Désensibilisation, contre-conditionnement

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par Fanny & Maya » 13 sept. 2017, 12:13

Voilà mon post sur le protocole mis en place pour travailler la peur de Maya face aux chiens/ personnes inconnues.

Il peut servir à n'importe qui en remplacant naturellement par vos propres analyses

sources: un peu partout recherches sur internet, éduc du club, mes bases prises sur ce site : http://viesdechiens.eklablog.com/traite ... -a46313380


Les Motivateurs (récompenses adorées qui ont de l'effet) :
  • bonbons aux sardines
  • knackis
  • viande fraîche
  • fromage

Les Stimuli (sources qui provoquent la peur) :
  • autres chiens
  • personnes inconnues
  • bruits/objets bruyants non visibles et inconnus
En travaillant sur 3 points: la distance (zone de confort), la durée (petit par petit augmenter le temps d'exposition), l'intensité (l'exposer au fur et à mesure au stimulus voir à plusieurs stimulus); et être efficace: en travaillant graduellement petit par petit, récompenser avant l'exposition à l'élément déclencheur, voir sentir entendre le déclencheur, répéter le travail régulièrement.


Les étapes sont mentionnées sur le site

Stade N°1 : le déclencheur est loin
Commencer par cliquer le chien lorsqu'il apperçoit le déclencheur. C'est la version du conditionnement classique (cf. Clicker Training) avec une touche de BAT.
  • Le chien aperçoit le déclencheur.
  • Clic
  • S'éloigner / courir dans la direction opposée.
  • Récompenser avec une friandise ou un jouet
Stade N°2 : le déclencheur se rapproche
Par exemple, une personne ou un chien. Ayez des gâteries à porté de main afin de pouvoir employer la version du BAT appelé récompense Bonus.
  • le chien aperçoit le déclencheur.
  • Attendre que le chien fasse un signal d'apaisement (dans la mesure du possible) La laisse ne doit pas être tendue... et respirez! Si la respiration du chien s'accélère ou s'il est sur le point d'aboyer, éloignez vous afin qu'il puisse retrouver sa zone de confort
  • Click
  • S'éloigner / courir dans la direction opposée
  • Récompenser avec une friandise ou un jouet
Stade N° 3
  • Raccourcir les distances entre l'animal et le déclencheur tout en préservant sa zone de confort (toujours se fier aux signaux d’apaisements
  • Répéter les étapes du stade 2
On doit pouvoir en arriver à croiser le déclencheur ou s'approcher au plus près de celui-ci sans que le chien se retrouve en panique (elle se traduit par l'impossibilité du chien à se concentrer sur son maître, refus de manger, prend la fuite etc....)
Le travail peut-être plus ou moins long selon l'animal et le maître ! il se peut que le chien ai toujours peur mais au moins il aura appris à gérer son émotion et contrôler son comportement ce qui en fera un chien plus calme face à l'objet de sa peur

La zone de confort
Image

Signaux d'apaisement
Image

Image

Ce n'est pas mentionné mais il est également conseillé, pour détendre l'animal, de nous même faire des signaux d'apaisements (bailler notamment) et ça c'est à la portée de tous :D
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32713
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par Jessyetmoi » 13 sept. 2017, 12:20

Oooooh mille mercis pour ces explications :) :)

Je vais les lire attentivement ce soir et les appliquer :D :D

Depuis le décès de Elyse, son modèle, Lou'Ann est parfois perdue face à certaines situations :? Cela va bien m'aider :)
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
doris59
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 6911
Inscription : 21 mars 2012, 10:33
Localisation : Lille

Re: Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par doris59 » 13 sept. 2017, 13:58

Merci pour ce super résumé, c'est top d'avoir synthétisé toutes tes recherches!
Griotte a peur des bruits, par exemple quelque chose qui claque, qui glisse sur le sol, elle détale en panique. Tu crois que ça peut fonctionner de la même manière?

