Il tire sa laisse en promenade

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
gaupillatdelphine
nouveau(elle)
nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 29 déc. 2018, 11:51

Il tire sa laisse en promenade

Message par gaupillatdelphine » 02 janv. 2019, 12:55

Osiris est très actif et ne s'arrête pas de courir en promenade . Il tire la laisse au point de s'étouffer.
La vétérinaire m'avait dit justement qu"il arrêterait de tirer constatant par lui-même que cela lui faisait mal.
Mais il continue tout de même.
Du coup je m'arrête net quand il fait cela en lui disant : stop et j'attends de repartir une fois qu'il s'est arrêté de tirer, mais cela ne le décourage pas vraiment de recommencer.
Avez vous déjà vécu cela et comment avez vous réussi à y mettre fin?

Un grand merci par avance pour vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
Arthur & Hecthor
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15799
Inscription : 06 avr. 2007, 06:39
Localisation : Cambrai-Neuville St Rémy 59 (nord)
Contact :

Re: Il tire sa laisse en promenade

Message par Arthur & Hecthor » 02 janv. 2019, 13:18

Je pense qu'il faut l'habituer à marcher au pied et pour cela lui faire une laisse courte…
Certes au début il va tirer mais il va finir par comprendre :wink: :!:

Moi je fais une laisse courte et chaque fois qu'il essaye de tirer je le tire aussi en ramenant Odyn à mes pieds en disant un "NON" :!: ferme sans crier dessus pour autant( :wink: :idea: (Je ne compte plus le nombre de fois que je lui dis ce "NON" en tirant sur la laisse mais c'est déjà moins qu'au début :roll: :wink: :lol: :lol: :lol:

Ensuite quand il ne tire plus je relâche un peu de longueur mais toujours en le ramenant vers mes pieds quand il tire à nouveau…. :idea:

A force il va finir par comprendre et ne plus tirer sur sa laisse…. mais bon comme dans toute éducation cela se fera lentement et doucement …. :!: :wink: :P

HECTHOR, encore maintenant au départ de la balade a tendance à tirer et il a droit à une laisse courte qui devient de plus en plus lache au fil de la promenade

Pour cela j'utilise une laisse rétractable qui peut s'allonger jusque 7 m mais HECTHOR va rarement au maxi …. sauf en début de ballade :roll: mais là la laisse reste sur court un petit moment le temps qu'il se calme :wink: :idea: :!:
Image

Sinon quand on part avec les 2 et que je suis seul là j'utilise la laisse que Françine L m'avait envoyée du Canada qui se divise en 2 laises regroupées entre elles et qui mesure 2m chacune :P :wink: :!: elles sont hyper pratiques car pas de méli mélo entre les laisses :21010741:
Image
Signé LES PRINCES HECTHOR & ODYN ELEVEUR D HUMAINS... ET LEUR ANGE GARDIEN Image QUI LES SUIT PARTOUT...

Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi. (Samuel Butler)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Il tire sa laisse en promenade

Message par Nath33 » 02 janv. 2019, 13:45

Voici les grands principes de l'apprentissage de la marche en laisse en éducation positive :

Matériel utilisé :
- Une laisse d'un mètre cinquante env (laisse standard adaptée à son chien)
- Un collier plat standard

Les étapes d’apprentissage de la marche en laisse sans tirer :

Étape 1 : On commence toujours un exercice dans un lieu sans distraction (règle des 3D : Durée, Distance, Distraction)

Étape 2 : Le chien tire ? Arrêtez-vous ! Attendez que votre chien vous regarde et récompensez. Puis repartez. Arrêtez-vous quand le chien tire ! Récompensez-le quand la laisse est détendu.
Traction => Arrêt
Détente => Marche
(On s'arrête et on attend au début que le chien tourne la tête vers son maître pour récompenser, puis petit à petit on attend que le chien revienne jusqu'à son maître)

ou Etape 2’ : La laisse doit toujours être détendue. Si le chien tire (pour une raison ou une autre) faire un changement de direction (ne jamais tirer sur la laisse). Utilisez votre friandise pour leurrer le chien et le remettre à votre gauche puis repartir. Utilisez également votre voix pour l’attirer.

Étape 3 : Pendant l’apprentissage, changer régulièrement de rythme de marche : Lent, rapide et moyen. Votre chien doit garder son attention sur vous cela ne doit pas devenir monotone.

Étape 4 : Passez en extérieur (par amener de la distraction, … règle des 3D) et appliquez les étapes précédentes.
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Il tire sa laisse en promenade

Message par Fanny & Maya » 03 janv. 2019, 21:20

Nath à tout dit :D

Idem que sur le post de la copie+ta vie, régularité et patience.
Les 1ères balades peuvent durer 30 minutes tellement il y a d'arrêts, mais ca fonctionne bien si on fait les choses comme il faut et au bon moment :D
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Répondre