Touffes de poils très nouées et croutées

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deska
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 60
Inscription : 19 déc. 2018, 13:50

Touffes de poils très nouées et croutées

Message par Deska » 19 déc. 2018, 20:16

J'ai besoin de conseils pour ma petite pensionnaire qui a des touffes de poils toutes nouées comme " feutrées " partout et surtout sur la tête avec des croutes jaunes et plein de pellicules à la racine des touffes.

Je lui ai donné un bain, shampouiné mais ça ne part pas du tout, j'ai mis un peu de fucidine sur les croutes, tite puce avait l'air contente. Elle se gratte moins, mais le poil a toujours aussi triste mine et les bouchons de poils sont toujours aussi denses.

Que faire ??

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32715
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Touffes de poils très nouées et croutées

Message par Jessyetmoi » 19 déc. 2018, 21:21

Si elle a des soucis, tu peux essayer le shampoing allercalm :D
Mais comme tu me dis, je pense que son maître ne la lave pas assez :? Un shishi en poils longs doit être lavé toutes les semaines et brossé à fond tous les jours :wink:
Elle a besoin d'un shampoing et d'un après shampoing pour chien et pour le brossage quotidien, d'un spray démêlant :D

Regarde ici : viewtopic.php?f=7&t=19470

Nous avons essayé de faire un "guide du débutant" :D :D

Que cela ne t'empêches pas de poser tes question hein :D :D Mais cela peut te donner des idées sur le matériel et les produits :D
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Deska
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 60
Inscription : 19 déc. 2018, 13:50

Re: Touffes de poils très nouées et croutées

Message par Deska » 19 déc. 2018, 22:38

Ok merci pour ce guide précieux.

Les deux petits choux n'ont pas de maman , juste un papa qui fait la navette entre France ou il est enseignant et son pays d'origine. Du coup il a l'air un peu dépassé.

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32715
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Touffes de poils très nouées et croutées

Message par Jessyetmoi » 20 déc. 2018, 11:49

Alors, ce serait peut-être bien qu'il leur fasse faire une coupe nounours :D Cela demande moins d'entretien que les poils longs :D
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Re: Touffes de poils très nouées et croutées

Message par Arola20 » 20 déc. 2018, 16:52

Pauvre petite elle a pas l air d être bien chouchouté chez son maître :!:

Avatar de l’utilisateur
Deska
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 60
Inscription : 19 déc. 2018, 13:50

Re: Touffes de poils très nouées et croutées

Message par Deska » 20 déc. 2018, 18:38

Elle n'est pas en bonne santé comme le petit mâle c'est clair.
Lui son poils est plutôt joli ( à part le bidon qui pu le pipi et là c'est pas top ) mais autrement
il a un poils qui se place bien et ne bouchonne pas trop.

Le problème de cette puce c'est son poils trop sec et très mou et à ras la peau c'est un peu la misère.
J'ai vu qu'elle a eu pas mal de touffes de poils de coupées par ci par là. Elle a dû avoir des soins quand même.
Faudrait trouver son soucis de santé en amont.

Après je n'y connais rien en Shih Tzu. Mais il semble que ces chiens se salissent beaucoup.

Entre les yeux, le tour de la gueule c'est tellement noué, chiffonné que je sais pas par quel bout commencer.

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32715
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Touffes de poils très nouées et croutées

Message par Jessyetmoi » 20 déc. 2018, 19:58

Pour les yeux, tu peux les nettoyer avec du sérum physiologique chaque matin :D Perso, j'achète les bouteille de 1 litre qui ne coûtent vraiment pas cher et je met une dose dans une petite bouteille pour l'usage quotidien :D Pour leurs yeux, si ils ont des poils un peu longs, il faut vraiment leur dégager en attachant leur cheveux aux dessus de la tête :wink:
Pour son poil sec, regarde ici viewtopic.php?f=13&t=25885. J'ai testé sur Lou'Ann c'est super mais malheureusement c'est assez cher :? :?
Pourquoi son maître ne lui fait-il pas une coupe courte ?
Ce n'est pas qu'ils se salissent vite mais leur fourrure nécessite vraiment un entretien quotidien si on laisse pousser leurs poils :D :D
Bon courage à toi :3012061:
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Deska
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 60
Inscription : 19 déc. 2018, 13:50