Tiens un truc que je n'ai pas bien compris, le baillement est cité à la fois dans les signaux d'apaisement et dans les signes d'anxiété, du coup que faut-il retenir?
Griotte et Houdao, mes 2 petits amours

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par Fanny & Maya » 13 sept. 2017, 14:33

doris59 a écrit : 13 sept. 2017, 13:58 Merci pour ce super résumé, c'est top d'avoir synthétisé toutes tes recherches!
Griotte a peur des bruits, par exemple quelque chose qui claque, qui glisse sur le sol, elle détale en panique. Tu crois que ça peut fonctionner de la même manière?

Tiens un truc que je n'ai pas bien compris, le baillement est cité à la fois dans les signaux d'apaisement et dans les signes d'anxiété, du coup que faut-il retenir?
Bien sûr que cela peut fonctionner, même chose qu'avec l'aspirateur etc (je le travaille aussi l'aspirateur avec Maya :D ) j'avais lu sur un autre site le travail avec un chien qui avait peur des portes qui claquent :wink: le travail a été fait de telle manière:
_ chien d'abord éloigné de la porte, occuper le chien, bonbon, porte qui claque que légèrement, bonbon
_toujours éloigné, bonbon, claquement un peu plus fort, bonbon
etc etc jusque un claquement plus fort et le chien près de la porte, presque plus de réaction aux bruits de la porte au bout de quelques séances :D
Travail de 3 minutes plusieurs fois par jour, et augmenter l'importance des récompenses au fur et à mesure de l'intensité du travail pour marquer le coup (par exemple tout au début des friandises, puis ne pas en donner qu'une mais plusieurs, puis une super friandise style saucisse ou autres) moi j'alterne pour que chaque fois ca marque le coup :roll:

Un signal d'apaisement est un signe d'anxiété :) il est utilisé par le chien pour signaler qu'il a peur, qu'il est anxieux, et cela apaise et l'apaise (d'où le nom de signal d'apaisement ) c'est pour cela que nous en tant qu'humain nous pouvons également l'utiliser lorsque l'on sent son chien anxieux, d'après les expériences de certains (je n'ai pas de sources désolé je l'ai lu) le chien comprend si on baille si on détourne la tête, cela est apparemment même mieux compris que les mots qui sont un peu comme du chinois pour nous :lol:

Jessyetmoi a écrit : 13 sept. 2017, 12:20 Oooooh mille mercis pour ces explications :) :)

Je vais les lire attentivement ce soir et les appliquer :D :D

Depuis le décès de Elyse, son modèle, Lou'Ann est parfois perdue face à certaines situations :? Cela va bien m'aider :)


De rien :D ça me fait plaisir si ça peut aider d'autres personnes aussi :wink:
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
jacline
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2535
Inscription : 07 nov. 2015, 07:40
Localisation : Saint Nazaire 44

Re: Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par jacline » 13 sept. 2017, 18:45

Bonsoir et merci pour ces informations bien utiles !
Jacline

Avatar de l’utilisateur
Mimi68
Soutient le forum
Soutient le forum
Messages : 349
Inscription : 22 févr. 2015, 13:50

Re: Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par Mimi68 » 13 sept. 2017, 19:46

Grand merci!!! je vais lire ton résumé à fond mais je ne sais déjà pas ce qu'est le click training, il faut que je fasse mon apprentissage moi aussi ! :)

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par Fanny & Maya » 13 sept. 2017, 21:35

