Questions concernant la propreté avant l'acquisition d'un Shih Tzu

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Répondre
Miharu
initié(e)
initié(e)
Messages : 37
Inscription : 15 mai 2019, 13:05

Questions concernant la propreté avant l'acquisition d'un Shih Tzu

Message par Miharu » 15 mai 2019, 19:58

Bonjour,

Je serai très intéressé par l'acquisition d'un Shih Tzu mais je m'interroge sur la propreté, étant en appartement.
J'ai lu pas mal de sujet et c'est vraiment dépendant du chien, certains étant plus rapide que d'autre.
Sachant que je travaille tout les jours, je pourrais le sortir le matin, le midi et le soir mais pas toute les 2h comme j'ai pu lire sur certains post 😔
De plus, j'ai un chat de 9 ans, peuvent ils cohabiter ? Est-ce risqué tant qu'il n'a pas son rappel de vaccins ?
Merci pour vos conseils 😁

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Questions concernant la propreté avant l'acquisition d'un Shih Tzu

Message par Fanny & Maya » 15 mai 2019, 22:39

Bonsoir!
Je suis en appartement et ici la propreté n'a pas été une étape difficile. Maya a été propre rapidement, elle était sortie routes les 2 heures et ce dès son arrivée à 2 mois et demi, en faisant attention aux excréments des autres animaux. Elle a vite comprit que pipi/caca c'était dehors à l'aide de récompenses verbales et croquettes / bonbons. Elle a eu des alezes pour les 2 premières semaines chez moi mais je les ai vite retirées pour faciliter l'apprentissage et éviter un désastre vu qu'elle jouait à les dépouiller :lol: je préférais nettoyer un petit pipi, que risquer une occlusion ou autre :)

Il est vivement conseillé de poser des congés à l'acquisition d'un chiot, pour qu'il puisse s'adapter et s'épanouir au mieux pendant sa première semaine d'arrivée, il quitte tout du jour au lendemain et se retrouver tout seul dès le début ce n'est pas ce qu'il y a de plus réjouissant.

Surtout que je lis qu'il y a un chat, il va falloir séparer les 2 en cas de mésentente en leur laissant le temps qu'ils se sentent l'un l'autre, et adapter également la vie du chat (cachettes en hauteur, gamelles en hauteur, etc) qu'il ai des lieux pour se cacher, se nourrir sans être embêté, pareil pour la litière, un chiot tout comme un bébé a une période de découverte où tout passe par la bouche. Le chat doit continuer de se sentir chez lui également malgré l'arrivé d'un chien.

Moins on leur laisse de choses qui pourrait les tenter et être détruite , plus on a de chances qu'ensuite ils en soient désintéressés.

Voilà pour ma petite expérience et mes connaissances :D
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Miharu
initié(e)
initié(e)
Messages : 37
Inscription : 15 mai 2019, 13:05

Re: Questions concernant la propreté avant l'acquisition d'un Shih Tzu

Message par Miharu » 16 mai 2019, 08:53

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Je pensais le prendre fin mai pendant le pont de l'Ascension car je serai 4 jours à la maison avec lui, sinon j'attendrai fin Juillet car je suis en vacances tout le mois d'août.
Concernant le chat, sa litière est dans une maison fermée donc pas de risque que le chiot en mange et ses croquettes seront mises en hauteur, non accessible au chiot.
Par contre, je m'interroge si mon chat mange des croquettes du chiot, est-ce grave pour lui?

Concernant les promenades, je ne pourrai pas le sortir toutes les 2h, je pensais prendre un parc a chiot avec un tapis d'éducation à l'intérieur, le sortir à 8h le matin quand j'emmène les enfants à l'école puis le midi et le soir qd je rentre, qu'en pensez-vous ?
Merci :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Questions concernant la propreté avant l'acquisition d'un Shih Tzu

Message par Newsun » 16 mai 2019, 10:21

Oui de toute façon les gens qui travaillent n ont pas moyen de faire autrement ..en plus le fait d etre dans un parc va le rassurer...
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Questions concernant la propreté avant l'acquisition d'un Shih Tzu

Message par Fanny & Maya » 16 mai 2019, 11:21

En soit manger les croquettes du chiot ce n'est pas si grave si ce n'est que une par ci ou par là, après je pense qu'il vaut mieux rationner surtout si vous êtes absent du fait de travailler.

