Premier bain

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Avatar de l’utilisateur
Babou1965
initié(e)
initié(e)
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 16:55
Localisation : Belgique, Neupré

Premier bain

Message par Babou1965 » 09 févr. 2022, 21:12

Violet a deux mois et je vais lui donner son premier bain car elle ne sent vraiment pas bon.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour laver sa tête.
Tous vos conseils sont les bienvenus 😊

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32729
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Premier bain

Message par Jessyetmoi » 10 févr. 2022, 07:39

Pour sa tête, tu peux prendre un petit gobelet avec de l'eau tiède, tu ne mets pas trop de shampoing :) Si elle a peur du pommeau de douche, tu peux le mette dans un gant de toilette pour que le jet soit doux :)

Surtout tu la sèches bien ! Mets le sèche-cheveux en température tiède et à toute petite vitesse :wink:

Perle lui beaucoup, rassure la et tout va bien se passer :wink:
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Babou1965
initié(e)
initié(e)
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 16:55
Localisation : Belgique, Neupré

Re: Premier bain

Message par Babou1965 » 10 févr. 2022, 07:52

Merci pour les conseils ! J'ai peur de lui mettre de l'eau dans les yeux et les oreilles 😒

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15859
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Premier bain

Message par Lybaye » 10 févr. 2022, 08:20

Babou1965 a écrit : 10 févr. 2022, 07:52 Merci pour les conseils ! J'ai peur de lui mettre de l'eau dans les yeux et les oreilles 😒
L’eau dans les yeux ne risque rien, pour les oreilles tu fais juste attention qu’elles soient baissé sur la tête et pas ouverte, l’eau ne rentrera pas à l’intérieur,
Tu peux la laver dans un lavabo en faisant couler le jet doucement, en laissant la tête baissé pour pas que l’eau rentre dans son nez c'est surtout ça qu'il faut éviter
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Babou1965
initié(e)
initié(e)
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 16:55
Localisation : Belgique, Neupré

Re: Premier bain

Message par Babou1965 » 10 févr. 2022, 08:25

Merciiii 😁

Avatar de l’utilisateur
Babou1965
initié(e)
initié(e)
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 16:55
Localisation : Belgique, Neupré

Re: Premier bain

Message par Babou1965 » 10 févr. 2022, 19:56

Voilà, Violet a reçu son premier bain. Vos conseils m'ont bien aidée. Je n'ai pas osé trop insister pour la tête.
Elle n'a pas beaucoup aimé tout ça mais ne s'est pas montrée trop difficile non plus. Après, elle a eu droit à une petite récompense.
Comme c'est encore un bébé, je la lave une fois par mois ou je l'habitue déjà à une fois par semaine (j'aimerais lui laisser les poils longs).

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15859
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Premier bain

Message par Lybaye » 10 févr. 2022, 21:45

Babou1965 a écrit : 10 févr. 2022, 19:56 Voilà, Violet a reçu son premier bain. Vos conseils m'ont bien aidée. Je n'ai pas osé trop insister pour la tête.
Elle n'a pas beaucoup aimé tout ça mais ne s'est pas montrée trop difficile non plus. Après, elle a eu droit à une petite récompense.
Comme c'est encore un bébé, je la lave une fois par mois ou je l'habitue déjà à une fois par semaine (j'aimerais lui laisser les poils longs).
Tu peux faire tous les 15 jours moi c'est ce que je fais pour Sydartha qui a 6 mois, bientôt je vais le passé à toutes les semaines
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Babou1965
initié(e)
initié(e)
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 16:55
Localisation : Belgique, Neupré

Re: Premier bain

Message par Babou1965 » 10 févr. 2022, 21:53

Lybaye a écrit : 10 févr. 2022, 21:45
Babou1965 a écrit : 10 févr. 2022, 19:56 Voilà, Violet a reçu son premier bain. Vos conseils m'ont bien aidée. Je n'ai pas osé trop insister pour la tête.
Elle n'a pas beaucoup aimé tout ça mais ne s'est pas montrée trop difficile non plus. Après, elle a eu droit à une petite récompense.
Comme c'est encore un bébé, je la lave une fois par mois ou je l'habitue déjà à une fois par semaine (j'aimerais lui laisser les poils longs).
Tu peux faire tous les 15 jours moi c'est ce que je fais pour Sydartha qui a 6 mois, bientôt je vais le passé à toutes les semaines
OK. Je vais faire pareil 👌

Avatar de l’utilisateur
Shal'alrae
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 334
Inscription : 19 mars 2017, 21:51

Re: Premier bain

Message par Shal'alrae » 10 févr. 2022, 22:38

Mes chiots ont leur 1er bain dès la fin de la 4e semaine. Puis un bain a toutes les 2 semaines ou lors de gros dégâts.

