Bien ou mal !

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Bien ou mal !

Message par Arola20 » 04 avr. 2018, 15:15

Bonjour mon Shih Tzu a 3 mois ça fait un mois qu il est avec moi et je m était dit que j allais faire différemment qu avec mes chiens précédents qui n était pas des Shih Tzu mais que j élevé comme un bébé plein de bisous il dort avec moi je lui laisse pas tout faire mais je sais qu il sent que j arrive pas à être ferme. Pensez-vous qu il puisse devenir dominant et qu’il me prenne le dessus plus tard ou sois agressif je ne souhaite pas cela mais je ne sais pas être autrement !

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Bien ou mal !

Message par Newsun » 04 avr. 2018, 16:19

Je ne suis pas la.plus,qualifiee pour vous repondre car c est mon premier shih tzu mais je pense qu il faut etre ferme sur le oui,et.le non sur ce que vous l.autorisez a faire et ce que vous lui interdisez .... ce qui n empeche pas les bisous et les calins....
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Bien ou mal !

Message par Fanny & Maya » 04 avr. 2018, 18:19

Il n'y a pas de dominance entre espèces différentes.
Seulement il faut savoir que une chose autorisée doit l'être toujours ou pas du tout mais pas un coup oui ou un coup non car le loulou va être perdu et ne va pas comprendre, il faut dans ce cas poser un cadre :wink:
Exemple ici: Maya ne dort pas dans le lit avec nous mais à un panier pour dormir à côté, elle ne monte jamais dans le lit même quand nous n'y sommes pas. Toute petite elle n'avait pas le droit de monter à l'étage (escalier ouvert entre les marches donc trop dangereux pour un tout petit bébé ) je mettais une barrière quand je m'absentais pour éviter le risque. En revanche je la montais à bras et elle avait le droit de faire son inspection. Ensuite même sans barrière elle ne montait pas sans autorisation, jusqu'à ce que je lui apprenne à monter doucement marche à marche. Le cadre était là et elle a vite compris
Idem pour le canapé elle n'y monte pas si on ne l'y autorise pas et sur son plaid à elle, elle sait que ce n'est pas un acquis donc elle ne fait pas ce qu'elle veut et ça n'a que du bon, quand on rentre de dehors tout mouillé et que le chien saute sur le super canapé en tissu c'est moyen :mrgreen: là il y a un cadre c'est oui tu peux quand on le dis et que tu vois ton plaid, enfin c'est cadré par moi car Guillaume lui ne cadre rien du tout :2101073: :lol: :lol: :lol:

Il faut être doux et ferme à la fois, patient, car forcément dès le début il ne comprendra pas tout tout de suite, ne pas punir les incompréhensions à l'inverse féliciter et montrer ce qu'on attend de lui, exemple: je ne veux pas que mon chien monte dans le canapé, situation: il est dessus, je ne crie pas et lui demande de descendre en montrant le sol ou en tapotant par terre, et lorsqu'il en descend je félicite bonbon/croquette caresses etc. Il en retiendra que du positif que lorsqu'il répond à la demande mamounette est heureuse et il sera plus enjoué à écouter davantage. Dans la situation où on crie ou puni il n'en retiendra rien de positif au contraire
Mais ça se fait à force de répétition et d'amour et ce pour tout apprentissage :D
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Arthur & Hecthor
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15799
Inscription : 06 avr. 2007, 06:39
Localisation : Cambrai-Neuville St Rémy 59 (nord)
Contact :

Re: Bien ou mal !

