Aujourd'hui je ne vais pas avoir beaucoup de temps, mais j'éditerai ce post au fur et à mesurecrokinette31 a écrit :En fait j'ai eu l'adresse en m'arrêtant à un magasin dans ma commune faisant l'aqua canine que j'ai découvert en faisant mon plein d'essence car il se trouve derrière les pompes d'Intermarché. Sauf qu'avant je n'y avais jamais fait attention!
Ils y vendent des accessoires et j'y suis allée dans la semaine quand je cherchais mon sac bandoulière.
On a un peu discuté. Elle m'a conseillé ce club +++. Le monde canin est petit hein
Vu l'expérience que j'ai eu avec la visite des deux autres, j'ai de suite vu la différence !
Ca correspond vraiment à leur site internet (je suis assez méfiante des sites internet).
Voilà
**************************************************************************************************************************************************
Pour commencer :
j'ai appelé le numéro inscrit sur la fiche que m'avait donné la vendeuse du magasin, j'ai eu le répondeur, puis je suis allée sur leur site internet : http://www.canipole.fr/site/
puis je leur ai envoyé un mail pour un cours d'essai : réponse rapide c'est OK
puis l'éducateur comportementaliste m'a rappelé, on a discuté au téléphone, un bon échange avec quelques conseils à la clef
et hier matin LE JOUR J :
- nous sommes arrivées et j'ai commencé par embourber la voiture
, j'ai réussi à m'en sortir - Lola a été malade dans la voiture, mais bien contente de sortir ! A noter pluie +++ / vent +++ de folie !
- arrivées sur place on a ouvert le portail et on s'est dirigées vers une vieille ferme toulousaine où il y avait déjà du monde : c'est 11h, le cours commence à 11h30 et on nous a dit d'arriver avant pour se détendre : "café petites viennoiseries pour le maître", "sociabilisation entre chiots". Les chiots sont tous en liberté.
Ca permet aussi à une des éducatrices présente de voir comment ils se comportent : "Lola pas craintive et assez joueuse [les gens autour n'ont pas pu s'empêcher de craquer sur la peluche comme ils disaient].
Au niveau gabarit : tous plus gros que Lola, jusqu'à ce que Louna arrive avec ses maîtres (couple + fille de 8 ans) et pour eux aussi c'était la première fois. Le contact est passé de suite, Louna est une petite chienne croisée york et chiyuaya.
- 11h30 : les chiens adultes qui avaient cours à l'extérieur nous on rejoint, que d'énergie et de gros gabarits !
Là Lola est venue vers moi pour me demander les bras, j'ai préféré la laisser au sol, elle est allée se cacher sous une chaise et aboyait dès qu'un gros chien venait la voir.
- un peu plus de 11h30 : le cours commence
- tenue en laisse : on montre au chiot le sachet de croquettes pour le motiver, on l'appelle en s'accroupissant et on lui donne une croquette ensuite on va dans tous les sens, sans regarder le chien, mais en le sollicitant par la voix, le but étant que ce soit lui qui s'intéresse à nous : à nos gestes, notre voix, notre direction et pour ne pas tirer sur la laisse et diriger.
- le rappel : on présente une croquette, on fait asseoir le chiot, on lui dit "pas bouger" avec le geste qui accompagne, l'éducateur tient le chien par la laisse, on s'éloigne (on lui tourne le dos), on s'accroupit, on l'appelle et on fait de grands mouvements en étant très exhaustif "on est super content et on l'exprime +++" et au moment où le chiot arrive sur nous on se relève et on le félicite ! On lui demande de s'asseoir, on reprend la laisse et on lui donne une croquette.
- le rappel n°2 : la même chose sans la voix !
- on prend le chien de quelqu'un d'autre dans nos bras, position sur le dos, pour le calmer, puis sur le dos au sol en le caressant des deux côtés du cou
- les 2 éducateurs prennent tous les chiens présents en laisse : tous les maîtres se dispersent sur le terrain et les chiens doivent retrouver leur maître quand les éducateurs lâchent les laisses et nous on crie le prénom du chien en s'accroupissant et en s'exprimant corporellement +++. Exercice refait 3 fois.
- on apprend le "non" : on présente une première croquette que le chiot mange, on lui en présente une 2ème et on lui dit non en accompagnant du geste (devant ses yeux l'index qui va de droite à gauche et vice versa), si le chiot n'obéit pas, on le repousse d'un petit coup d'index sur le front. On est ferme, mais on hurle pas.
Il me semble en avoir oublié, mais on a fait beaucoup de choses qui se sont enchaînées !
A la fin : questions ouvertes auxquelles l'éducateur comportementaliste répond (y'a eu des questions sur la propreté, le chien qui déterre les plants, etc...).
Voilà

tu as trouvé un tres bon club , c'est genial