Stress chien quand maître malade

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
Pache
initié(e)
initié(e)
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2018, 23:06

Stress chien quand maître malade

Message par Pache » 06 juin 2018, 08:26

Bonjour,

Je voudrais demander conseils au sujet de obi. J'ai des soucis de santé chroniques (cheville/genou) il m'arrive donc de boiter pdt qqles jours ou semaine. Je précise que je peux tjs le sortir meme si cela dure moins longtemps. La 1ere fois Obi était très stressé, il a passé l apres midi sous la table. Aujourd'hui ( il a 4 mois et cela fait 1 mois et demi que je l'ai) dès que je commence a avoir mal il est plus calin et observe beaucoup mes pieds pour voir si je boite :triste: Mais quand je vais mieux, il n'ecoute plus rien. N'est plus du tout attentif, mange/machouille tout ce qu'il trouve dehors meme si je dis Non. Je ne peux plus le laisser sans laisse dans le parc vu qu'il n'écoute rien (viens. Stop. Pas bouger..) j'ai peur qu'il aille sur la route. Qqln a des conseils pour gerer le stress d'obi?..

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Stress chien quand maître malade

Message par Nath33 » 06 juin 2018, 09:53

Bonjour,
La première chose est que Obi est encore petit (4 mois) donc il faut être patient pour les au pied, viens, ... Un truc qui marche bien ce sont les récompenses (pour leur apprendre que quand on fait ça et bien on est récompensé ... le système de "bon-point" - moi j'utilise de tout petit bout de knaki).

Il faut également être vigilant quant on demande quelque chose : par exemple "Obi viens"/ "Viens Obi" / "Obi tu veux venir" / "Obi au pied" / "Obi viens ici" ... pour nous c'est la même chose mais pour Obi ce sont 5 ordres différents à assimiler :shock:
En attendant d'avoir le rappel lors des promenades il est possible d'utiliser une petite longe (<10m) pour que le petit puisse également découvrir son environnement en toute sécurité.

Une chose est certaine est que Obi est très attentif à "l'état" de sa mamounette donc il sait faire la différence quand tout va bien et qu'il peut se "lâcher" ou quand c'est pas la forme et là il faut y aller doucement ;-)
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Stress chien quand maître malade

Message par Fanny & Maya » 06 juin 2018, 10:18

Je donne également un petit truc ici, si tu as des soucis de santé tu ne peux pas courrir après ton loulou, ce qui est de toute manière déconseillé :D . Comme dis Nath il faut se tenir à un ordre. Tu devrait acheté un sifflet (il y en a à différentes intonations) et apprendre le rappel au sifflet . J'en ai un moi même. A la plage un monsieur avec 2 très grand chiens se promenait, un des 2 est parti tout courant au loin voir des copains il ne voulait pas revenir, le.monsieur a sorti son sifflet et à siffler, le chien est revenu direct et s'est couché devant ses pieds attendant son approbation ou sa récompense :D le sifflet permet de mieux capter l'attention du chien au loin, surtout si il est concentré sur quelque chose il entendra jamais la voix du maître et cest pour cela qu'on dit (à tort) que le chien n'écoute plus, donc voilà ça peut être utile de lui apprendre le rappel au sifflet :D
Par contre oui il est jeune donc il faut être patient et ne pas trop leur en demander :D
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pache
initié(e)
initié(e)
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2018, 23:06

Re: Stress chien quand maître malade

Message par Pache » 06 juin 2018, 11:34

Merci!
Comme obi connaît les ordres et les exécute en temps normal, c'est d'autant plus déstabilisant qd il part ds tous les sens et n'écoute plus rien. Super l'idée du sifflet. Merci Beaucoup!!

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Stress chien quand maître malade

Message par Nath33 » 06 juin 2018, 11:45

Pache a écrit : 06 juin 2018, 11:34 Merci!
Comme obi connaît les ordres et les exécute en temps normal, c'est d'autant plus déstabilisant qd il part ds tous les sens et n'écoute plus rien. Super l'idée du sifflet. Merci Beaucoup!!
Oui il connait les ordres mais dans un env qui ne le sollicite pas ... quand on est dehors que tout va bien, qu'il y a plein de choses à découvrir, d'odeurs nouvelles, ... et bien c'est plus dur de se recentrer sur les demandes de Mamounette :lol: :lol: :lol: Il y a trop de belles choses à découvrir pour un petit coquin ;-)
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Pache
initié(e)
initié(e)
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2018, 23:06

Re: Stress chien quand maître malade

Message par Pache » 06 juin 2018, 12:49

C'est vrai! Beaucoup de nouveaux éléments plus le stress= freestyle :)

Répondre