quel toilettage pour un BB ?

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mangue
Présentation à faire ou en validation
Présentation à faire ou en validation
Messages : 65
Inscription : 03 août 2007, 11:19
Localisation : besançon

quel toilettage pour un BB ?

Message par mangue » 06 août 2007, 20:14

:D bonsoir !
pouvez-vous me dire quel soin spécifique apporter à la fourrure d'un petit ST ?
mangue a 3 mois. elle a déjà eu 3 shampoings (car mademoiselle adore les crottes, les siennes et celles du chat, en plus d'être coprophage, elle aime patauger dedans...).
pour l'habituer, je la brosse régulièrement et lui nettoie les yeux.

doit-on dès le plus jeune âge graisser le poil ?


avant de tomber raide devant la belle mangue, j'ai rencontré plusieurs vendeurs/éleveurs. l'un d'eux m'a dit qu'il fallait couper très court la fourrure lorsque le chiot a 4 ou 5 mois de manière à la fortifier. il m'a affirmé qu'ensuite le poil était beaucoup plus beau.

est-ce ainsi que vous procédez ?

sinon, quel est l'âge pour une première coupe de poils ?

merci d'avance ! :D
C

Avatar de l’utilisateur
Samsara
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 834
Inscription : 30 avr. 2007, 11:25
Localisation : Alsace

Message par Samsara » 06 août 2007, 20:34

Bonsoir,

Il y aura sans doute des membres plus appropriés pour t'apporter des infos. Pour ma part je ne fais pas de différence entre chiot de 3 mois ou plus tard. C'est shampoing Jojoba dilué (voir selon la marque) ou autre suivi d'un après-shampoing dilué et pour le coiffage un spray démélant ou l'après-Shampoing 1-2 cuillère à soupe dans 1L d'eau pour humidifier le poil lors du coiffage.

Ne jamais coiffer à sec.

Perso, je ne coupe pas le poil sauf au niveau des pattes et coussinets, pas au niveau du visage comme le préconisent certains toiletteurs.

Après, à chacun de voir selon ses gouts,

La période la plus critique à mon avis est aux environs de dix mois.
Pour le graissage je ne peux pas te dire, Vanille c'est à cet âge que j'ai graissé, mais peut-être faut-il commencer plus tôt, tout dépend aussi si tu veux avoir un joli shihs à poils longs ou si tu veux faire des expos.

Si tu as un livre sur les shihs ils donnent aussi des conseils, mais je suis sure que tu auras des réponses de pros.

Bon toilettage,

Samsara

:21010722: :21010711:
Mimosa 11 et 1/2 ans, Vanille 3 ans et B'Aquarelle 20 mois


Image

Avatar de l’utilisateur
mangue
Présentation à faire ou en validation
Présentation à faire ou en validation
Messages : 65
Inscription : 03 août 2007, 11:19
Localisation : besançon

Message par mangue » 06 août 2007, 20:42

merci samsara (hummm... un de mes parfums préférés) pour ces premiers conseils.
:21010722:
C

Avatar de l’utilisateur
daniele
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 15766
Inscription : 04 févr. 2007, 22:12
Localisation : pas de calais
Contact :

Message par daniele » 06 août 2007, 21:21

et bien voilà !!! Samsara a tout dit !!! et bien expliqué

sauf que moi, j'ai employé le shampoing pour chiot, mais il n'y a peut-être pas de différence !!! je ne sais pas trop !! mais bon j'ai suivi la procèdure habituelle !! pour la marque à l'époque je ne faisais pas trop attention, mais je prenais un shampoing spécifique pour chiot en animalerie !!! maintenant, je prends le shampoing au jojoba de chez khara !
la toiletteuse m'avait surtout stipulé d'employer du shampoing à base de jojoba et non de vison ! ce dernier n'étant pas adapté au poil du shih tzu !

Avatar de l’utilisateur
Oriane
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10159
Inscription : 09 déc. 2006, 11:57
Localisation : Viroflay (78)
Contact :

Message par Oriane » 06 août 2007, 22:05

Couper court la fourrure d'un chiot :affraid:

c'est la première fois que j'entends ça ...
Peut être Josette pourrait nous éclairer la dessus ...

sinon je ne peux que confirmer ce qui t'a été dit

le vison est déconseillé effectivement car il peut donner une couleur jaune mais aussi et surtout parce qu'il vient d'un animal et non d'un végétal comme le jojoba donc je trouve cruel qu'on les tue pour cela entre autre...
Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Mon site : Mes Amours de DaïKyoRi Saÿ

Avatar de l’utilisateur
josette
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1444
Inscription : 14 janv. 2007, 19:29
Localisation : Paris France
Contact :

Message par josette » 07 août 2007, 05:41

Bon un bain au moins tous les 4 ou 5 jours sur un puppy avec un bon shampoing (1 seul car lavé souvent) et un bon conditionneur que tu rinces légèrement. PAS D'huile sur un puppy cela étouffera la fourrure et tu peux avoir des problemes de peau. L'huile est utilisée très souvent chez les éleveurs car il parait que cela donne moins de travail..??? va voisr sur mon site et tu verras que les miens ne sont jamais huilés et pourtant ce n'est pas la fourrure qui leur manque. (j'ai fait une page toilettage)

Pour le rasage bien sur c'est RIDICULE... je connais "une vieille éleveuse" qui fait çà, c'est ridicule mais par contre cela peut effectivement changer complétement la texture de la fourrure et rarement en bien... çà m'en donne des bouffées de chaleur des conseils de cette sorte.

