Crise de non propreté!

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Comette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 221
Inscription : 24 mars 2017, 15:19
Localisation : Lorient

Crise de non propreté!

Message par Comette » 28 nov. 2017, 11:35

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà encore une histoire de pipi-cacas mais ca m’énerve : je ne comprends pas pourquoi, Elvis qui est propre depuis des mois (il a presque 9 mois) soudain par crises de 3 ou 4 jours va systématiquement (ou presque) faire caca sur son alese dans la véranda, et pipi aussi voir meme parfois sur le carrelage!
Et puis jop tout rentre dans l'ordre pour un mois et ca recommence....
Je ne comprends pas d'autant que je le sors beaucoup et parfois longtemps et ces jours là, le matin (alors qu'il fait en moins de 10 mn une fois dehors) bah il ne fait pas, alors je m'agace car je peux pas rester une plombe non plus (je bosse moi!! lol) et évidemment le midi je rentre et il a fait!
Hier soir pareil alors que j'allais le sortir.... grrr
Je ne vois pas ce que je change dans ses habitudes.. pourtant la plupart du temps, des que je rentre, le le sors et de suite il fait pipi sur la pelouse ou sur l'arbre, donc pour moi il se retient bien!!!!
Si vous avez eu cette experience ou des idées de comment agir....
Merci!
Marie

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Crise de non propreté!

Message par Fanny & Maya » 28 nov. 2017, 19:08

Moi je serais toi je retirerai l'alèse déjà car il doit se dire qu'il a droit de faire là vu qu'il a été appris comme ça et comme il voit l'alèse pourquoi se retenir :)
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10491
Inscription : 08 oct. 2006, 01:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Crise de non propreté!

Message par La salamandre » 29 nov. 2017, 10:55

A cet âge ,il faut tout retirer ,sauf si tu part pour une journée complète . Perso ,je les sort le matin , midi 16h et le soir 20h30 , mais si tu te couche plus tard ,une autre fois juste avant de te coucher . Mes bébés ont 2 mois et une semaine ,2 matins ,le journal dans le parc est propre . Donc ils sont capablent de se retenir ,pour les sortir 4 fois dans la journée .
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Avatar de l’utilisateur
Comette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 221
Inscription : 24 mars 2017, 15:19
Localisation : Lorient

Re: Crise de non propreté!

Message par Comette » 29 nov. 2017, 16:17

je vais faire ce que vous dites et enlever l’alèse!
je le sors bien plus effectivement : 6H45 et de nouveau 8H15 puis 12H30 et 13H30 juste avant de repartir (mais de plus en plus, je ne le sors qu'une fois le midi) et apres, 17H30, 20H30 et 22H30 ou 23H

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Crise de non propreté!

Message par Fanny & Maya » 29 nov. 2017, 19:35

Il devient grand et je pense que tu devrais espacer ses sorties pour lui apprendre davantage à se retenir car a 9 mois il peut se retenir si on lui apprend.
Maya, qui a été habituée ainsi, a 9 mois je la sortais une fois vers 7h du matin selon mes horaires et ne sortait que le midi quand j'avais le temps de rentrer du boulot sinon c'était pas avant 16h (voir 18h pour le retour de guillaume si je finis tard) et elle attendait notre retour. Une grande ballade le soir naturellement, et sur mes jours de repos je garde ce meme rythme sauf pour la grande balade que l'on fait dans la journée plutôt que le soir :D
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32713
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Crise de non propreté!

Message par Jessyetmoi » 04 déc. 2017, 11:51

Je pense comme les copines que le mieux est de retirer l'alèse :D Maintenant, si tu pars pour une très longue période, tu peux lui remettre :D
C'est ce que l'on faisait avec Elyse :D
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Nathalie G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 16165
Inscription : 29 janv. 2010, 20:27
Localisation : Aubin neufchateau Dalhem (liege)

Re: Crise de non propreté!

Message par Nathalie G » 05 déc. 2017, 20:41

pour Guismo j'avais mis un torchon et le vétérinaire avais dit après deux moi de le mettre derrière la porte pour lui faire comprendre que c'était a l'extérieur qu'il devais faire il avais 6 mois quand on la eu
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Crise de non propreté!

Message par Newsun » 06 déc. 2017, 07:22

Dans la journee newsun est propre mais la nuit c encore pipi et caca des fois sur l.alese mais des fois a cote ....vivement le.printemps 😁
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Lelex
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1011
Inscription : 30 nov. 2016, 01:03
Localisation : Thonon les bains

Re: Crise de non propreté!

Message par Lelex » 06 déc. 2017, 21:31

Je suis d’accord je pense qu’il faut enlever l’alèse en effet il a le trône à disposition :lol: alors pourquoi s’embêter attendre c’est le self service :lol:
Elvis va vite comprendre de toute façon et tu fais pas mal de sortie donc ça lui permet de comprendre qu’il faut vider sa vessie a ce moment là
Image Image Image


Mouxy dit le "Mouxosor" né le 30/08/16

Avatar de l’utilisateur
Comette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 221
Inscription : 24 mars 2017, 15:19
Localisation : Lorient

Re: Crise de non propreté!

