Accueil d'un chiot

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ninienbalade
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 152
Inscription : 30 juil. 2017, 20:48

Accueil d'un chiot

Message par Ninienbalade » 31 juil. 2017, 18:55

Bonjour à toutes et tous
Je voudrais faire appel à vos souvenirs plus ou moins anciens! Quand vous avez accueilli votre chiot, qu'avez vous fait que vous avez regretté ou que vous vous êtes félicité d'avoir fait en organisation, comportement, équipement ?
Au niveau comportement, vous avez réussi à banaliser vos départs et retours pour lui permettre de gérer les absences donc l'ignorer un peu au retour?
Merci de vos conseils !
Nina 1 an 😁😍

Avatar de l’utilisateur
Marie-Pierre 33
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 945
Inscription : 14 août 2016, 03:51
Localisation : Bordeaux

Re: Accueil d'un chiot

Message par Marie-Pierre 33 » 01 août 2017, 02:41

Bonjour Ninenbalade ,
Côté comportement il faut habituer son chiot à rester seul dès son arrivé 1/4 d'heure voir 1/2 heure sans lui prêter la moindre attention , regard ou paroles ni caresses , il doit associer ton départ comme un acte normal et à ton retour idem , ni paroles ni regard et ni caresses , oui je sais c'est dur , pendant au moins 15 minutes le temps que son excitation soit passée .
Cette attitude permet aussi à ton chiot de ne pas être angoissé et d'accepter plus facilement la séparation .
Une fois le petit quart d'heure passé , tu peux le prendre dans tes bras , lui faire des bisous , le caresser et même jouer ou le promener , il associera ton retour au plaisir .
Pour l'équipement , un couchage bien moelleux , collier ou harnais selon ta préférence , des jouets divers et variés ( texture et matière ) :
- une balle
- une corde
- un doudou :mrgreen:
- pour faire ses dents

Pour les sorties tu verras que dans un 1er temps elle seront nombreuses car un chiot c'est comme un bébé humain , il ne sait pas se retenir . On dit que 1 chiot de 3 mois peut se retenir 3h , de 4 mois 4h etc...
Après c'est du bon sens , 1er sortie le matin avant ton petit déj puis en milieu de matinée , après le repas de midi puis en milieu d'après midi après le repas du soir et aussi avant de te coucher .
Bien entendu , le matin tu retrouveras du pissou et popo :mrgreen:

Important aussi dès son arriver ne pas céder à la tentation de le faire dormir dans ta chambre , il doit dormir seul quitte à fermer la porte de la pièce , en 1 ou 2 nuit il aura compris et ne pleurera plus , c'est le cap le plus difficile à passer , il ne faudra pas se lever pour le voir ou lui parler , il faut vraiment l'ignorer .
Image

Avatar de l’utilisateur
Marie-Pierre 33
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 945
Inscription : 14 août 2016, 03:51
Localisation : Bordeaux

Re: Accueil d'un chiot

Message par Marie-Pierre 33 » 01 août 2017, 03:05

Exemple de jouets :
Corde
http://www.atoodog.fr/jouet-cotton.html
Dents
http://www.atoodog.fr/kong-puppy.html
Balle
http://www.atoodog.fr/balles-lanieres.html
Doudou
https://www.wanimo.com/fr/chiens/jouet- ... es-sf4793/

Du sérum phy pour nettoyer les yeux , 1 produit pour nettoyer les oreilles et un shampoing pour chiot ( au début ) attendre qu'il est 4 mois pour le laver .
Pour les sorties à l'extérieur , faire attention aux autres chiens et aux endroits de promenade si tu n'as pas de jardin , car quand tu l'auras la vaccination ne sera pas complète , tu devras faire le rappel 1 mois plus tard .
Image

Avatar de l’utilisateur
Ninienbalade
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 152
Inscription : 30 juil. 2017, 20:48

