[GDD][DEBAT] L'alimentation de son shih-tzu

Une question? Un problème sur le fonctionnement du forum? Venez l'écrire ici.
Pour tout probleme d'inscription, contactez moi par MP.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jordan
Webmaster
Webmaster
Messages : 6235
Inscription : 30 sept. 2006, 19:04
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

[GDD][DEBAT] L'alimentation de son shih-tzu

Message par jordan » 06 janv. 2015, 23:19

L'alimentation de son shih-tzu

La citation des marques est autorisée :wink:
Merci d'essayer de répondre à chaque question, vous pouvez utiliser le bouton "citer" pour plus de facilité


:arrow: Quel type de nourriture donnez vous (croquettes, boites, marque) ?
:arrow: Est-ce que je peux lui laisser la nourriture en libre service ?
:arrow: Faut-il lui donner une certaine quantité par jour ? Comment se calcul la dose journalière ?
:arrow: Peux-t-on donner de la nourriture "humaine" ?
:arrow: Il y a t il des aliments à ne surtout pas lui donner ?
:arrow: Est-ce que son age est important dans le choix de la nourriture ? Si oui a quoi faut-il faire attention ?
:arrow: Est-ce que je peux lui donner des gourmandises et à quel fréquence ?
:arrow: Si je souhaite changer son alimentation, dois-je faire attention à certains critères sur l'étiquette des produits ?
:arrow: Il n'a pas mangé de toute la journée... Est-ce grave ? A partir de quand s'inquiéter ?

:arrow: Biberon ou gamelle pour boire ? Est-ce en fonction de l'age ?
:arrow: A quel fréquence est-il conseillé de changer l'eau ?
:arrow: Eau en bouteille ou eau du robinet ?
:arrow: Autre information importante ?


Si vous ne savez pas répondre de façon générale, parlez de votre PROPRE expérience mais spécifiez le bien lors de votre réponse

[RESUME] L'alimentation de son shih-tzu

Vous avez une question sur ce sujet ?
N'hésitez pas à la poster ici

Pour soutenir le forum vous pouvez Image
Plus de détail ici
le coin des fourmis

Avatar de l’utilisateur
HawaiiGuizmo
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 6011
Inscription : 04 sept. 2013, 13:07
Localisation : St Lubin de la Haye , Eure et loir
Contact :

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par HawaiiGuizmo » 07 janv. 2015, 02:34

jordan a écrit : L'alimentation de son shih-tzu


:arrow: Quel type de nourriture donnez vous (croquettes, boites, marque) ?

[/color]
(Voilà un sujet qui m'intéresse énormément ! :D )

Mes chiens sont nourris au barf ( viande crue , os charnus CRUS , abats , légumes/fruits et quelques compléments comme de l'huile de saumon et de l'oeuf cru )

:arrow: Est-ce que je peux lui laisser la nourriture en libre service ?

Je dirais oui :wink: Parce que la plupart des chiens se régulent tout seul :wink: Mais il est possible que pendant quelques jours le chien mange plus que d'habitude .

[/color][/b][/quote]
jordan a écrit : L'alimentation de son shih-tzu

:arrow: Faut-il lui donner une certaine quantité par jour ? Comment se calcul la dose journalière ?

Si on ne souhaite pas laisser la nourriture de son chien à volonté , la ration que l'on doit lui donner est indiquer au dos du paquet de croquettes . Mais il se peut que la ration indiquer ne suffise pas ou au contraire qu'elle soit trop importante . Un chien qui aura par exemple une forte activité physique n'aura peut être pas assez avec les quantités indiqués ou au contraire pour un chien stérilisé qui a très peu d'activité physique les quantités peuvent être trop importante . En clair , c'est à vous d'adapté au mieux par rapport à votre chien si vous voyez que la ration indiquée ne lui convient pas .

:arrow: Peux-t-on donner de la nourriture "humaine" ?

Oui bien sûr mais à condition de ne pas faire n'importe quoi ! Je suis totalement pour les rations ménagère et le barf mais attention de bien se renseigner avant de se lancer :wink: Si ces rations sont mal préparées il y a des risques de carences . (Mais il y a aussi des risques de carences avec les croquettes ! )

:arrow: Il y a t il des aliments à ne surtout pas lui donner ?

Oui certains aliments sont à proscrire , ceux qui me viennent sont : le chocolat ( même celui pour chien !!) , le sucre , le poireaux en grande quantité et cru , l'ail en grande quantité ( mais à petite dose certains s'en servent en prévention contre les vers et les puces ) , les petit pois crus , le chou cru , la tomate crue , la pomme de terre crue ...

:arrow: Est-ce que son age est important dans le choix de la nourriture ? Si oui a quoi faut-il faire attention ?


