Bourre

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
CSUIF

Bourre

Message par CSUIF » 21 mars 2007, 12:07

J'ai croisée une copine (normal elle avait un shihtzu) ce matin et ai du m'extasier devant son prtit père (pas trop petit quand même 7 kg)

Devant son abondante fourrure je lui ai demandé si elle utilisait un produit spécial pour avoir tant de volume ... et quand j'ai touché le chien j'ai compris ... il avait plein de bourre et n'était peigné que sur le poils de devant ce qui le rendait impécable de visu et la bouure lui donnait du volume ...

Je m'intéroge donc ... mon mon bouchon est systèmatiquement peigné afin de ne lui laisser que le poils de "couverture".

Je voudrais savoir comment vous procédez est ce que je me trompe en lui enlevant le peu de bourre qu'il a ?

Merci pour vos réponses

thierryco1963

Message par thierryco1963 » 21 mars 2007, 12:38

Etant toiletteur de métier et exposant dans la race depuis plus de vingt ans je vais me permettre de te répondre :oops: l'idéal est de le doser ( voir le standard de la race ) pour cela utiliser un peigne manche en bois à dent trés larges dit peigne à Afghan :wink: chez tous les bons toiletteurs ou sur catalogue :wink:
Bizzzzzzz :21010722:

CSUIF

Message par CSUIF » 21 mars 2007, 13:51

en fait je brosse avec la brosse sans picot ; puis je peigne avec le peigne à dents écarté puis avec le peigne à dents serée ... Donc il faut que j'évite la dernière étape ?

Avatar de l’utilisateur
Oriane
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10159
Inscription : 09 déc. 2006, 11:57
Localisation : Viroflay (78)
Contact :

Message par Oriane » 21 mars 2007, 14:05

euh j'ai du mal à comprendre ce que tu décris Csuif en parlant de bourre du chien et de son volume ?

veux tu dire qu'en soulevant le poil celui est est très emmélé ? et ce du à la bourre ?

si c'est le cas je ne pense pas que ce soit excellent de lui en laisser autant car la peau du chien respire mal

je connaissais un shih comme ça en fait les maitres ne lui brossaient les poils qu'en surface pour lui donner un bel aspect mais en dessous c'était pas top :?

maintenant qu'il ait du sous poil c'est autre chose...
Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Mon site : Mes Amours de DaïKyoRi Saÿ

CSUIF

Message par CSUIF » 21 mars 2007, 14:15

et comment je fais pour savoir la différence ?

Avatar de l’utilisateur
Michele
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1105
Inscription : 09 déc. 2006, 13:22
Localisation : Val d'Oise

Message par Michele » 21 mars 2007, 19:00

vu sur le net :
"Le pelage se compose de deux variétés de poils : le poil de couverture et le sous poil ou bourre. Durant l'été le chien perd une partie ou toute la bourre."

"Pour des chiens à poils longs ou durs il est préférable de démêler les poils et d’éliminer la bourre avant le bain."

Avatar de l’utilisateur
Oriane
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10159
Inscription : 09 déc. 2006, 11:57
Localisation : Viroflay (78)
Contact :

Message par Oriane » 21 mars 2007, 19:03

en fait je prenais le terme de bourre de façon excessive...
Il faut laisser du sous poil mais pas emmélé...

le chien doit avoir le poil bien tombant , plombant quoi

comme le dit Thierry il faut savoir le doser pour pas qu'il soit volumineux...

y a pas mal de photos de shih dont celle de Josette par exemple pour que tu vois ce que l'on veut dire...
Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Mon site : Mes Amours de DaïKyoRi Saÿ

CSUIF

Message par CSUIF » 21 mars 2007, 19:07

J'ai du mal à comprendre si il faut tout éliminer ou en laisser.
Jusqu'à présent j'ai toujours tout éliminer mon bouchon à un très beau pelage mais pas de volume

En revanche si je n'élimine pas tout comment est c que cela évoluera j'ai peur des noeuds

Avatar de l’utilisateur
Oriane
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10159
Inscription : 09 déc. 2006, 11:57
Localisation : Viroflay (78)
Contact :

Message par Oriane » 21 mars 2007, 19:22

euh je comprends pas bien pourquoi tu veux lui donner du volume ?

au contraire on ne recherche pas cet effet chez le shih tzu...
Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Mon site : Mes Amours de DaïKyoRi Saÿ

Avatar de l’utilisateur
daniele
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 15766
Inscription : 04 févr. 2007, 22:12
Localisation : pas de calais
Contact :

Message par daniele » 21 mars 2007, 19:55

ah non !!! moi j'adore les shih tzu avec le poil bien lisse, mais pas volumineux !!d'ailleurs en effet, même dans les expos il n'y a pas de volume !! pour Thao son poil paraît un peu plus volumineux quand il vient juste d'être lavé !!!

CSUIF

Message par CSUIF » 22 mars 2007, 07:34

Mon petit lou lorsque je le toilette à ma manière fait tout maingrichon (bon il l'est un peu mai il ne mange pas beaucoup) un peu de volume lui ferait du bin à l'oeil je trouve je vous mettrais une photo vous me direz

Avatar de l’utilisateur
Michele
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1105
Inscription : 09 déc. 2006, 13:22
Localisation : Val d'Oise

Message par Michele » 22 mars 2007, 08:49

Si ton ptit bout est vraiment maigre, essaies de lui mettre des croquettes à volonté toute la journée en plus de sa gamelle du soir par exemple. Mais à mon avis, bien que je ne sois pas une pro, je lui ferai enlever toute sa bourre par un toiletteur si tu ne peux pas le faire toi-même et ensuite tu le peignes tous les jours avec un peigne à larges dents pour commencer et ensuite plus fin, et pour finir tu le brosses. Ce n'est pas la peine de tricher. :3012061:

CSUIF

Message par CSUIF » 22 mars 2007, 11:40

Mes loulous ont des croquettes à volonté avec de temps en temps un petit rab et pour le moment il est toiletté de façon total (pas de bourre), il est brossé tous les jours et passe au peigne 3 fois par semaine et au bain une fois tous les 10 jours

Voici mon loulou

Image

Avatar de l’utilisateur
Camillemma
Présentation à faire ou en validation
Présentation à faire ou en validation
Messages : 1422
Inscription : 05 janv. 2007, 19:06
Localisation : Luxembourg

Message par Camillemma » 22 mars 2007, 12:05

Eh ben, je trouve que ton loulou a une très belle fourrure!!
UNE PASSION - UNE FOIS SHIH TZU - POUR TOUJOURS SHIH TZU
Emma, Camilla, Piksie, Filippo & Baila

Avatar de l’utilisateur
tachaweb
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 842
Inscription : 02 déc. 2006, 00:00
Localisation : 06 arriere pays niçois

Message par tachaweb » 22 mars 2007, 14:50

c vrai ca il est tres tres beau !!!

Répondre