Message par Arthur & Hecthor » 05 avr. 2018, 07:04

Fanny & Maya a écrit : 04 avr. 2018, 18:19 Il n'y a pas de dominance entre espèces différentes.
Seulement il faut savoir que une chose autorisée doit l'être toujours ou pas du tout mais pas un coup oui ou un coup non car le loulou va être perdu et ne va pas comprendre, il faut dans ce cas poser un cadre :wink:
Exemple ici: Maya ne dort pas dans le lit avec nous mais à un panier pour dormir à côté, elle ne monte jamais dans le lit même quand nous n'y sommes pas. Toute petite elle n'avait pas le droit de monter à l'étage (escalier ouvert entre les marches donc trop dangereux pour un tout petit bébé ) je mettais une barrière quand je m'absentais pour éviter le risque. En revanche je la montais à bras et elle avait le droit de faire son inspection. Ensuite même sans barrière elle ne montait pas sans autorisation, jusqu'à ce que je lui apprenne à monter doucement marche à marche. Le cadre était là et elle a vite compris
Idem pour le canapé elle n'y monte pas si on ne l'y autorise pas et sur son plaid à elle, elle sait que ce n'est pas un acquis donc elle ne fait pas ce qu'elle veut et ça n'a que du bon, quand on rentre de dehors tout mouillé et que le chien saute sur le super canapé en tissu c'est moyen :mrgreen: là il y a un cadre c'est oui tu peux quand on le dis et que tu vois ton plaid, enfin c'est cadré par moi car Guillaume lui ne cadre rien du tout :2101073: :lol: :lol: :lol:

Il faut être doux et ferme à la fois, patient, car forcément dès le début il ne comprendra pas tout tout de suite, ne pas punir les incompréhensions à l'inverse féliciter et montrer ce qu'on attend de lui, exemple: je ne veux pas que mon chien monte dans le canapé, situation: il est dessus, je ne crie pas et lui demande de descendre en montrant le sol ou en tapotant par terre, et lorsqu'il en descend je félicite bonbon/croquette caresses etc. Il en retiendra que du positif que lorsqu'il répond à la demande Mamounette est heureuse et il sera plus enjoué à écouter davantage. Dans la situation où on crie ou puni il n'en retiendra rien de positif au contraire
Mais ça se fait à force de répétition et d'amour et ce pour tout apprentissage :D
C'est vrai que le "cadrage" est important et ça les Mamounettes savent mieux le faire que les Papounets......... :roll: :wink:
Bon d'un autre coté c'est normal les Papounets sont moins exigeants que les Mamounettes.... :21010735: ils ne savent pas trop dire non aux shishis amour adorés :wink: :lol: :lol: :lol: :21010736:
Signé LES PRINCES HECTHOR & ODYN ELEVEUR D HUMAINS... ET LEUR ANGE GARDIEN Image QUI LES SUIT PARTOUT...

Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi. (Samuel Butler)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Bien ou mal !

Message par Nath33 » 05 avr. 2018, 07:20

Je suis tout à fait d'accord avec Fanny :
Pas de dominance entre espèces différentes (ça ne viendrait à l'esprit de personne qu'une brebis veuille dominer un cochon ... et réciproquement).
Et il faut de la cohérence et de la constance : quand c'est autorisé c'est pour tout le temps et quand c'est interdit aussi (et c'est mieux quand toute la famille tient le même discourt ... même les Papounets :lol: ).
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15856
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Bien ou mal !

Message par Lybaye » 05 avr. 2018, 07:37

Je crois qu'il faut aussi dressé les Papounets :lol: :lol: :roll: :roll: :lol: :lol:
Ici pas de problème, il y a que Mamounette qui décide quoique :roll: il lui arrive de faire le gendarme avec son gendre :lol: :lol:

Bon les Papounets sont aussi des grands câlinous et il adorent leurs petits chouchoux :P :P
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Bien ou mal !

Message par Fanny & Maya » 05 avr. 2018, 07:42

Hector en sait quelque chose c'est lui pose le cadre avec son papounet :lol: :lol: :lol:
Il en va de soit que les papounets sont remplis d'amour pour leur boule de poils nous n'en doutons pas :D
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Re: Bien ou mal !

Message par Arola20 » 21 avr. 2018, 14:14

Coucou avec quelque semaine de recul je me rends compte que j ai un petit toutou intelligent et pas agressif du tout je lui fais comprendre ce que je souhaite sans crier de toute façon avec sa bouillie je peux pas :D ils sont pleins de tendresse !

Avatar de l’utilisateur
alibaba42
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 19217
Inscription : 15 oct. 2010, 17:35
Localisation : saint genest lerpt (dpt42)

Re: Bien ou mal !

Message par alibaba42 » 21 avr. 2018, 16:19

Ce sont des petites boules de poils remplis d'amour et de tendresse :21010747: :21010747: :21010747:
ImageImageImage
GRIOTTE et FLY - Martine et ALIBABA42

Répondre