Oui bien sûr il est important de donner une alimentation adaptée à l'âge du chien . Mais attention avec le marketing des croquettes ce n'est pas parce qu'une croquette est dite pour les senior ou pour les chiots qu'elle sera adaptée . Une croquette pour chiot peut très bien aller à un adulte et vice versa ! Il faut faire attention au ratio phosphocalcique qui se calcule en divisant le calcium par le phosphore :wink: Pour un chiot , ce taux devra être entre 1,3 et 1,5 , pour un adulte il devra être entre 1.1 et 1.3 et pour un sénior de 1 à 1.1 .
:arrow: Est-ce que je peux lui donner des gourmandises et à quel fréquence ?


Personellement mes chiens ont une friandise par jour , à chaque fin de séance de toilettage :wink: Il n'ont jamais grossis à cause de ça :wink:


:arrow: Si je souhaite changer son alimentation, dois-je faire attention à certains critères sur l'étiquette des produits ?

Comprendre l'étiquette du produit avant de l'acheter est indispensable ! Il faut :
-Que la viande soit l'ingrédient en plus grande proportion . Attention car le fait qu'elle soit noté en premier ne veut pas forcément dire que c'est l'ingrédient principal ... Il faut bien regarder les pourcentages si ils sont indiqués pour calculer si la viande est vraiment en plus grande proportion . Quelque fois les pourcentages n'apparraissent pas . Dans ce cas si il a par exemple " viande , lentille , pois , pomme de terre ... " Même si la viande apparait en première position il y a de forte chance que les féculents soient en plus grandes quantités car il y en a plusieurs sortes et ils sont en début de composition donc en grande quantité . Autre chose concernant la viande , il est préférable que ce soit de la viande déshydratée car la viande fraîche contient 75 % d'eau et une fois cuite il en reste 4 à 5 fois moins !Il faut aussi que la viande soit de consommation humaine , c'est à dire que si il est écrit " viandeS et sous produits animaux ou poulet hydrolysé c'est que se n'est pas de la viande à consommation humaine mais des becs , pattes , plumes , sabots ...
-Les chiens étant des carnivores , on évitera les cérèales et/ou les huiles végétales . Les chiens peuvent digérer certaines cérèales en petite quantité mais ça ne leur apporte rien ! A part si le chien ne supporte pas les croquettes sans cérèales ( souvent à cause des pomme de terre ou autres féculents qui remplacent les cérèales ) dans ce cas il faudra choisir des croquettes avec uniquement du riz en cérèale qui est plus digestible que les autres . Il faudra quand même que le riz soit en petite quantité . (pas plus de 25 % et toujours en plus petite quantité que la viande )
-Il faut vérifier que les conservateurs soient naturels . Si ce n'est pas préciser conservateurs naturel c'est qu'il s'agit de conservateur artificiel ( potentiellement cancérigène !!! ) vérifier aussi qu'il n'ai pas d'exhausteur de goût et/ou de colorants artificiels
-Les taux de calcium et de phosphore sont aussi à vérifier (comme expliquer plus haut :wink: )
-Le taux de glucides apparait rarement sur les compositions . C'est à vous de le calculer en faisant : 100 - les protéines - les matières grasses -fibres - le taux de cendres - l'humidité . Les chiens n'ayant pas besoin de glucides (la source d'énergie dont ils ont besoin se trouve dans la viande et la graisse ) ce taux devra être le plus bas possible et de maximum 30 % .
- Le taux de cendres ne devra pas être supèrieur à 8 % . Un taux de cendres trop élevé peut entraîner des problèmes de reins .
Si on change de croquettes , il est important de faire une transition d'au moins 2 semaines pour que le chien n'est pas de désagrément digestif ... On fait : 5 jours 75 % des anciennes croquettes 25 % des nouvelles
5 jours 50 % des anciennes 50% des nouvelles
5 jours 25 % des anciennes 75 % des nouvelles

:arrow: Il n'a pas mangé de toute la journée... Est-ce grave ? A partir de quand s'inquiéter ?


Pour un adulte ce n'est pas un problème tant qu'il ne paraît pas "abattu" et qu'il s'hydrate normalement . Un adulte peu jeûner au moins une semaine sans risques .
Pour un chiot c'est un peu plus problématique , au delà d'une journée il vaut mieux appeler le vétérinaire .

:arrow: Biberon ou gamelle pour boire ? Est-ce en fonction de l'age ?

Le biberon est bien pratique surtout pour les shih tzu qui ont les poils longs . Cela évite de se retrouver avec la cuisine d'inonder :mrgreen: Le chien boit autant qu'avec la gamelle mais plus doucement . Il n'y a pas d'âge pour commencer le biberon mais il sera plus facile d'habituer un chiot .
:arrow: A quel fréquence est-il conseillé de changer l'eau ?

