Angoisse ou entêtement?

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
ChèreAby
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 339
Inscription : 04 sept. 2016, 15:01

Angoisse ou entêtement?

Message par ChèreAby » 25 août 2017, 21:52

Bonjour,
Aby est avec moi depuis deux ans et elle avait fait un peu d’angoisse de séparation au tout début, mais s’était habituée à me voir partir et n’en faisait plus grand cas. Puis, il y a quelques semaines, je me suis aperçue qu’elle grugeait le cadre de la porte de l’entrée en plus d’égratigner celle-ci avec ses griffes. Parfois, elle semble vouloir creuser devant la porte, car à mon retour, je retrouve la carpette à plus de 4 mètres de la porte, comme si elle l’avait ruée derrière elle (carpette toute enroulée sur elle-même). Si je tonds la pelouse, elle aboie derrière la vitre pour venir me retrouver, et ce, pendant toute la durée de la tonte. Elle me voit, mais refuse de ne pas être avec moi.
En fin de soirée, elle se met à haleter et devient nerveuse. Après de nombreuses essais et déductions, je crois qu’elle veut aller se coucher dans la chambre (moins bruyant car pas de télé), mais veut que j’aille avec elle. Alors, je ferme la télé et j’y vais, elle se calme ou, si je ne veux pas me coucher, je la prends sur moi, baisse le son et l’éclairage, et que je m’étends avec elle sur le sofa. Alors, elle se calme et s’endort.
Bon, selon votre expérience, est-ce que ce sont des comportements ‘shis shis’, et qu’il n’y a pas grand-chose à faire, ou je peux faire quelque chose pour son angoisse. Son comportement de fin de soirée ne me dérange pas tant que cela, mais son angoisse à me voir partir ou entêtement à me suivre (vous me donnerez votre opinion là-dessus) me peine. Je suis presque toujours chez moi sauf 1 ou 2 heures par jour. J’ai essayé les techniques habituelles pour régler son angoisse, mais cela ne fonctionne pas. J’hésite à la mettre en cage, car j’ai peur qu’elle se brise les dents. Si je la laisse gruger le cadre, j’ai peur qu’elle avale les petits morceaux de bois et qu’elle se rende malade. Quoi faire?
On choisit nos amis, mais pas notre famille. Le chien c'est le seul membre de notre famille que l'on choisit.

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Angoisse ou entêtement?

Message par Fanny & Maya » 25 août 2017, 22:30

La cage n'arrangera pas le problème au contraire cela risque d'amplifier son angoisse et elle napprendras pas avec la cage.
Les chiens de ma tante font pareil, pas habitué à être seuls, dès qu'ils m'entendent ouvrir le portail ils aboient, grattent la porte de salle, j'entre mais n'ouvre pas la porte de salle jusqu'à ce qu'ils se calment, c'est désagréable mais ils n'ont pas appris à gérer leur frustration, le soir quand je leur donne à manger je referme la porte quand Maya est là car je ne veux pas qu'elle les voit manger normal ben ils me font pareil surtout Iceo qui ne supporte pas d'être seul. Idem si je sors dehors et que je referme la porte fenêtre ils grattent et aboient même si ils me voient
Essaie de travailler la frustration lorsque tu sors qu'elle te voie mais ne peux pas sortir, si elle aboie ou gratte tu attends et dès qu'elle est calme tu lui ouvre, en faisant ça régulièrement dans la journée
Lorsque tu pars quel est l'espace dans lequel elle reste?
Personnellement je ne rencontre pas ce problème avec Maya mais je le vois avec Iris Iceo et Mona. Ce n'est pas un entêtement mais bien une angoisse, il faut reprendre à zéro le travail de séparation, en partant même que 5 minutes au début plusieurs fois, puis dès que ça a l'air d'aller (si tu peux l'entendre ) augmenter de 10 etc, lui retirer son jouet favori pendant que tu es là et lui donner à ton départ, avec un kong ou snuffle mat, cacher des bonbons par ci par là, laisser un peu de bruit sur la télé ou radio, et lorsque tu reviens ne lui prêtes pas attention de suite en la regardant, juste "je suis revenu" par exemple puis câlines la donne lui un super bonbon (gruyère, saucisse, fromage. ..) à chaque fois que tu fais le travail avec elle.
Ce n'est pas un comportement spécial shishi mais un comportement qui peut se trouver chez tous chien. Ça peut etre long pour réapprendre mais le meilleur moyen d'avoir des résultats c'est d'être régulier et toujours cohérent, certains ont pu en voir rapidement d'autres moins rapide plusieurs mois mais le résultat est là et ça ça change la vie de tous il ne faut pas m désespérer et se décourager :D
Bon courage ChèreAby
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
ChèreAby
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 339
Inscription : 04 sept. 2016, 15:01

Re: Angoisse ou entêtement?