Alors pour l'instant tu fais très attention à ses yeux tu lui nettoyes avec un produit pour humain dacryo serum par exemple, tu la coiffes tout doucement tous les jours avec une petite récompense à la fin de la séance il faut que cela vous apporte du plaisir à toutes les 2 (brosse mettalique souple pointes de 26mm sans boule au bout) tu lui donnes un bain tous les 4 ou 5 jours avec un bon shampoing et tu lui passes un peu de conditionneur que tu ne rinces pas à fond. Tu la sèches au séchoir pas trop chaud (apprentissage de ne pas bouger sur la table et couchée sur un coté puis de l'autre) pour avoir un poil lisse et plombant tu dois lui faire un brushing comme fait le coiffeur sur les cheveux des femmes. TU vas bientot pouvoir lui attacher quelques poils au dessus des yeux, il te faut donc des élastiques petits et souples que tu couperas lorsque tu la recoifferas (pas question de les utiliser plusieurs fois cela casse la fourrure)

Pour les cacas soit vigilante et tu lui HURLES NON!!! dès qu'elle s'en approche Tu dois ramasser dès qu'elle fait ses besoins en t'extasiant que c'est très bien et qu'elle est très gentille.

Allez bonne chance ton puppy est tout jeune tu vas voir tu vas t'en sortir très facilement
Josette
\\\\"Angels are just Shih Tzu with wings\\\\"
http://www.premiumorange.com/lesshihtzudejosettedel/

Avatar de l’utilisateur
Samsara
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 834
Inscription : 30 avr. 2007, 11:25
Localisation : Alsace

Message par Samsara » 07 août 2007, 19:33

Bonjour Mangue,

Eh oui, tu as raison pour Samsara que j'aime beaucoup, encore qu'entre temps "Champs Elysées" puis "Instant"....

:21010722: à la petite,

Samsara
Mimosa 11 et 1/2 ans, Vanille 3 ans et B'Aquarelle 20 mois


Image

Avatar de l’utilisateur
mangue
Présentation à faire ou en validation
Présentation à faire ou en validation
Messages : 65
Inscription : 03 août 2007, 11:19
Localisation : besançon

Message par mangue » 10 août 2007, 09:05

Merci à tous !

j'ai bien noté tous vos conseils :D

encore une petite question à propos des ongles. faut-il les couper dès le plus jeune âge ?

C

Avatar de l’utilisateur
BanzaïGuess
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 329
Inscription : 30 avr. 2007, 18:01
Localisation : Basse-Normandie (14)

Message par BanzaïGuess » 10 août 2007, 09:24

Ne pas coiffer un shih-tzu à sec ? j'ai toujours fait ça et je n'ai jamais eu de problème !! j'aurai sûrement des surprises plus tard mais pour l'instant aucun problème !
Shih-Tzu passion.

Avatar de l’utilisateur
Oriane
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10159
Inscription : 09 déc. 2006, 11:57
Localisation : Viroflay (78)
Contact :

Message par Oriane » 10 août 2007, 11:48

Ben le fait est que si tu brosses à sec tu lui arraches les poils et
1) tu lui fais mal
2) son poil s'en ressent...
Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Mon site : Mes Amours de DaïKyoRi Saÿ

Avatar de l’utilisateur
Oriane
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10159
Inscription : 09 déc. 2006, 11:57
Localisation : Viroflay (78)
Contact :

Message par Oriane » 10 août 2007, 11:51

mangue a écrit :Merci à tous !

j'ai bien noté tous vos conseils :D

encore une petite question à propos des ongles. faut-il les couper dès le plus jeune âge ?

C
en général les ongles s'usent naturellement tout seul maintenant il faut surveiller la pousse car le chien peut se faire mal l'ongle trop long entrant dans les coussinets...

mais je sais que certaines personnes les coupent petits même à la veine pour empêcher une pousse trop longue mais perso rien que d'imaginer la douleur beurkkkk
Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Mon site : Mes Amours de DaïKyoRi Saÿ

Avatar de l’utilisateur
BanzaïGuess
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 329
Inscription : 30 avr. 2007, 18:01
Localisation : Basse-Normandie (14)

Message par BanzaïGuess » 10 août 2007, 18:51

Ha bon il a mal ? il n'a jamais fait ressentir une quelconque douleur lors du coiffage, il se laisse faire depuis très petit et ne dit jamais rien, je regarderai ds l'avenir !

pour les ongles si tu le sors sur du béton assez régulièrement il peut se limer les ongles lui même mais si tu n'as que de l'herbe, pense à regarder comme évoluent ses ongles
Shih-Tzu passion.

Répondre