Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15858
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par Lybaye » 31 mai 2019, 07:50

[ARTICLE] - Texte de Vox Canis - Comportement du chien

🐾MA PREMIÈRE NUIT

Aujourd'hui, vous m'avez rendu visite. Je suis venu vous dire bonjour, vous m'avez caressé, tenu dans vos bras et ensemble, nous sommes partis à l'aventure. Tout était nouveau et impressionnant. J'ai eu des câlins, on a beaucoup joué et j'ai mangé plein de bonnes choses. Quel bonheur!

Ce soir, je suis un peu perdu. Il fait nuit et j'ai l'habitude de me coller à ma mère et mes frères. Je ne sais pas où ils sont et pour la première fois, je me sens très seul. Alors, je les appelle, je vous appelle ...

Ma mère vient normalement me voir quand je pleure. Je suis encore petit et vulnérable, alors elle ne me laisse pas seul. Elle me rassure quand j'en ai besoin et me réchauffe. Parfois, elle s'éloigne, mais je sais qu'elle n'est pas bien loin.

Si on vous a dit qu'il fallait me laisser pleurer, je veux vous dire que ça ne va pas m'apprendre à aimer la solitude. Je risque plutôt de la détester. Il me faut du temps, pour m'adapter, pour apprendre, pour prendre confiance. Je ne peux pas faire tout ça en une nuit.

S'il vous plaît, apprenez-moi à tolérer et à aimer la solitude en douceur, comme le ferait ma maman. Si elle pouvait poursuivre mon apprentissage, elle m'apprendrait à tolérer ses absences petit à petit. Grâce à cet apprentissage, je finirai par rester seul en étant apaisé. Que ce soit la journée ou la nuit.

Laisser un chiot de 8 semaines dormir tout seul est anxiogène pour lui. C'est une expérience difficile qui ne facilite pas son adaptation, au contraire. S'il était encore avec sa mère et sa fratrie, il ne choisirait pas de dormir seul. C'est un apprentissage progressif, par lequel on apprend au chiot à tolérer la solitude. Ce n'est pas lui donner de mauvaises habitudes que de le faire dormir avec nous. Si votre but est qu'il passe ses nuits dans une autre pièce, alors déplacez progressivement son panier vers cet endroit.

Il est important de comprendre que le faire dormir seul est un apprentissage qui est difficile pour lui (pour ne pas dire contre-nature). L'éthologie nous a montré que le chien est un dormeur social ; il a (généralement) besoin de la présence des autres quand il se repose. Vous avez sûrement remarqué que votre chien se repose là où vous vous trouvez. Un chiot n'a pas la même capacité d'adaptation qu'un adulte et des expériences traumatisantes à un jeune âge peuvent avoir un fort impact sur sa confiance, son bien-être et ses futurs comportements.

Pensez-y et essayez de rendre son adaptation à la vie dans votre foyer la plus agréable possible. Tout apprentissage doit être progressif, celui-ci en particulier. Comme un enfant qui va à la crèche ou à l'école pour la première fois, on augmente la durée de séparation avec les parents petit à petit, pour ne pas rendre l'expérience trop angoissante et créer de mauvaises associations (école = angoisse).

Merci pour nos petits bébés poilus 🐶

----------------------------------------------------------------------
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10491
Inscription : 08 oct. 2006, 01:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par La salamandre » 31 mai 2019, 10:30

Super ,merci Michéle
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Re: Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par Arola20 » 31 mai 2019, 11:09

C est très vrai tout ça ! Mon calypso n’a jamais dormi seul ni petit ni grand et il est vrai qu il se pose dans la pièce où je suis :D

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par Newsun » 31 mai 2019, 11:40

Moi j ai eu la « chance » que newsun ne soit pas seul puisqu il y a daytun ...donc ca s est bien passé ...
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15858
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par Lybaye » 31 mai 2019, 14:14

Mes BaBou ont toujours dormi avec moi a leur convenance 😃 il y a des dodos de partout et ils choisissent ou ils veulent, il n’y a pas de porte fermer sauf la salle de bain 😀 Baya dormait dans la cuisine endroit qu'il avait choisi, dès 8h il était coucher, depuis sa maladie, il c'est rapprocher et dort dans ma chambre, Micky dort aussi dans ma chambre et choisi souvent le même dodo, il y en a 5 en tout😉dans la chambre, quelques fois la nuit, je les entends qui change de dodo, toujours dans le calme.