jacline a écrit : 13 sept. 2017, 18:45 Bonsoir et merci pour ces informations bien utiles !
De rien :D
Mimi68 a écrit : 13 sept. 2017, 19:46 Grand merci!!! je vais lire ton résumé à fond mais je ne sais déjà pas ce qu'est le click training, il faut que je fasse mon apprentissage moi aussi ! :)
Le clicker training c'est de l'éducation / entraînement au clicker, tu peux naturellement remplacer le clic du clicker par une récompense verbale ou tout autre chose du moment que tu gardes à l'esprit que cela doit toujours faire le même bruit (un stylo par exemple sur lequel tu appuis pour faire sortir la pointe) . Le clicker a l'avantage d'être toujours régulier car un son unique, par rapport à la récompense verbale qui peut être d'intonations différentes selon notre humeur du moment, le stress peut également se faire ressentir même on pense que rien ne se voit eux ils le ressentent davantage etc... un clic = une récompense peut importe si on clic par erreur on doit la donner quand même :mrgreen: Maya a vite associé le clic aux bonbons au bout de 5 minutes c'était reussit. Il y a pas mal de vidéos et de sites sur internet sur l'apprentissage du clicker, tu trouveras facilement ton bonheur mais rien ne t'oblige à l'utiliser :D comme j'ai dit tu peux remplacer le clic par autre chose :wink:
en revanche ça reste très intéressant le clicker car beaucoup de possibilités dans l'apprentissage ça c'est génial :P
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mimi68
Soutient le forum
Soutient le forum
Messages : 349
Inscription : 22 févr. 2015, 13:50

Re: Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par Mimi68 » 14 sept. 2017, 18:40

Je dis toujours "bravooo Bob" avec une friandise en récompense, quand il fait bien les choses. Donc, le bruit d'un "click", je ne sais pas si ça va marcher...Mais je vais essayer ce procédé.
Merci encore !!!
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par Fanny & Maya » 14 sept. 2017, 18:57

Mimi68 a écrit : 14 sept. 2017, 18:40 Je dis toujours "bravooo Bob" avec une friandise en récompense, quand il fait bien les choses. Donc, le bruit d'un "click", je ne sais pas si ça va marcher...Mais je vais essayer ce procédé.
Merci encore !!!
Bonne soirée
Pour le clicker avant même de l'utiliser pour l'apprentissage tu procède ainsi:
Tu clic tu donnes un bonbon tu clic un bonbon etc jusqu'à qu'il réagisse au fait que quand tu clic il ai un bonbon :D après comme j'ai dit rien ne t'oblige à utiliser le clicker hein moi même au début que j'ai eu Maya je ne comptais pas en acheter un puis finalement j'ai trouvé ça génial et à voir la facilité de certains apprentissage et contre conditionnement au club avec je me suis décidé, je ne le regrette pas en une séance seulement j'ai appris à Maya a se mettre allongé sur le côté (elle n'aimait pas lors du toilettage se mettre sur le dos et côté ) et maintenant quand je le sors le clicker elle attend et se met direct sur le côté :lol:
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par Fanny & Maya » 14 sept. 2017, 21:19

Je suis actuellement au stade N°1
Dès que Maya aperçoit/entend une personne je m'arrête je clique je m'éloigne et je récompense. Avec les humains ça se passe plutôt bien pour le moment. En revanche je n'ai pas vraiment l'occasion de rencontrer de toutous pour le moment. Nous avons de nouveaux voisins, qui ont 2 petits chiens, qui plus est sont aboyeurs, Maya aboie aussi dans l'appartement du coup :affraid: double travail pour mamounette.
Je viens de la sortir et en arrivant en bas sur le trottoir je vois la petite voisine au loin avec le chien, Maya le voit je clique recule puis récompense, arrivé à notre niveau (trottoir d'en face) Maya se met à couiner (comme d'habitude :mrgreen: ) puis se met à être réactive à aboyer dessus en même temps que lui en voulant traverser.. C'est pas trop gagné, elle reprend le même comportement que sa soeur et se sent pousser des ailes la peutiote. Je compte en discuter avec l'éduc du club samedi.
J'ai de ce fait ignoré son comportement, avancé et dès qu'elle eu finit ses vocalises et qu'elle s'est concentré sur moi cliqué et récompensé. J'espère qu'elle ne va pas se mettre à aboyer à tout bout de champs elle qui est d'un naturel calme...
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par Fanny & Maya » 30 mars 2018, 11:53

