (accident routier)/!\

Message par Bettyez » 10 juin 2020, 11:52

Bonjour a tous merci pour vos réponses et excusez moi pour mon absence !
Mon texte était assez confus mais je déroule la laisse car il court donc sa lui permet d'être a mes pied ou légèrement devant , plus jeune il n'arrivait pas a marcher a mon rythme sans courir donc je lui laisse plus de moue pour qu'il me rejoigne sans s'étouffer avec la laisse :D , en réalité il n'est jamais loin de moi (maximum 30cm) mais je déroule car j'accélère sur le passage piéton pour qu'il puisse me suivre.
C'est de ma responsabilité mais la moto est arrivé en plein contre sens et a aussi failli me percuter au passage, dire qu'il roulait comme des gens civilisée serait clairement utopique et mensonger. De plus je ne suis pas parfaite, mais j'était sur un passage piéton et Le feu était vert pour les piétons avant pendant et après que je passe ¯\_(ツ)_/¯, heureusement actuellement James a appris le " cours " parfaitement, dès qu'il voit un passage piéton au vert lui et moi ont se met a courir pour le prendre XD, nous faisons attention maintenant :lol:

La semaine dernière une moto roulé a fond et a ralentis durement(feu rouge) le conducteur c'est envolée a 20 m du véhicule et est restée inconscient.. les gens roulent très mal là où j'habite.

Bon avec le recul sa ne m'empêchera pas de prendre un Shih Tzu (quand j'aurai règlé les problème de James au niveau éducation et sociabilition) mais même actuellement j'ai vue des gens roulait n'importe comment et percuter des piétons ,une vielle dame de la résidence a même pris un coup de pied car sont petit chien était lâché , alors que c'est un endroit privé et qu'il a un bon rapelle, le problème ce n'est pas le gabarit du chien, ce sont les gens qui manquent de civilité 🤔.

Mais oui bien sûr je le porte quand il y a du monde où j'attend qu'ils passent, mais James avait peur des passages piétons, donc j'ai du le travailler en repassant dessus etc (bien sûr uniquement au feu vert vu la rapidité de ces petites pattes :lol: )
~*★*~---...Je vie,pense, dort et rêve Shih Tzu...---~*★*~

Répondre