Boubou lui dormait dans mon lit, souvent dans mes bras, la tête sur l'oreiller, mon bébé me manques, j’ai du mal a dormir sans lui😓😓
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par Newsun » 31 mai 2019, 15:45

Ici newsun ne peut pas dormir avec nous car daytun n a pas le,droit de monter,l.escalier (les bouledogues sont sujet aux hernies discales) et deuxiemement il,ronfle 😂 donc je vais pas en prendre un et pas l.autre ...
Quand daytun ne sera plus la je Ne sais pas de trop si newsun voudra nien dormir,seul ... on verra ....
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Arthur & Hecthor
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15821
Inscription : 06 avr. 2007, 06:39
Localisation : Cambrai-Neuville St Rémy 59 (nord)
Contact :

Re: Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par Arthur & Hecthor » 31 mai 2019, 21:19

Moi, le Prince ODYN, ça y est :!: :king: le suis arrivé au niveau 10 des "règles d'éducation des Humains selon ARTHUR" :king: :king: :wink:......... :lol: :lol: :lol:

HECTHOR m'a bien appris ce que le Roi ARTHUR lui avait enseigné :idea: :king: :king: :king:

Image

:lol: :lol: :lol: :lol:
Signé LES PRINCES HECTHOR & ODYN ELEVEUR D HUMAINS... ET LEUR ANGE GARDIEN Image QUI LES SUIT PARTOUT...

Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi. (Samuel Butler)

Image

Image

moretto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 181
Inscription : 25 janv. 2017, 12:16

Re: Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par moretto » 31 mai 2019, 21:58

Merci pour ce joli texte

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15858
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par Lybaye » 01 juin 2019, 06:14

moretto a écrit : 31 mai 2019, 21:58 Merci pour ce joli texte
:3012061: :3012061: :21010722: :21010722: :21010722:
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15858
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par Lybaye » 01 juin 2019, 06:15

La salamandre a écrit : 31 mai 2019, 10:30 Super ,merci Michéle
:3012061: :3012061: :21010722: :21010722: :21010722:
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par Newsun » 01 juin 2019, 06:23

Arthur & Hecthor a écrit : 31 mai 2019, 21:19 Moi, le Prince ODYN, ça y est :!: :king: le suis arrivé au niveau 10 des "règles d'éducation des Humains selon ARTHUR" :king: :king: :wink:......... :lol: :lol: :lol:

HECTHOR m'a bien appris ce que le Roi ARTHUR lui avait enseigné :idea: :king: :king: :king:

Image

:lol: :lol: :lol: :lol:
😂😂😂😂😂😂
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Minado
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 842
Inscription : 06 avr. 2012, 21:02

Re: Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par Minado » 01 juin 2019, 13:46

Tout à fait d'accord avec ce texte.
Ici aussi, l'arrivée à la maison se passe plus en douceur, grâce à la présence rassurante de Ben.

J'ajouterai aussi la difficulté de séparation dans la journée. Se retrouver tout à coup seul dans la journée alors que quelques heures avant, on était bien entouré de notre maman et nos frères et soeurs.

Pour accueillir Ben comme Sam, j'ai pris une semaine de congés.
Image

Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Re: Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par Arola20 » 01 juin 2019, 19:27

Ce texte c est tout moi j avais dit non avec ce chien là je ferais pas ci pas ça dès le premier jour j ai fais tout comme d habitude dormir avec moi et tout le reste. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15858
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par Lybaye » 01 juin 2019, 22:17

Arola20 a écrit : 01 juin 2019, 19:27 Ce texte c est tout moi j avais dit non avec ce chien là je ferais pas ci pas ça dès le premier jour j ai fais tout comme d habitude dormir avec moi et tout le reste. :twisted:
Tu as raison :3012061: :3012061:
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Electra2004
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 76
Inscription : 01 avr. 2019, 15:48
Localisation : Bretagne

Re: Les premières nuits d'un petit chiot....les BaBou

Message par Electra2004 » 03 juin 2019, 08:03

C'est tout à fait ça. :lol: :lol: :lol:
Image

Répondre