Re: Accueil d'un chiot

Message par Ninienbalade » 01 août 2017, 03:50

Merci beaucoup pour tes réponses et avec les liens je vois mieux ce qu'il faut, vraiment merci !
Merci également pour les conseils par rapport à la séparation ça va me motiver encore plus pour bien tenir la ligne!
Et pour le bain je ne pensais pas attendre 4 mois j'allais commencer directement une fois par semaine ! J'aurais fait une bêtise ! Ça lui aurait fait peur?
Merci encore !
Nina 1 an 😁😍

Avatar de l’utilisateur
Ninienbalade
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 152
Inscription : 30 juil. 2017, 20:48

Re: Accueil d'un chiot

Message par Ninienbalade » 01 août 2017, 04:04

Et on a un jardin, ça sera bien pratique surtout le premier mois!
Nina 1 an 😁😍

Avatar de l’utilisateur
Marie-Pierre 33
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 945
Inscription : 14 août 2016, 03:51
Localisation : Bordeaux

Re: Accueil d'un chiot

Message par Marie-Pierre 33 » 01 août 2017, 04:24

Ninienbalade a écrit : 01 août 2017, 03:50 Merci beaucoup pour tes réponses et avec les liens je vois mieux ce qu'il faut, vraiment merci !
Merci également pour les conseils par rapport à la séparation ça va me motiver encore plus pour bien tenir la ligne!
Et pour le bain je ne pensais pas attendre 4 mois j'allais commencer directement une fois par semaine ! J'aurais fait une bêtise ! Ça lui aurait fait peur?
Merci encore !


Non tu n'aurais pas fait une bêtise mais il vaut mieux attendre qu'il est eu tous ses vaccins et pour la douche , il vaut mieux commencer par les pattes puis remonter vers le corps et finir par la tête pour qu'il s'habitue au jet de douche et pas trop forte la pression dans un 1er temps . Ce n'est pas nécessaire de le laver toutes les semaines au début , 15 jours c'est bien , après tout dépendant si il se salie vite et si tu le laisseras en poils long .
Oups !Si tu peux régler la température de l'eau 37°c c'est bien , ni trop chaud ni trop froid
Image

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15856
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Accueil d'un chiot

Message par Lybaye » 01 août 2017, 05:56

Pour le bain, tu peut le laver à son arrivé chez toi, l'éleveuse l'aura déjà certainement laver :D :D
Moi je conseil de ne pas partir sans rien dire, tu lui dit un simple "je reviens, sois sage" et quand tu rentre " coucou c'est moi ou c'est maman" comme tu veux sans exagéré :D :D
Pour le dodo, il faut que tu vois d'avance ou tu veux qu'il dort, sois tu lui laisse un espace à lui, soit tu l'accepte dans ta chambre,
Si tu lui permet la chambre, c'est pour tous le temps :lol: :lol: tu lui installe sa panière en bas de ton lit en sachant que dés qu'il pourra, il viendra te rejoindre dans ton lit :lol: :lol: la c'est ton choix et quoique tu décide ce n'est pas mal,
Pour les jouets, fais en sorte qu'il ne puisse rien avaler :D

Pour tous ce qui concerne ton chiot, n'hésite pas à parcourir le forum, il y a beaucoup de réponse pour accueillir un chiot et cela t'aidera,
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ninienbalade
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 152
Inscription : 30 juil. 2017, 20:48

Re: Accueil d'un chiot

Message par Ninienbalade » 01 août 2017, 07:28

Merci beaucoup ! Oui nous on a prévu qu'il reste dormir en bas et nous à l'étage donc on va s'y tenir sinon c'est pour toujours!! 🤣
Nina 1 an 😁😍

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Accueil d'un chiot

Message par Fanny & Maya » 01 août 2017, 11:08

Le bain de Maya elle a eu a 3 mois. Je vis en ville, elle est arrivé le 21 janvier , on a eu de la pluie et du mauvais temps à gogo donc bain. De temps en temps je la mettais dans l'évier juste pour nettoyer les pattounes. Tout doucement la douche jet pas trop fort, avec le sechoir en route pour les debuts qu'elle s'habitue au bruit de ce monstre :lol:

