Premier bain de Raven

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Avatar de l’utilisateur
FunkyGuppy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1304
Inscription : 23 févr. 2020, 21:27
Localisation : Paris

Premier bain de Raven

Message par FunkyGuppy » 09 avr. 2020, 19:28

C'est moi qui l'ai fait comme une grande, pas comme un pro par contre :oops:
C'était son tout premier toilettage (pour moi aussi), j'ai essayé d'être douce, de lui parler positivement pour le rassurer et ça a été.
Par contre, je n'ai pas osé lui shampouiner (je doute de l'orthographe 🤔) la tête, j'avais trop peur de lui en mettre dans les yeux parce qu'il bouge beaucoup bébé Raven.

Le rinçage a été fastidieux 💦💦💦, j'ai du mettre trop de shampooing pour son gabarit, c'était soirée mousse dans la cuisine 😂
Par contre le séchage, la catastrophe :affraid: .... pourtant j'avais déjà allumé le sèche-cheveux plusieurs fois depuis lundi pour l'habituer. Mais alors pour le flux d'air pourtant léger et tiède, il pleurait, à tenté de pendre la fuite je ne sais combien de fois. Du coup, comme j'avais peur qu'il tombe de la table, je l'ai séché à la serviette et à la brosse pendant de looooooongues minutes :cry: Seche cheveux à changer pour plus petit peut-être ?

Vraiment, je vous félicite pour le travail de toilettage que vous faites avec vos loulous parce que c'est vraiment loin d'être facile. Je n'ose pas imaginer quand il aura le poil long :lol!:

Raven tout propre (enfin presque)
Image
Image
Raven, né le 21 janvier 2020:dog6:
Audrey, dingue de Raven depuis le 21 janvier 2020 :21010747:

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Premier bain de Raven

Message par Newsun » 09 avr. 2020, 20:16

Il faut persévérer en faisant doucement comme tu l’as fait petit à petit il va s y faire c est.normal ... comme pour le coiffer si tu le peux tous les jours un petit coup de brosse et de peigne à la fin il se laissera faire ...
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
BOUMIL
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2150
Inscription : 15 oct. 2017, 17:45
Localisation : St Amand les Eaux (59)

Re: Premier bain de Raven

Message par BOUMIL » 09 avr. 2020, 21:15

Ah, le premier bain ! On a l'impression de les traumatiser nos petits chéris. Tu as raison d'aller doucement. En général, il n'aime pas qu'on leur mouille la tête. Surtout éviter le shampooing et l'eau dans les yeux. Je penche la tête en arrière quand je rince et pour le séchage la tête avec une serviette et progressivement avec le sèche cheveux car ils ont peur du bruit. Ne pas insister s'il a peur et lui parler doucement. Tu verras il s'habituera. :21010747:
Claudine
Nougat né le 21 août 2017 :dog4: et Purdey née le 19 novembre 2019 :dog3:

Avatar de l’utilisateur
Lelex
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1011
Inscription : 30 nov. 2016, 01:03
Localisation : Thonon les bains

Re: Premier bain de Raven

Message par Lelex » 10 avr. 2020, 13:46

Félicitation pour ton premier bain Raven :youppi:

Il faut y aller petit à petit, parfois on a du mal a les comprendre, concernant le sèche cheveux c'est un mystère pour nous aussi. Mouxy déteste toujours le sèche cheveux par contre quand je l'allume pour moi il rapplique... allez comprendre :2101075:

Ne pas oublier la petite friandise pour le récompenser et puis ça ira mieux au fil du temps :D
Image Image Image


Mouxy dit le "Mouxosor" né le 30/08/16

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Premier bain de Raven

Message par Newsun » 10 avr. 2020, 17:12

Lelex a écrit : 10 avr. 2020, 13:46 Félicitation pour ton premier bain Raven :youppi:

Il faut y aller petit à petit, parfois on a du mal a les comprendre, concernant le sèche cheveux c'est un mystère pour nous aussi. Mouxy déteste toujours le sèche cheveux par contre quand je l'allume pour moi il rapplique... allez comprendre :2101075:

