7 ans et recommence à faire dans la maison

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
habada
initié(e)
initié(e)
Messages : 43
Inscription : 05 févr. 2009, 18:45

7 ans et recommence à faire dans la maison

Message par habada » 12 nov. 2017, 16:14

Bonjour à tous
Me revoilà sur le forum après une longue absence. Travail, enfants qui grandissent et on court et on ne se donne pas assez de temps. Bref, c'est bien le quotidien de beaucoup de monde.
Canelle et Eddy maintenant 11 et 7 ans sont toujours parmi nous. Nous avons accueilli Tosca il y a 2 ans, une chatte qui est restée très sauvage et aime être seule.
Depuis maintenant 2 mois, mes toutous me donnent un peu de fil à retordre car presque tous les matins et tous les jours quand on rentre du boulot, il y a plusieurs pisses dans la maison. Depuis qu'ils sont petits, ils sont très très propres. En 11 ans, Canelle a dû faire 2 ou 3 fois dans la maison et idem pour Eddy. Je ne sais plus trop quoi y faire surtout qu'à chaque fois on ne sait pas trop lequel des 2 s'est oublié. Tosca a eu des petits fin juillet et j'ai l'impression que c'est depuis mais ce n'est pas la première fois qu'elle a des chatons et les autres fois nous n'avions pas eu ce problème. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
alibaba42
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 19217
Inscription : 15 oct. 2010, 17:35
Localisation : saint genest lerpt (dpt42)

Re: 7 ans et recommence à faire dans la maison

Message par alibaba42 » 12 nov. 2017, 20:16

Je ne sais pas trop quoi te dire :( :(
J'espère que tu vas avoir des conseils :?
ImageImageImage
GRIOTTE et FLY - Martine et ALIBABA42

Avatar de l’utilisateur
ChèreAby
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 339
Inscription : 04 sept. 2016, 15:01

Re: 7 ans et recommence à faire dans la maison

Message par ChèreAby » 13 nov. 2017, 15:31

Si j'avais ce problème, j'essaierais de trouver qui fait pipi d'abord, puis je ferais vérifier s'il n'y a pas de problème urinaire. S'il n'y a pas de cause physique, je chercherais à trouver pourquoi il fait pipi (marquage du territoire, peur, etc.).
On choisit nos amis, mais pas notre famille. Le chien c'est le seul membre de notre famille que l'on choisit.

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32713
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: 7 ans et recommence à faire dans la maison

Message par Jessyetmoi » 16 nov. 2017, 16:05

Je pense aussi à un soucis urinaire ! Peut-être que ton loulou qui a 11 ans commence à moins bien se retenir ! J'ai eu cela avec Jessy et ma fille avec Elyse environ à cet âge ! Nous devions les sortir beaucoup plus et quand nous partions, nous leur mettions une alèse :D
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

habada
initié(e)
initié(e)
Messages : 43
Inscription : 05 févr. 2009, 18:45

Re: 7 ans et recommence à faire dans la maison

Message par habada » 16 nov. 2017, 21:09

Oui j'ai bien pensé à tout ca. J'ai commencé une phase de rééducation. Depuis toujours il demandait à sortir pour faire leur besoin et cela fait quelques mois que je retrouve des crottes et des pisses sur le parking alors qu'ils avaient l'habitude de faire sur la pelouse. Et puis nous avons aussi retrouvé des crottes sur la terrasse, chose complètement inhabituelle.
Alors je me dis qu'ils ont pris la mauvaise habitude (mais je ne sais pas pourquoi) de faire n'importe où. Alors depuis qq jours, dès que je rentre, je n'attends pas qu'ils me demandent de sortir. Je les fais sortir de suite et s'ils ne veulent pas je les prends et je les mets dehors et je reste avec eux sur la pelouse jusqu'à temps qu'ils aient fait leurs besoins.
Si je vois qu'il n'y a pas d'amélioration d'ici quelques semaines, j'irais rendre visite au véto mais pour cela il faudrait déjà que je sache lequel des 2 fait des siennes.

Avatar de l’utilisateur
Minado
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 842
Inscription : 06 avr. 2012, 21:02

Re: 7 ans et recommence à faire dans la maison

Message par Minado » 17 nov. 2017, 01:01

Fidji a commencé à avoir des fuites urinaires vers 11 ans.
Au début, j'avais mis ça sur le compte des émotions, il y a toujours quelque chose de nouveau.
Là c'était un retour de vacances.

Ce que je trouvais ne ressemblait pas du tout à des marquages, je trouvais toujours les accidents dans le passage par exemple, jamais contre un meuble.
Comme j'ai moi aussi 2 mâles à la maison, je ne savais pas lequel c'était même si j'avais un doute, Ben étant très jeune à ce moment là. Je ne voyais jamais la fuite !

J'ai été certaine que c'était Fidji en inspectant son panier qui malheureusement était touché. Je dis malheureusement pour lui, ce ne doit pas être agréable de s'oublier dans son lit...

L'analyse d'urine a pu être faite, folklo comme moment car chez la vétérinaire, la vessie était vide, j'ai dû faire le prélèvement moi-même :
- bien désinfecter un ustensile pour récolter (petit conseil après la cuillère à soupe et la louche, c'est la cuillère à glace qui a été le mieux)
- attendre que Fidji ait envie de faire pipi
- récolter comme on peut avec son ustensile, en sachant qu'il se demandait bien ce que je voulais et puis il s'est quand même laissé aller avec ma cuillère en dessous.
- transférer dans le petit récipient stérile fourni par la vétérinaire.

Résultat de l'analyse : pas d'infection.

Ma vétérinaire a conclu à que c'était dû à son âge. Elle m'a prescrit un médicament pour l'aider à se contenir.

Mais cela s'est aggravé avec le temps, malgré le traitement, les absences étaient de plus en plus en nombreuses. Le pauvre faisait peine à voir, lorsqu'il s'oubliait dans son panier, il pleurait un peu, ça le réveillait et il changeait de panier.

J'ai donc cherché ce que je pouvais faire et trouvé les bandes d'incontinence. Je crois que c'est principalement adapté aux mâles.
https://www.wanimo.com/fr/chiens/soin-e ... e-sf13929/

Je pense que c'est vraiment une bonne chose. Il faut mettre une protection qu'on trouve au rayon femme à l'emplacement prévu et notre Loulou est au sec. Lui retirer bien sur pour l'extérieur.

Essaie de les séparer de pièces pour déterminer lequel rencontre des soucis et n'oublie pas que si ce sont des fuites, ce n'est pas agréable pour lui non plus :-?
Image

Répondre