Message par Comette » 12 déc. 2017, 10:20

Elvis est vraiment propre la nuit ya aps de souci et même en ce moment, vu la nuit, le froid et le mauvais temps, la dernière sortie est plutot vers 22H que vers 23H00 et pourtant meme le weekend il dort facile jusque 8H30 sans faire pipi donc il sait bien se retenir! Il arrive fréquemment que si je tarde un peu plus que prévu il sache se retenir plus de 5 ou 6 h en journée...
MAIS je vois bien en ce moment il devient plus dur, il n'arrête pas d’embêter les chats (mais vraiment) il essaye d'avoir le dessus. Quand je le promène il tire bien plus qu'avant et veut aller là où il veut. Du coup je l'empêche, ca m’énerve et il le sent je pense, je donne des accoues mais c'est une tête de mule grave!!!!!!!!!!!!!! :rendeer: :rendeer: :affraid:

Ce qui m'ennuie vraiment c'est que là depuis quelques semaines, c'est de pire en pire et ca s'installe, je ne sais comment faire : il fait régulièrement ses besoins à l'interieur (meme quand j'enleve l'alese, j'ai essayé).. alors si avant c'etait un ou deux accidents dans le mois, là c'est un joru sur deux!!!!!!
Exemple type, ce matin révéil 6H45, je lui donne un peu à manger (en meme temps que els chats) et 5 mn apres je le sors (avant il faisiat ses besoins dans les 5 à 10 mn qui suivent)... je erste dehors 15 à 20 mn et là, rien, rien meme pas un pipi (c'est la première fois que ca va jusque là) je me dis qu'il a du faire à l'interieur... je rentre et là 10 mn apres je vois qu'il vient de faire pipi dans la salle de bain sur le tapis!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'ai aps pu m'empecher d emontrer ma colère (je pense pas qu'il comprenne) mais bon il venait juste de faire...
Je l'ai ressorti à 8H30 juste avant de partir bosser (comme dab) et toujours rien, je sais donc que ce midi je vais trouver un bon gros caca à moitié mangé... à l'interieur!

je le sors beaucoup, et franchement je comprends pas, qoi faire?
En plus il se peut que comme souvent demain tout rentre dans l'ordre et apres demain ou dans 3 jours ca repart...

j'attends vos conseils... avez vous aussi eu des moments de régressions comme cà?
c m’angoisse d'autant plus que dans deux semaines on part 4 jours à l'hotel + chez mes parents et je me dis que ca va pas etre de la tarte!!!!!!
Cà m’énerve aussi car je deviens enervée et plus agressive avec lui, j'ai moins envie de le caliner, je suis en colère... il le sent et c'est un cercle vicieux.... quand vous etes à la bourre au travail car vous voulez un caca qui ne vient pas, c'est pénible!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci
marie

Avatar de l’utilisateur
Charlie53
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 61
Inscription : 24 juil. 2017, 05:36
Localisation : Vendée

Re: Crise de non propreté!

Message par Charlie53 » 12 déc. 2017, 13:51

Et si c'était sa crise d'adolescent... :D Coconut a régressait vers ses 8 mois. Ne sachant pas quoi faire et sur les conseils du véto et de son éducatrice canine, je la met dans une cage (oh, que je n'aime pas ça...) mais, c'est la seule solution que j'ai trouvé et qui fonctionne. Elle est de nouveau propre la nuit et lorsque je sors quelques heures, très peu d'accident :D
Dans la journée, elle est propre car je travaille à la maison. Donc plus d’excuse :wink: Maintenant, elle demande.
Je vais la laisser dans sa cage encore un certain temps, pour être sure de n'avoir plus d'accident.
Au début, elle faisait même dans sa cage, un caca, lorsque je m'absentais dans la journée. Angoisse de la séparation, je lui donne pour 2 mois du Zylkène et cela fonctionne... :cheers: :cheers:
Image

Coconut Née le 24 février 2017

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Crise de non propreté!

Message par Fanny & Maya » 12 déc. 2017, 17:08

Il est castré ? Si oui ça peut être les hormones, tout comme la crise "d'ado"
Si il sent ta colère il se cachera de plus en plus pour faire, il peut se dire "maman est là et est fâché donc je ne vais plus lui montrer que je fais pipi/caca" quand ils régressent il faut reculer d'un pas en même temps qu'eux, reprendre l'apprentissage en récompensant les pipi caca dehors, en ignorant et ne se fachant pas lorsqu'ils font à l'intérieur. Mettre son caca dans le jardin à la limite pour qu'il sente ses besoins "ah c'est là ben c'est à moi ça "
Ca peut être long, ça peut être dur mais ça ne peut que évoluer vers le positif si tu l'aides à évoluer lui même :D
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
caramel62
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2460
Inscription : 04 janv. 2010, 18:20
Localisation : ostricourt(59)

Re: Crise de non propreté!

Message par caramel62 » 12 déc. 2017, 18:44

c est ce que j allais dire reprendre les bases du debut ignorer dedans recompenser dehors
il fait ça crise d ado

Avatar de l’utilisateur
Comette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 221
Inscription : 24 mars 2017, 15:19
Localisation : Lorient

Re: Crise de non propreté!

Message par Comette » 13 déc. 2017, 13:15

Merci!
Oui c'est ce que je fais, grosses félicitations dehors... aujourd'hui et hier soir c'est nickel mais jusqu'à la prochaine crise lol
Effectivement il est castré depuis septembre alors ca agit peut etre émotionnellement, sinon il est cool et tout!
Ca me rassure de voir que certains ont eu aussi une régression vers cet âge là....
Mais je tiens bon!!!!!!
Merci
marie

Répondre