Toujours pas propre

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
Azerty
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 18 oct. 2017, 21:47

Toujours pas propre

Message par Azerty » 04 janv. 2018, 13:45

Je désespère; bientot 5 mois et toujours pas propre.
Ce sont pourtant les vacances donc on la sort beaucoup mais Nala est du genre, je rentre, je pisse :x
Bref elle n'a rien compris.
Ca arrive des chiens "idiots" qui ne comprennent jamais ce qu'on attend d'eux?

Je ne sais plus comment faire. Dehors elle ne fait rien donc je ne peux pas la récompenser.
:?:
Et pour tout dire on en a marre d'attendre avec elle dehors ( la saison ne s'y prete pas non plus ) d'autant qu'on peut passer plus d'une heure sans rien;
Alors qu'à l'intérieur elle peut faire 2 pipis à 30 min d'intervalle.
La nuit elle tient bien, elle ne fait que quand elle entend quelqu'un qui se leve. Donc au mieux on a le temps de lui ouvrir mais elle attendra d'être re-rentrée pour faire :evil:

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15856
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Toujours pas propre

Message par Lybaye » 04 janv. 2018, 14:10

Bichette, elle a pas compris :wink: il faut être patient et ne pas s'énerver, il arrive que des toutous mettent plus longtemps que d'autres,
Bien surveiller les moments ou elle a envie et vite dehors, si elle fait dans la maison, lui dire non mais pas la disputer plus, essaie d imprégné un journal avec son pipi et tu le met dehors, a force de sentir son odeur, elle va comprendre
Pas d'inquiétude cela viendra :D
Un gros bisou petite Nala :D
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Azerty
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 18 oct. 2017, 21:47

Re: Toujours pas propre

Message par Azerty » 04 janv. 2018, 14:35

Merci de ta réponse.
Sauf que là, effectivement j'ai perdu ma patience ( 2 mois qu'on essaie de lui faire faire dehors!) et je m'énerve davantage puisque je suis là. Hors vacances, on ne pouvait lui en vouloir de faire dans la maison alors qu'il n'y avait personne pour la mettre dehors. Mais là je lui en veux de faire systématiquement quand elle rentre. J'ai beau savoir qu'elle va faire, la surveiller, elle y arrive toujours :roll: parce que soit je la vois se mettre en position et je la sors ( et elle ne fait rien) soit elle profite que je m'absente de la pièce ( oui oui je la soupçonne d'attendre que je sorte une minute) ou se cache pour faire.
Par contre elle a bien compris que ça me fachait. Hier j'ai du faire X fois le tour de la table de la cuisine avant de réussir à l'attraper pour la mettre dehors .

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Toujours pas propre

Message par Nath33 » 04 janv. 2018, 14:56

Azerty a écrit : 04 janv. 2018, 14:35 Merci de ta réponse.
Sauf que là, effectivement j'ai perdu ma patience ( 2 mois qu'on essaie de lui faire faire dehors!) et je m'énerve davantage puisque je suis là. Hors vacances, on ne pouvait lui en vouloir de faire dans la maison alors qu'il n'y avait personne pour la mettre dehors. Mais là je lui en veux de faire systématiquement quand elle rentre. J'ai beau savoir qu'elle va faire, la surveiller, elle y arrive toujours :roll: parce que soit je la vois se mettre en position et je la sors ( et elle ne fait rien) soit elle profite que je m'absente de la pièce ( oui oui je la soupçonne d'attendre que je sorte une minute) ou se cache pour faire.
Par contre elle a bien compris que ça me fachait. Hier j'ai du faire X fois le tour de la table de la cuisine avant de réussir à l'attraper pour la mettre dehors .
La sortie doit rester dans sa tête de shishi associée à quelque chose de positif et d'agréable .... Il ne faut pas risquer de l'associer à quelque chose de négatif (je gronde, je suis vraiment pas contente et je te mets dehors ....).
Ce que l'on m'a conseillé également c'est qu'en plus de la sortir physiquement il ne faut pas rester statique à attendre le pipi (ou autre). Il vaut mieux se promener dans le jardin pour y découvrir les odeurs ....

Je suis persuadée que la petite va finir par comprendre se qu'on attend d'elle dehors.
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Azerty
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 18 oct. 2017, 21:47

Re: Toujours pas propre

Message par Azerty » 04 janv. 2018, 15:40

J'avoue que je suis décontenancée par rapport à tous les conseils lus ici et là. J'ai pu lire que justement il fallait les mettre dehors quand ils étaient pris sur le fait pour qu'ils fassent le lien pipi/dehors.

