[GDD][DEBAT] L'alimentation de son shih-tzu

Une question? Un problème sur le fonctionnement du forum? Venez l'écrire ici.
Pour tout probleme d'inscription, contactez moi par MP.
Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15856
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par Lybaye » 10 janv. 2015, 10:03

Justine oui tu n'a pas à étre desoler, tu explique pourquoi tu est pour et c'est très bien, chacun peux s'exprimer et dire ses craintes, son envie, ce post est génial car nous pouvons voir ce que chacun fait pour le mieux de leur toutous, c'est normal que les avis divergent :D :D
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
alibaba42
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 19220
Inscription : 15 oct. 2010, 17:35
Localisation : saint genest lerpt (dpt42)

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par alibaba42 » 10 janv. 2015, 12:51

Lybaye a écrit :Justine oui tu n'a pas à étre desoler, tu explique pourquoi tu est pour et c'est très bien, chacun peux s'exprimer et dire ses craintes, son envie, ce post est génial car nous pouvons voir ce que chacun fait pour le mieux de leur toutous, c'est normal que les avis divergent :D :D
tout a fait d'accord , on fait ce qui nous semble le mieux pour nos loulous :?
ImageImageImage
GRIOTTE et FLY - Martine et ALIBABA42

Avatar de l’utilisateur
jordan
Webmaster
Webmaster
Messages : 6235
Inscription : 30 sept. 2006, 19:04
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par jordan » 10 janv. 2015, 13:19

alibaba42 a écrit :
Lybaye a écrit :Justine oui tu n'a pas à étre desoler, tu explique pourquoi tu est pour et c'est très bien, chacun peux s'exprimer et dire ses craintes, son envie, ce post est génial car nous pouvons voir ce que chacun fait pour le mieux de leur toutous, c'est normal que les avis divergent :D :D
tout a fait d'accord , on fait ce qui nous semble le mieux pour nos loulous :?
En plus je ne savais même pas ce que c'était le barf :lol:
Pour soutenir le forum vous pouvez Image
Plus de détail ici
le coin des fourmis

Avatar de l’utilisateur
mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 8650
Inscription : 18 févr. 2013, 15:02

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par mamibabou » 10 janv. 2015, 13:38

alibaba42 a écrit :
Lybaye a écrit :Justine oui tu n'a pas à étre desoler, tu explique pourquoi tu est pour et c'est très bien, chacun peux s'exprimer et dire ses craintes, son envie, ce post est génial car nous pouvons voir ce que chacun fait pour le mieux de leur toutous, c'est normal que les avis divergent :D :D
tout a fait d'accord , on fait ce qui nous semble le mieux pour nos loulous :?
ENTIEREMENT D'ACCORD !!! Justine ne sois pas désolée. Tu défends tes opinions et tes arguments sont excellents :lol: :lol: :lol: :lol:
Nous sommes là pour partager nos idées, et c'est ça aussi la tolérance.
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

Avatar de l’utilisateur
Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4740
Inscription : 08 sept. 2013, 13:23
Localisation : Chenôve

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par Ioda » 10 janv. 2015, 13:45

Désolé je découvre le post aujourd'hui et j'ai lu en diagonale les quelques réponses, ce qui me permettra de ne pas être trop influencé par celle-ci :21010725: :21010725:

:arrow: Quel type de nourriture donnez vous (croquettes, boites, marque) ?
Alors croquettes, c'est ce qui est de plus simple à gérer au début, après la nourriture ménagère et le BARF c'est une question de goût, de temps et de logistique.
Les croquettes doivent être adaptées au rythme de vie et à l'âge du chien, perso Nutrivet dietetic & care, croquettes sans céréales pour chiens stérilisés ou à faible activité.

:arrow: Est-ce que je peux lui laisser la nourriture en libre service ?
C'est une question d'habitude et d'éducation, un chien peut être servi une fois par jour de sa ration journalière, il mange alors à son rythme. Cette solution n'aide pas si l'on fait de l'éducation canine, car les début ce font à l'aide de récompenses.
Si non en 2 ou 3 fois suivant l'âge, pour un chiot 1/3 de la ration matin, midi et soir et à partir de 4-5 mois en deux fois. La proportion matin et soir pourra être 1/3 - 2/3

:arrow: Faut-il lui donner une certaine quantité par jour ? Comment se calcul la dose journalière ?
Les besoins varient en fonction de l'âge, un chiot mangera le double d'un chien adulte. La ration journalière se calcul en fonction du poids adulte soit entre 5 et 8 kg, cela dépend des parents, 7kg est une bonne moyenne. Derrière les sac de croquettes il y a un tableau, plus ou moins pratique selon les marques. Cela dépend aussi de l'activité quotidienne (promenades longues et fréquentes, sédentaire, …) il est recommandé de quantifier l'alimentation avec son vétérinaire.

