HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Questions et descriptions sur le comportement du shih-tzu.
Avatar de l’utilisateur
mouamoua
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 823
Inscription : 23 déc. 2014, 20:44

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par mouamoua » 28 juin 2015, 10:14

Sa gamelle est dans la cuisine , non pas de jouet sous le canapé mais oui ca aurait pu etre ca , et on lui dit non il arrête et reprend de plus belle

Avatar de l’utilisateur
Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4740
Inscription : 08 sept. 2013, 13:23
Localisation : Chenôve

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par Ioda » 28 juin 2015, 10:42

S'il arrête alors récompenses le et distrait le avec un jouet ou un jeu :wink:
Martial & Ioda
Image

Avatar de l’utilisateur
DELAHAYE
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2313
Inscription : 15 sept. 2014, 20:31
Localisation : PARIS

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par DELAHAYE » 28 juin 2015, 11:45

Mon Kiki gratte les draps,la couette,son panier et le canapé.
Mon gros macho de Chouchou gratte:
-les draps,la couette,tous les paniers,le canapé.
-mon dos
-mes jambes
-mes cheveux
-mes nerfs.

Alors pour empêcher Chouchou de gratter je n'ai pas trop envie de me laver au vinaigre.
ça ne me dit pas grand chose de sentir la salade!

Avatar de l’utilisateur
Ioda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4740
Inscription : 08 sept. 2013, 13:23
Localisation : Chenôve

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par Ioda » 28 juin 2015, 11:52

DELAHAYE a écrit : Alors pour empêcher Chouchou de gratter je n'ai pas trop envie de me laver au vinaigre.
ça ne me dit pas grand chose de sentir la salade!
ça dépend si tu prends un vinaigre de vin vieillit en fût de chêne tu seras la reine des amateurs de vin en bouteille plastic :lol: :lol: :lol: plus de promenade seule avec chouchou et kiki tu devrais revenir à coup sûr avec des fans :21010733: :21010733:
Martial & Ioda
Image

Avatar de l’utilisateur
Arthur & Hecthor
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15821
Inscription : 06 avr. 2007, 06:39
Localisation : Cambrai-Neuville St Rémy 59 (nord)
Contact :

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par Arthur & Hecthor » 29 juin 2015, 16:03

Toutes ces manies ont un sens :!: :!: :wink: :P

Même si cela ne semble pas évident au premier abord, le chien a inscrit dans ses gênes des comportements et attitudes qu’il a hérités de ses ancêtres.

De génération en génération, ces habitudes perdurent et elles sont tout à fait logiques chez le chien.

Certains maîtres s’étonnent de certains comportements de leur compagnon, alors qu’il n’y a rien d’anormal ou « d’extravagant », bien au contraire.

Prenons tout d’abord le moment où il fait ses besoins. Bien entendu, le chien va se soulager, ce qui est bien normal. Mais pourquoi renifle-t-il le moindre poteau, le moindre mur et multiplie-t-il ses mictions ?

C’est tout simplement pour lui un moyen de communiquer avec ses congénères en première intention.

Il indique qu’il est passé à cet endroit et il essaiera même d’uriner plus haut que le précédent, histoire de marquer en quelque sorte sa « supériorité » et son territoire. Cela exaspère parfois certains maîtres lorsqu’ils assistent à des marquages qui n’en finissent plus lors des promenades, mais on ne peut changer ce comportement tout à fait normal.

Après avoir fait ses besoins, il n’est pas rare de voir son chien gratter le sol des pattes arrière. Et pas seulement sur l’herbe ! On voit des chiens le faire sur du gravier ou bien encore du goudron. Il marque ainsi son passage grâce à la signature olfactive qu’il laisse, celle-ci émanant de ses coussinets.

Le moment venu de se coucher, le chien a aussi souvent comme habitude de tourner en rond dans son panier, voire de gratter l’endroit où il va dormir. Cette « manie » est là aussi hérité de ses ancêtres qui avant de se coucher chassait les éventuelles vermines ou autres prédateurs en tout genre risquant de venir perturber leur sommeil. :idea: :wink:

Signé LE ROI ARTHUR ET LE PRINCE HECTHOR QUI EUX AUSSI ONT CES MANIES :wink: :lol: :lol: :king: :king:
Signé LES PRINCES HECTHOR & ODYN ELEVEUR D HUMAINS... ET LEUR ANGE GARDIEN Image QUI LES SUIT PARTOUT...

Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi. (Samuel Butler)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
sashka
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Inscription : 21 mai 2015, 12:18

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par sashka » 29 juin 2015, 16:38

Merci pour toute ces explications je reconnais l habitude de Getro dans ton ecrit
Image Image Image
Getro est arrivé dans notre foyer le 27/03/2015

Avatar de l’utilisateur
mouamoua
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 823
Inscription : 23 déc. 2014, 20:44

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par mouamoua » 02 juil. 2015, 09:47

DELAHAYE a écrit :Mon Kiki gratte les draps,la couette,son panier et le canapé.
Mon gros macho de Chouchou gratte:
-les draps,la couette,tous les paniers,le canapé.
-mon dos
-mes jambes
-mes cheveux
-mes nerfs.

Alors pour empêcher Chouchou de gratter je n'ai pas trop envie de me laver au vinaigre.
ça ne me dit pas grand chose de sentir la salade!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
mouamoua
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 823
Inscription : 23 déc. 2014, 20:44

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par mouamoua » 02 juil. 2015, 09:49

jean-michel a écrit :Toutes ces manies ont un sens :!: :!: :wink: :P

Même si cela ne semble pas évident au premier abord, le chien a inscrit dans ses gênes des comportements et attitudes qu’il a hérités de ses ancêtres.

