Nettoyage des yeux

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Leelou64
initié(e)
initié(e)
Messages : 21
Inscription : 29 janv. 2019, 18:13

Re: Nettoyage des yeux

Message par Leelou64 » 22 mai 2019, 22:55

Hello!

eh bien moi, je n'arrive pas à la faire tenir tranquille pour lui nettoyer les yeux et en gros la tête...On s'est mis à deux ce soir pour la tenir et nettoyer tant bien que mal les mèches de poil près du nez, très sales. Impossible de passer le peigne, elle secoue la tête dans tous les sens, trop peur de lui mettre dans l'œil. Je mets du sérum physiologique sur un kleenex.

Déjà que la brosse (avec démêlant et douceur, hein...) c'est pas du gâteau, mais j'y arrive. Elle déteste ça. J'y vais doucement avec des câlins pourtant... :(

Un solution pour qu'elle s'immobilise ? Je vais devoir couper des poils entre les coussinets. :affraid:
Elle a juste cinq mois.

Avatar de l’utilisateur
Electra2004
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 76
Inscription : 01 avr. 2019, 15:48
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage des yeux

Message par Electra2004 » 23 mai 2019, 07:37

Bonjour,

Pour ce qui nous concerne, nous avions les mêmes difficultés avec OSHI au même âge. On nous a dit que c'était parce qu'elle n'avait pas été habituée à être contrainte et qu'il fallait lui faire comprendre. Sur conseils, nous avons employé la manière "forte" c'est à dire un maintien ferme sans être violent, l'empêchant de bouger avec ordre impératif de rester en place. Au bout de trois, quatre jours, nous avons relâché la pression et petit à petit OSHI s'est laissé faire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Nettoyage des yeux

Message par Fanny & Maya » 23 mai 2019, 08:46

Sinon voir pour faire apprentissage du médical training qui peut être utile dans n'importe quelle situation, plein de vidéos sont sur youtube.
En associant à du positif, on commence par faire comme si on nettoie les yeux sans en approcher le peigne ni rien juste avec les doigts on récompense /félicite le calme, et on descend le chien. Plusieurs fois par jour sur de courtes durée. On associe ensuite le peigne et les produits en les montrant et en les faisant sortir, on félicite, on descend le chien et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il est confiance, et après on les emploi. Toujours en douceur, avec des paroles rassurantes, quitte à s'arrêter quelques minutes pour recommencer après. Il m'est déjà arrivé de nettoyer un seul oeil à Maya et de faire le second un peu plus tard pour qu'elle se détende entre 2

Je n'apprecierai pas qu'on me maintienne la tête fermement donc je n'ai pas employé cette méthode avec Maya. Je ne suis pas une pro positif, mais j'essaie au maximum de rendre les choses agréables pour elle comme pour moi même si ce n'est pas toujours évident il faut juste être régulier :)
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Leelou64
initié(e)
initié(e)
Messages : 21
Inscription : 29 janv. 2019, 18:13

Re: Nettoyage des yeux

Message par Leelou64 » 23 mai 2019, 23:09

Merci pour vos réponses. :D

Jamais de force avec Leelou. Mais on essaye de ruser. Aujourd'hui, on l'a aspergée d'eau (elle adore l'eau !) pour pouvoir plus facilement ôter les paquets de saleté qu'elle accumule sur les poils autour des yeux. Et pas d'usage de peigne. Croyez-moi, on y va doucement. Et en plusieurs fois. Mais les yeux c'est important. Et on angoisse de mal faire... :( Et qu'elle ait une infection aux yeux par manque de soin.
Une chance, elle a des yeux pas du tout globuleux. :)

Leelou64
initié(e)
initié(e)
Messages : 21
Inscription : 29 janv. 2019, 18:13

Re: Nettoyage des yeux

Message par Leelou64 » 05 juin 2019, 10:19

Hello à tous et toutes !