:arrow: Peux-t-on donner de la nourriture "humaine" ?
Non car trop salée.

:arrow: Il y a t il des aliments à ne surtout pas lui donner ?
Le chocolat (mortel) et voir les autres posts.

:arrow: Est-ce que son age est important dans le choix de la nourriture ? Si oui a quoi faut-il faire attention ?
Les besoins sont différents en fonction de l'âge, il existe des croquettes chiots, chiens avec activités normale et pour chiens stérilisés ou à faible activité.
:arrow: Est-ce que je peux lui donner des gourmandises et à quel fréquence ?
En éducation on utilise des morceau de Knacki, il y a aussi des petites friandises adaptées même des bonbon au yaourt. Suivant ce que l'ont veut, lors d'un cours beaucoup, moins au quotidien. Il faut dans tout les cas déduire de la ration quotidienne les friandises.

:arrow: Si je souhaite changer son alimentation, dois-je faire attention à certains critères sur l'étiquette des produits ?
La valeur nutritionnelle, kcal/kg, l'origine des protéines, des produits utilisés.

:arrow: Il n'a pas mangé de toute la journée... Est-ce grave ? A partir de quand s'inquiéter ?
Non un chien peut se passer de manger durant plusieurs jours.

:arrow: Biberon ou gamelle pour boire ? Est-ce en fonction de l'age ?
Biberon, car le shih-tzu a une barbe qui laisse beaucoup de trace lorsqu'elle est mouillée. Les plus jeunes s'adaptent très vite, certains le connaisse dès leur plus jeune âge.
Une gamelle de secours pour l'extérieur en plein été.

:arrow: A quel fréquence est-il conseillé de changer l'eau ?

Dehors de façon quotidienne, dans un biberon à la fin de celui-ci,

:arrow: Eau en bouteille ou eau du robinet ?
Robinet

:arrow: Autre information importante ?
Aucune.
Martial & Ioda
Image

Avatar de l’utilisateur
Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4740
Inscription : 08 sept. 2013, 13:23
Localisation : Chenôve

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par Ioda » 10 janv. 2015, 13:46

Pour les os, c'est une question d'habitude. Le chien de mes parents mangeait ceux de lapin, car il était sur calme. Quand ils ont eu leur chienne ce n'était plus possible elle gobait tout.
Martial & Ioda
Image

Avatar de l’utilisateur
jordan
Webmaster
Webmaster
Messages : 6235
Inscription : 30 sept. 2006, 19:04
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par jordan » 10 janv. 2015, 13:49

Un grand merci Ioda, ca me fait très plaisir d'avoir un avis supplémentaire sur le sujet :mrgreen: :youppi:

D'ailleurs d'autres questions me viennent :
Ioda a écrit :Les croquettes doivent être adaptées au rythme de vie et à l'âge du chien, perso Nutrivet dietetic & care, croquettes sans céréales pour chiens stérilisés ou à faible activité.
Est-ce que ca veut dire que les croquettes dites pour chiens stérilisés peuvent être utilisées pour les chiens à faible activité ?

L'inverse est-il vrai aussi ?
Ioda a écrit :Si non en 2 ou 3 fois suivant l'âge, pour un chiot 1/3 de la ration matin, midi et soir et à partir de 4-5 mois en deux fois. La proportion matin et soir pourra être 1/3 - 2/3
Pour les chiots c'est toujours en 3 fois où est-ce que l'on peut aussi donner en une seule ration ? Parce qu'on ne peut pas trop parler d'éducation à cet age la si ?
Même question à partir de 4-5 mois.
Pour soutenir le forum vous pouvez Image
Plus de détail ici
le coin des fourmis

Avatar de l’utilisateur
Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4740
Inscription : 08 sept. 2013, 13:23
Localisation : Chenôve

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par Ioda » 10 janv. 2015, 16:27

Alors je vais répondre sur mes seule croquettes, mais je pense que c'est généralisable à tous les chiens qui sont sédentaires. Voici la présentation chez zooplus :
"Nutrivet Instinct Dietetic & Care pour chien
Croquettes pour chien âgé, stérilisé ou peu actif, ingrédients équilibrés, 80 % de viande, riches en légumes et sans céréales. Garanties sans OGM, soja ni produits laitiers."
Ces croquettes sont dites ligth, car leurs valeurs nutritives sont plus basse, voici dans la même gamme pour illustrer :
Instinct Dietetic & Care : 4080 kcal/kg
Regional Meat Farmer : 4300kcal/kg métabolisable
Nutritive & Health : 4200 kcal/kg
Chiots : Growth & Nutrients : 4280 kcal/kg ...
Je conseil de regarder le site de la marque : http://www.nutrivet.fr/category.php?id_category=6.