Il est préférable de changer l'eau tout les jours pour qu'elle reste propre et bien fraîche :wink:
:arrow: Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Je pense qu'il faut faire attention à la quantité de minéraux contenu dans l'eau en bouteille ( trop de minéraux peut entraîner des problémes de reins ) . Mes chiens boivent l'eau du robinet mais dans certaines régions l'eau du robinet peut être vraiment très calcaire ...

:arrow: Autre information importante ?

Je rajouterai qu'avec les céréales , il peut y avoir des problèmes d’allergie, et elles peuvent contenir des mycotoxines. Les mycotoxines sont des champignons qui sont présents avant la récolte (lorsque ces céréales ne sont pas analysées), ou qui se développent s’il y a de l’humidité lors des conditions de voyage et/ou stockage). Elles sont responsables de maladies graves qui peuvent survenir à plus ou moins long terme .

Autre chose concernant les céréales , contrairement à nous, les chiens n’ont pas d’amylase , l’enzyme chargée de dégrader l’amidon en glucose . Ils ne peuvent donc compter que sur leur pancréas qui sécrète de l’amylase pour dégrader l’amidon ingéré. Ce qui fatigue le pancréas . Le taux de glucides est très élevé dans les croquettes qui contiennent beaucoup de céréales (et aussi dans celles qui contiennent beaucoup de féculent ) le chien n'étant pas fait pour digérer autant de glucides cela peut causer des problèmes de santé comme l'obésité , diabète , pancréatite ...
Dernière modification par HawaiiGuizmo le 08 janv. 2015, 15:37, modifié 1 fois.
Dessins sur commande de vos animaux :dog3: :dog4:, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations 🎨

Nouveau ! Reproduction de mes tableaux sur divers objets (impressions sur toile, mugs, coques de téléphone...) https://www.redbubble.com/fr/people/Haw ... rfer?asc=u :)

Mon site : http://artisteanimalier.e-monsite.com/
Image

Nœuds et jouets pour chiens faits mains 🎀🐶:
https://noeudspourchiens.tictail.com/
Fermeture boutique noeuds, destockage :!:

Avatar de l’utilisateur
alibaba42
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 19232
Inscription : 15 oct. 2010, 17:35
Localisation : saint genest lerpt (dpt42)

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par alibaba42 » 07 janv. 2015, 11:44

:arrow: Quel type de nourriture donnez vous (croquettes, boites, marque) ?
Croquettes Royal Canin Neutered small dog (pour chien sterilisé )

:arrow: Est-ce que je peux lui laisser la nourriture en libre service ?
nous on donne en 2 fois pas de nourriture à disposition
la dose est de 40gr le matin et le reste le soir avec des courgettes

:arrow: Faut-il lui donner une certaine quantité par jour ? Comment se calcul la dose journalière ?
Oui la quantité est bien indiqué sur les paquets . tenir compte si le chien est actif ou non et petit ou gros gabarit
exemple Fly doit avoir 110gr par jour Griotte 100gr
on a diminué de 10 gr chaque ration car compléter avec des haricots ou des courgettes
la dose est de 40gr le matin et le reste le soir .
Pour plus de facilité je prepare des doses dans des sachets hermétiques que je pese . J'en prepare pour une semaine voir plus quand on part en vacances

:arrow: Peux-t-on donner de la nourriture "humaine" ?
on ne donne pas

:arrow: Il y a t il des aliments à ne surtout pas lui donner ?
le chocolat , le sucre , les petit pois crus , le chou cru , la tomate crue , la pomme de terre crue les haricots verts crus...

:arrow: Est-ce que son age est important dans le choix de la nourriture ? Si oui a quoi faut-il faire attention ?
oui ne pas donner de la nourriture adulte à un chiot

:arrow: Est-ce que je peux lui donner des gourmandises et à quel fréquence ?
oui , sans abuser .
La grande friandise ici est un morceau de carotte cru qui en plus remplace les dentatix et os à machouiller

:arrow: Si je souhaite changer son alimentation, dois-je faire attention à certains critères sur l'étiquette des produits ?
perso ,jamais changé sauf bébé -adulte en faisant une transition

:arrow: Il n'a pas mangé de toute la journée... Est-ce grave ? A partir de quand s'inquiéter ?
faire attention , s'il refuse tout y compris ses friandises préférés et semble fatigué cela peut signaler le début d'une piroplasmose

:arrow: Biberon ou gamelle pour boire ? Est-ce en fonction de l'age ?
biberon : tres pratique

:arrow: A quel fréquence est-il conseillé de changer l'eau ?
tout les jours

:arrow: Eau en bouteille ou eau du robinet ?
a notre domicile eau du robinet , en vacances sur la cote atlantique ou en Camping-car eau de source en bouteille

:arrow: Autre information importante ?
ImageImageImage
GRIOTTE et FLY - Martine et ALIBABA42