Ne pas oublier la petite friandise pour le récompenser et puis ça ira mieux au fil du temps :D
Ah oui c est vrai la friandise très important 😊 tous les jours quand je coiffe newsun il a le droit à son’biscuit apres et daytun vient aussi bon lui je le coiffe pas mais pas de jaloux 😂😂
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Nathalie G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 16165
Inscription : 29 janv. 2010, 20:27
Localisation : Aubin neufchateau Dalhem (liege)

Re: Premier bain de Raven

Message par Nathalie G » 10 avr. 2020, 18:24

Guismo qui a 12 ans n'aime toujours pas quand on lui sèche la tête et pourtant il va chez ma cousine toiletteuse toutes les 4 semaines courage ton bébé est tout mimi
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
FunkyGuppy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1304
Inscription : 23 févr. 2020, 21:27
Localisation : Paris

Re: Premier bain de Raven

Message par FunkyGuppy » 10 avr. 2020, 19:43

Oui vous avez raison ! Ca aide la friandise. il aime pas les biscuits que j'ai acheté. J'en ai testé 2 type alors en attendant de trouver les bons pour le petit prince je lui donne des petits bouts de vache qui rit. C'est trop drôle, il perd la tête et devient ivre de plaisir :21010713:
Raven, né le 21 janvier 2020:dog6:
Audrey, dingue de Raven depuis le 21 janvier 2020 :21010747:

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15859
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Premier bain de Raven

Message par Lybaye » 11 avr. 2020, 08:11

C'est très bien avec douceur tu vas y arrivé, surtout ne te laisse pas influencé s'il pleure, car si tu stop, il va comprendre, je pleure et sa marche, tu le laisse pleurer en continuant à lui parler doucement, je pense qu'il n'a pas été habituer avec son éleveuse car il devrait déjà se laissé faire pour le bain et le séchoir, continue avec pour la tête tu fais juste les oreille un peu le dessus et dessous, ne lui met surtout pas vers les yeux,
Tous les jours tu prend 5mn pour le toilettage, pas sur le genoux :lol: comme beaucoup font mais tu l'installe sur une table car la tu le domine, tu brosse et peigne, tu lui touche tout, les oreilles, la bouche, les pattes, tu le met sur le dos doucement
S'il pleure tu fais pas longtemps mais tu continue, après c'est des câlins et une petite récompense, en lui disant c'est bien mon bébé,
Tout sa facilitera son toilettage par la suite et aussi sa facilité chez le véto

Si tu peux tu lui fais un coin pour le toilettage, petite table et étagère pour ces produits, il comprendra vite le moment du toilettage
Bon courage Audrey, tu vas y arrivé :P
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
FunkyGuppy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1304
Inscription : 23 févr. 2020, 21:27
Localisation : Paris

Re: Premier bain de Raven

Message par FunkyGuppy » 11 avr. 2020, 19:22

Lybaye a écrit : 11 avr. 2020, 08:11
Si tu peux tu lui fais un coin pour le toilettage, petite table et étagère pour ces produits, il comprendra vite le moment du toilettage
Bon courage Audrey, tu vas y arrivé :P
Je vais suivre ton conseil. Aujourd'hui j'ai ressorti de la cave une table en bois pliante et j'ai rangé ses accessoires de toilettage dans une grande trousse à part.
A partir de demain, je vais mettre en place un rituel pour qu'il puisse assimiler avec le temps, table et trousseau avec toilettage.
Ce matin, j'ai réussi à lui couper quelques poils du culcul, j'étais contente 🤗
Raven, né le 21 janvier 2020:dog6:
Audrey, dingue de Raven depuis le 21 janvier 2020 :21010747:

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15859
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Premier bain de Raven

Message par Lybaye » 11 avr. 2020, 20:29

FunkyGuppy a écrit : 11 avr. 2020, 19:22
Lybaye a écrit : 11 avr. 2020, 08:11
Si tu peux tu lui fais un coin pour le toilettage, petite table et étagère pour ces produits, il comprendra vite le moment du toilettage
Bon courage Audrey, tu vas y arrivé :P
Je vais suivre ton conseil. Aujourd'hui j'ai ressorti de la cave une table en bois pliante et j'ai rangé ses accessoires de toilettage dans une grande trousse à part.
A partir de demain, je vais mettre en place un rituel pour qu'il puisse assimiler avec le temps, table et trousseau avec toilettage.
Ce matin, j'ai réussi à lui couper quelques poils du culcul, j'étais contente 🤗
Bravo, très bien
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Martine64
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2020, 12:53

