Ilona

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
ClaireJ
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 158
Inscription : 04 déc. 2017, 02:31

Ilona

Message par ClaireJ » 27 janv. 2018, 01:03

Coucou à tous et à toutes, bipèdes et quadrupèdes ! Voilà, j'ai un problème qui durent depuis quelques mois maintenant. Ma petite Ilona est - comme je l'ai expliquée - l'heureuse maman de cinq adorables poupons de 11 mois. Bien qu'elle ait eu beaucoup de mal à s'en occuper les quatre à six premières semaines de leurs vies, cela fut mis sur le compte d'une appréhension dut à son jeune âge et vite oublier dès lors qu'ils ont commencés à trottiner dans le jardin. A partir de ce moment-là et jusqu'à sa stérilisation alors qu'ils étaient âgés de quatre mois, elle ne les quittait plus. Sauf que depuis sa stérilisation, nous avons remarqués un changement de comportement très contrariant. En effet, la maman aimante s'est transformée en chipie jalouse et dépressive. Elle refuse presque catégoriquement que ses petits l'approche de trop près et leur grogne souvent dessus lorsqu'ils insistent gentiment. Je sais que les mères - et même les pères - imposent à leurs chiots une phase de détachement - à quatre mois pour les mâles et six pour les femelles - afin de les pousser à prendre leur indépendance mais nous avons dépassés cette phase depuis longtemps maintenant... Et même papa Mitzu s'est remis de cette période et câline, et joue quotidiennement avec les petits. Ilona ne laisse que quelques fois Shilo - la plus douce et la plus soumise - s'approcher et encore, cela dépend de ses humeurs. De plus, depuis sa stérilisation, elle "chouine" très régulièrement et se montre possessive et caractérielle. Elle ne nous décolle plus et dès que nous nous asseyons, elle s'installe systématiquement sur nos genoux tant que cela en devient parfois gênant de par le poids qu'elle a récemment prit. Cela m'inquiète de voir ma chienne si dépressive. Je sais que Ilona a toujours plus ou moins était exclusive dans ses relations avec nous ou même avec Mitzu qu'elle adore mais ces derniers temps, elle abuse. Même en ce qui concerne son mâle de temps en temps alors qu'elle en a toujours était raide dingue depuis petite. Et ce qui est contradictoire, c'est que dès qu'elle voit quelqu'un passer derrière le jardin ou bien dès que nous recevons, elle défend férocement ces bébés et sa meute faisant aboyer les autres. Nous avons même était obligés de l'isoler une fois. Je vais essayer de parler de cela avec mon véto la prochaine fois que je le verrais mais, en attendant, est-ce que quelqu'un parmi vous aurait-il déjà vécut une expérience similaire ou aurait des suggestions à me faire sur la façon d'améliorer les choses. Est-ce que ma chienne traverse une grave dépression à cause d'une possible chute hormonale ? Ou bien serait-ce de la jalousie ? Pourtant, nous sommes juste et impartiale avec chacun de nos animaux. En attendant de vous lire ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15856
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Ilona

Message par Lybaye » 27 janv. 2018, 08:21

Peux-être que tu pourrais aider ta petite mère avec un traitement homéopathique :D
Je te met le lien si cela peux t'aider
viewtopic.php?f=2&t=22483&p=487184#p487184
Je pense qu'elle est un peu stressé avec tous ces bébés

Maryse qui est éleveuse pourra aussi te donné des conseils et bien sur voir avec ton véto
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
jacline
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2535
Inscription : 07 nov. 2015, 07:40
Localisation : Saint Nazaire 44

Re: Ilona

Message par jacline » 27 janv. 2018, 08:24

Bonjour,

Peut-être souffre-t-elle de quelque-chose après son opération ?
Jacline

Avatar de l’utilisateur
florence_yvonne
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 228
Inscription : 18 janv. 2009, 17:45
Localisation : Saint Gely du Fesc (Hérault)
Contact :

Re: Ilona

Message par florence_yvonne » 27 janv. 2018, 17:12

Apparemment, c'est la stérilisation qui est le point de départ, alors les soucis sont peut-être du à une baisse d'hormone.
Image

Avatar de l’utilisateur
ClaireJ
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 158
Inscription : 04 déc. 2017, 02:31

Re: Ilona

Message par ClaireJ » 27 janv. 2018, 17:30

Coucou ! Merci pour toutes vos réponses, c'est très gentil ! :D Oui, c'est vrai qu'elle doit paniquer un petit peu avec tous ces petits, elle n'a d'ailleurs jamais vraiment su quoi faire avec... Mais cet après-midi j'étais très contente car alors que trois des bébés étaient dans le jardin, Hermès courait après son frère Corneille pour jouer et Ilona a tentée de participer au jeu. Donc, peut-être bien que le nombre important de sa portée l'impressionne. Mais je songe aussi sérieusement à une baisse hormonale car pendant sa grossesse elle "pétait le feu" et après son accouchement elle nous a fait un "baby blues" durant quelques semaines avant que tout ne revienne à la normale. Donc après sa stérilisation, il est fort probable que sa ménopause lui joue des tours. Je vais envisager un traitement homéopathique calmant et déstressant dont je vais parler avec le véto et merci beaucoup le lien et tous les conseils. Je vais essayer d'en parler avec Maryse qui est sans doute plus "calée" que moi. Je ne pense pas qu'elle souffre physiquement en revanche car elle a étais suivit après son opération mais là encore je verrais tout de même avec le vétérinaire. :D Love à tous et à toutes !

