Toilettage

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Répondre
LAUZE
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 66
Inscription : 24 juil. 2019, 15:45

Toilettage

Message par LAUZE » 19 sept. 2019, 17:47

Bonjour...
Olaf a le poil laineux et j'ai beaucoup de mal à le brosser, il a beaucoup de noeuds surtout sur le devant, sur le ventre et aux endroits où il y a frottement avec son harnais...
J'ai acheté un peigne à grosses dents, une brosse et démêlant, même avec tout ça il se forme beaucoup de noeuds..
Je précise que je le brosse tout les jours et ça lui fait mal...
Que faire ???
Auriez vous une solution ???

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32729
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Toilettage

Message par Jessyetmoi » 19 sept. 2019, 18:49

Quel âge à Olaf ?
N'est-il pas dans sa période changement de poils ?
Lou'Ann a aussi un poils laineux et très épais. Lorsqu'elle a changé de poils, je la baignais tous les 4 jours environ avec shampoing et après shampoing :D Et bien sûr spray démêlant :D
Perso, j'utilise la gamme K9 à l'aloe vera :D
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

LAUZE
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 66
Inscription : 24 juil. 2019, 15:45

Re: Toilettage

Message par LAUZE » 20 sept. 2019, 19:43

Bonsoir..
Olaf aura 9 mois le 25.
Il a une épaisseur importante de poil donc difficile à coiffer..
Quand aura t'il son poil d'adultes, car là c'est vraiment très laineux...
J'ai rdv lundi pour le faire toiletter, j'espère qu'après ça ira mieux....

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32729
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Toilettage

Message par Jessyetmoi » 20 sept. 2019, 20:22

Compte quand même 2/3 mois :wink: Après, cela ira mieux une fois qu'il aura son poil définitif :wink:
Lou'Ann aussi a un poil très fourni :wink: Mais maintenant, il est assez facile à coiffer :D :D Elle va au bain chaque dimanche :wink:
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

LAUZE
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 66
Inscription : 24 juil. 2019, 15:45

Re: Toilettage

Message par LAUZE » 20 sept. 2019, 20:33

Donc d'ici 3 mois tout devrait être plus simple car étant donné que c'est difficile de le coiffer et que malgré moi je lui fais mal, il me boude et n'accepte plus mes câlins, ça me fait mal surtout qu'il venait tout les matins me faire des lèchouilles et plus maintenant 😭😭

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32729
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Toilettage

Message par Jessyetmoi » 21 sept. 2019, 09:06

Ce n'est pas normal qu'il ait si mal !

Essaie de demander à ta toiletteuse de te montrer comment défaire un noeud :wink:

Je vais essayer de t'expliquer :wink:

Image

Tout d'abord, je pulvérise du spray démêlant sur la partie que je vais coiffer.

Je commence avec la brosse et le peigne à dents rotative à gauche. Doucement, mèche par mèche si il y a des noeuds.

Dès que le peigne passe facilement, je passe le second peigne et ensuite la carde souple :D

Si, et seulement si, je sens un noeud rebelle, j'utilise la brosse pooch (au dessus) :wink:

Et n'hésite pas à le féliciter et à la donner une mini friandise quand tu as enlever un noeud :wink:
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
BOUMIL
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2150
Inscription : 15 oct. 2017, 17:45
Localisation : St Amand les Eaux (59)

Re: Toilettage

Message par BOUMIL » 21 sept. 2019, 12:56

Voilà ce que j'utilise pour Nougat. Si il y a un gros noeud, je prends le coupe noeuds Moser très efficace ! Ma toiletteuse l'utilise également
Ce n'est pas grave qu'ils ont des noeuds, il suffit d'utiliser le bon matériel :D
Image
Claudine
Nougat né le 21 août 2017 :dog4: et Purdey née le 19 novembre 2019 :dog3:

Avatar de l’utilisateur
Angie511996
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1087
Inscription : 27 janv. 2018, 11:19

Re: Toilettage

Message par Angie511996 » 21 sept. 2019, 13:06

C’est là que je me dis que pour le moment j’ai beaucoup de chance avec Phoenix malgré son poil très fourni et épais très peu de noeuds bon après il n’a que 6 mois j’espère que ça va rester comme ça.
Phoenix :dog3: Ti’Amo :dog4:
Chocolat, Goumiz et Caramel 😇🐶