Re: Premier bain de Raven

Message par Martine64 » 18 avr. 2020, 12:58

Moi aussi je donne une petite récompense à ma chienne après l avoir laver , sécher et coiffer

Avatar de l’utilisateur
FunkyGuppy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1304
Inscription : 23 févr. 2020, 21:27
Localisation : Paris

Re: Premier bain de Raven

Message par FunkyGuppy » 18 avr. 2020, 18:22

Martine64 a écrit : 18 avr. 2020, 12:58 Moi aussi je donne une petite récompense à ma chienne après l avoir laver , sécher et coiffer
J'avoue que la friandise c'est un miracle ! Tous les jours, je prépare le coin toilettage et je sors un morceau de vache qui rit du frigo, là il comprend tout de suite et m'attends au pied de la table de toilettage, je m'occupe de ses yeux en premier c'est ce qu'il aime le moins, puis les oreilles, les coussinets, culcul et zizi et après petit gant légèrement humide et brossage.

je crois que j'ai passé toutes les étapes que j'appréhendais vraiment de peur de le blesser : j'ai enfin arraché les poils des oreilles (surprise, il bouge pas 😊), couper les griffes, refait l'arrondi des pattes, dégagé les poils du zizi et autour pour les taches de pipi ....

Pendant ses soins quotidien, je parle de manière positive et je chantonne, il me fait des léchouilles et quand je lui dit à la fin : "Bravo Raven, c'est bien, tu es tout beau, c'est fini" il s'excite alors je lui dit "assis" et il obtient sa friandise avant d'aller frimer avec sa superbe crinière devant papa ... vrai de vrai : il parade :lol: :lol:

J'adooooooooore mon bébé chien ❤❤❤ et je suis contente grâce à tous les conseils du forum de voir que moi aussi, je peux y arriver.
Raven, né le 21 janvier 2020:dog6:
Audrey, dingue de Raven depuis le 21 janvier 2020 :21010747:

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32729
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Premier bain de Raven

Message par Jessyetmoi » 18 avr. 2020, 19:11

Bravo Audrey !!! Vraiment, toutes mes félicitations ! Je ne suis pas devenue aussi habile aussi rapidement que toi :D :D
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15859
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Premier bain de Raven

Message par Lybaye » 18 avr. 2020, 19:31

Super, la coupe des ongles c'est que lorsque tu juge qu'ils sont longs, une fois par mois ou plus car plus tu coupe plus ils poussent et ils vont suser naturellement, pour les oreilles c'est pareil, tire les poils lorsqu'ils ont un peu pousser
Voila c'est parfait, bėbé a compris
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
FunkyGuppy
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1304
Inscription : 23 févr. 2020, 21:27
Localisation : Paris

Re: Premier bain de Raven

Message par FunkyGuppy » 18 avr. 2020, 20:09

Jessyetmoi a écrit : 18 avr. 2020, 19:11 Bravo Audrey !!! Vraiment, toutes mes félicitations ! Je ne suis pas devenue aussi habile aussi rapidement que toi :D :D
Lybaye a écrit : 18 avr. 2020, 19:31 Super, la coupe des ongles c'est que lorsque tu juge qu'ils sont longs, une fois par mois ou plus car plus tu coupe plus ils poussent et ils vont suser naturellement, pour les oreilles c'est pareil, tire les poils lorsqu'ils ont un peu pousser
Voila c'est parfait, bėbé a compris

Merciiii pour vos encouragements :)
Après, je pense que le confinement aide vraiment (c'est dur de dire ça dans une telle situation :oops: ) parce qu'on ne bouge pas de la maison et qu'on le manipule de partout pour l'habituer. Une autre étape sera difficile pour lui, c'est quand on reprendras le travail. On a la chance d'avoir un appartement pas trop petit (70m2) ce qui permet de l'habituer progressivement à ne pas être H24 dans nos pattes et de vaquer à ses occupations dans sa piece attitrée, mais nous sommes quand même presents 😯
Raven, né le 21 janvier 2020:dog6:
Audrey, dingue de Raven depuis le 21 janvier 2020 :21010747:

Répondre