Chez nous le bain c sport

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Chez nous le bain c sport

Message par Arola20 » 06 sept. 2018, 15:40

Aujourd’hui c était bain pour calypso mais plus il grandit plus c compliqué j ai mis 5 mn a tourner autour de la table pour l attraper même la friandise n y a rien fait il a fallu que je le gronde et que je m énerve pour qu’il s arrête ensuite dans le bain il a était agressif là aussi j ai grondé :wink: et même pour les brossages il veut plus se laisser attraper pourtant il est habituer depus ses 2 mois !

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Chez nous le bain c sport

Message par Newsun » 06 sept. 2018, 16:23

C est embêtant ça ... je ne connais pas ça avec newsun il se laisse faire ..
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
BOUMIL
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2150
Inscription : 15 oct. 2017, 17:45
Localisation : St Amand les Eaux (59)

Re: Chez nous le bain c sport

Message par BOUMIL » 06 sept. 2018, 18:00

Nougat qui a un an a aussi des périodes où il ne se laisse pas faire. Il y a des jours où ça va tout seul pour le toiletter, il se couche sur la table et se laisse faire. Il faut toujours que je termine par les yeux, mais quand c’est trop long à son goût il se lève et s’agrippe à moi. Pour le bain, enfin la douche chez moi car ma baignoire est trop grande, je vais avec lui. Calypso fait sans doute sa crise d’adolescence :lol:
Claudine
Nougat né le 21 août 2017 :dog4: et Purdey née le 19 novembre 2019 :dog3:

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32713
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Chez nous le bain c sport

Message par Jessyetmoi » 06 sept. 2018, 20:28

Là, je ne sais que te dire car Lou'Ann est assez sage au bain et pour le séchage, je crois qu'elle aime bien car elle ne bouge pas :wink:

J'ai vu que certains mettaient un gant de toilettes sur le pommeau de la douche pour que le jet soit moins puissant :wink:

Idem pour le sèche cheveux, j'en ai acheté un de coiffeur ainsi je sais régler la vitesse et la chaleur :wink:
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Chez nous le bain c sport

Message par Fanny & Maya » 06 sept. 2018, 21:42

Déjà le fait de gronder lincite à voir quelque chose de négatif, donc qui dit négatif dit pas cool donc pourquoi venir?
Régulièrement dans la journée (je ne sais pas où il est toiletté mais si c'est sur la table je vais prendre ca comme exemple) le prendre au dépourvu, sans montrer quoi que se soit (brosse ou autre objet et comportement habituel de toilettage) le poser sur la table juste comme ça avec douceur sans rien faire, récompenser et le faire redescendre, toujours faire de même en augmentant le temps et en apportant des massages papouilles bisous etc... Toujours en lui parlant calmement lui dire que c'est bien qu'il n'a rien craindre être enjoué, puis en sortant la brosse etc etc ... Ça paie sur le long terme et avec patience :D
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Chez nous le bain c sport

Message par Nath33 » 07 sept. 2018, 06:22

Fanny & Maya a écrit : 06 sept. 2018, 21:42 Déjà le fait de gronder lincite à voir quelque chose de négatif, donc qui dit négatif dit pas cool donc pourquoi venir?
Régulièrement dans la journée (je ne sais pas où il est toiletté mais si c'est sur la table je vais prendre ca comme exemple) le prendre au dépourvu, sans montrer quoi que se soit (brosse ou autre objet et comportement habituel de toilettage) le poser sur la table juste comme ça avec douceur sans rien faire, récompenser et le faire redescendre, toujours faire de même en augmentant le temps et en apportant des massages papouilles bisous etc... Toujours en lui parlant calmement lui dire que c'est bien qu'il n'a rien craindre être enjoué, puis en sortant la brosse etc etc ... Ça paie sur le long terme et avec patience :D
Je partage l'avis de Fanny, il faut tout de suite désamorcer cette situation et faire en sorte d'associer le bain, toilettage, ... à des choses positives pour lui (coup de le monter sur la table en y associant quelque chose d'agréable pour lui).
Il faut également faire des "actes gratuits" du genre le prendre (comme dit Fanny au dépourvu) et le mettre dans la baignoire -> récompense (c'est bien le bain) et le ressortir sans lavage, ...

