Un sale caractère

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Un sale caractère

Message par Arola20 » 23 avr. 2019, 06:46

Mon calypso 1 ans et 3 mois à un sale caractère par exemple il viens vers moi me faire des bisous et sans que je fasse rien d un coup me grogne et me mord les mains si je veux le prendre dans mes bras il grogne je peux comprendre qu il me grogne si je l embête et qu’il veux pas être déranger mais lorsque c est lui qui vient vers moi et qu il me mord après m avoir lécher le visage je comprend pas je précise qu il n a jamais été frapper au contraire il est beaucoup gâté et pouponne je m occupe beaucoup de lui un vrai pacha à la maison je sais pas si ça viens pas de là je suis une peu perdue de son comportement j attends avec impatience vos retour je sais que on va me dire d aller voir un comportementalisme mais j ai pas trop les moyens pour ça je pense que c est pas donner merci à tous

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Un sale caractère

Message par Newsun » 23 avr. 2019, 07:22

Je pense que si Newsun me faisait ça je le mettrais parterre en lui disant NON c est une betise (cest ce que je lui dis quand il fait quelquechose que je ne veux pas...) et apres l ignorer pendant un bout de temps .. et repeter a chaque fois qu il mord...
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10491
Inscription : 08 oct. 2006, 01:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un sale caractère

Message par La salamandre » 23 avr. 2019, 07:26

Trop pouponnet ,et c'est lui qui a pris le dessus . Tu doit lui faire comprendre que c'est toi le chef .
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32735
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Un sale caractère

Message par Jessyetmoi » 23 avr. 2019, 09:41

Newsun a écrit : 23 avr. 2019, 07:22 Je pense que si Newsun me faisait ça je le mettrais parterre en lui disant NON c est une betise (cest ce que je lui dis quand il fait quelquechose que je ne veux pas...) et apres l ignorer pendant un bout de temps .. et repeter a chaque fois qu il mord...
Je pense que c'est la bonne solution !
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
michiska
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 6539
Inscription : 22 mai 2014, 16:42
Localisation : Saint-Nazaire Loire-Atlantique

Re: Un sale caractère

Message par michiska » 23 avr. 2019, 09:58

Iska est assez calme à la maison mais parfois dans l'excitation du jeu elle fait de petits grognements et dans ces cas là j'arrête aussitôt le jeu et je l'ignore un moment c'est très efficace par contre les grognements sur les autres chiens pendant les balades rien ne marche heureusement çà ne dure pas longtemps :mrgreen:
Image Image Image Image

Iska née le 18.11.2013 et Michelle

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Un sale caractère

Message par Fanny & Maya » 23 avr. 2019, 12:20

Alors il faut tenter d'écouter ses grognements, car cela peut être du jeu ;) la maman de Maya grogne après pour jouer, elle mordille et nous grogne après mais on se rend vite compte en écoutant bien que se ne sont pas des grognements méchants mais des appels au jeu :)
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Re: Un sale caractère

Message par Arola20 » 23 avr. 2019, 14:25

Je fais bien la différence des grognements lorsqu il joue et lorsque il me grogne dessus c est assez agressif ! Et je peux vous dire que lorsqu il M attrape la main il me fait mal alors oui je lui dis non va au dodo il comprend qu il a fait une bêtise et je l ignore mais recommence le lendemain :affraid:

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Un sale caractère

Message par Fanny & Maya » 23 avr. 2019, 14:58

Lorsqu'il mord dire un aïe très aiguë,puis soit le mettre au sol et ne plus s'en occuper du tout ou lui donner un jouet qu'il a droit de mordre et s'il le mordille machouille le féliciter car ça il a le droit.
Lors des grognements agressifs stopper le jeu/contact direct et revenir vers lui plus tard lorsqu'il est calme.

Il ne doit pas savoir comment gérer ses émotions, par rapport à ce qu'il y a d'écrit je pense à de la frustration/surexcitation (bisous venant de lui puis grognement mordillements brusques). Peut être essayer de ne pas le laisser entrer en contact avec vous si vous ne l'y invitez pas, c'est à dire si il vient pour vous embrasser, retournez vous pour que ce qu'il souhaite n'ai pas lieu, puis quand il est calme l'appeler pour qu'il obtienne sa récompense qui est le fait de venir vous faire un bisous.

Attendre le calme permet d'apprendre au chien à se poser davantage, et à l'humain de l'aider pour qu'il apprenne les auto contrôle :)
Exemple : Maya petite tirait très fort avec excitation pour rejoindre mon petit voisin qui jouait au ballon. Je m'arrêtais , au début je la lachais que lorsqu'elle arrêtait de tirer, c'était la récompense, au fur et a mesure je lui demandais de s'asseoir puis la lachais, au bout de quelques temps lorsqu'elle le voyait elle s'asseyait attendant que je la lâche .

Des petites choses à mettre en place par ci par là mais qui doivent être régulières et effectuées par tout les membres de la maisonnée pour qu'il apprenne à mieux se comporter :D
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Re: Un sale caractère

Message par Arola20 » 24 avr. 2019, 14:04

En fait lorsqu il vient vers moi pour me faire des bisous c est justement lui qui viens il est calme pas excité et d un coup c est là qu il part en agressivité d un coup, je précise que c est pas systématique et qu il me fait aussi des bisous sans me mordre ensuite heureusement !