Re: Touffes de poils très nouées et croutées

Message par Deska » 23 déc. 2018, 18:12

Merci Jessy pour ces précieux conseils. Oui comme tu dis certains produits sont assez coûteux et déjà que je ne prends que 7€ de pension par jour pour les deux riquiqui + les frais véto pour la puce de presque 70€ ( de ma poche j'imagine ...). Je ne vais pas trop pouvoir faire des folies supplémentaires.

J'avoue que j'arrive pas du tout à démêler sur toutes les pattes arrières et autour de la queue. C'est tellement feutré et noué que je me demande s'il ne faut pas mieux couper les bouchons de poils???. Mais bon vu le froid qu'il fait c'est mieux de tenter de sauver la fourrure ??? :roll:
En plus tite choupette grelotte dès qu' elle se trouve mouillée et par chez moi, c'est assez terrible la tempête depuis plusieurs jours :affraid:

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15856
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Touffes de poils très nouées et croutées

Message par Lybaye » 23 déc. 2018, 20:29

Pour les noeuds, tu peux les couper dans le sens du poil cela ne fera pas de trou et t'aidera à démêller
Pour les croutes, je met du Prédniderm c'est super et si tu as de l'homéopathie tu peux lui donné de L'Api melifica et du Belladonna en 9ch,
J'espère que tu arrivera avec cette petite puce :wink:
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Deska
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 60
Inscription : 19 déc. 2018, 13:50

Re: Touffes de poils très nouées et croutées

Message par Deska » 24 déc. 2018, 21:48

Merci pour vos conseils, je commence seulement à m'en sortir de ce démêlage.

J'ose pas imaginer les éleveurs de Shih Tzu qui en ont 15 ou 20 :affraid: :affraid: :affraid:
Ça doit vite tourner au cauchemar!!! :3012063:

Le petit mâle était bien chiffonné autour de la queue et sur les pattes aussi mais l'avantage avec
lui c'est qu'il ne bouge pas du tout. Même si je brosse 1 heure de temps. Il n'a pas bougé d'un millimètre.
Je ne savais pas qu'un chien aussi adorable pouvait exister.
La puce elle, a tendance à se promener quand on la démêle trop longtemps.
Ouf donc voilà une bonne chose de faite. ET de plus j'ai quasi terminé les petits manteaux anti froid :D
J'essaierais de faire des photos demain de ces deux bouchons.

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32715
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Touffes de poils très nouées et croutées

Message par Jessyetmoi » 26 déc. 2018, 12:38

Deska a écrit : 24 déc. 2018, 21:48 Merci pour vos conseils, je commence seulement à m'en sortir de ce démêlage.

J'ose pas imaginer les éleveurs de Shih Tzu qui en ont 15 ou 20 :affraid: :affraid: :affraid:
Ça doit vite tourner au cauchemar!!! :3012063:

Le petit mâle était bien chiffonné autour de la queue et sur les pattes aussi mais l'avantage avec
lui c'est qu'il ne bouge pas du tout. Même si je brosse 1 heure de temps. Il n'a pas bougé d'un millimètre.
Je ne savais pas qu'un chien aussi adorable pouvait exister.
La puce elle, a tendance à se promener quand on la démêle trop longtemps.
Ouf donc voilà une bonne chose de faite. ET de plus j'ai quasi terminé les petits manteaux anti froid :D
J'essaierais de faire des photos demain de ces deux bouchons.
Tiens, regarde ici, si cela t'intéresse tu m'envoie ton adresse e-mail en MP :wink: viewtopic.php?f=27&t=7160
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Deska
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 60
Inscription : 19 déc. 2018, 13:50

Re: Touffes de poils très nouées et croutées

Message par Deska » 26 déc. 2018, 21:52

Oh c'est super gentil :youppi:

Merci ;)

Répondre