Je pense que ce sont des pipis de protestation.
Je viens de sortir avec elle 20 min. J'ai voulu rentrer par le garage, elle m'a suivie mais ne voulait pas entrer ensuite dans la maison. On est donc retourné dehors. On a fait l'aller-retour au moins 10 fois car comme je sais que quand on rentre , elle fait systématiquement, je voulais pouvoir etre au taquet pour intervenir . Eh bien elle ne voulait plus aller dehors, ni rentrer à l'intérieur. En gros ça l'amuse de me faire tourner en bourrique :geek: .je ne voulais pas la laisser dans le garage car le sol est en ciment "granuleux" et poussiereux donc difficile à nettoyer. Et bien quand elle s'est retrouvée prise au piege ( porte de la maison d'un côté, moi de l'autre) eh bien elle a pissé .....sur le tapis/pallaisson :evil:

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Toujours pas propre

Message par Nath33 » 04 janv. 2018, 15:51

Azerty a écrit : 04 janv. 2018, 15:40 ..... Eh bien elle ne voulait plus aller dehors, ni rentrer à l'intérieur. En gros ça l'amuse de me faire tourner en bourrique :geek: ... :evil:
As tu essayé de rentrer en laissant la porte ouverte sans lui prêter d'attention ... Toi tu rentre c'est tout directement et d'un pas assuré ? Ca donne quoi ?
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Toujours pas propre

Message par Newsun » 04 janv. 2018, 16:07

Newsun a 5 mois 1/2 dans la.journée est propre,a peu pres sauf que des fois il,fait pipi dehors et rentre pour faire caca .... la nuit on a encore droit aux cacas et des fois un pipi mais de moins en moins donc j,ai bon espoir .
Au debut je lui disais que ct bien quand il faisait,pipi dehors et lui,donnait un ptit bout de biscuit et il a vite compris mais c est vrai qu on ne peut,pas dire qu il soit,propre 100%
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Azerty
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 18 oct. 2017, 21:47

Re: Toujours pas propre

Message par Azerty » 04 janv. 2018, 17:43

Nath33 a écrit : 04 janv. 2018, 15:51
Azerty a écrit : 04 janv. 2018, 15:40 ..... Eh bien elle ne voulait plus aller dehors, ni rentrer à l'intérieur. En gros ça l'amuse de me faire tourner en bourrique :geek: ... :evil:
As tu essayé de rentrer en laissant la porte ouverte sans lui prêter d'attention ... Toi tu rentre c'est tout directement et d'un pas assuré ? Ca donne quoi ?
Ah mais là c'était la premiere fois qu'elle faisait ça puisque je voulais la rentrer par le garage. D'hab, si elle ne me suit pas, je ferme la porte et elle reste dehors seule. Je ne laisse pas la porte extérieure ouverte quand il fait froid dehors, ca refroidit toute la maison. Et je ne voulais pas qu'elle fasse pipi dans le garage car impossible à nettoyer correctement, je prefere encore qu'elle fasse à l'intérieur sur le carrelage.

Je viens encore de passer 20 min dehors à faire les 100 pas, histoire de suivre les conseils et de ne pas rester statique à attendre. Globalement elle m'a suivie dans mes déplacements ; elle renifle bien mais c'est pour arracher les mauvaises herbes, essayer de croquer des grains de tilleul, machouiller des feuilles. Elle est rentrée sans trop de difficulté et est allée se coucher direct. Je vais surveiller et la remettrais dehors quand elle se relevera.

Avatar de l’utilisateur
Azerty
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 18 oct. 2017, 21:47

Re: Toujours pas propre

Message par Azerty » 04 janv. 2018, 17:47

Newsun a écrit : 04 janv. 2018, 16:07 Newsun a 5 mois 1/2 dans la.journée est propre,a peu pres sauf que des fois il,fait pipi dehors et rentre pour faire caca .... la nuit on a encore droit aux cacas et des fois un pipi mais de moins en moins donc j,ai bon espoir .
Au debut je lui disais que ct bien quand il faisait,pipi dehors et lui,donnait un ptit bout de biscuit et il a vite compris mais c est vrai qu on ne peut,pas dire qu il soit,propre 100%
On a fait ca aussi au début et on avait un pipi dehors une fois sur 2 ou plutot sur 3 mais ca fait plusieurs semaines qu'il n'y a plus rien dehors donc les récompenses restent dans le sachet. Pourtant elle reconnait le sachet puisqu'elle remue la queue des qu'elle le voit dans mes mains.

Avatar de l’utilisateur
Azerty
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 18 oct. 2017, 21:47

Re: Toujours pas propre

Message par Azerty » 04 janv. 2018, 22:12

Bon aucun pipi dehors aujourd'hui encore.
Là ca fait plusieurs heures qu'elle n'a pas fait mais rien d'étonnant, elle est confortablement installée sur le canapé .

