comportement avec les chats de la maison

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alexandre8919
nouveau(elle)
nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 10 nov. 2021, 20:43

comportement avec les chats de la maison

Message par alexandre8919 » 11 nov. 2021, 15:21

bonjour,
mon shih-tzu Roofy a un an et demi ,on l'a eu quasi en même temps qu'un petit chaton de la spa" Chamallow".
depuis Roofy ne lâche plus Chamallow il cour après ,il le lèche , il joue brusquement avec et il essaie même de le grimper.
il est très têtu, on a beau le surveillé et l'écarté du chat en lui disant non,vilain dés qu' on tourne les yeux, il se rejette sur le chat seule solution pour Chamallow se mettre en hauteur ,ou sortir dehors.

le soucis c'est qu'on a accueillis une petite nouvelle, une petite chatte qui est née au pied des bâtiments du travail de ma femme.

Roofy a le même comportement avec, sauf que Reglisse "la petite nouvelle" ne se laisse pas faire du tout ,coup de griffe, crachat, on a même emmener Roofy au vétérinaire car il avait une légère griffure dans l œil.
on les a séparés dans deux pièces différentes depuis le début il y a deux semaine, cela va mieux maintenant quand on les mets ensemble mais Roofy ne la lâche pas, il est toujours dessus .
Nous ne savons plus comment faire pour qu'ils vivent ensemble ,on a essayé de grondé le chien ,de l attaché en laisse dans la même pièce , ou de le sortir comme une punition, mais dés qu'il revient il court après la petite, si bien qu'elle est obligé de ce caché pour lui échappé .

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32715
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: comportement avec les chats de la maison

Message par Jessyetmoi » 12 nov. 2021, 09:49

Ouille, cela ne doit pas être évident tout ça :?

Je ne peux pas vraiment t'aider car il n'y a pas de chat à la maison ! En rue, Lou'Ann les course mais je n'ai aucune idée de comment elle réagirait si il en avait un à la maison.

Même après la griffe, elle ne s'est pas calmée ?

Si tu les laisse ensemble, elle ne se calme pas ? Peut-être la distraire avec un jouet qui l'attire ?
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
alexandre8919
nouveau(elle)
nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 10 nov. 2021, 20:43

Re: comportement avec les chats de la maison

Message par alexandre8919 » 12 nov. 2021, 21:14

roofy et un male ,
mais non ,ont lui as pris un os , il y a une semaine cela l'a distrait une journée et le lendemain rebelotte sur la petite chatte.

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32715
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: comportement avec les chats de la maison

Message par Jessyetmoi » 13 nov. 2021, 14:45

alexandre8919 a écrit : 12 nov. 2021, 21:14 roofy et un male ,
Oups, excuse moi petit Roofy :oops: :oops:

perso, je n'ai pas d'autres idées :? :?
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
alibaba42
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 19217
Inscription : 15 oct. 2010, 17:35
Localisation : saint genest lerpt (dpt42)

Re: comportement avec les chats de la maison

Message par alibaba42 » 17 nov. 2021, 09:13

Je ne peux pas trop t'apporter d'aide car pas de chat à la maison :?
ImageImageImage
GRIOTTE et FLY - Martine et ALIBABA42

Avatar de l’utilisateur
FunkyGuppy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1304
Inscription : 23 févr. 2020, 21:27
Localisation : Paris

Re: comportement avec les chats de la maison

Message par FunkyGuppy » 18 nov. 2021, 21:09

Bah alors Roofy, on a de l'energie à revendre :)
C'est bizarre son entêtement malgre la blessure., mais bon il est encore jeune, fougueux et non castré si j'ai bien compris ....
Est-ce qu'il se comporte ainsi avec ses congénères egalement où est-ce seulement les chats de la maison ?

L'idéal, comme le suggère Karin, c'est de detourner son attention systématiquement vers un jeu et avec le temps, il devrait se calmer je pense :!:
Avec Raven, sacré têtu et petit prince de son etat, la patience et la rigueur finissent toujours pas donner des résultats au final.
Raven, né le 21 janvier 2020:dog6:
Audrey, dingue de Raven depuis le 21 janvier 2020 :21010747:

Leelou64
initié(e)
initié(e)
Messages : 21
Inscription : 29 janv. 2019, 18:13

Re: comportement avec les chats de la maison

Message par Leelou64 » 25 nov. 2021, 16:45

Hello !

Nous avons le même problème avec les nôtres. Elle s'entend bien avec nos deux chattes de 12 et 13 ans (elles dorment souvent côte à côte). Mais elle veut jouer. Et les chats c'est super pour ça...Et on a pensé que cela allait se calmer mais non, elle a 3 ans. Et elle se fait griffer sans cesse. Faut bien que les chattes se défendent quand elle exagère (parce que jouer, cela ne leur déplaît pas toujours et elles gagnent les courses poursuites !) :D
Seule solution trouvée et encore provisoire, c'est lui apprendre à se calmer et laisser tranquille le chat. Avec récompense si elle le fait, mais cela ne fonctionne pas toujours quand elle est surexcitée et le mieux c'est de mettre des arbres à chat dans toutes les pièces, pour que les félins puissent grimper et dormir en toute tranquillité.
Et c'est une femelle plutôt gentille et opérée ! J'imagine pas les pauvres chats avec un shih tzu mâle non opéré....

Si vous avez une solution, je prends ! :D

Avatar de l’utilisateur
Mimi68
Soutient le forum
Soutient le forum
Messages : 349
Inscription : 22 févr. 2015, 13:50

Re: comportement avec les chats de la maison

Message par Mimi68 » 25 nov. 2021, 20:55

Bonsoir
Effectivement ce n'est pas facile la cohabitation. Bob, 7 ans, côtoie mes chattes qui ont 13 ans. Très joueur, il voulait aussi courir après elles et les léchouiller. J'ai installé des petits coins en hauteur pour qu' elles puissent lui échapper et elles ont aussi accès à l'étage. Ma chatte blanche le tolère et le laisse l'approcher (ils se font des petits bisous de temps en temps ) et quand elle en a marre elle lui "fout" un coup de pattes ! :wink: C ' est le contraire pour ma chatte noire qui est fort peureuse. Au fil du temps Bob s'est un peu calmé mais comme il aime tout le monde il ne comprend pas que ce n'est pas toujours réciproque ! 🤔 .

Leelou64
initié(e)
initié(e)
Messages : 21
Inscription : 29 janv. 2019, 18:13

Re: comportement avec les chats de la maison

Message par Leelou64 » 26 nov. 2021, 22:02

C'est tout à fait ça... :D Leelou les aime (elle aime tout le monde) et veut jouer avec les chattes. Mais les chats, ça aime le calme aussi. Et là, y a incompréhension. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JulietteetRomeo
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1219
Inscription : 23 mai 2020, 21:13
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: comportement avec les chats de la maison

Message par JulietteetRomeo » 08 janv. 2022, 12:21

Je ne suis pas surprise de lire ceci car ma fille a pris un petit chaton de 3 ou 4 mois dans un élevage et avant de me l'amener a demandé l'avis à la véto quand elle est allée pour le 1er vaccin. Sa véto ne lui a pas recommandé de venir chez moi avec pour me la montrer car les shihshis ont souvent des problèmes aux yeux et elle voit beaucoup de problèmes comme celui là... Donc Roméo ne verra jamais sa petite cousine, cela m'a attristé mais on va écouter les conseils de cette véto. Roméo doit avoir à peu près le même âge que Roofy car il aura 2 ans le 20 mars.
Image

Répondre