Avatar de l’utilisateur
jordan
Webmaster
Webmaster
Messages : 6235
Inscription : 30 sept. 2006, 19:04
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par jordan » 07 janv. 2015, 13:51

Déjà deux super réponses :youppi:

C'est exactement des réponses comme ça que je voulai, un grand merci à vous deux :21010737: et j'espère que cela va en motiver d'autres car le but c'est de discuter après sur des avis qui pourraient diverger :wink:

Allez allez à vos claviers svp :21010725:
Pour soutenir le forum vous pouvez Image
Plus de détail ici
le coin des fourmis

Avatar de l’utilisateur
mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 8650
Inscription : 18 févr. 2013, 15:02

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par mamibabou » 07 janv. 2015, 17:27

:arrow: Quel type de nourriture donnez vous (croquettes, boites, marque) ?
Je donne des croquettes PLATINUM deux fois par jour, matin et soir
:arrow: Est-ce que je peux lui laisser la nourriture en libre service ?
Pas de nourriture en libre service pour Hakou et Haribo, trop goinfres
:arrow: Faut-il lui donner une certaine quantité par jour ? Comment se calcul la dose journalière ?
Je respecte les doses recommandées par le fabricant + l'avis de mon véto
:arrow: Peux-t-on donner de la nourriture "humaine" ?
Chez nous, c'est non
:arrow: Il y a t il des aliments à ne surtout pas lui donner ?
Des os cuits et ma véto m'a formellement interdit de donner des fraises :oops:
:arrow: Est-ce que son age est important dans le choix de la nourriture ? Si oui a quoi faut-il faire attention ?
Je ne sais pas
:arrow: Est-ce que je peux lui donner des gourmandises et à quel fréquence ?
Oui, à condition de ne pas abuser et de bien les choisir.
:arrow: Si je souhaite changer son alimentation, dois-je faire attention à certains critères sur l'étiquette des produits ?

:arrow: Il n'a pas mangé de toute la journée... Est-ce grave ? A partir de quand s'inquiéter ?
Je pense qu'une journée ce n'est pas grave mais il faut être vigilant

:arrow: Biberon ou gamelle pour boire ? Est-ce en fonction de l'age ?
Ici c'est biberon à l'intérieur + gamelle dehors l'été s'il fait très chaud et en promenade
:arrow: A quel fréquence est-il conseillé de changer l'eau ?
Avec le biberon, l'eau est vidée au fur et à mesure. Dans la gamelle, je la change 2/3 fois par jour. Ils la salissent énormément avec leurs babines cradouilles
:arrow: Eau en bouteille ou eau du robinet ?
De l'eau de l'osmoseur chez nous
:arrow: Autre information importante ?
Faire attention qu'ils ne fassent pas trop les fous après les repas, un conseil de ma véto pour éviter les torsions d'estomac même si ce n'est pas fréquent chez le shishi
[/color]

Si vous ne savez pas répondre de façon générale, parlez de votre PROPRE expérience mais spécifiez le bien lors de votre réponse

Résumé de ce qu'il faut retenir :
Ce résumé est un résumé de ce que j'ai compris, si j'ai fait une erreur de compréhension, dites le moi ici :mrgreen:

[/b][/quote]
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

Avatar de l’utilisateur
jordan
Webmaster
Webmaster
Messages : 6235
Inscription : 30 sept. 2006, 19:04
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par jordan » 07 janv. 2015, 19:15

Super mamibabou :wink:
Merci pour l'info conseillé par ta véto, ca pourra être utile de le mettre :wink:

Pour ce qui est de l'eau c'est surement de l'eau de l’adoucisseur chez toi nan ? Parce qu'un osmoseur ça fait de l'eau déminéralisée :mrgreen:
Pour soutenir le forum vous pouvez Image
Plus de détail ici
le coin des fourmis

Avatar de l’utilisateur
A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 9184
Inscription : 01 janv. 2013, 16:05
Localisation : Cap corse

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par A meza machja » 07 janv. 2015, 22:38

jordan a écrit : L'alimentation de son shih-tzu
La citation des marques est autorisée :wink:
Merci d'essayer de répondre à chaque question, vous pouvez utiliser le bouton "citer" pour plus de facilité


:arrow: Quel type de nourriture donnez vous (croquettes, boites, marque) ?
Je donne des croquettes Hill's Science Plan. Cela lui convient bien mais je suis tentée de passer à la nourriture ménagère.