Pour les départ, j'étais en arrêt maladie mais je faisais des faux départ juste pour fumer une clope ou aller au courrier ou rien qu'attendre derrière la porte pour écouter.
Pour les retour ça diffère chez moi, moi je voulais l'habituer à ce qu'elle ne saute pas car des gens que l'on peut recevoir peuvent ne pas apprécier, alors je rentre et dis coucou ma Maya, elle sait avec moi elle s'asseoit tant qu'elle n'est pas "calme" elle n'a pas de fête et elle s'en contente car après on ne se quitte plus et on joue :D quand c'est guillaume qui rentre c'est tout autre chose elle lui saute dessus direct attrape son pantalon et ses lacets elle fait la folle :mrgreen:

Maya dort en bas également, elle n'a pas le droit de monter à l'étage si on ne l'y invite pas. Elle n'y montais pas les escaliers sont "vide" entre chaque marche. Depuis 3 jours elle monte tout doucement marche par marche si je lui dis "viens" sinon elle attend en bas.
De temps en temps je la montais à bras déjà pour le bain mais aussi pour que cet espace ne lui soit pas un lieu inconnu non plus, elle fait partie de la famille c'est aussi son appartement 8) quand je fais le repassage je la monte et elle se couche sur le fauteuil de bureau pénarde :P et après on va faire les folles dans le lit :mrgreen: (guillaume n'est pas là pour le voir :roll: :lol: )

Les regrets je dirai ne pas l'avoir emmené plus tôt au club canin, faute de moyens dû à mon arrêt. Maya a une tendance peureuse et sur la défensive donc je dois pas mal travailler avec elle quand je suis dehors et même dedans. Il y a des améliorations notamment avec les petits chiens mais elle est toujours sur la défensive voulant la fuite. Ensuite je dirai avoir cédé et donner du kiri ou knacki avec ses croquettes car j'ai eu du mal a m'en dépatouiller :lol: elle ne voulait pas manger sinon. Depuis que j'ai changé de croquettes niquel, pour l'instant :wink: :mrgreen:

Je me suis félicité pour l'apprentissage de la propreté et de sa patience lors du toilettage. Tout en douceur, récompense, jeu, c'est une fifille qui ne bouge pas (sauf la douche un petit peu mais je ne vais pas trop lui en demander :D ) elle comprend vite lors de ses apprentissages, tout est question de confiance en l'autre et de la relation, puis du caractère. Comme les enfants certains auront plus de facilité d'autres non et plein de critères sont à prendre en compte.

Je pense avoir presque tout dit :lol:
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hiroo et Lo Shen
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3545
Inscription : 16 mai 2012, 13:45
Localisation : Boves (80)

Re: Accueil d'un chiot

Message par Hiroo et Lo Shen » 01 août 2017, 12:50

Hiroo et Lo Shen ont été baignés toutes les semaines dès leur arrivée chez nous :D D'ailleurs ils ont eu tous les deux un bain le lendemain de leur arrivée car ils ne sentaient pas très bon pourtant ils viennent d'élevages différents :wink: mais je pense qu'entre le moment où les éleveuses les avaient lavés et celui du départ ils avaient jouer avec les autres chiens et les différentes odeurs étaient de nouveau présentes :!:

Pour le dodo chez moi ils dorment avec moi, mais c'est mon choix et celui que tu feras sera le bon, par contre il faudra t'y tenir tout le temps si tu lui permets une fois de dormir avec vous c'est pour la vie :D

Lorsque je quitte la maison, je fais comme Michèle (Lybaye), je leur dis "je vais faire des courses" ou "je n'en ai pas pour longtemps" et au retour Hiroo m'amène toujours une peluche pour que je lui lance, quant à Lo Shen elle adore que je la prenne dans mes bras et que je lui fasse un câlin :D Ah, j'oubliais je leur mets la télé, la chaine des chiens, comme ça il y a toujours une présence à la maison :mrgreen:

