Pipi représailles ???

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
Electra2004
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 76
Inscription : 01 avr. 2019, 15:48
Localisation : Bretagne

Pipi représailles ???

Message par Electra2004 » 25 avr. 2019, 16:07

Bonjour,

Depuis deux jours, nous essayons de laisser OSHI sans notre présence, afin de l'habituer à notre absence. Nous la promenons avant de partir mais malgré cela lorsque nous rentrons nous avons droit à un pipi sur le carrelage. Je sais que pour être efficace a sanction doit être faite sur le moment, ce qui dans ce cas de figure est impossible. Une amie m'a toutefois conseillé de la gronder fortement en lui approchant la truffe de son pipi (sans lui mettre dedans), l'odeur étant suffisante pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas se comporter ainsi.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous eu ce problème et si oui comment avez-vous géré ?
Pour rappel OSHI va avoir 6 mois le 1er mai.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Pipi représailles ???

Message par Fanny & Maya » 25 avr. 2019, 21:02

Pas de sanction, ce qui serait inutile voir empirera la chose car il ne comprendra pas que le pipi à l'intérieur est interdit mais associera la sanction avec votre arrivée à la maison.
Le pipi est sûrement un pipi de stress dû à la solitude.

Pour cela il faut l'habituer à rester seul en commençant par des faux départs, sortez de chez vous 30 secondes 1minute comme si vous vous en alliez, revenez, puis félicitez si il n'y a rien eu (pipi, destruction, aboiement avant de rentrer) avec de la joie une croquette un câlin un jouet en guise de cadeau juste pour vos retours à la maison etc tout ce qui appréciable pour lui, si jamais pendant ce petit laps de temps il y a eu une "bêtise " on l'ignore, on nettoie, on le sort et si il fait dehors on felicite.
Les faux départs sont à faire plusieurs fois par jours sur de très courte durées au début puis en allongeant le temps lorsqu'il n'y a aucune choses de faites en votre absence, 2 minutes, 5 minutes etc etc.

Il faut également penser à lui donner de l'occupation lors des absences, même courte, ça évite le stress de la solitude , de la musique ou télé, des jouets qu'il n'aura que quand vous ne serez pas là, un kong avec ou des bonbons ou une petite ration de croquettes, un tapis de fouille, des bonbons/croquettes dispersées ça et là dans la maison en partant , etc, là encore le choix est vaste :D

Il est normal pour un chien d'avoir cette réaction lorsqu'il se retrouve seul sans y avoir été habitué, surtout qu'il est encore jeune, mais ça s'apprend :)
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gaeriel6
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 241
Inscription : 02 avr. 2018, 10:30
Localisation : 35

Re: Pipi représailles ???

Message par Gaeriel6 » 29 avr. 2019, 12:15

Fanny a tout dit, cela prend un peu de temps mais c'est nécessaire pour qu'il s'habitue à vos absences :D
Et au moment du départ, faux ou no.n, évitez de le caresser ou de lui parler juste avant de partir, qu'il ne pense pas qu'il s'agisse d'un moment particulier

Et le coup du pipi c'est la pire des choses à faire, mauvais conseil :shock: il ne comprendra absolument pas ce que vous voulez lui dire et il risque de continuer, en se cachant :(

Bon courage pour l'apprentissage ! :D

Avatar de l’utilisateur
La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10491
Inscription : 08 oct. 2006, 01:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pipi représailles ???

Message par La salamandre » 29 avr. 2019, 15:38

Tout a été dit :D
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Avatar de l’utilisateur
Electra2004
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 76
Inscription : 01 avr. 2019, 15:48
Localisation : Bretagne

Re: Pipi représailles ???

Message par Electra2004 » 29 avr. 2019, 16:13

Merci pour vos réponses.
A mettre en pratique maintenant.
Image

Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Re: Pipi représailles ???

Message par Arola20 » 02 mai 2019, 17:50

Complètement d accord calypso lorsqu’il fesait pipi dans la maison je nettoyais sans rien lui dire par contre lorsqu il fesait pipi dehors j en fesait des tonnes. Pour le féliciter petit à petit en grandissant il a compris je suis contre les réprimandes et engueulades très négatif pour sa vie future c est mon avis an tout cas

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Pipi représailles ???