Les têtes sont nettoyées avec un gant de toilette. Eau savonneuse, Eau, Eau savonneuse, Eau, Eau, Séchage a la serviette

Image

Je pense important de ne pas oublier le tapis anti-dérapant - ça stresse bcp moins le chien, car il ne glissera pas constamment

Plus ils sont vieux et moins ils se salissent, donc les bains sont plus espacés

Avatar de l’utilisateur
Babou1965
initié(e)
initié(e)
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 16:55
Localisation : Belgique, Neupré

Re: Premier bain

Message par Babou1965 » 10 févr. 2022, 23:07

Shal'alrae a écrit : 10 févr. 2022, 22:38 Mes chiots ont leur 1er bain dès la fin de la 4e semaine. Puis un bain a toutes les 2 semaines ou lors de gros dégâts.

Les têtes sont nettoyées avec un gant de toilette. Eau savonneuse, Eau, Eau savonneuse, Eau, Eau, Séchage a la serviette

Image

Je pense important de ne pas oublier le tapis anti-dérapant - ça stresse bcp moins le chien, car il ne glissera pas constamment

Plus ils sont vieux et moins ils se salissent, donc les bains sont plus espacés
Je vais essayer cette façon de faire pour la tête quand elle aura son prochain bain. Merci !

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15859
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Premier bain

Message par Lybaye » 11 févr. 2022, 09:15

Babou1965 a écrit : 10 févr. 2022, 23:07
Shal'alrae a écrit : 10 févr. 2022, 22:38 Mes chiots ont leur 1er bain dès la fin de la 4e semaine. Puis un bain a toutes les 2 semaines ou lors de gros dégâts.

Les têtes sont nettoyées avec un gant de toilette. Eau savonneuse, Eau, Eau savonneuse, Eau, Eau, Séchage a la serviette

Image

Je pense important de ne pas oublier le tapis anti-dérapant - ça stresse bcp moins le chien, car il ne glissera pas constamment

Plus ils sont vieux et moins ils se salissent, donc les bains sont plus espacés
Je vais essayer cette façon de faire pour la tête quand elle aura son prochain bain. Merci !
C'est bien le gant de toilette de temps en temps mais pour le toilettage, il vaut mieux habitué avec de l’eau car après il ne supportera pas, c'est petit qu’on les habitue à tout, si un jour tu l’emmène chez un toiletteur il va le mettre entièrement sous le jet,
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Shal'alrae
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 334
Inscription : 19 mars 2017, 21:51

Re: Premier bain

Message par Shal'alrae » 11 févr. 2022, 11:21

Lybaye a écrit : 11 févr. 2022, 09:15
Babou1965 a écrit : 10 févr. 2022, 23:07
Shal'alrae a écrit : 10 févr. 2022, 22:38 Mes chiots ont leur 1er bain dès la fin de la 4e semaine. Puis un bain a toutes les 2 semaines ou lors de gros dégâts.

Les têtes sont nettoyées avec un gant de toilette. Eau savonneuse, Eau, Eau savonneuse, Eau, Eau, Séchage a la serviette

Image

Je pense important de ne pas oublier le tapis anti-dérapant - ça stresse bcp moins le chien, car il ne glissera pas constamment

Plus ils sont vieux et moins ils se salissent, donc les bains sont plus espacés
Je vais essayer cette façon de faire pour la tête quand elle aura son prochain bain. Merci !
C'est bien le gant de toilette de temps en temps mais pour le toilettage, il vaut mieux habitué avec de l’eau car après il ne supportera pas, c'est petit qu’on les habitue à tout, si un jour tu l’emmène chez un toiletteur il va le mettre entièrement sous le jet,
Je ne mets pas au jet la tete avant 6 mois pour mes chiots qui restent avec nous. Oui c'est un fait que pour les adultes, le gant de toilettage est meme déconseillé :lol:

Pendant que j'y suis avec mes précisions je me permets d'ajouter (dans mon cas) :