Au début les promenades doivent être courte (genre 5 10 minutes) mais régulières. Si vous n'avez pas la possibilité en semaine de le faire il faut que le week-end se soit plus régulier et pour sa vessie et pour faciliter l'apprentissage de la propreté, il est préconisé des sorties après les périodes de sommeil, de jeux et de repas :wink:

Le parc à chiot peut-être une bonne idée en votre absence, si il a le nécessaire, et le laisser en sortir dès votre arrivée :D
Il faut que le parc soit positif pour lui naturellement :) et bien sûr ne pas punir les oublis, puisqu'il est chiot et qu'en votre absence il fait comme il peut :D
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Miharu
initié(e)
initié(e)
Messages : 37
Inscription : 15 mai 2019, 13:05

Re: Questions concernant la propreté avant l'acquisition d'un Shih Tzu

Message par Miharu » 16 mai 2019, 12:48

Merci beaucoup pour toute ces précisions, j'ai également eu l'éleveur en ligne qui m'a rassuré en me disant que c'était bien aussi de l'habituer assez vite à notre mode de vie :mrgreen: et que l'idée du parc était une bonne idée pour le rassurer !

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Questions concernant la propreté avant l'acquisition d'un Shih Tzu

Message par Newsun » 16 mai 2019, 13:08

Miharu a écrit : 16 mai 2019, 12:48 Merci beaucoup pour toute ces précisions, j'ai également eu l'éleveur en ligne qui m'a rassuré en me disant que c'était bien aussi de l'habituer assez vite à notre mode de vie :mrgreen: et que l'idée du parc était une bonne idée pour le rassurer !
Faites pas comme moi j avais achete un parc en bois pour bebe humain il passait a travers les barreaux 😂😂😂😂
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Miharu
initié(e)
initié(e)
Messages : 37
Inscription : 15 mai 2019, 13:05

Re: Questions concernant la propreté avant l'acquisition d'un Shih Tzu

Message par Miharu » 16 mai 2019, 13:55

Newsun a écrit : 16 mai 2019, 13:08
Miharu a écrit : 16 mai 2019, 12:48 Merci beaucoup pour toute ces précisions, j'ai également eu l'éleveur en ligne qui m'a rassuré en me disant que c'était bien aussi de l'habituer assez vite à notre mode de vie :mrgreen: et que l'idée du parc était une bonne idée pour le rassurer !
Faites pas comme moi j avais achete un parc en bois pour bebe humain il passait a travers les barreaux 😂😂😂😂
Non j'en ai trouvé un sur Cdiscount de ce style https://www.cdiscount.com/animalerie/te ... #mpos=3|mp
Pas de risque de fuite !! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Minado
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 842
Inscription : 06 avr. 2012, 21:02

Re: Questions concernant la propreté avant l'acquisition d'un Shih Tzu

Message par Minado » 16 mai 2019, 16:59

Newsun a écrit : 16 mai 2019, 13:08
Miharu a écrit : 16 mai 2019, 12:48 Merci beaucoup pour toute ces précisions, j'ai également eu l'éleveur en ligne qui m'a rassuré en me disant que c'était bien aussi de l'habituer assez vite à notre mode de vie :mrgreen: et que l'idée du parc était une bonne idée pour le rassurer !
Faites pas comme moi j avais achete un parc en bois pour bebe humain il passait a travers les barreaux 😂😂😂😂
:lol!: :dog5:
Image

Avatar de l’utilisateur
La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10491
Inscription : 08 oct. 2006, 01:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Questions concernant la propreté avant l'acquisition d'un Shih Tzu

Message par La salamandre » 20 mai 2019, 07:40

Ce que je conseille à mes clients qui sont en appartement ,et qui ont un balcon . Cest de mettre sur le balcon un font d'égoutoir d'évier ,et mettre du journal dedans . Tu habitue ton bébé a faire sur le journal ,car pour lui ,le balcon c'est dehors ,et comme ça ,il ne fera plus dedans ,et demandera à sortir . Mes bébés de de 3 mois je les sort matin midi 4h et soir . Et ils sont vite propre ,et savent se retenir
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Répondre