:arrow: Est-ce que je peux lui laisser la nourriture en libre service ?
Le vétérinaire me l'a déconseillé. Je propose et au bout de 20 minutes, je suis censée enlever la gamelle. :wink: Parfois, j'hésite quand elle n'a pas mangé assez.
:arrow: Faut-il lui donner une certaine quantité par jour ? Comment se calcul la dose journalière ?
100 grammes par jour. Ration calculée en fonction des croquettes données et de son poids.
:arrow: Peux-t-on donner de la nourriture "humaine" ?
J'évite au maximum. Je ne voudrais pas reproduire l'erreur faite avec ma précédente shishinette :oops: car, ensuite, elle a tendance à bouder ses croquettes.
:arrow: Il y a t il des aliments à ne surtout pas lui donner ?
Le chocolat!!!! Le sucré, le gras...
:arrow: Est-ce que son age est important dans le choix de la nourriture ? Si oui a quoi faut-il faire attention ?
Les besoins sont très différents selon l'âge. Mais aussi selon l'activité, selon l'éventuelle prise de poids (après la stérilisation par exemple).
:arrow: Est-ce que je peux lui donner des gourmandises et à quel fréquence ?
Je donne un demi apéricube après le toilettage et un bonbon au yaourt à chaque fois qu'elle entend la machine à café! :lol: Le café, c'est un rituel convivial!!! :D
:arrow: Si je souhaite changer son alimentation, dois-je faire attention à certains critères sur l'étiquette des produits ?
Je m'interroge sans cesse à ce sujet car les étiquettes sont, la plupart du temps, hyper floues. Mon vétérinaire me dit que si je passe à la nourriture ménagère, je serais peut-être rassurée. :lol: Mais je crains les carences. De plus, là, elle n'a pas de problèmes... Je m'en voudrais mortellement d'en créer...
:arrow: Il n'a pas mangé de toute la journée... Est-ce grave ? A partir de quand s'inquiéter ?
S'il ne mange pas sa nourriture mais est tenté par une friandise, pas d'inquiétude. Par contre, veiller à ce qu'il boive.
Je suis de nature inquiète. Si je sens mon bébé abattu, je consulte!

:arrow: Biberon ou gamelle pour boire ? Est-ce en fonction de l'age ?
J'ai découvert le biberon sur le forum. J'adore et ma bébé aussi. Elle a très vite compris. C'est pratique : pas de sol détrempé, pas d'oxydation des moustaches, une eau propre car protégée. J'en ai même un de transport. Idéal en voiture et à la plage. Pour ma précédente shishinette, j'avais une gamelle qu'elle souillait de sable à longueur de journée et dont je changeais l'eau inlassablement. Là, c'est super!
:arrow: A quel fréquence est-il conseillé de changer l'eau ?
Je change l'eau chaque jour en hiver. Deux fois par jour en été.
:arrow: Eau en bouteille ou eau du robinet ?
Eau du robinet que je filtre... comme pour nous.
:arrow: Autre information importante ?

Je pense qu'il est importantissime de s'adapter, de ne pas hésiter à changer de nourriture (en le faisant progressivement) s'il y a problèmes : vomissements, démangeaisons, prise de poids, transit difficile. Mais s'il mange bien, s'il a un bon transit, s'il est actif, si son poids correspond bien à sa taille, c'est, qu'a priori, la nourriture lui convient. Finalement, c'est le bon sens qui doit nous guider.
Si vous ne savez pas répondre de façon générale, parlez de votre PROPRE expérience mais spécifiez le bien lors de votre réponse

Résumé de ce qu'il faut retenir :
Ce résumé est un résumé de ce que j'ai compris, si j'ai fait une erreur de compréhension, dites le moi ici :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15858
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par Lybaye » 08 janv. 2015, 10:13

jordan a écrit : L'alimentation de son shih-tzu

La citation des marques est autorisée :wink:
Merci d'essayer de répondre à chaque question, vous pouvez utiliser le bouton "citer" pour plus de facilité


