Help propreté

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
izaza74
nouveau(elle)
nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2020, 07:24

Help propreté

Message par izaza74 » 30 juin 2020, 14:31

bonjour tout le monde,
j'ai un gros souci de propreté avec mon petit Rio; il a 4 mois et demie et est chez nous depuis 1 mois et demie. Quand on est à la maison, je le sors très souvent dans le jardin (toutes les deux heures minimum; quand je le sors il fait ses pipis, je surveille) plus une plus longue promenade par jour. Déjà quand on est dehors, monsieur ne fait ses besoins que sur l'herbe, jamais sur les trottoirs ou dans le caniveau. Mais ça ce n'est pas très grave :wink: Le problème ce sont les pipis dans la maison. Il sait se retenir toute la nuit (de 22h30 à 6h30) et il se retient aussi très bien quand on le laisse tout seul en journée, même plusieurs heures de suite. En revanche quand on est à la maison avec lui il s'oublie trois ou quatre fois par jour (très rarement devant nous, il va plutôt dans un coin tranquille); hier par exemple on est revenus de 45 mn de promenade et 10 mn après notre retour il a fait un gros pipi dans le salon ; jusqu'ici cela ne concernait que le pipi mais 2 jours de suite il a fait également son caca (dans la chambre de mon fils!). Je ne sais pas trop quoi faire: je le sors beaucoup, je ne nettoie jamais devant lui (je nettoie au vinaigre pour enlever l'odeur) et je ne le gronde jamais vu qu'il ne fait pas devant moi. Si vous avez des conseils, ou retours d'expériences je suis preneuse! à part ça c'est un vrai amour qui nous remplit de joie mais j'aimerais bien régler ce petit problème!
merci d'avance!

Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Re: Help propreté

Message par Arola20 » 30 juin 2020, 18:42

C est un bébé ça va passé le féliciter lorsqu’il fait dehors en lui donnant une friandise il va vite comprendre :|

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32729
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Help propreté

Message par Jessyetmoi » 30 juin 2020, 18:52

Je pense aussi qu'une récompense et surtout le féliciter vivement quand il fait dehors va bien vous aider :D N’hésite pas à lui montrer ta joie en le félicitant "ouiiii, c'est bien, bravoooo" :D :D :D
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
izaza74
nouveau(elle)
nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2020, 07:24

Re: Help propreté

Message par izaza74 » 01 juil. 2020, 06:08

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de le féliciter plus. Je croise les doigts pour que ça marche!

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Help propreté

Message par Nath33 » 01 juil. 2020, 06:33

La maman de votre chiot lui a déjà appris la propreté version chien : on ne fait pas ses besoins là où on dort et où on mange.
Par contre, la propreté selon nous humain n’est pas la même : pas de besoin dans la maison !
Il va donc falloir lui apprendre de nouvelles règles (il n'a que 4 mois et commence juste physiologiquement à pouvoir se retenir).

Comme évoqué plus haut un chien est naturellement propre mais ne sais pas à cet age où il doit faire ses besoins. Il va falloir lui faire comprendre ce qu'on attend de lui avec beaucoup de patience et de cohérence (c'est un bébé).

Il faut sortir un chiot très régulièrement :
- Environs toutes les deux, trois heures, (super ça ces ce que vous avez déjà mis en place)
- Dès qu’il a mangé,
- Dès qu’il se réveille,
- Dès qu’il a finit de jouer

Lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur il faut le féliciter comme s’il avait fait quelque chose de merveilleux ce qui lui permettra d’associer j’ai fait mes besoins dehors on est content de moi. De ma hésiter à en faire des tonnes : "OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII mon coeur c'est super tu es trop fort !!!!!"

A contrario, s’il fait à l’intérieur :
- Vous le voyez faire : vitre le prendre dans les bras et l’amener dehors pour qu’il fasse l’association besoin=dehors (et félicité le fait qu’il fasse ses besoins dehors)
- Vous ne le voyez pas faire : cela ne sert à rien de le punir car il ne comprendra pas ce qu’il a fait de mal et l’attention que vous lui porterez à ce moment-là signifiera pour lui : besoin à l’intérieur = attention, de même veillez à ne jamais nettoyer devant lui.

Remarque : il faut penser à utiliser pour nettoyer les pipis et autres des produits permettant d'enlever les odeurs (vinaigre, bicarbonate, ...) car ils sont mieux équipés que nous côté olfactif ;-) !
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
JulietteetRomeo
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1219
Inscription : 23 mai 2020, 21:13
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Help propreté

Message par JulietteetRomeo » 01 juil. 2020, 08:46

Et oui c ca... il a 3 mois j le descends 4 fois par jour il me reclame gourmandise a chaque fois quil fait et jamais eu un caca dans appart qq petits pipi mais sur les aleses bon courage il va comprendre avec beaucoup d amour et de patience
Image

Avatar de l’utilisateur
nanou666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 655
Inscription : 17 juin 2020, 15:33
Localisation : Val d’Oise

Re: Help propreté

Message par nanou666 » 01 juil. 2020, 11:36

👍 et courage 🙏
Rani (princesse) née le 21 Mai 2020
Surya (fille du soleil) née le 7 janvier 2021

Avatar de l’utilisateur
izaza74
nouveau(elle)
nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2020, 07:24

Re: Help propreté

Message par izaza74 » 01 juil. 2020, 17:48

Merci encore pour tous ces conseils! Heureusement je ne manque pas de patience :D
On.le sort déjà beaucoup mais c'est vrai que je ne pense pas à le sortir après avoir joué. Je vais essayer de mettre ça en place!

Répondre