Les clubs canins accueillent les chiots à "l'école du chiot" dès 4 mois.
Pour répondre à ta question oui, si le chiot est habitué, il peut avoir la ration à dispo, c'était le cas de Ioda, sans même que l'alimentation ne soit limité, l’éleveur donnant les croquettes à l'aide d'un distributeur.
Martial & Ioda
Image

Avatar de l’utilisateur
Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4740
Inscription : 08 sept. 2013, 13:23
Localisation : Chenôve

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par Ioda » 10 janv. 2015, 16:31

Je pense que les croquettes light ont d’abord été crée pour les chiens castrés :wink: donc oui une croquette light peut être donnée à un chien castré.
Certaines marques ne font pas de gammes spécifiques, elles conseillent seulement de diminuer les doses.
Martial & Ioda
Image

Avatar de l’utilisateur
jordan
Webmaster
Webmaster
Messages : 6235
Inscription : 30 sept. 2006, 19:04
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par jordan » 10 janv. 2015, 17:04

Oki, par contre du coup pourquoi on donne en plusieurs fois si l'on fait de l'éducation canine ?
Pour soutenir le forum vous pouvez Image
Plus de détail ici
le coin des fourmis

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15856
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par Lybaye » 10 janv. 2015, 17:27

Une alimentation à dispo! et comment le chien digère? il faut pas oublier que la digestion est très lente chez le chien,
Un chiot mange en plusieurs fois c'est normal mais pas un chien,
Peu-étre que les éleveurs pourrait répondre
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 8650
Inscription : 18 févr. 2013, 15:02

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par mamibabou » 10 janv. 2015, 17:38

La question de la digestion est bonne. Je ne me l'étais pas posée.
Pourtant mon 1er shishi avait ses croquettes à volonté. Il ne mangeait pourtant pas toute la journée. Il y allait 2/3 fois par jour et certains jours moins.
Je ne pourrai pas le faire avec Hakou et Haribo qui "gobent" leur ration en 10 secondes (voire moins).
Si le système digestif du chien fonctionne comme celui de l'être humain, et pour un chien qui mange souvent, ce n'est peut-être pas raisonnable de laisser à disposition :roll: :roll: :roll:
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

Avatar de l’utilisateur
mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 8650
Inscription : 18 févr. 2013, 15:02

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par mamibabou » 10 janv. 2015, 17:40

En ce qui concerne les rations en 3 fois/jour pour les chiots, j'ai suivi les recommandations de mon véto sans me poser de questions. Peut-être pour ne pas trop avoir de changement par rapport à la nourriture de leur maman qui est à volonté et en continu....
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

Avatar de l’utilisateur
Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4740
Inscription : 08 sept. 2013, 13:23
Localisation : Chenôve

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par Ioda » 10 janv. 2015, 19:40

C'est vrai que la digestion est longue, surtout avec des croquettes que le chien doit humidifier dans son estomac avant de pouvoir les dissoudre.
Donc si on laisse en permanence à manger on ne laisse jamais réellement l'estomac au repos.
Perso je continue de donner en deux fois à Ioda, car il a tendance à vomir s'il mange trop et ses 80g/j c'est trop en une prise.
Martial & Ioda
Image

Avatar de l’utilisateur
HawaiiGuizmo
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 6011
Inscription : 04 sept. 2013, 13:07
Localisation : St Lubin de la Haye , Eure et loir
Contact :

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par HawaiiGuizmo » 10 janv. 2015, 21:56

Oui c'est vrai que je n'avais jamais pensé au temps de digestion pour les chiens qui mangent à volonté :roll: En même temps est-ce que vraiment sa change quelque chose puisque la digestion est d'environ 10-12 heures pour un chien nourrit au croquettes . (contre 4-5 heures pour un chien nourrit au barf :mrgreen: )Surtout si il a deux repas par jour , là sa ne change rien pour la digestion , non ? Dans les deux cas il n'aura jamais le ventre vide :roll: A part si il mange une fois par jour ...
Dessins sur commande de vos animaux :dog3: :dog4:, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations 🎨

Nouveau ! Reproduction de mes tableaux sur divers objets (impressions sur toile, mugs, coques de téléphone...) https://www.redbubble.com/fr/people/Haw ... rfer?asc=u :)

Mon site : http://artisteanimalier.e-monsite.com/
Image

Nœuds et jouets pour chiens faits mains 🎀🐶:
https://noeudspourchiens.tictail.com/
Fermeture boutique noeuds, destockage :!:

Répondre