Les differents poils.

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Répondre
lilouchpi
Présentation à faire ou en validation

Les differents poils.

Message par lilouchpi » 12 oct. 2008, 21:06

On parle souvent de sous poil et de poil de couverture.

Chez Voyou, le sous poil est très fin, dense et laineux, il s'emmêle facilement.
Le poil de couverture a une texture plus épaissse et il s'emmêle moins.

Par contre, le poil de la tête doit avoir quelle texture?
Sur Voyou, le poil des "joues" est plutôt "poil de couverture", mais la texture du poil du top est extrêment, extrêment fin, on dirai du fil de soie, et il fait très rapidement de tout petits petits noeuds quasiment impossibles à déméler.
Est ce normal?

Malgré mes précautions, je fini toujours par lui en arracher quand je le coiffe; c'est à peine si j'ose y mettre le peigne...

cimbellyne
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Re: Les differents poils.

Message par cimbellyne » 12 oct. 2008, 21:30

alors dejà je te conseille d'utiliser d'abords la brosse avant d'utiliser le peigne, et meme d'utiliser tes doigts qui sont tes meilleurs outils! à chaque fois qu'un des miens se fait un noeud (eh oui ça arrive...surtout apres les jeux entre eux!)je defais le noeud avec mes doigts en ecartant tout doucement mais un maximum, seulement apres je me sers de la brosse.sinon oui le poil pour le top est en general plus fin,apres c'est vrai qu'il existe des fourrures plus faciles à toiletter que d'autres (d'ailleurs quand le poil est fin c'est plus difficile) ça vient de la genetique! et puis le poil de couverture apparait en grandissant...et puis il y a differentes phases (les chaleurs ou les bb pour les femelles: le poil a tendance à changer apres...). clooney lui sur les moustaches il a les memes vibrisses que les chats et en plus il en a une quantité phenomenale, ce qui me desespere car je trouve que ça ne fait pas joli :? sinon pour le top et bien un conseil refait le plusieurs fois par jour pour eviter les noeuds et coupe l'elastique: n'essaie surtout pas de le defaire y a rien de pire pour faire des noeuds et arracher du poil :wink:

Oriane
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Oriane » 12 oct. 2008, 22:43

:lol: les vibrisses bao en a aussi quelques unes dans les moustaches ça me fait tout drôle à chaque fois je crois que c'est une brindille fine...
mes 3 shih n'ont pas la même texture la meilleure étant pour moi celle de rixi ma femelle qui pousse toute seule superbe beau poil brillant raide pas trop épais qui ne fait pas de petits noeuds..
Bao lui a une multitude de poils très très fins avec quelques poils un peu plus durs qui commence à pousser...et un zous poil hyper abondant qui prend un malin plaisir à feutrer sutout en ce moment ...
Udjy ben lui pas trop de sous poil et du coup ben le brossage est facile par contre la pousse plus dure...et pas de noeuds ni de bourre...
Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Mon site : Mes Amours de DaïKyoRi Saÿ

angeldu02
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par angeldu02 » 13 oct. 2008, 06:28

les miennes on toutes les 4 un poil different et pas tres facile apars beverly
les 3 autres on un poil hyper epais donc sous poil qui feutre regulierement :cry: et par dessus tous sa si le poil n est pas assez tirer pendant le sechage et ba il ondule pas cool nn plus :x

lilouchpi

Message par lilouchpi » 13 oct. 2008, 06:37

Ben Voyou c'est comme Bao, en ce moment c'est cata, le poil feutre aussi...
A peine je fini un côté, que l'autre est déjà emmêlé...Hier j'ai passé 1 heure dessus, et c'était loin d'être fini, mais il était à bout de patience et moi aussi!!
En ce moment on a un vent très fort, à chaque retour de promnade son poil est complètement emmêlé, c'est désespérant...

Les vibrisses, il en a aussi, mais sur les moustaches, ça reste discret, il y a en a peu, et blanc sur blanc, ça passe.
Par contre, il en a des noires au menton, et comme il se rape les poils du menton en se frottant partout, elles dépassent du poil blanc. :shock:
On dirai une petite vieille avec du poil au menton!! :lol: C'est laid, mais laid!! :roll:
Clooney et Bao aussi ont du "poil au menton" :?:

Pour le top, je n'ose pas y mettre la brosse, à peine celle en sanglier, mais en général, je m'en sert juste pour lisser de celle ci, elle ne démêle rien...

Quant aux noeuds avec 3 shishis, je n'ose même pas imaginer! :affraid:
J'ai vu le résultat avec Caribou quand il est venu passer quelques jours... ils ont repris leurs jeux de quand ils étaient petits, et Caribou adore attraper les oreilles de Voyou ainsi que ses pattes avant...
C'est très rigolo de les voir s'éclater comme ça, mais pour le toilettage, c'est l'horreur!!! :?