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Toilettage

Message par Newsun » 21 sept. 2019, 15:21

Angie511996 a écrit : 21 sept. 2019, 13:06 C’est là que je me dis que pour le moment j’ai beaucoup de chance avec Phoenix malgré son poil très fourni et épais très peu de noeuds bon après il n’a que 6 mois j’espère que ça va rester comme ça.
Je n avais pas de probleme avec le poil de newsun a cet age la non plus c est arrive plus tard aux alentours de ses un an bcp de sous poil je le coiffais tous les jours heureusement !
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Arthur & Hecthor
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15821
Inscription : 06 avr. 2007, 06:39
Localisation : Cambrai-Neuville St Rémy 59 (nord)
Contact :

Re: Toilettage

Message par Arthur & Hecthor » 25 sept. 2019, 08:10

ça devrait s'améliorer par la suite :wink: :!:
ODYN qui avait énormément de bourre donc :arrow: des nœuds :evil: :roll: en a quasiment plus depuis qu'il a eu ses 1 ans il a quasiment perdu son poil de bébé et bien qu"il ait encore parfois de nœuds c'est sans commune mesure avec ce qu'il avait avant :roll: :wink: :P :!: :!: De plus on arrive facilement à les défaire avec spray démêlant PET HEAD & un peigne classic et une brosse Image Image
De plus il se laisse maintenant coiffer sans problème :wink: :!: :P :P :king: :king:
Il a le poil de son grand père ARTHUR qui est fin contrairement à HECTHOR qui a lui un poil plus épais et plus facile à coiffer :wink: :!: :king: :king:
Signé LES PRINCES HECTHOR & ODYN ELEVEUR D HUMAINS... ET LEUR ANGE GARDIEN Image QUI LES SUIT PARTOUT...

Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi. (Samuel Butler)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Gaeriel6
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 241
Inscription : 02 avr. 2018, 10:30
Localisation : 35

Re: Toilettage

Message par Gaeriel6 » 25 sept. 2019, 13:12

Perso je tond le ventre de Orphée pour ne pas l'embêter à cet endroit là (c'est super sensible) et je remonte un petit peu entre les pattes avant. Après comme l'ont dit les filles : démêlant ! Et pouvoir le brosser sur une table c'est important aussi. Le top c'est de l'habituer à se coucher pendant le brossage, ça détend le chien et il est plus calme.

Au niveau matos je triche vu que j'ai un salon de toilettage, mais j'ai trouvé une brosse TOPISSIME en cas de chien très emmêlé : l'activet rouge (c'est donc la brosse rouge sur la photo xD). Bon elle coûte bonbon mais wow je ne peux plus m'en passer au travail. Après ce sont des brosses réservées aux professionnels, mais Activet fait une gamme de brosses utilisables pour les particuliers, et apparemment elles sont bien aussi :D
A côté de ça j'ai : le démêlant de chez Labybel, des vieux sculpteurs pour ouvrir les nœuds et faciliter le brossage, un peigne en métal, une brosse plus souple quand il n'est pas trop emmêlé (en ce moment c'est la cata :lol: ). Et la table de toilettage pour me faciliter la vie, trouvée sur amazon il me semble :3

Image

LAUZE
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 66
Inscription : 24 juil. 2019, 15:45

Re: Toilettage

Message par LAUZE » 01 oct. 2019, 07:31

Coucou...
Merci à vous toutes pour vos précieux conseils...
Le problème est résolu....
Olaf est allé chez la toiletteuse,ça a duré 1h20, elle l'a tondu et rasé sur le bas ventre ....bien sûr elle a commencé par lui démêler les noeuds, elle était surprise par la quantité de poils, car il était déjà allé chez elle début juillet...
Maintenant tout va bien, et j'ai acheté un demelant si toutefois ça recommence vu qu'il n'a pas encore son poil d'adulte...
Je garde sous le coude tout vos précieux conseils..
Bonne journée à vous et vos petits loulous...

Répondre