:arrow: Quel type de nourriture donnez vous (croquettes, boites, marque) ?
-Je donne Pro Plan agneau, le saumon donne des gratouille a Boubou
:arrow: Est-ce que je peux lui laisser la nourriture en libre service ?
-Non pas de nouriture en libre service
:arrow: Faut-il lui donner une certaine quantité par jour ? Comment se calcul la dose journalière ?
-Je donne 120g aux BaBou calculer en fonction de leurs poids et de l'age, si je vois qu'ils prennent du poids j'enleve une motié de croquette et remplace par des haricots verts souvent au printemps et sa marche, ils perdent 1 ou 2kg
:arrow: Peux-t-on donner de la nourriture "humaine" ?
-On peux donner de la nourriture humaine pour moi non
:arrow: Il y a t il des aliments à ne surtout pas lui donner ?
-Chocolat, raisin, gras
:arrow: Est-ce que son age est important dans le choix de la nourriture ? Si oui a quoi faut-il faire attention ?
-Il faut prendre les croquettes adapté à son age
:arrow: Est-ce que je peux lui donner des gourmandises et à quel fréquence ?
-Je donne un petit bout de biscrok nonosse biscuit ou un petit bout de fromage, une ou deux fois par jour, le matin un bout de biscotte avec du beurre et le soir pour le dodo chacun une croquette :D
:arrow: Si je souhaite changer son alimentation, dois-je faire attention à certains critères sur l'étiquette des produits ?
-Je pense q'il faut tout bien étudier si on a envie de changer
:arrow: Il n'a pas mangé de toute la journée... Est-ce grave ? A partir de quand s'inquiéter ?
-Surveiller son comportement, je m'inquiéterais un peu car les BaBou sont des morfales et jamais ils boude leur plat et s'inquiéter s'il sagit d'un chiot
:arrow: Biberon ou gamelle pour boire ? Est-ce en fonction de l'age ?
Non un chiot s'habitue tout de suite au biberon, les BaBou boivent au biberon depuis tout bébé
:arrow: A quel fréquence est-il conseillé de changer l'eau ?
-Alors moi je suis une maniaque je change l'eau toutes les heures été comme hivers et je nettoye les biberons une fois par semaine avec goupillon et javel
:arrow: Eau en bouteille ou eau du robinet ?
- Je donne l'eau du robinet
:arrow: Autre information importante ?

- Après le repas ne pas laisser courir un chien, j'ai eu l éxpérience en vacance il y a deux ans je n'avais pas vu que Boubou c'était mis à courir dans la cour avec mes petits-enfants et Boubou a fait un malaise il est tombé à terre et j'ai eu très peur, il n'a pas eu de conséquence mais aurais pu faire une torsion de l'estomac, depuis je suis très attentive,
Si vous ne savez pas répondre de façon générale, parlez de votre PROPRE expérience mais spécifiez le bien lors de votre réponse

Résumé de ce qu'il faut retenir :
Ce résumé est un résumé de ce que j'ai compris, si j'ai fait une erreur de compréhension, dites le moi ici :mrgreen:

Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
jordan
Webmaster
Webmaster
Messages : 6235
Inscription : 30 sept. 2006, 19:04
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par jordan » 08 janv. 2015, 13:46

Un grand merci à A meza machja et à Lybaye pour leur supers réponses.

Je poserai d'autres questions qui me viennent en lisant vos réponses.

Pour le moment j'attends avec impatience d'autres réponses :mrgreen: :santa:

En tout cas un grand merci pour votre participation :wink:
Pour soutenir le forum vous pouvez Image
Plus de détail ici
le coin des fourmis

Avatar de l’utilisateur
A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 9184
Inscription : 01 janv. 2013, 16:05
Localisation : Cap corse

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par A meza machja » 08 janv. 2015, 15:11

Ce fut un plaisir, Jordan. :wink: C'est toi que nous devons remercier pour l'incomparable travail que tu fournis pour que nous puissions profiter de ce magnifique espace d'échanges. Une douce et utile soupape de sécurité dans ce monde si dur. :wink:

Avatar de l’utilisateur
mamibabou
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 8650
Inscription : 18 févr. 2013, 15:02

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par mamibabou » 08 janv. 2015, 15:28

jordan a écrit :Super mamibabou :wink:
Merci pour l'info conseillé par ta véto, ca pourra être utile de le mettre :wink:

Pour ce qui est de l'eau c'est surement de l'eau de l’adoucisseur chez toi nan ? Parce qu'un osmoseur ça fait de l'eau déminéralisée :mrgreen:
Oui j'ai un osmoseur à la maison. Je tire 4 litres à la fois dans des bouteilles en verre que je met au réfrigérateur.
Le goût est d'ailleurs excellent. A l'achat c'est un cout mais au final on s'y retrouve. L'eau du service d'eau est imbuvable.
ImageImageImage
AKÜ, HAKOU et HARIBO, mes shishis du bonheur passé et présent - Mamibabou

Avatar de l’utilisateur
jordan
Webmaster
Webmaster
Messages : 6235
Inscription : 30 sept. 2006, 19:04
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par jordan » 08 janv. 2015, 20:30

Oki il doit donc surement y avoir plusieurs type d'osmoseurs, car en industrie on s'en sert pour faire de l'eau sans minéraux, de l'eau qu'il ne faut donc surtout pas boire :mrgreen:
Pour soutenir le forum vous pouvez Image
Plus de détail ici
le coin des fourmis

Avatar de l’utilisateur
jordan
Webmaster
Webmaster
Messages : 6235
Inscription : 30 sept. 2006, 19:04
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par jordan » 08 janv. 2015, 22:01