Les choses ne se corrigeront pas en 5min bien entendu ( y'a qu'a la TV qu'on règle tout en 5 min ;-)) comme dit Fanny "Ça paie sur le long terme et avec patience" .
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Arola20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 555
Inscription : 01 avr. 2018, 18:28

Re: Chez nous le bain c sport

Message par Arola20 » 07 sept. 2018, 07:01

C est la première fois que je suis obligé de le gronder car il m’a mordue j aime pas faire ça après je culpabilise et je bisoulle mais là depuis quelques temps ça devient compliqué ce matin pour lui faire la houppette il voulait pas alors je lui parle des bisous et à forces j y suis arrivé je pense que je vais faire venir la toiletteuse pour couper un peu pour son confort et moins le solliciter il a 8 mois j’espère que ça va lui passer merci pour vos Conseils

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Chez nous le bain c sport

Message par Nath33 » 07 sept. 2018, 07:37

Arola20 a écrit : 07 sept. 2018, 07:01 C est la première fois que je suis obligé de le gronder car il m’a mordue j aime pas faire ça après je culpabilise et je bisoulle mais là depuis quelques temps ça devient compliqué ce matin pour lui faire la houppette il voulait pas alors je lui parle des bisous et à forces j y suis arrivé je pense que je vais faire venir la toiletteuse pour couper un peu pour son confort et moins le solliciter il a 8 mois j’espère que ça va lui passer merci pour vos Conseils
Tu as raison : il ne doit pas mordre :evil: .

Culpabiliser dans ce cas : il ne faut pas ! Car il ne faut pas oublier que la maman chien gronde également ses petits (et ne se laisse pas mordre - en aucun cas).

Il faut savoir qu'une des façons de montrer son mécontentement et également de l'ignorer (éviter de croiser son regard, faire comme s'il n'était pas là ... - je sais s'est dur surtout qu'il va tout faire pour attirer l'attention sur lui).

Donc après avoir gronder à bon escient plutôt que de lui faire des "bisoulles" -> l'ignorer ... Ensuite, une fois que tout est calmé ... alors être à l'initiative du "recontact" en l'appelant (et récompenser sa venu avec une petite récompense pourquoi pas + "bisoulles", ...).
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Chez nous le bain c sport

Message par Fanny & Maya » 07 sept. 2018, 09:22

Arola20 a écrit : 07 sept. 2018, 07:01 C est la première fois que je suis obligé de le gronder car il m’a mordue j aime pas faire ça après je culpabilise et je bisoulle mais là depuis quelques temps ça devient compliqué ce matin pour lui faire la houppette il voulait pas alors je lui parle des bisous et à forces j y suis arrivé je pense que je vais faire venir la toiletteuse pour couper un peu pour son confort et moins le solliciter il a 8 mois j’espère que ça va lui passer merci pour vos Conseils
ça ne lui passera pas si son comportement actuel n'est pas dérivé sur autre chose.
Si il mord c'est qu'il a déjà signalé par des signaux qu'il n'était pas a l'aise etc... Je ne dis pas qu'il faut laisser mordre mais il faut en comprendre la cause pour ne pas la reproduire. Je tourne la tête, je baille, me lèche, détourne le regard etc "maman j'en ai marre attention je te préviens" dans ce cas il vaut mieux stopper pour reprendre un peu plus tard (car sinon c'est justement après ca que viens la morsure et elle est normale dans le sens ou le toutou signale qu'il en a marre qu'il est pas bien et comme il ne peut pas fuir ben il se défend) en arrêtant le brossage au lieu de ça massage caresses papouilles quitte à le remettre au sol pour qu'il se défoule en le récompensant il faut toujours finir sur une note positive pour apporter le petit + qui fera qu'il voudra de plus en revenir pour se faire chouchouter
Pour le fait d'ignorer oui pour eux c'est pas sympa car ils recherchent l'attention donc on ignore un mauvais comportement ou on le détourne et on félicite les bons comportement :D
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Chez nous le bain c sport

Message par Newsun » 07 sept. 2018, 09:57

Oui je pense que le gronder au moment du fait et puis le remettre parterre et l ignorer ... ne pas lui,faire de bisous autrement il va plus comprendre ce qui est bien ou pas ...puis un peu plus tard lui dire allez viens et la tu peux lui faire des bisous ..
La justement de viens de rentrer de faire mes courses et newsun a attrappe des petits sacs en toile de jute dans mon tiroir du buffet donc quand je suis rentree il m a fait fete et j ai,dit non c quoi ça c estune betise ça 😡 et comme il voulait que je le porte j ai dit non et je m en occupe pas et la il,est tout,penaud il voit bien que je suis pas contente ...
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Chez nous le bain c sport

Message par Nath33 » 07 sept. 2018, 10:00

Fanny & Maya a écrit : 07 sept. 2018, 09:22
Je tourne la tête, je baille, me lèche, détourne le regard etc "maman j'en ai marre attention je te préviens" dans ce cas il vaut mieux stopper pour reprendre un peu plus tard
On est en phase Fanny :-) - (vive la méthode positive !!!)