De génération en génération, ces habitudes perdurent et elles sont tout à fait logiques chez le chien.

Certains maîtres s’étonnent de certains comportements de leur compagnon, alors qu’il n’y a rien d’anormal ou « d’extravagant », bien au contraire.

Prenons tout d’abord le moment où il fait ses besoins. Bien entendu, le chien va se soulager, ce qui est bien normal. Mais pourquoi renifle-t-il le moindre poteau, le moindre mur et multiplie-t-il ses mictions ?

C’est tout simplement pour lui un moyen de communiquer avec ses congénères en première intention.

Il indique qu’il est passé à cet endroit et il essaiera même d’uriner plus haut que le précédent, histoire de marquer en quelque sorte sa « supériorité » et son territoire. Cela exaspère parfois certains maîtres lorsqu’ils assistent à des marquages qui n’en finissent plus lors des promenades, mais on ne peut changer ce comportement tout à fait normal.

Après avoir fait ses besoins, il n’est pas rare de voir son chien gratter le sol des pattes arrière. Et pas seulement sur l’herbe ! On voit des chiens le faire sur du gravier ou bien encore du goudron. Il marque ainsi son passage grâce à la signature olfactive qu’il laisse, celle-ci émanant de ses coussinets.

Le moment venu de se coucher, le chien a aussi souvent comme habitude de tourner en rond dans son panier, voire de gratter l’endroit où il va dormir. Cette « manie » est là aussi hérité de ses ancêtres qui avant de se coucher chassait les éventuelles vermines ou autres prédateurs en tout genre risquant de venir perturber leur sommeil. :idea: :wink:

Signé LE ROI ARTHUR ET LE PRINCE HECTHOR QUI EUX AUSSI ONT CES MANIES :wink: :lol: :lol: :king: :king:


merci donc il croit que le bas de canapé est son territoire :x

Avatar de l’utilisateur
Arabella
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 64
Inscription : 15 juin 2015, 10:59

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par Arabella » 05 juil. 2015, 11:14

Le moment venu de se coucher, le chien a souvent comme habitude de tourner en rond dans son panier, voire de gratter l’endroit où il va dormir. Cette « manie » est héritée de ses ancêtres qui avant de se coucher chassait les éventuelles vermines ou autres prédateurs en tout genre risquant de venir perturber leur sommeil.

Parfois, à l’extérieur, le chien creuse aussi avant de se coucher, comme en été par exemple, afin de trouver un peu de fraîcheur. Et puis c’est peut-être aussi pour une question de confort afin de rendre l’endroit le mieux adapté !

A propos de creuser, ma petite Maya de 4 mois enfouie son os ou bien un morceau de nourriture dans la terre des pots sur le balcon pour dissimuler le tout. Là aussi, cela s’explique : il constitue en fait son garde-manger en enfouissant ainsi son trésor !

Arabella
« Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu'il n'a pas d'âme. »
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
mouamoua
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 823
Inscription : 23 déc. 2014, 20:44

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par mouamoua » 06 juil. 2015, 14:11

bonjour , me'rci
le mien aussi a 4 mois ,aujourdhui :)
Olaf gratte les pieds de canapé en bois et sa gamelle , ou la chaise longue du jardin...ce n est pas pour dormir

Avatar de l’utilisateur
La tribu indy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1392
Inscription : 09 avr. 2013, 07:55
Localisation : Calvados suisse normande

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par La tribu indy » 06 juil. 2015, 22:05

Idem ici ils grattent mais si y a un endroit que je veut pas un non ferme et ils arrêtent.

Avatar de l’utilisateur
mouamoua
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 823
Inscription : 23 déc. 2014, 20:44

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par mouamoua » 07 juil. 2015, 07:55

il gratte quoi? Il a quel age?
oui il arrete aussi mais 30 secondes

Avatar de l’utilisateur
Lau1209
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 56
Inscription : 03 sept. 2014, 09:45
Localisation : Hannut - Belgique

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par Lau1209 » 24 juil. 2015, 13:23

Bonjour à tous,

Même soucis avec Betsy, mais moi c'est sur le divan en cuir :shock: !! j'aimerais autant qu'elle ne le déchire pas !!!

Avatar de l’utilisateur
mouamoua
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 823
Inscription : 23 déc. 2014, 20:44

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par mouamoua » 28 juil. 2015, 06:26

:? elle a quel age?

Avatar de l’utilisateur
Caro8
initié(e)
initié(e)
Messages : 18
Inscription : 05 juin 2014, 08:56

Re: HELPH!!! Mais pouquoi Il gratte ???

Message par Caro8 » 30 juil. 2015, 07:36

Mon igor gratte ses pattes arrières lorsqu'il fait pipi, il gratte également son panier avant de dormir. Je lui dis alors d'arrêter, sa réaction : il fait semblant d'être mort, en mode "c'est pas moi" puis il recommence mdr
Ma jadis, elle, ne le fait pas ça, malgres ses 1 an, sa manie c'est de nous gratter pour obtenir ce qu'elle veut : jouer, sortir, monter sur le canapé. Elle gratte également les murs en notre absence, elle entraîne son frère dans les bêtises, enfin ça doit pas le déranger ^^ lol

Ils grattent aussi dans le jardin pour essayer de faire des trous.

Répondre