cimbellyne
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Message par cimbellyne » 13 oct. 2008, 17:12

ben moi j'ai beaucoup de chance: Utamara a un poil super facile (tres peu de sous poil) quasi jamais de noeuds et quand il y en a un :un coup suffit, en 1mn le tour est joué; clooney(son fils) a un poil epais et tres long mais tres facile aussi d'entretien, quasi jamais de noeud(mis à part pres des coucougnettes car il serre les cuisses quand je toilette :roll: ), cimbellyne (sa soeur) n'a quasiment que du sous poil, hyper fin et qui s'emmele tres tres facilement mais assez facile à demeler heureusement! samasarah c'est genial, je pourrai ne passer qu'un coup de brosse par semaine: jamais un seul noeud! du jamais vu, en 1/2heure elle est faite! (bon maintenant elle vit chez mes parents) par contre phonzy mon premier shih (le grand pere de cimbellyne et clooney et donc le père d'utamara) avait un poil catastrophique: tres grosse fourrure qui s'emmelait tout le temps, j'en ai bavé pour le toilettage! je le brossait avant le bain, il n'y avait pas de noeud et une fois mouillé il resortait completement feutré: je mettais 3heures de toilettage à chaque fois que je le lavais! :evil: au moins apres avoir vecu ça je trouve tous les poils facile à vivre :lol:
sinon clooney a des vibrisses noires dans des moustaches blanches! et je trouve que ça fait sale...mais on dit qu'il ne faut pas couper des vibrisses chez un chat donc je suppose que c'est pareil pour un chien :roll: mais il n'en a que 2ou3 qui se battent en duel au menton :D

Oriane
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Oriane » 13 oct. 2008, 19:16

ah mais bao n'en a pas au menton par contre il a beurk un bouton d'acné..... :?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Anne-Val
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Anne-Val » 13 oct. 2008, 19:19

je pense que Tékyla en a eus sur la tête aussi des boutons d'acné...au niveau de la couette (blancs)... :shock:
"Un trait de lion, quelques cuillères à café de lapin, deux onces de chat domestique, un peu de ballerine, un soupçon de vieux chinois, une cuillère à soupe de singe, une part de bébé phoque, une pincée d'ours en peluche et le reste, chien d'origine tibétaine."

lilouchpi

Message par lilouchpi » 15 oct. 2008, 07:20

Ben quand je lis tout ça, je me dis que pour un premier shishi, je suis mal tombée... non content d'être un récalcitrant du toilettage, il a, en plus, un pelage qui s'apparente à celui de Phonzy on dirai... :?

C'est sûr que j'en bave, parfois même je fini par m'énerver, car malgré les efforts, le résultat n'est pas là... :triste:

Sur le forum j'ai énormément appris, tant en toilettage qu'en standard; j'aimerai bien avoir un autre shishi, sans défauts cette fois ci, mais vu la galère du toilettage, c'est hors de question, car avec le bol que j'ai, je suis sûre de retomber sur le même genre de fourrure, et là, c'est sûr, je suis bonne pour l'asile... :3012063:

Dimanche j'ai passé plus de 3 heures de toilettage, pour finir avec pleins de noeuds résiduels... :2101072:
Si j'inclus les séances de démélages + les promenades, j'y ai passé la moitié de la journée... c'est un travail à temps complet de s'occuper de mon titi...

Avant, je trouvais que c'était pénible de démêler ma petite persanne, mais maintenant, je trouve que c'est du petit lait, même si elle est loin d'être docile elle aussi... :2101076:

Oriane
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Oriane » 15 oct. 2008, 13:40

:lol: Oui c'est sur c'est du boulot hein...

C'est ce qui me faisait énormément hésiter avant de prendre mon premier shih tzu mais bon comme je l'ai dit j'en ai 3 avec des poils différents mais c'est normal ils ne sont pas des mêmes parents...

en général Lilou tu as de grandes chances lorsque tu vois les parents de connaitre la qualité du poil des descendants si tu es chez un bon éleveur enfin je pense....
et puis sinon ce serait pas drôle hein :geek:

et puis ça fait pas si longtemps que tu es sur le forum il faut bien plusieurs mois voire années ...
Moi udjy a déjà 5 ans :shock: ( ce que ça passe vite :roll: ) et j'en apprends encore tous les jours au niveau toilettage... :lol:

alors t'inquiètes tout va bien arriver un jour :wink: .
Image

angeldu02
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par angeldu02 » 15 oct. 2008, 14:18

je te comprend lilou; moi j ai la chance d etre a la maison tte la journee donc le temps de m occuper de mes bebes,elles sont brosser tous les jour et sa me prend quoi 15 min par chienne donc meme si elles ont un pelage different je m en sort quand meme :D

Anne-Val
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Anne-Val » 15 oct. 2008, 21:02

et si tu repasses par la toiletteuse pour enlever tous les noeuds?
"Un trait de lion, quelques cuillères à café de lapin, deux onces de chat domestique, un peu de ballerine, un soupçon de vieux chinois, une cuillère à soupe de singe, une part de bébé phoque, une pincée d'ours en peluche et le reste, chien d'origine tibétaine."

lilouchpi

Message par lilouchpi » 15 oct. 2008, 21:07

Ca ne servirai a rien, j'arrive a lui retirer au fur et à mesure, mais au fur et a mesure d'autres se forment...C'est juste un mauvais moment a passer... :triste:

Anne-Val
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)

Message par Anne-Val » 15 oct. 2008, 21:09

lilouchpi a écrit :Ca ne servirai a rien, j'arrive a lui retirer au fur et à mesure, mais au fur et a mesure d'autres se forment...C'est juste un mauvais moment a passer... :triste:
ça ira mieux avec les poochs ! :mrgreen:

lilouchpi

Message par lilouchpi » 15 oct. 2008, 21:14

Tu as raison, cette fois ci je crois bien que je suis bonne pour en acheter une!!! J'irai voir demain si ma toiletteuse les a reçu, on ne sait jamais!! :wink:

Répondre