Message par Nath33 » 03 mai 2019, 14:24

Arola20 a écrit : 02 mai 2019, 17:50 Complètement d accord calypso lorsqu’il fesait pipi dans la maison je nettoyais sans rien lui dire par contre lorsqu il fesait pipi dehors j en fesait des tonnes. Pour le féliciter petit à petit en grandissant il a compris je suis contre les réprimandes et engueulades très négatif pour sa vie future c est mon avis an tout cas
:21010741: :21010737:
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Pipi représailles ???

Message par Nath33 » 03 mai 2019, 14:30

Image
La perception de nos poilus est bien différentes de la notre :D (pour un chiot la propreté c'est de ne pas faire ses besoins là où il dort et là où il mange).
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Re: Pipi représailles ???

Message par Arola20 » 03 mai 2019, 18:54

Très bien représenté ils comprennent pas les pauvres ! Je suis pas doué en éducation canine parce que je fais beaucoup d erreurs mais lui mettre le nez dans le pipi ou le gronder lorsqu il fais ses besoins je trouve ça absurde !

Avatar de l’utilisateur
Electra2004
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 76
Inscription : 01 avr. 2019, 15:48
Localisation : Bretagne

Re: Pipi représailles ???

Message par Electra2004 » 04 mai 2019, 09:25

Bonjour,
Et bien Oshi ne nous donne que des satisfactions. Nous laissons seule quelquefois et plus de pipi après qu'elle est compris que nous revenions à chaque fois, par contre elle "chouigne" lorsqu'on part.

Bonne journée
Image

Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Re: Pipi représailles ???

Message par Arola20 » 04 mai 2019, 17:59

Bonjour vous allez voir en grandissant elle fera plus dans la maison calypso il a été propre à 6 mois

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Pipi représailles ???

Message par Fanny & Maya » 07 mai 2019, 10:31

Electra2004 a écrit : 04 mai 2019, 09:25 Bonjour,
Et bien Oshi ne nous donne que des satisfactions. Nous laissons seule quelquefois et plus de pipi après qu'elle est compris que nous revenions à chaque fois, par contre elle "chouigne" lorsqu'on part.

Bonne journée
et bien c'est que vous êtes sur la bonne voie! Je suis contente de lire ça :D pour les chouinements c'est normal c'est jeune encore, mais pareil il faut continuer les faux départs, ignorer si on entend les chouinements de l'extérieur, et ne pas oublier de donner des occupations avant de partir, il faut qu'elle soit intéressé par votre absence quitte à ce qu'elle vous mette un pied au *** pour partir et qu'elle ai ses occupations :mrgreen:
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Electra2004
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 76
Inscription : 01 avr. 2019, 15:48
Localisation : Bretagne

Re: Pipi représailles ???

Message par Electra2004 » 07 mai 2019, 11:24

Bonjour,
Et bien voici la situation à ce jour,
Oshi a eu 6 mois le 1er mai. Le matin, première sortie vers 6h00 pour un pipi. Repas 07h30, sortie 10 mn après pour une "grosse commission". Puis sortie vers 10h00 quelquefois Oshi fait un petit pipi et une nouvelle "grosse commission" sinon rien du tout. Nouvelle ballade vers 12h00 et pipi à la clé. Puis nouvelle sortie vers 15h30 et là encore rien du tout. Repas vers 19h30 sortie ensuite, puis si elle ne dort pas dernière sortie vers 21h00. Avec tout ça eh bien Oshi ne fait plus à la maison et même lorsqu'elle a envie de sortir elle
se rapproche de nous et avec son regard nous fait comprendre que c'est l'heure. Elle est super sympa. :dog3:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Pipi représailles ???

Message par Nath33 » 07 mai 2019, 13:31

:youppi: :youppi: :youppi:
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Pipi représailles ???

Message par Fanny & Maya » 08 mai 2019, 20:22

Génial :D :youppi: :youppi:
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Répondre