Fénix est bizarre par moments

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
Taarna
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 306
Inscription : 06 avr. 2011, 23:33
Localisation : Colline niçoise

Fénix est bizarre par moments

Message par Taarna » 01 juil. 2016, 01:44

Bonjour ou bonsoir,
Je ne sais pas vu l'heure (!) :shock:
Voilà, souvent, (en moyenne une fois par jour ou plus) Fénix devient étrange : il se met tout à coup à mordiller le bas de mes robes (ou tee-shirt ou bas de caleçon). Il devient fou et me :-? court après moi dans toute la maison quand quand je ne le laisse pas faire. Il me fait des trous partout dans le bas de mes vêtements :affraid:
Il aboie comme un forcené aussi. Bon, parfois, je peux comprendre car c'est après une longue séance de toilettage (stress? Ras le bol ? Trop de manipulations ?) quoique je fasse toujours attention à ce que le toilettage ne soit pas un enfer pour lui (câlins, bisous, tenir les poils pour ne pas tirer sur sa peau, utiliser du Mattex etc..). Mais Féfé est un ptichou très douloureux avec toutes ses misères donc, je le manipule avec précautions.
Mais parfois, ça le "prend" comme ça pour rien.. on dirait qu'il veut me parler et s'énerve que je ne comprenne pas.
Donc, qu'est ce que cela veut dire??
J'ai eu aussi la faiblesse :? :roll: un jour de lui donner un jour un petit bout de son poulet séché adoré pour qu'il se calme.. Ce n'était pas la chose à faire, j'en conviens. Je voulais qu'il se calme, ce qu'il a fait...mais...il a assimilé ça à une récompense :shock: :roll: et du coup.. C'est peut être pour ça qu'il continue..
Si vous avez des idées sur le "pourquoi" de ce comportement et comment m'aider à le faire cesser, je suis preneuse...
Merci à vous pour votre patience, mon message étant bien long!
:21010712:
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15862
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Fénix est bizarre par moments

Message par Lybaye » 01 juil. 2016, 06:58

Il fait son quart d'heure américain quand il se met à courir de partout, c'est normal et faut laisser faire :D :D
Il faut aussi que tu soit ferme avec lui concernant le mordillement et des trous dans tes vêtements, un "non" ferme ou "stop" et n'hésite pas à le mettre dans une autre pièce s'il n'obéit pas :D
Tu peux lui donner une petite récompense quand tu vois qu'il le mérite, :D :D
après le toilettage, il aimera bien et comprendra toilettage, je suis sage, j'ai droit à un petit miam miam :lol: :lol:
Une, deux ou trois fois par jours, si tu donne plus il faut que cela soit une tout petite friandise, une croquette ou autre :D
Tu dis qu'il c'est calmer après le bout de poulet donc il comprend très bien et je te rassure ce n'est pas une faiblesse de lui en donner, il faut que tu donne quand c'est mériter et que tu le gronde s'il est pas sage
Bisous à Fénix :21010722: :21010722:
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Taarna
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 306
Inscription : 06 avr. 2011, 23:33
Localisation : Colline niçoise

Re: Fénix est bizarre par moments

Message par Taarna » 01 juil. 2016, 08:07

Merci de ton gentil mot, ça fait plaisir. :21010738:
j'ai déjà tout essayé. Si je l'isole pour qu'il se calme c'est tout le contraire! Il devient hystérique ! La seule et unique chose qui le calme c'est de le laisser faire...!il se colle à moi "tetouille/grignote" mon vêtement et se calme.. Ça ou le snack de poulet séché...mais ça, je pense que c'est lui dire "vas y continue, c'est bien".... Tout le contraire de ce que je veux qu'il pense... Et si je le gronde il aboie comme un pti fou !!
Je suis un peu embêtée car vraiment on dirait qu'il veut dire quelque chose.. Même la comportementaliste qui est venue pour un autre problème entre Fénix et Foebus n'a pas su me dire à quoi ça correspondait.
En plus, Fénix est si fragile :21010747: :21010747: :-? que je ne peux pas etre trop directive. Il souffre déjà tellement. Je n'ai pas le cœur à etre plus sévère. (Enfin, quand je dis ça, ya de quoi rigoler :lol: je suis incapable d'être sévère avec mes animaux. Faut dire qu'ils sont si gentils..)
Je pense que c'est parce que je suis trop fusionnelle avec lui.. C'est déjà pour ça qu'il y a un problème de jalousie avec Foebus. (Non, ce n'est pas Foebus mon gros pépère le jaloux mais toujours mon ptiguerrier!)
Il va falloir que je coupe le cordon ! Mais c'est pas gagné...
Biz
ImageImageImageImage

Répondre