Avatar de l’utilisateur
Nathalie G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 16165
Inscription : 29 janv. 2010, 20:27
Localisation : Aubin neufchateau Dalhem (liege)

Re: Un sale caractère

Message par Nathalie G » 24 avr. 2019, 19:50

hier soir j'ai voulut faire un bisous a Guismo qui était couché sur le fauteuil et la j'ai eu le reflex de me reculer car lui il ne grogne pas il mord directement il a reçu une petite tape sur le nez et j'ai crier vilain il a compris qu'il avais fait quelque chose de mal c'est déjà arriver deux fois a mon mari et il attrape chaque fois dans le visage il a 11 ans il n'avais jamais fait ça avec moi avant :( maintenant je ne sais pas si il na pas des douleurs aux articulation mais on na seulement rendez vous au mois de juin chez l'ostéopathe :triste:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Electra2004
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 76
Inscription : 01 avr. 2019, 15:48
Localisation : Bretagne

Re: Un sale caractère

Message par Electra2004 » 25 avr. 2019, 16:11

Bonsoir,
La réaction de GUISMO n'est elle pas en rapport avec sa double otite ? On pourrait comprendre qu'il veuille être tranquille pendant quelque temps.
Sinon, je me souviens avoir eu la même réaction de la part d'un petit chien à qui je demandais de donner la patte. Avant même que je ne le touche et au vu de mon geste, il s'est rebiffé. Ce n'est qu'après que son maître m'a dit qu'il avait été blessé aux coussinets de cette patte.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nathalie G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 16165
Inscription : 29 janv. 2010, 20:27
Localisation : Aubin neufchateau Dalhem (liege)

Re: Un sale caractère

Message par Nathalie G » 25 avr. 2019, 20:12

Electra2004 a écrit : 25 avr. 2019, 16:11 Bonsoir,
La réaction de GUISMO n'est elle pas en rapport avec sa double otite ? On pourrait comprendre qu'il veuille être tranquille pendant quelque temps.
Sinon, je me souviens avoir eu la même réaction de la part d'un petit chien à qui je demandais de donner la patte. Avant même que je ne le touche et au vu de mon geste, il s'est rebiffé. Ce n'est qu'après que son maître m'a dit qu'il avait été blessé aux coussinets de cette patte.
je ne pense pas que ça viennent de ses oreilles car je les soignes tout les jours sans aucun soucis je l'ai peut être surpris dans son sommeil je n'ai peut être pas fait attention qu'il avais les yeux fermer c'est tellement vite arrivé
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Un sale caractère

Message par Fanny & Maya » 25 avr. 2019, 21:37

Nathalie G a écrit : 24 avr. 2019, 19:50 hier soir j'ai voulut faire un bisous a Guismo qui était couché sur le fauteuil et la j'ai eu le reflex de me reculer car lui il ne grogne pas il mord directement il a reçu une petite tape sur le nez et j'ai crier vilain il a compris qu'il avais fait quelque chose de mal c'est déjà arriver deux fois a mon mari et il attrape chaque fois dans le visage il a 11 ans il n'avais jamais fait ça avec moi avant :( maintenant je ne sais pas si il na pas des douleurs aux articulation mais on na seulement rendez vous au mois de juin chez l'ostéopathe :triste:
Il n'a plus les codes, il a le comportement typique d'un chien qui a perdu ses signaux d'apaisement.
C'est arrivé a une connaissance qui a récupéré un chien à qui on interdisait avant d'aboyer de grogner etc (c'est un signal pour eux pour prévenir que si le chien ou l'homme ou autres continue il passera soit par la défensive soit par la fuite ) bah ce chien n'ayant plus ce code parce qu'on l'en avait empêché pendant longtemps il passait directement par la morsure, il était ce que l'on peut appeler imprévisible et passait de la zone de confort verte à la rouge directement. Il y a eu un énorme travail de fait avec des chiens hyper bien codes avec lesquels il a reapprit la communication canine, et avec la patience de son humaine, aujourd'hui il sait de nouveau baisser les oreilles et grogner pour montrer son mal aise.

Il n'a peut-être pas apprécier que tu arrives par dessus lui, sans compter le grognement il t'a peut etre montré d'autres signaux comme tourner la tête, baisser les oreilles, les yeux sur le côté, bailler, se lécher les babines, il y en a plusieurs qui peuvent signifier qu'un chien n'est pas à l'aise, si il t en a montré mais que tu ne les a pas décodé il est donc passé à l'action..

Ça peut etre un apprentissage avec les enfants aussi, pour leur expliquer qu'il ne faut pas embêter quand il est comme ça, quand il fait ça car malheureusement ne pouvant communiquer son agacement il passera par mordre même si pour lui ce n'est pas méchant c'est qu'il n'a pas eu d'autre moyen de communiquer.

J'avais du mettre sur mon post de contre conditionnement les images des signaux, je regarderais ce week-end :wink:
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Re: Un sale caractère

Message par Arola20 » 03 mai 2019, 19:02

Un autre moment où il me grogne c est lorsque je lui dit au revoir le matin lorsque je pars au travail je voit par son comportement qu il comprend que je vais partir il se fige par terre me regarde avec des yeux pleins de tristesse ça me fend le cœur donc je me baisse pour lui faire un bisous et là j ai droit à un beau grognement de mécontentement donc depuis quelque jours je pars en l ignorant j aime pas faire ça mais je pense que c est mieux pour lui

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Un sale caractère

Message par Newsun » 03 mai 2019, 19:09

Oui de toute facon quoiqu il en soit il faut tjrs partir sans le regarder sans rien dire ...ce n est pas bon de leur dire aurevoir ou de les caresser ils ne comprennent pas .. newsun si j ai le malheur de le regarder il sait que je vais le.prendre il est intenable si je ne le,regarde pas je dis rien tout se passe bien...
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Répondre