Voici un schéma reprenant l'ensemble des signaux "d'apaisement" afin de les reconnaitre plus facilement

Image
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Chez nous le bain c sport

Message par Fanny & Maya » 07 sept. 2018, 10:11

Roh pauvre Newsun il voulait faire les courses lui aussi il s'est préparé pour :mrgreen:

Nath oui j'aime bien la notion d'éducation positive qui est beaucoup plus en phases avec mes principes que la coercitives. En m'informant, regardant plein de vidéos d'apprentissage et deducation, étant même sur un groupe Facebook (je n'y participe pas mais je jette un oeil régulièrement) , on se remet beaucoup en questions et j'ai envie de dire qu'on appréhende mieux notre animal car on l'observe davantage donc on apprend à mieux le comprendre et à se faire comprendre :D
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Chez nous le bain c sport

Message par Nath33 » 07 sept. 2018, 11:34

Fanny & Maya a écrit : 07 sept. 2018, 10:11 Nath oui j'aime bien la notion d'éducation positive qui est beaucoup plus en phases avec mes principes que la coercitives. En m'informant, regardant plein de vidéos d'apprentissage et deducation, étant même sur un groupe Facebook (je n'y participe pas mais je jette un oeil régulièrement) , on se remet beaucoup en questions et j'ai envie de dire qu'on appréhende mieux notre animal car on l'observe davantage donc on apprend à mieux le comprendre et à se faire comprendre :D
:youppi: :congrat: :congrat: :youppi:
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Fanny & Maya
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 4471
Inscription : 17 janv. 2017, 17:44
Localisation : Villers-Saint-Paul, Oise 60

Re: Chez nous le bain c sport

Message par Fanny & Maya » 07 sept. 2018, 12:17

Depuis que j'ai Maya j'essaie de mettre en place, même si ce n'est pas toujours évident, cette méthode d'éducation. J'ai un clicker à la maison, qui est plus souvent à la maison que sur moi :mrgreen: mais qui est efficace quand on veut capturer un comportement sur le moment. Ça m'a pas mal aidé concernant le travail de la peur dans la rue, d'ailleurs je n'ai jamais remis le post à jour, il faudrait que je m'y mette 🤔 :mrgreen: mais je pense à tellement de choses en même temps que je n'y arrive pas (il faut bien se trouver une excuse :lol: )
" Dans le cœur du chien la nature a déposé toutes les vertus qu'elle a oublié de placer chez les hommes."

[/url]ImageImage

Avatar de l’utilisateur
BOUMIL
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2150
Inscription : 15 oct. 2017, 17:45
Localisation : St Amand les Eaux (59)

Re: Chez nous le bain c sport

Message par BOUMIL » 07 sept. 2018, 13:54

Tout à fait d'accord avec les avis. Nos shishis sont très intelligents, ils savent bien ce qu'ils veulent et on appris aussi à nous connaître ! Pour le toilettage de Nougat, après la promenade, j'essuie uniquement ses pattes et lingettes sur le museau. Je ne lui dit pas viens te brosser ou quoique ce soit. Je ne fais pas à heure fixe, j'attends qu'il soit calme ou qu'il vienne vers moi. Ce matin, il était 10 h 30. Je l'installe sur la table, tout en le caressant, lui dit des petits mots comme tu es beau, tu sens bon, tu es gentil. Il fini par s'allonger de lui même. Après lui avoir mis du démêlant, je l'ai brossé tout doucement, massé le dos (il ronronnait !). J'ai fini par la houppette et les yeux. Il m'a fait de lui même une léchouille :D par contre, sur la table, je n'arrive pas à faire son ventre et ses pattes. J'attends dans la journée, cowmme il aime se mettre sur le dos, je m'assieds par terre à côté de lui et retire les éventuels noeuds et brosse son ventre. Généralement, il aime bien.
Voilà comment je procède. Ça prends du temps, mais il ne faut pas que ce soit une corvée pour le chien.

J'attends sagement !
Images
Petite friandise !
Image
Ma houpette !
Image
Et hop ! Une petite léchouille à Mamounette
Image
Claudine
Nougat né le 21 août 2017 :dog4: et Purdey née le 19 novembre 2019 :dog3:

Répondre