Message par ChèreAby » 26 août 2017, 00:02

Je suis d'accord pour faire ce dont tu parles (faux-départs, télé, indifférence au retour, etc.) Je lui laisse toujours ses biscuits préférés et elle a plein de jouets.
Je n'aime pas l'idée de la cage. Pour l'empêcher de gruger le cadre de porte, je mets maintenant quelque chose de lourd devant, comme pour briser son cycle 'panique, gruger, panique'. Quand je suis partie, elle a accès au salon et à la chambre. Ce que je ne comprends pas c'est que tout a très bien été pendant presque deux ans...
On choisit nos amis, mais pas notre famille. Le chien c'est le seul membre de notre famille que l'on choisit.

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Angoisse ou entêtement?

Message par Fanny & Maya » 26 août 2017, 09:06

Peut-être y a t'il eu un élément perturbateur quelqu'un qui serait passé dans ta cour, des animaux qui auraient pu traîner aussi, et que ça lui aurait fait peur
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
jazz69
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 246
Inscription : 09 nov. 2015, 09:57
Localisation : La Boisse (01)

Re: Angoisse ou entêtement?

Message par jazz69 » 26 août 2017, 13:12

Je ne sais pas, mais tu lui parles avant de partir? Moi, il faut que je lui dise ce que je fais. En principe c'est "je vais en courses chercher des gourmandises pour toi mais tu n'as pas le droit d'y aller" et au retour il fouille dans mon sac pour chercher les gourmandises. Des fois, je triche, j'en mets avec l'emballage dans ma poche et en arrivant je les mets dans mon sac :lol: :lol: Je lui laisse toujours la radio et toutes les portes sont ouvertes. Il a horreur d'être enfermé. Les Kongs et compagnie, il n'aime pas. Il n'aime que les doudous. Au début je lui laissais un vieux pull.
Maintenant je pense qu'elle affirme son caractère. Jazz (3 ans en octobre) m'a fait des comédies pour ne plus sortir l'après midi, alors qu'on faisait de grandes ballades et depuis que j'ai compris tout se passe bien. Par contre c'est moi le maître et si j'élève la voix, il n'y a plus personne!! Il écoute mais je fais attention à ses gouts.
Image Josy & Jazz

Avatar de l’utilisateur
Comette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 221
Inscription : 24 mars 2017, 15:19
Localisation : Lorient

Re: Angoisse ou entêtement?

Message par Comette » 26 août 2017, 20:25

je peux dire que les premiers mois Elvis aboyait un peu derrière la porte quand je partais bosser. je faisais tout ce qu'on dit : ignorance, jouet kong etc.... bah finalement maintenant que je lui dit que je pars mais que je reviens, qu'il doit etre sage et ne pas aboyer, il n'aboye plus!
En fait j'ai toujours le même rituel : je lui donne soit son king avec vache qui rit, soit un truc à macher (lamelle ou stick pour les detartrage) je l'appelle et lui tend, et je lui dit avec une voix douce que je reviens et qu'il attend (toujours les memes mots qu'il doit reconnaitre)...
Par contre à mon retour j'essaye d'attendre un peu avant de le caresser et de le prendre dans mes bras....
Voilà....
Marie

Avatar de l’utilisateur
jazz69
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 246
Inscription : 09 nov. 2015, 09:57
Localisation : La Boisse (01)

Re: Angoisse ou entêtement?

Message par jazz69 » 26 août 2017, 20:59

Ben oui, moi il a la récompense au retour, il ne veut rien quand il voit que je pars. Je voudrais être une petite souris pour voir ce qu'il fait, je pense qu'il attend couché vers la porte. Par contre quand j'arrive, c'est la fête et j'accepte ses joies, vu qu'il ne fait aucune bêtise. Et il nous en raconte des choses, un vrai concert :lol:
Image Josy & Jazz

Avatar de l’utilisateur
ChèreAby
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 339
Inscription : 04 sept. 2016, 15:01

Re: Angoisse ou entêtement?

Message par ChèreAby » 26 août 2017, 22:44

Merci,
Je vais m'armer de patience et changer le rituel pour voir...
On choisit nos amis, mais pas notre famille. Le chien c'est le seul membre de notre famille que l'on choisit.

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15856
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Angoisse ou entêtement?

Message par Lybaye » 27 août 2017, 04:39

Il vaut mieux :D donner tout ce qui peut être avaler en ta présence pour éviter qu'il s'étouffe avec un gros morceau, je ne donne jamais rien à manger aux BaBou quand je pars, ni doudou ni jouet, ils dorment en mon absence, j'ai testé plusieurs fois en enregistrant, j'entends des ronflements :D :D
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Répondre