Me voilà revenu au point de départ concernant mon trottoir... La semaine dernière, le soir, j'ai croisé à plusieurs reprises une voisine avec ses 2 grands chiens et son petit au niveau du virage. Depuis ce jour Maya s'arrête au virage et veut faire demi tour :cry: :cry:
Je suis obligé de reprendre mon travail avec mes points À B C D les bonbons, la patience, et l'observation du monde qui nous entoure. Sur le trottoir perpendiculaire à notre rue, lorsque nous passons en face Maya ne veut pas aller voir Minou mais traverser pour rentrer.
Encore un travail de longue haleine qui nous attend :dog2:
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par Nath33 » 31 mars 2018, 18:55

Fanny & Maya a écrit : 30 mars 2018, 11:53 Me voilà revenu au point de départ concernant mon trottoir... La semaine dernière, le soir, j'ai croisé à plusieurs reprises une voisine avec ses 2 grands chiens et son petit au niveau du virage. Depuis ce jour Maya s'arrête au virage et veut faire demi tour :cry: :cry:
Je suis obligé de reprendre mon travail avec mes points À B C D les bonbons, la patience, et l'observation du monde qui nous entoure. Sur le trottoir perpendiculaire à notre rue, lorsque nous passons en face Maya ne veut pas aller voir Minou mais traverser pour rentrer.
Encore un travail de longue haleine qui nous attend :dog2:
Courage ! Y a qu à la télé que les comportement sont acquis en 10-15 minutes :lol:
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par Fanny & Maya » 31 mars 2018, 22:46

Nath33 a écrit : 31 mars 2018, 18:55
Fanny & Maya a écrit : 30 mars 2018, 11:53 Me voilà revenu au point de départ concernant mon trottoir... La semaine dernière, le soir, j'ai croisé à plusieurs reprises une voisine avec ses 2 grands chiens et son petit au niveau du virage. Depuis ce jour Maya s'arrête au virage et veut faire demi tour :cry: :cry:
Je suis obligé de reprendre mon travail avec mes points À B C D les bonbons, la patience, et l'observation du monde qui nous entoure. Sur le trottoir perpendiculaire à notre rue, lorsque nous passons en face Maya ne veut pas aller voir Minou mais traverser pour rentrer.
Encore un travail de longue haleine qui nous attend :dog2:
Courage ! Y a qu à la télé que les comportement sont acquis en 10-15 minutes :lol:
oui comme tu dis.. Surtout quand tu as un loulous peureux à la base le travail est encore plus dur pour assimiler les choses positives et faire diminuer la peur :(
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par Fanny & Maya » 01 avr. 2019, 19:51

Je n'avais pas mis à jour ce post (out la Vilaine :o :roll: :mrgreen: )

A force de persévérance, de patience, de constance, etc, et ce malgré des péripéties, Maya évolue.

Vous avez pu lire sur le post "visite docteur toutou" l'angoisse de Maya et le "traitement" mis en place. En plus de ça je travaille quasi quotidiennement, en accompagnant avec les balades canines, et en essayant de toujours donner une note positive ou d'éviter/dévier l'élément déclencheur.

Hier, nous sommes allé nous promener en forêt, jusqu'au ruisseau. Au loin J'ai bien vu qu'il y avait un chien, un labrador, en approchant j'ai demandé aux propriétaires si c'était un chien cool non harceleur, ils m'ont dit oui il est même peureux selon les chiens. Nous avons testé, le chien s'est approché, Maya a eu peur au premier contact mais à vite compris qu'il ne lui voulait pas de mal et c'est elle qui est allé l'embêter après :lol:

Nous sommes resté une bonne demi heure a discuter entre humains, et moi je jeté un oeil régulier à Maya. Elle a super bien géré son émotion et est allé au devant d'elle, dans la limite de son possible, courageuse mais pas téméraire :lol:
Elle l'a suivit dans l'eau, lui courait après etc... J'étais très fière de nos efforts mutuel qui paient petit à petit :D

Image

Image

Image
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Désensibilisation, contre-conditionnement

Message par Nath33 » 02 avr. 2019, 06:15

:youppi: :youppi: :youppi:
Bravo les filles !
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Répondre