Bon j'ai craqué. Leelou a été chez la toiletteuse pour dégager son museau encrotté. Elle a hurlé, gémit et tenté de mordre la dame.
Je la tenais et j'ai bien vu que cette dernière ne lui faisait pas mal. Visiblement, Leelou a une peur panique dès qu'on touche son museau. J'ignore à quoi c'est dû. J'arrive à bien la brosser et la peigner partout (avec du démêlant. La toiletteuse était même étonnée qu'il n'y ait aucun nœud et que je l'ai fait seule) mais pas le museau.
Maintenant, je vois sa jolie petite bouille au lieu de cette masse de cheveux.

Bon, elle est chez le vétérinaire depuis ce matin pour sa stérilisation (ovariectomie). Je suis hyper stressée, même si je fais confiance en mon véto (il s'occupe aussi de mes chats depuis toujours et il est très doux).
Vivement des nouvelles cette après-midi ! :(

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Nettoyage des yeux

Message par Newsun » 05 juin 2019, 13:05

Elle est tout propre alors pour se faire stériliser 😀
Nous attendons des nvelles !
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Leelou64
initié(e)
initié(e)
Messages : 21
Inscription : 29 janv. 2019, 18:13

Re: Nettoyage des yeux

Message par Leelou64 » 05 juin 2019, 17:32

Hello!

Notre petite Leelou est bien rentrée à la maison. J'avais eu un SMS rassurant me donnant l'heure de sortie. Le vétérinaire a dû lui donner un calmant parce qu'en se réveillant, elle était trop paniquée (c'est normal).
Mais quand on l'a récupérée, revêtue de son petit maillot rouge (pour éviter qu'elle touche au pansement), elle était calme (abrutie) et m'a léchée les doigts. Une fois à la maison, elle a repéré les lieux, couru derrière son chat préféré (juste pour montrer qu'elle allait bien, quoi...), et après quelques câlins et avoir surveillé du coin de l'œil qu'on ne partait pas, elle s'est endormie tranquillement dans son panier. :)

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Nettoyage des yeux

Message par Newsun » 05 juin 2019, 17:41

C est super tout s est bien passé 😀
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32713
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Nettoyage des yeux

Message par Jessyetmoi » 05 juin 2019, 20:23

Super que cela se soit bien passé :)
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
jolyjade
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2902
Inscription : 04 sept. 2015, 13:50
Localisation : Doubs

Re: Nettoyage des yeux

Message par jolyjade » 05 juin 2019, 21:25

Super ça s'est bien passé.

Leelou64
initié(e)
initié(e)
Messages : 21
Inscription : 29 janv. 2019, 18:13

Re: Nettoyage des yeux

Message par Leelou64 » 06 juin 2019, 00:04

Merci !

Leelou a mangé, bu, est venue se faire câliner, a un peu joué et se repose tranquillement. Nous, on se sent mieux... :D

Avatar de l’utilisateur
Electra2004
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 76
Inscription : 01 avr. 2019, 15:48
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage des yeux

Message par Electra2004 » 06 juin 2019, 07:09

Bonjour,
Nous hésitons à faire stériliser Oshi. Cela ne semble donc pas poser de problèmes, mais est-ce que cela influe sur son comportement ?
Quel âge a Leelou ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Nettoyage des yeux

Message par Newsun » 06 juin 2019, 07:14

Electra2004 a écrit : 06 juin 2019, 07:09 Bonjour,
Nous hésitons à faire stériliser Oshi. Cela ne semble donc pas poser de problèmes, mais est-ce que cela influe sur son comportement ?
Quel âge a Leelou ?
Il ya la castration chimique qui dure six mois et te permet,de.voir,si,son comportement change ou,pas...
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Leelou64
initié(e)
initié(e)
Messages : 21
Inscription : 29 janv. 2019, 18:13

