Questions à ceux qui ont des chats / cohabitation

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
Comette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 221
Inscription : 24 mars 2017, 15:19
Localisation : Lorient

Questions à ceux qui ont des chats / cohabitation

Message par Comette » 15 avr. 2017, 09:41

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, Elvis arrive à la maison mi mai donc je commence à tout préparer.
J'ai 3 chats (européens et 1 persan) dont deux sont souvent dehors et un reste tout le temps dans l'appartement.... Je me demande comment va se faire les gestion des repas car mes chats ont à manger plusieurs fois / jours et les croquettes trainent dans leurs gamelles? Elvis risque til d'en manger, si oui ca pose problème?

Les chats ont une grande litière (ils en avaient deux mais comme ils sont bcp dehors ca ne serait à rien) et je crois que je vais devoir me passer de litière agglomérante car cela peut causer des étouffements? estce que votre chiot n'a pas été tenté de faire ses besoins dans la litière des chats?

La nuit un de mes chats demande souvent à sortir (le mâle chasseur pourtant castré mais il chasse le mulot lol) et souvent je lui ouvre, il sort presque toute la nuit et reviens quand je me lève.... estce que ca risque de perturber mon chiot, je ne voudrai pas qu'il prenne l'habitude de se lever la nuit pour sortir.... ou alors j'en profite pour le sortir à 2 ou 3 heures du mat et au fur et à mesure de son evolution, il se retiendra?

Enfin, je sais que certains ont utilisé un parc à chiot au début pour quand il devra rester seul, estce une bonne idée?

Bon voilà, je me pose certaines questions, je suis sure que vous allez m'aider!

Merci pour vos conseils!
marie

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Questions à ceux qui ont des chats / cohabitation

Message par Fanny & Maya » 15 avr. 2017, 10:25

Pour les croquettes oui il risque de les manger et se ne sont pas une alimentation adapté au chien donc soit tu les mets en hauteur dans un espace où les chats peuvent accéder où tu apprends à ton loulou à ne pas y toucher au fur et à mesure des jours qui passent chez toi en faisant des "test" si tu le vois s'approcher tu le laisses la première fois sentir et tu lui dis non tu laisses ou autre terme que tu souhaite employer et tu le concentre sur autre chose un jouet ses croquettes etc puis une friandise si il se détourne des croquettes chats. A faire très régulièrement pour qu'il comprenne que ce n'est pas à lui.

Elle est fermé ou ouverte la litière? Faire attention aussi aux cacas des chats ils en raffolent :lol: en soit ce n'est pas trop grave mais pas cool si il vient t'embrasser juste après :mrgreen:

Pour le sortir la nuit uniquement si il est réveillé je pense que cela ne devrait pas poser de soucis.
Le parc a chiot j'en ai entendu parler oui, on dit qu'il faut leur restreindre leur lieu de couchage pour éviter qu'il ne fasse leurs besoins partout. Je n'en ai pas utiliser car la seule pièce que Maya a accès la nuit ou quand on s'absente est la salle, la cuisine est fermé par une barrière et les escaliers elle n'y monte pas.

D'autres personnes t'en diront davantage également je n'ai pas de chat mais j'en ai déjà eu, et la cohabitation se fait petit par petit
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Comette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 221
Inscription : 24 mars 2017, 15:19
Localisation : Lorient

Re: Questions à ceux qui ont des chats / cohabitation

Message par Comette » 15 avr. 2017, 11:26

Merci fanny c'est déjà super sympa d'avoir répondu....

Ma litière est fermée enfin ya plus la petite porte mais je peux peut etre la remettre car mon persan en avait peur :lol: quand il etait petit mais elle est couverte. En fait j'ai un grand appart de 85m2 mais je compte fermer la port qui mène aux chambres de ems enfants et à la sdb, par contre reste la cuisine, l'entrée, le salon et la petite véranda et ma chambre (qui n'a aps de porte non plus en fait elle fait un L avec mon salon, ya une cloison en rideaux et avec un fauteuil... comme je n'ai mes ados qu'une semaine sur deux, came convient comme cà mais du coup je ne sais où mettre la panière du chien lol
Je me dis soit dans la véranda mais il peut avoir chaud si soleil et il verra tout ce qui se passe dehors et va s'exciter... (il ira de toutes manières), soit dans le salon mais ya deja souvent mes chats, la cuisine, c'est pas hygiénique et reste ma chambre où au moins au début il aurait un endroit calme et retiré.... c'est pour cà que je me demande si je ne vais pas investir dans un parc, pour qu'il soit tranquille et pas embêté par mes chats... je ne sais pas (je le récupère un samedi matin et des le lundi je travaille, mais je rentre dejeuner) à partir du mardi mon grand ado est là souvent... tsss je m'en pose des questions hein!!!!!
je pense que tout cela se fera plus naturellement que j'imagine..... :D

Avatar de l’utilisateur
Mimi68
Soutient le forum
Soutient le forum
Messages : 349
Inscription : 22 févr. 2015, 13:50

Re: Questions à ceux qui ont des chats / cohabitation

Message par Mimi68 » 15 avr. 2017, 15:08

Je dois avoir déjà répondu à ce post, mais je l'ai placé sur celui "de comment choisir ?", je crois ...

Il faut faire attention au début, surtout si les chats ne sont plus "jeunes", ils n'ont pas forcément envie de jouer avec un chiot, ils ont leurs habitudes, leur territoire mais après un temps d'adaptation, tout se passe bien en général !

Une petite anecdote : quand j'ai adopté Bob, mes chattes se sont enfuies en courant en le voyant ! Au fil des jours (environ trois semaines), je voyais ma chatte blanche toujours méfiante, qui s'était mise sur le haut d'une étagère où elle a un de ses paniers (ils ont la bougeotte les chats, ils ne dorment jamais à la même place) et dormait tout le temps, ne mangeait plus beaucoup ! je me suis affolée, j'ai pensé "voilà qu'elle me fait une dépression dû à la présence de mon chien ! Que vais-je faire ? je ne me voyais pas me séparer de l'un ou de l'autre ! Je suis allée chez ma véto et elle a décelé chez ma chatte ... une angine !!! :lol: Ouf !!! Elle n'était pas dépressive, mais avait de la fièvre et avec un mal de gorge qui l'empêchait de se nourrir (je ne savais même pas qu'un chat ou un animal pouvait attraper une angine !)

Ce n'est pas l'amour fou avec ma chatte noire, mais elle le tolère à distance et avec ma chatte blanche elle le regarde mi-figue mi-raisin, s'amuse un peu et puis s'en va ...

Avatar de l’utilisateur
Comette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 221
Inscription : 24 mars 2017, 15:19
Localisation : Lorient

Re: Questions à ceux qui ont des chats / cohabitation

Message par Comette » 15 avr. 2017, 17:27

MERCI MIMI !
je viens d'avoir de nouvelles photos je vais les mettre à la suite sur mon post de présentation!

Répondre