Le bain une corvée

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Avatar de l’utilisateur
Angie511996
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1087
Inscription : 27 janv. 2018, 11:19

Le bain une corvée

Message par Angie511996 » 21 juin 2019, 10:14

Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si vous avez des conseils pour m’aider à faire apprécier le bain à Phoenix.. L’éleveuse m’a dit de le brosser tous les jours et de le laver 1 fois par semaine pour l’habituer. Depuis qu’il est à la maison il a été lavé deux fois (samedi dernier et ce matin (j’ai avancé d’un jour car il sentait vraiment mauvais)). Sauf que c’est une horreur le bain 😖 il hurle, il pleure, il ne tient pas en place et essaye de partir.. Ce n’est donc pas agréable ni pour lui, ni pour moi :/ J’essaye de le rassurer, en lui parlant/caressant, ce qui fonctionne un peu quelques secondes seulement..

Pour le brossage et le sèche-cheveux par contre ça va à peu près.
Mais j’aimerais rendre le bain plus agréable pour lui et pour moi. (Il est lavé dans une baignoire pour bébé posé dans la douche avec le pommeau de douche..)
Phoenix :dog3: Ti’Amo :dog4:
Chocolat, Goumiz et Caramel 😇🐶

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Le bain une corvée

Message par Newsun » 21 juin 2019, 10:41

Quand newsun etait petit je le lavais dans le lavabo .. mais il a grandi maintenant je le lave directement dans la douche je n ai jamais,eu,de probleme
BOn il est content quand il sort 😀
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Angie511996
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1087
Inscription : 27 janv. 2018, 11:19

Re: Le bain une corvée

Message par Angie511996 » 21 juin 2019, 10:49

Newsun a écrit : 21 juin 2019, 10:41 Quand newsun etait petit je le lavais dans le lavabo .. mais il a grandi maintenant je le lave directement dans la douche je n ai jamais,eu,de probleme
BOn il est content quand il sort 😀
Malheureusement dans le lavabo c’est pas possible il est mal fait pas pratique du tout.. J’ai un second lavabo en bas mais pas d’eau chaude, je vais voir avec mon père si il est possible de faire quelque chose pour avoir l’eau chaude mais ce sera pas pour tout de suite donc en attendant douche obligée 😖
Avec Phoenix c’est pire que du catch 😭
Phoenix :dog3: Ti’Amo :dog4:
Chocolat, Goumiz et Caramel 😇🐶

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32728
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Le bain une corvée

Message par Jessyetmoi » 21 juin 2019, 11:31

désolée, je ne peux pas beaucoup t'aider car Lou'Ann resterait au bain toute la journée ?

Est-ce que c'est de la pomme de douche qu'il a peur ? Si c'est ça, tu peux mettre la pomme dans un gant de toilette, le jet est alors moins puissant ou le mouiller avec un récipient !
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Le bain une corvée

Message par Fanny & Maya » 21 juin 2019, 11:44

J'ai pensé au gant de toilette aussi pour le jet qui peut faire peur
Maya je n'ai pas commencé les bains direct mais par exemple juste laver les pattes, au gant je faisais les parties intimes.
Je lui mettais également des jouets dans le fond d'eau et la récompensant avec des croquettes en étant toujours doux. Au début à ne dirait même pas 10 minutes pour ne pas l'en dégoûter
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Le bain une corvée

Message par Nath33 » 21 juin 2019, 13:24

Pour le bain il y a beaucoup de trucs stressant pour nos poilus. Déjà la baignoire il faut les y habituer, commencer petit à petit, pourquoi ne pas les y déposer quelque seconde sans pour autant les laver, .... juste comme ça gratuitement (on peut en plus la rendre attrayante en y balançant quelque chose de sympa (bonbon ou jouet par exemple).

Mouiller le poilu et bien commencer par faire couler un fond d'eau dans la baignoire et y déposer toutou - sur un tapis anti dérapant - puis se servir de ses mains pour le mouiller avec des mouvements tres doux et rassurant (plutot que se servir de la douche) - attention à la tête c'est toujours ce qu'ils aiment le moins en principe donc attendre que le chien soit à l'aise pour passer à la tête ;-).
Pour la douche, moi je tiens ma douche de façon à mettre ma main entre la pomme de douche et la peau de mes poilus (comme ça les jets ne sont pas en direct et je suis certaine de la température).

Ensuite le shampoing ... c'est pas ce qui a de plus sympa non plus ! Donc commencer par "laver" à l'eau les première fois (sans shampoing) .... Ben oui on apprend l'acceptation du "lavage" là (donc tant pis pour le reste - attention toujours à la tête )! Ensuite on peut également prendre le temps du shampoing pour faire un petit massage à toutou ....


Pour le séchoir c'est pareil (Oscar la première fois était un vrai chat sauvage avec le séchoir!) on y va doucement ... déjà toutou peut assister à "nos" séances de séchage de cheveux (comme ça il voit qu'il n'y a pas de pb;-) - on peut même en profiter pour le passer rapido (poil sec) sur un petit bout de patte, un petit bout de dos(en mode on joue), ... (penser aux serviettes microfibres pour sécher bien le poils avant le séchage).

Le principe c'est d'y aller doucement et d'introduire petit à petit les choses, d'associer cela à du positif (ne pas être tendu ou crier surtout - et c'est pas facile), ...


Les choses vont se mettre en place doucement et tranquillement ...
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Angie511996
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1087
Inscription : 27 janv. 2018, 11:19

Re: Le bain une corvée

Message par Angie511996 » 21 juin 2019, 13:48

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Je vais les appliquer ! En fait je crois qu’il a peur de l’eau.. Où du bruit que fait l’eau.. Par ce que la dernière fois je l’avais dans mes bras et j’ai ouvert le robinet pour nettoyer un truc et il gesticulait..
Je vais le familiariser avec la baignoire et la prochaine fois je mettrai un gant de toilette pour limiter le jet (que je met déjà au minimum..).
Avec de la patience j’espère qu’on y arrivera.

Pour le sèche-cheveux ça va il ne gesticule pas, il se colle juste à moi 😂
Phoenix :dog3: Ti’Amo :dog4:
Chocolat, Goumiz et Caramel 😇🐶

Avatar de l’utilisateur
La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10491
Inscription : 08 oct. 2006, 01:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le bain une corvée

Message par La salamandre » 21 juin 2019, 17:58

Pour mes bébés ,le premier bain est à 7 semaines ? Je met de l'eau au fond d'une bassine ou un beignoire pour bébé ,avec le champoing dans l'eau ,je fait mousser et je met bébé dedans . Je prend l'eau à la main est je le frictionne doucement en lui parlant . Pour le rinçage ,je met la pomme de douche dans ma main . Certain ne bougent pas ,et d'autre gesticule . Chacun sa réaction ,mais aprés ,le prochain bain est plus calme
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Re: Le bain une corvée

Message par Arola20 » 23 juin 2019, 07:13

Je pourrais pas vous aidez car depuis petit calypso n aime pas le bain déjà lorsque je prépare les affaire pour le bain il se met en position d abattement ensuite il me grogne lorsque je vais le chercher et enfin cherche à me mordre dans le bain j ai tout essayé les mots doux les bisous là friandises rien n y fait pour pas qu il me morde je suis obligé de crier. Et là il se calme mais j aime pas du tout faire ça et avec le temps j ai l impression que c est pire ! Il y’a qu avec la toiletteuse qui dit rien ce filou :wink:

Répondre