. Le Lieu : dans un endroit restrain comme une petite bassine en plastique. Dans un espace chaud et sec (surtout pas en extérieur, avant 6 mois).
. Le Brossage : avant et après le bain, avec une brosse douce a picot.
. l'Eau : tiède, Je mouille le bas des pattes en premier pour que le chiot s’habitue, puis je remonte progressivement jusqu’au bas de la tête (a partir de 6 mois remonter jusqu'a la tete). Et enfin le bas/dessous du chiot
. Le Savon/Shampoing : un shampoing pour chiot (en cas de dépannage un shampoing doux pour chien ou meme un shampoing pour BB humain).
. Le Séchage : A la serviette seulement, pas de séchoir avant six mois - car il me semble que ca les rechauffe trop, puis apres ils peuvent prendre froid plus facilement. Aussi, je fais courir les chiots pour qu'ils sechent leurs poils de l'intérieur (toujours dans le but d'éviter d'attraper froid).
. Le Boost d'énergie : Apres avoir couru, un mini repas pour reprendre en énergie

Avatar de l’utilisateur
La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10491
Inscription : 08 oct. 2006, 01:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Premier bain

Message par La salamandre » 12 févr. 2022, 09:34

Après le bain ,je fait une mèche avec du sopalin que je met dans l'oreille pour sécher et nettoyer . Chez moi ,le premier bain à 7 semaines ,avec shampoings ,et rinçage avec la douche ,et même sur la tête ,mais en douceur .Avec séchoir pro , qui èégle la température et la puissance de l'air
Image
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15859
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Premier bain

Message par Lybaye » 12 févr. 2022, 10:49

Chacun sa manière de toiletter, sa méthode
Juste pour info et sans critique je précise afin que personne ne se sente agressé, :D

Les éleveurs lave leurs chiots tout bébés, meilleur moyen de les habituer et ils n’auront pas peur, évidemment tout ce fait en douceur une grande baignoire peut faire peur comme pas du tout, pour moi c'est lavabo, pendant les deux mois où je l’ai eu, à 4 mois c'est la grande baignoire ou le grand évier du garage, si on attend les 6 mois avant de mettre le jet sur la tête et d'utiliser le séchoir, le chien peut ne plus se laisser faire et être intenable au toilettage, le séchoir professionnel à été utilisé de suite et aucune peur
Ancienne toiletteuse nous avons toujours procédé comme ça pour les chiens
Un chiot on doit l’habiter à tout, bruit du séchoir, bien sur on met le moins fort et moins chaud, au bruit de l’aspirateur, le mettre sur la table et qu'il se laisse toucher sans qu'il s'agite dans tous les sens, super pour une visite chez le véto car il se laissera faire sans couiner

Olivia éleveuse, la maman de mes bébés les lave tout petits et si mes chiens se laisse faire et sont adorable au toilettage, le mérite revient à elle et pour moi c’est un réel plaisir de continuer son travail
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Shal'alrae
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 334
Inscription : 19 mars 2017, 21:51

Re: Premier bain

Message par Shal'alrae » 12 févr. 2022, 14:32

Lybaye a écrit : 12 févr. 2022, 10:49 Chacun sa manière de toiletter, sa méthode
Juste pour info et sans critique je précise afin que personne ne se sente agressé, :D

Les éleveurs lave leurs chiots tout bébés, meilleur moyen de les habituer et ils n’auront pas peur, évidemment tout ce fait en douceur une grande baignoire peut faire peur comme pas du tout, pour moi c'est lavabo, pendant les deux mois où je l’ai eu, à 4 mois c'est la grande baignoire ou le grand évier du garage, si on attend les 6 mois avant de mettre le jet sur la tête et d'utiliser le séchoir, le chien peut ne plus se laisser faire et être intenable au toilettage, le séchoir professionnel à été utilisé de suite et aucune peur
Ancienne toiletteuse nous avons toujours procédé comme ça pour les chiens
Un chiot on doit l’habiter à tout, bruit du séchoir, bien sur on met le moins fort et moins chaud, au bruit de l’aspirateur, le mettre sur la table et qu'il se laisse toucher sans qu'il s'agite dans tous les sens, super pour une visite chez le véto car il se laissera faire sans couiner

Olivia éleveuse, la maman de mes bébés les lave tout petits et si mes chiens se laisse faire et sont adorable au toilettage, le mérite revient à elle et pour moi c’est un réel plaisir de continuer son travail
C'est toujours bon de parler aux Pros ... Selon toi, quelle est l'âge idéale pour les chiots :
1) 1er bain
2) 1er arrosage de la tête (moi, suite a des complications sur un chiot a cause que l'eau qui rentre dans les oreilles, j'ai effectivement trop tendance a laisser grandir le chiot avant son 1er arrosage de la tête - et j'ai recommander aux nouvelles familles adoptives de mes chiots ... personne ne m'est revenu comme un point négatif, et j'entretien encore des relations avec certains d'entre eux années après années. Mais ça veut pas dire que je suis p.e trop précautionneux :mrgreen: )

Répondre