Demande de précisions pour certaines réponses :
HawaiiGuizmo a écrit :Oui certains aliments sont à proscrire , ceux qui me viennent sont : le chocolat ( même celui pour chien !!) , le sucre , le poireaux en grande quantité et cru , l'ail en grande quantité ( mais à petite dose certains s'en servent en prévention contre les vers et les puces ) , les petit pois crus , le chou cru , la tomate crue , la pomme de terre crue ...
C'est quoi la règle pour les aliments en fin de liste ? Il y en a t il une ?
A meza machja a écrit ::arrow: Est-ce que je peux lui laisser la nourriture en libre service ?
Le vétérinaire me l'a déconseillé. Je propose et au bout de 20 minutes, je suis censée enlever la gamelle.
Pourquoi faut-il l'enlever après 20 minutes, on ne peut pas le laisser toute la journée ?
HawaiiGuizmo a écrit :Autre chose concernant la viande , il est préférable que ce soit de la viande déshydratée car la viande fraîche contient 75 % d'eau et une fois cuite il en reste 4 à 5 fois moins !
Je ne suis pas certain de bien comprendre. Sur les emballages lorsqu'ils écrivent viande fraiche, est-ce que l'eau entre en compte dans le calcul du pourcentage de viande ?


Questions pour tous :
Il y a t il des aliments à ne surtout pas lui donner ?
Le sucré, le gras, le raisin
Les gourmandises vendues pour les chiens n'ont elles pas de sucre ?
Tous les aliments sucrés sont à interdire ou ce n'est qu'une recommandation ?
Toute matière grasse est interdite ou c'est juste un conseil ?
le raisin est-il vraiment interdit ? Si oui savez vous pourquoi ?
les os cuits sont ils vraiment interdit ? Si oui savez vous pourquoi ?

:arrow: Comment nettoyez vous vos biberons ? Tous les combien ?
Pour soutenir le forum vous pouvez Image
Plus de détail ici
le coin des fourmis

Avatar de l’utilisateur
HawaiiGuizmo
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 6011
Inscription : 04 sept. 2013, 13:07
Localisation : St Lubin de la Haye , Eure et loir
Contact :

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par HawaiiGuizmo » 08 janv. 2015, 22:55

jordan a écrit :Demande de précisions pour certaines réponses :
A meza machja a écrit :Oui certains aliments sont à proscrire , ceux qui me viennent sont : le chocolat ( même celui pour chien !!) , le sucre , le poireaux en grande quantité et cru , l'ail en grande quantité ( mais à petite dose certains s'en servent en prévention contre les vers et les puces ) , les petit pois crus , le chou cru , la tomate crue , la pomme de terre crue ...
C'est quoi la règle pour les aliments en fin de liste ? Il y en a t il une ?

Je crois que certains donne du chou cru en petite quantité (je n'en suis pas sûre ) et pour les autres il ne faut pas en donné du tout :wink:
A meza machja a écrit ::arrow: Est-ce que je peux lui laisser la nourriture en libre service ?
Le vétérinaire me l'a déconseillé. Je propose et au bout de 20 minutes, je suis censée enlever la gamelle.
Pourquoi faut-il l'enlever après 20 minutes, on ne peut pas le laisser toute la journée ?
HawaiiGuizmo a écrit :Autre chose concernant la viande , il est préférable que ce soit de la viande déshydratée car la viande fraîche contient 75 % d'eau et une fois cuite il en reste 4 à 5 fois moins !
Je ne suis pas certain de bien comprendre. Sur les emballages lorsqu'ils écrivent viande fraiche, est-ce que l'eau entre en compte dans le calcul du pourcentage de viande ?

C'est exactement ça :wink: (Il y a d'autre appellation qu'ils utilisent pour la viande fraîche " viande désossée , viande ... en fait si ce n'est pas précisé déshydraté c'est que c'est de la viande "fraîche" .


Questions pour tous :
Il y a t il des aliments à ne surtout pas lui donner ?
Le sucré, le gras, le raisin
Les gourmandises vendues pour les chiens n'ont elles pas de sucre ?
C'est là qu'on voit toute l'importance de bien lire les compos ! Parce que malheureusement certaines friandises de mauvaises qualités contiennent effectivement du sucre :affraid:
Tous les aliments sucrés sont à interdire ou ce n'est qu'une recommandation ?

Les aliments sucrés sont absolument à bannir ! (obésité , diabète ...)

Toute matière grasse est interdite ou c'est juste un conseil ?

Tout dépend de la qualité de la graisse . Le chien a besoin de graisse car elle est sa source d'énergie avec la viande . Evidement il ne faut pas en abuser ... Certains donne une alimentation plus grasse en hiver ( surtout pour les chiens qui sont le plus souvent dehors )

le raisin est-il vraiment interdit ? Si oui savez vous pourquoi ?

Oui il ne faut pas donner de raisin , cela peut causer une grave insuffisance rénale .

les os cuits sont ils vraiment interdit ? Si oui savez vous pourquoi ?

