interaction entre petit et adulte

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
amoslo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Inscription : 26 août 2015, 08:56
Localisation : Metz

interaction entre petit et adulte

Message par amoslo » 26 août 2015, 14:05

Bonjour,
j'ai fait un tour sur le forum, je n'ai pas trouvé de problématique similaire à celle que je rencontre alors, je me lance et je vous expose mes questions.
J'ai un 2° shih tzu depuis 3 semaines,j'ai profité de mes vacances d'aout pour accueillir un petit chiot qui aura 4 mois le 1° septembre.
Le 1°; Oslo 2 ans, a fait la tête pendant 5 jours en fuyant le petit qui n'avait qu'une envie se coller contre sa fourrure et chercher des bisous.
Passé cette période, en instaurant des périodes de jeux, de calme, oslo a fini par accepter Marty le 2° MAIS il se laisse totalement déborder par le petit :
-si oslo a un jouet , marty le petit fonce sur lui et lui pique, oslo lache le jouet imméditatement, s'eloigne et se couche.
- si oslo obtient une récompense marty fonce sur lui pour lui piquer
- marty s'accroche à oslo sans cesse , (par la queue, les oreilles, les pattes) et oslo peut le trainer pendant des heures, il finit pas se réfugier en hauteur sur le canapé
oslo ne grogne jamais mais vient me chercher pour que je fasse le gendarme.
Il grogne uniquement le matin quand il dort bien et que la petite terreur lui déboule dessus, ses grognements n'ont aucun effet sur marty.
Parfois ces grognements tournent à une sorte de "feulement" un peu comme un signal d'apaisement.
Le veterinaire m'a dit de laisser faire mais moi, je vois bien qu'en 3 semaines, oslo se laisse faire malgrè lui et en est parfois malheureux.
c'est dur de ne pas intervenir quand il vient me demander de l'aide.
je vais reprendre le travail la semaine prochaine, je sais qu'oslo peut se mettre en hauteur quand il en a marre mais bientôt, ptit Marty qui est monté sur ressort finira par arriver à le rejoindre.
Avez vous connu des situations similaires? est ce transitoire? Comment dois je réagir?

Est ce que effectivement je dois rester passive et les laisser?

je vous remercie pour tout vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
zabelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 487
Inscription : 29 juin 2015, 20:35

Re: interaction entre petit et adulte

Message par zabelle » 26 août 2015, 14:32

moi oui je laisserai faire. ils finiront par cohabiter correctement.

Avatar de l’utilisateur
La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10491
Inscription : 08 oct. 2006, 01:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: interaction entre petit et adulte

Message par La salamandre » 30 août 2015, 07:40

Tout va se faire ,et même peu étre quand ils serons seul . Au départ ;je les séparerait quand je ne suis pas là . Mais fait un essaie d'un quart d'heure ,ensemble , par exemple quand tu fait des courses
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Avatar de l’utilisateur
houitie
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1106
Inscription : 30 juin 2013, 10:35

Re: interaction entre petit et adulte

Message par houitie » 30 août 2015, 08:10

Oui ou les enfermer tout seul dans une pièce pendant un moment en écoutant derrière la porte. Des chiens ont un seuil de tolérance très élevé. Après en général plus le chiot grandi moins l'adulte supporte de choses donc il finira par l'envoyer promener.

Avatar de l’utilisateur
DELAHAYE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2313
Inscription : 15 sept. 2014, 20:31
Localisation : PARIS

Re: interaction entre petit et adulte

Message par DELAHAYE » 30 août 2015, 08:35

Quand mon Chouchou est arrivé à la maison Kiki avait un an .Chouchou piquait tous les jouets de Kiki,il courait un peu partout et faisait son ptit fou.Chouchou était juste comme les autres chiots à savoir surexcité et toujours en train de vouloir déménager les paniers,mes fringues...
Kiki et Chouchou ont mené leur vie de chien sans moi ,je n'intervenais pas.J'ai eu Chouchou un dimanche et dès le lendemain je travaillais.Alors ils étaient seuls dans l'appart et se géraient sans moi!
Quand je rentrais du travail j'étais accueillie(encore maintenant!)par 2 loulous heureux de retrouver leur maman.
Chouchou n'a jamais fait de mal à mon Kiki.
Alors rassure toi,laisse les vivre leur vie et vaque à tes occupations et ils devront trouver leur place dans la hiérarchie.
J'ai fait la même chose avec mes chats.Je les ai laissés avec Kiki et Chouchou et ils se débrouillent.
En aucun cas je ne les ai séparés!

Avatar de l’utilisateur
Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4740
Inscription : 08 sept. 2013, 13:23
Localisation : Chenôve

Re: interaction entre petit et adulte

Message par Ioda » 30 août 2015, 08:52

Oslo sait que Marty est petit, donc il cède, mais avec le temps ils le fera moins. Les as-tu déjà laissé seuls ensemble ?
Comment Oslo restait seul quand vous étiez absent avant l'arrivée de Marty ?
Car pas question de changer ses habitudes, il ne doit pas être "punis" parce que Marty est turbulent.
Si tu peux faire une promenade le matin histoire de dissiper le trop plein d'énergie de Marty qui dormira une bonne partie du temps lors de ton absence :wink:
Martial & Ioda
Image

Avatar de l’utilisateur
amoslo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Inscription : 26 août 2015, 08:56
Localisation : Metz

Re: interaction entre petit et adulte

Message par amoslo » 31 août 2015, 19:34

Bonsoir,
quelques nouvelles, ça se détend un peu, Oslo se laisse totalement faire par Marty, c'est fou se qu'il est patient.
Marty est un vrai kamikaze, il prend son élan et fonce sur Oslo, c'est plutôt rigolo à voir.
Nous avons repris le travail, donc les loulous sont tout seul, ils ont l'air d'avoir trouvé un équilibre.
Oslo fait de l'agility, nous avons repris les cours ce week-end : il m'a fait tourner en bourrique en commençant impeccablement le parcours puis d'un seul coup, il n'a plus rien voulu faire. J'ai senti qu'il était content qu'on se retrouve tous les 2 et qu'en même temps il me montrait qu'il pouvait lui aussi faire le fou ! comme son frérot
Marty a eu dimanche son 1°passage au club canin, beaucoup moins hardi, car un ptit shih shih parmi des ptits labradors, malinois et autres bergers allemands: ça ne lui a pas plu des masses.
Bref mon ptit Oslo est vraiment un amour, et c'est vrai qu'il ne fait pas interferer dans leur relation.

Avatar de l’utilisateur
Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4740
Inscription : 08 sept. 2013, 13:23
Localisation : Chenôve

Re: interaction entre petit et adulte

Message par Ioda » 31 août 2015, 20:13

C'est super en plus au club Marty va découvrir que les gros ça peut être comme lui :D
Martial & Ioda
Image

Avatar de l’utilisateur
Live37
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 135
Inscription : 03 oct. 2013, 14:57

Re: interaction entre petit et adulte

Message par Live37 » 02 sept. 2015, 08:11

Je suis dans le même cas que toi , ma Hawaie shishi de 3 ans et un petit bulldog anglais de 4 mois.Cela va faire 4 semaines qu'il est là et cela commence tout juste à s'arranger.En fait le bébé est un peu brutus et cela bouscule la mémére ! Mais quand il est calme et qu'il lui fait des poutous dans les oreilles là on voit qu'elle apprécie :D

Avatar de l’utilisateur
zabelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 487
Inscription : 29 juin 2015, 20:35

Re: interaction entre petit et adulte

Message par zabelle » 02 sept. 2015, 19:48

c'est en bonne voie :D

Répondre