Avatar de l’utilisateur
alibaba42
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 19217
Inscription : 15 oct. 2010, 17:35
Localisation : saint genest lerpt (dpt42)

Re: Ilona

Message par alibaba42 » 27 janv. 2018, 17:50

J'avoue ne pas avoir de pistes pour t'aider :(
Mais je pense que d'en parler avec ton véto sera utile :3012061: :3012061:
Tiens nous au courant
ImageImageImage
GRIOTTE et FLY - Martine et ALIBABA42

Avatar de l’utilisateur
ClaireJ
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 158
Inscription : 04 déc. 2017, 02:31

Re: Ilona

Message par ClaireJ » 27 janv. 2018, 19:55

Ok !

Avatar de l’utilisateur
jacline
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2535
Inscription : 07 nov. 2015, 07:40
Localisation : Saint Nazaire 44

Re: Ilona

Message par jacline » 28 janv. 2018, 08:26

Bonjour,

Je souhaite à Llona de retrouver vite son entrain et sa bonne santé !
Jacline

Avatar de l’utilisateur
florence_yvonne
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 228
Inscription : 18 janv. 2009, 17:45
Localisation : Saint Gely du Fesc (Hérault)
Contact :

Re: Ilona

Message par florence_yvonne » 28 janv. 2018, 11:43

Et l’aromathérapie, ce n'est pas possible sur les chiens ?
Image

Avatar de l’utilisateur
ClaireJ
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 158
Inscription : 04 déc. 2017, 02:31

Re: Ilona

Message par ClaireJ » 30 janv. 2018, 01:42

Je crois que l'aromathérapie est applicable aux chiens mais il faut que je me renseigne un peu plus sur le sujet. Je suis doublement inquiète car je viens de découvrir une espèce de "boule" sur le flanc de Corneille, ce soir. Cela ressemble à un petit abcès mou. Peut-être n'est-ce pas très grave - une petite morsure d'un de ses frères un peu trop enhardi par le jeu... Je vais surveiller cela et j'ai bientôt rendez-vous avec le véto pour les rappels de vaccins de mon chat donc je l’emmènerai avec sa mère aussi.

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Ilona

Message par Nath33 » 30 janv. 2018, 07:40

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre et que pour Corneille ce ne soit pas grave.
Pour Ilona, j'en parlerais avec le véto également. Car elle n'aurait pas tout simplement mal des suites de son opération (la cicatrice que tire, ....) ce qui la rendrait un peu irascible ????
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
florence_yvonne
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 228
Inscription : 18 janv. 2009, 17:45
Localisation : Saint Gely du Fesc (Hérault)
Contact :

Re: Ilona

Message par florence_yvonne » 30 janv. 2018, 19:01

Hercule à une grosse boule derrière le genoux de la pattes arrière gauche. Le véto m'a dit qu'il n'y a rien a faire, d'autant que l'état de santé d'hercule interdit toute anesthésie.
Image

Avatar de l’utilisateur
ClaireJ
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 158
Inscription : 04 déc. 2017, 02:31

Re: Ilona

Message par ClaireJ » 31 janv. 2018, 17:35

Pauvre Hercule ! J'espère que ce n'est pas quelque chose de trop contraignant ou grave... Ça fait toujours mal au cœur lorsqu'ils ne vont pas bien. :(

Avatar de l’utilisateur
florence_yvonne
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 228
Inscription : 18 janv. 2009, 17:45
Localisation : Saint Gely du Fesc (Hérault)
Contact :

Re: Ilona

Message par florence_yvonne » 31 janv. 2018, 18:17

Le vétérinaire m'a dit qu'il ne pouvait pas faire un diagnostic sur cette boule et il pense que cela ne sert à rien de pousser plus loin les investigations, car même si c'est cancéreux, sans anesthésie on ne peut rien faire.
Image

Avatar de l’utilisateur
ClaireJ
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 158
Inscription : 04 déc. 2017, 02:31

Re: Ilona

Message par ClaireJ » 04 févr. 2018, 00:49

Le pauvre Hercule... ça me brise le cœur pour lui, petit chou. J'espère sincèrement que ça ira mieux pour vous deux ! :(

Répondre