Je ne donne jamais de friandises trop grosses, ni de bâtonnets même plats Hiroo a failli s'étouffer avec :affraid:

Pour les jouets, ils ont des pouic pouic, des peluches et des doudous :D
Nelly et mes deux amours mon petit Hiroo et ma petite Lo Shen

https://www.facebook.com/nelly.autin.7

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32713
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Accueil d'un chiot

Message par Jessyetmoi » 01 août 2017, 14:01

Maryse avait déjà laver Lou'Ann quand je suis allée la chercher :) Et depuis, elle a pris son bain toute les semaines :)

Voici son premier bain chez sa maman d'élevage

Image

Image

Pour mes absence, j'avais fait l'acquision d'un parc :)

Image
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Ninienbalade
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 152
Inscription : 30 juil. 2017, 20:48

Re: Accueil d'un chiot

Message par Ninienbalade » 01 août 2017, 16:44

Merci beaucoup pour vos expériences ça m'aide beaucoup à me projeter dans notre futur quotidien! Et y a même les photos super!!!! Merci !!! 😊
Nina 1 an 😁😍

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Accueil d'un chiot

Message par Fanny & Maya » 01 août 2017, 20:11

Comme on dit rien ne vaut des photos et des videos. On se sert des expériences des uns et des autres, et aussi de celles que l'on a puis de nos choix. On s'adapte et en général tout se passe bien :D
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Sylvied18
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 557
Inscription : 21 juil. 2017, 13:02
Localisation : Cher 18 centre

Re: Accueil d'un chiot

Message par Sylvied18 » 03 août 2017, 21:50

Bonsoir tous vos conseils vont bien me servir aussi car Naïa arrive dans 4 jours à la maison et je compte les jours. Je vais la chercher à 2 h de route je pense la garder sur mes genoux en tant que passager pour la rassurer mais est-ce qu'il serait pas mieux de la laisser seule attachée avec son harnais à la ceinture de sécurité sur la banquette arrière ? Je voudrais faire au mieux pour que les prochains voyages se passent bien.
Image Image
Mes 2 amours disparus Tao et Ambre

Avatar de l’utilisateur
Marie-Pierre 33
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 945
Inscription : 14 août 2016, 03:51
Localisation : Bordeaux

Re: Accueil d'un chiot

Message par Marie-Pierre 33 » 03 août 2017, 22:35

Bonsoir Sylvie ,
Pour le trajet oui tu peux prendre Naïa sur tes genoux mais je me placerais à l'arrière par contre et je prendrais une attache spéciale pour la voiture aussi , car un coup de frein inattendu et brusque peut se produire que le trajet soit long ou court , imagine si Naïa était un projectile :affraid:
Si tu peux te faire accompagner se serait bien :wink:

Après pour l'éducation chacun à sa façon de voire les choses , sur le fait de quelle attitude a adopté quand on s'absente et quand on revient chez soi :wink:
Pour le dodo la nuit j'ai procédé ainsi pour ma Lhassa Apso , j'ai attendu qu'elle soit propre de jour comme de nuit environ 5 mois et aussi de voir son caractère si il était dominant , car Le Chef c'est toi donc le dominant et ton chien c'est le dominé ( obéissance ) le chef occupe la " place " la plus haute ( canapé - fauteuil - lit )
Faut garder à l'esprit que le chien descend du loup , il vit en meute , à des repères et 1 chef .
De même que pour les repas il faut donner la gamelle après ton repas , car le chef de meute mange le premier .

C'est pour cela que dès le départ il faut poser les bonnes bases , car cela est aussi rassurant pour le chien et évite normalement des problèmes de comportement .
Mais de puis longtemps ma Lhassa dort avec moi car son caractère n'est pas dominant et quand Loulou est arrivé j'ai fait l'adaptation aussi .
Voili voilou
Image

Répondre