Re: Nettoyage des yeux

Message par Leelou64 » 06 juin 2019, 14:49

Electra2004 a écrit : 06 juin 2019, 07:09 Bonjour,
Nous hésitons à faire stériliser Oshi. Cela ne semble donc pas poser de problèmes, mais est-ce que cela influe sur son comportement ?
Quel âge a Leelou ?
Leelou a presque 6 mois. Comme on la sort et qu'elle rencontre plusieurs chiens en promenade, on était pas tranquilles. Les chiens deviennent littéralement dingues devant des femelles en chaleur. Sans compter que la meilleure protection au niveau cancers mammaires et pyomètre, c'est avant les premières chaleurs et que du coup, on peut opter pour une simple ovariectomie.

J'ai un excellent vétérinaire très doux et humain en qui j'ai confiance et on en a discuté (il a opéré mes deux chattes, sans aucun changement en vue et elles n'ont pas pris un gramme. Elles ont maintenant dix ans et c'est pourtant croquettes en libre-service. Elles se régulent et jouent toujours).

Leelou a été un peu groggy hier en sortant de l'opération (mais elle a mangé, bu et a réclamé des câlins). Aujourd'hui, elle m'a fait la fête dès le lever (elle fait la toupie de joie), a mangé, a joué avec les chats (comme d'hab') et a réclamé son tapis (de recherche). Là, c'est l'heure de la sieste...Je n'ai RIEN remarqué de changé. Au contraire, elle a l'air heureuse et enthousiaste (c'est une petite bombe) et on doit réfréner son enthousiasme sinon, hier soir elle voulait grimper et sauter du canapé (on fait gaffe pour les points). En même temps, on a manifesté notre joie de la voir sans appréhension...

Le vétérinaire m'a juste donné une ordonnance pour d'éventuelles douleurs et un petit maillot rouge avec des boutons pressions, ouvert à l'arrière-train pour les besoins, qu'elle semble très bien supporter. Cela protège bien la plaie en tous cas. On revoit le vétérinaire demain pour contrôle et dans quinze jours pour les points et un dernier check-up.
Pas de grosse cicatrice, juste deux petites (et pour fermer sa petite hernie ombilicale, on en a profité).
Anesthésie gazeuse, bien moins dangereuse qu'il ya quelques années.


Je comprend bien ton appréhension, hier j'étais chagrinée de l'avoir laissée là-bas et terrifiée jusqu'au moment où elle a été mise dans mes bras et que, toute groggy, elle m'a léché le nez. Mais je sais que c'est moi qui me fait des films et que je ne dois pas lui montrer.

Je ne vois pas pourquoi le chien, traité de la même façon, changerait de caractère...Je pense que les chiens sentent notre appréhension et notre façon de les considérer, beaucoup plus qu'on le pense, et que cela joue énormément dans leur façon de se comporter.

En outre, il faut s'attendre que le chien ne garde pas le même comportement toute sa vie, castré ou pas. Il grandit, mûrit, et ses expériences le modèlent... Il ne va pas rester un chiot. Mais si on regrette le chiot, il est possible qu'il le sente et soit "attristé".

Je SAIS que Leelou va s'assagir d'ici 6 mois, 1 an... C'est normal. À nous de la stimuler, l'emmener avec nous, lui parler, la faire galoper.

Castration chimique ? Beaucoup d'effets secondaires (même des tumeurs mammaires).

Avatar de l’utilisateur
Electra2004
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 76
Inscription : 01 avr. 2019, 15:48
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage des yeux

Message par Electra2004 » 07 juin 2019, 07:55

Merci Leelou64 pour cette réponse très étoffée. Je pense que nous allons procéder à la même opération toutefois notre vétérinaire nous la déconseille avant les premières chaleurs et nous préconise plutôt l'intervention après. On va se renseigner auprès d'un autre vétérinaire. Sans indiscrétion à combien c'est monté la facture ?

Bonne journée.
Image

Répondre