C'est ca que je dois comprendre? Que mademoiselle veut passer ses journées dorlottée sur le canapé, pour ne pas faire pipi par terre? 8)
Bah oui mais on a d'autres choses à faire, nous humains :wink: sinon ce serait avec plaisir que je passerais mes journées à glander dans mon fauteuil!

Je n'ai pas encore croisé plus têtu que moi: ce sera à elle de comprendre où et quand faire ses besoins. Non mais! :mrgreen:

Pfff j'ai eu un chien, petite, et me souviens pas que la propreté nous ai posé souci. Je sortais ma chienne tous les soirs avant d'aller me coucher, elle tournait en rond sur les graviers, se mettait en position et oups revenait rapidement au chaud! J'avais pas à y passer des lustres.
Là, Nala, si je la sors, elle va rester plantée à côté de moi à attendre que j'en ai marre et que je la rentre et elle fera à l'intérieur :| si finalement elle est plus têtue que moi :lol: elle joue sur ma corde sensible : le froid, l'ennui.

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Toujours pas propre

Message par Nath33 » 05 janv. 2018, 09:00

Je suis persuadée que Nala va finir par comprendre que faire ses besoins dehors c'est super et c'est ce que tu lui demande.
C'est vrai que l'hiver avec la pluie et le froid c'est plus difficile ! La météo n'aide pas vraiment.
Au cas ou ... je suis tombée sur cet article : https://www.musher-experience.com/comme ... -proprete/ (applicable pour toutes les races de chien).
Avec de la patience, de la constance et de la persévérance je suis certaine que vous allez y arriver.
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
ClaireJ
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 158
Inscription : 04 déc. 2017, 02:31

Re: Toujours pas propre

Message par ClaireJ » 05 janv. 2018, 19:50

Le sujet est vraiment très intéressant. J'ai moi-même encore quelques problèmes avec les cinq petits. La nuit, ils commencent à bien se retenir mais le jour souvent, ils sortent et rentre et font de temps en temps. Le problèmes est plus accru avec Chanel. Cela commence à m'inquiéter car ils vont sur 11 mois là. J'ai lu sur le site d'un éducateur que l'on ne peut pas parler de malpropreté avant 1 an, voir 1 an et demi. Mais plus le temps passe et plus je me demande comment faire. Il est vrai qu'ils sont nombreux donc cela n'est pas facile. Cependant depuis deux mois, ils ont pratiquement tous - sauf Chanel - assimilés le fait de demander la porte. Mais ils j'ai l'impression que même s'ils ont compris cela pour eux le fait de faire à l'intérieur n'est pas prohibé. :cry: De plus, par temps pluvieux certains sont fainéants :lol: J'ai essayé la citronnelle comme répulsif mais l'odeur est assez incommodante. J'ai même essayé le vinaigre blanc mais question odeur ce n'est pas top pour nous non plus pourtant cela avait l'air de fonctionner.

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Toujours pas propre

Message par Newsun » 05 janv. 2018, 20:13

Je nettoie au vinaigre blanc quand newsun fait dans la maison mais ça le gene pas😂 mais bon ça desinfecte ..
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Azerty
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 18 oct. 2017, 21:47

Re: Toujours pas propre

Message par Azerty » 05 janv. 2018, 22:21

Je confirme, le vinaigre blanc , ca ne lui fait rien, au contraire! Aujourd'hui j'ai systématiquement vaporisé du vinaigre blanc aprés avoir essuyer , eh bien elle a fait 3 fois pile au meme endroit ( dans les toilettes :mrgreen: ) et 2 fois caca à un autre endroit.
Bon encore aujoird'hui rien dehors, mais j'ai un peu laché du leste. Demain je ne suis pas là, c'est papounet qui va gérer....

Mais ce sont vraiment des pipis de contestation.
Elle a fait au pied de son papounet alors qu'on était à table. Je lui ai interdit de lui donner de la nourriture pendant qu'il prépare le repas et aujourd'hui il m'a écouté , Nala n'a donc rien eu, alors qu'elle réclamait à ses pieds; résultat elle a montré son mécontentement par un pipi.
Elle m'a fait pareil alors que je travaillais dans mon bureau ( j'ai mis une barrière pour lui interdire l'accès) elle pleurnichait, je l'ignorais, bingo: pipi devant la barrière :roll:
Je crois que là réside la solution : ignorer ses pleurnicheries et ses pipis.
Bon, en meme temps, c'est ce qu'on a fait depuis le départ (tant que je trouvais normal qu'elle fasse à l'intérieur) et ca n'a pas aidé.

Avatar de l’utilisateur
ClaireJ
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 158
Inscription : 04 déc. 2017, 02:31

Re: Toujours pas propre

Message par ClaireJ » 06 janv. 2018, 21:10

Quelqu'un a-t-il d'autres idées ? :?:

Répondre