Les os cuits sont absolument à proscrire !! Tout simplement parce que la cuisson change la structure de l'os (on le voit bien sur les cuisses de poulet cuites par exemple , il y a toujours des bouts pointus qui se "détache" un peu de l'os ) et il devient friable . De plus généralement les gens donnent les restes de table donc des os qui ont étaient cuits et en plus qui n'ont plus ou très peu de viande dessus . Les os sont toujours à donner cru ET avec beaucoup de viande autour .La viande autour de l'os enveloppe les bout d'os qui peuvent être pointus quand le chien croque dedans ce qui protège le chien de ces bouts ... Avec un os nu il n'y a aucune protection et l'os devenant friable quand il est cuit c'est encore plus dangereux ! ( désolée je ne sais pas si je suis très clair là :mrgreen: )

:arrow: Comment nettoyez vous vos biberons ? Tous les combien ?
J'essaie de le nettoyer une fois par semaine avec une brosse à vaisselle .
Dessins sur commande de vos animaux :dog3: :dog4:, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations 🎨

Nouveau ! Reproduction de mes tableaux sur divers objets (impressions sur toile, mugs, coques de téléphone...) https://www.redbubble.com/fr/people/Haw ... rfer?asc=u :)

Mon site : http://artisteanimalier.e-monsite.com/
Image

Nœuds et jouets pour chiens faits mains 🎀🐶:
https://noeudspourchiens.tictail.com/
Fermeture boutique noeuds, destockage :!:

Avatar de l’utilisateur
A meza machja
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 9184
Inscription : 01 janv. 2013, 16:05
Localisation : Cap corse

Re: [Guide du débutant] Son alimentation

Message par A meza machja » 08 janv. 2015, 23:11

jordan a écrit :Demande de précisions pour certaines réponses :
A meza machja a écrit :Oui certains aliments sont à proscrire , ceux qui me viennent sont : le chocolat ( même celui pour chien !!) , le sucre , le poireaux en grande quantité et cru , l'ail en grande quantité ( mais à petite dose certains s'en servent en prévention contre les vers et les puces ) , les petit pois crus , le chou cru , la tomate crue , la pomme de terre crue ...Jordan, je ne suis pas l'auteur de ce texte....
C'est quoi la règle pour les aliments en fin de liste ? Il y en a t il une ?
A meza machja a écrit ::arrow: Est-ce que je peux lui laisser la nourriture en libre service ?
Le vétérinaire me l'a déconseillé. Je propose et au bout de 20 minutes, je suis censée enlever la gamelle.
Pourquoi faut-il l'enlever après 20 minutes, on ne peut pas le laisser toute la journée ? Je pense pour éviter les grignotages... qui sont à déconseiller, comme pour nous. Question de digestion, je suppose.
HawaiiGuizmo a écrit :Autre chose concernant la viande , il est préférable que ce soit de la viande déshydratée car la viande fraîche contient 75 % d'eau et une fois cuite il en reste 4 à 5 fois moins !
Je ne suis pas certain de bien comprendre. Sur les emballages lorsqu'ils écrivent viande fraiche, est-ce que l'eau entre en compte dans le calcul du pourcentage de viande ?


Questions pour tous :
Il y a t il des aliments à ne surtout pas lui donner ?
Le sucré, le gras, le raisin
Les gourmandises vendues pour les chiens n'ont elles pas de sucre ? Je viens de regarder. Oui, il y a du sucre dans les bonbons au yaourt mais ils sont si petits... Par contre, les "sushis" que je lui donne de temps en temps, ce n'est que de la peau d'ablette.
Tous les aliments sucrés sont à interdire ou ce n'est qu'une recommandation ? Mais je pense qu'il y a du sucre, tout au moins des sucres lents quasiment partout. Je crois que l'essentiel, c'est de ne pas exagérer. D'où les doutes et la peur de mal faire...
Toute matière grasse est interdite ou c'est juste un conseil ? Mais il y a du gras dans la viande... Il en faut mais comme pour le sucre, il faut savoir mesure garder. :wink: Le véto m'a même dit que si je passais à la nourriture ménagère, il fallait ajouter chaque jour une cuillère à moka d'Isio4, huile qui contient oméga 3 et 6 et vitamines D et E.

le raisin est-il vraiment interdit ? Si oui savez vous pourquoi ?
les os cuits sont ils vraiment interdit ? Si oui savez vous pourquoi ?

:arrow: Comment nettoyez vous vos biberons ? Tous les combien ?
Je nettoie le biberon quand je change l'eau. Comme pour les bébés : eau très chaude et goupillon. Mais quand je la vois boire sans problème de l'eau boueuse dans le jardin, je me dis que c'est rassurant pour moi de nettoyer comme ça le biberon mais sans doute inutile. :lol:

Répondre