toilettage "maison"

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dinotine
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 72
Inscription : 06 mai 2018, 07:59

toilettage "maison"

Message par dinotine » 07 mai 2018, 07:41

Bonjour tout le monde. Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous toilettent eux-même leurs adorables boules de poils? Et si oui comment avez-vous appris et quel matériel utilisez-vous? Et d'ailleurs vers quelle âge doit-on faire la 1ère coupe?
ça fait beaucoup de questions en un post. Mais je me pose beaucoup de questions pour l'entretien d'Ono. Les salons de toilettage autour de chez moi ont des avis mitigés ou pas d avis du tout. J'ai également des amis qui reviennent parfois avec une coupe de leurs toutous qui ne correspondent pas à leurs attentes. Alors comme je suis du genre" on n'est jamais mieux servi que par soi-même" je me pose la question de toiletter moi-même mon p'tit loulou.
Merci d'avance pour tous vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
michiska
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 6526
Inscription : 22 mai 2014, 16:42
Localisation : Saint-Nazaire Loire-Atlantique

Re: toilettage "maison"

Message par michiska » 07 mai 2018, 09:29

les 2 premières années je coupais un peu moi-même Iska est en poils mi-longs et maintenant je l'emmène au toilettage 2 à 3 fois par an, c'est beaucoup mieux fait et son poil est plus beau, entre je fais le cucul et le dessous des pattes :D
Image Image Image Image

Iska née le 18.11.2013 et Michelle

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: toilettage "maison"

Message par Newsun » 07 mai 2018, 11:00

Je toilette moi meme Newsun mais je ne lui coupe pas les poils enfin si autour et en dessous des pattes ..je le lave tous les 15 jours ... j ai un peu de mal a faire confiance aux toiletteurs j ai,trop peur qu ils le coupent pas comme je voudrais..
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Hiroo et Lo Shen
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3545
Inscription : 16 mai 2012, 13:45
Localisation : Boves (80)

Re: toilettage "maison"

Message par Hiroo et Lo Shen » 07 mai 2018, 12:25

Je toilettais moi même Hiroo et Lo Shen tant qu'ils étaient en poils longs. Je coupais les poils sous et autour des pattes, au derrière, j'égalisais aussi lorsque cela devenait trop long et je faisais le maillot et ils étaient lavés toutes les semaines :wink: Mais maintenant qu'ils sont en poils plus courts je ne me sentais pas capable de leur faire une jolie coupe, du moins comme celle que je voulais aussi je les ai emmenés chez une toiletteuse qui m'a été recommandée par la personne chez qui je commandais leurs cosmétiques et qui les utilisaient.

Inutile de dire à quel point j'étais stressée (j'ai pour ainsi dire pas dormi la nuit avant de les emmener :roll: ) mais je suis très contente du résultat, surtout que je suis restée avec eux la première fois. J'avais emmener plein de photos afin qu'elle sache exactement ce que je voulais :mrgreen: heu.... oui je suis un peu maniaque avec mes bébés :mrgreen:

J'ai été très contente du résultat, surtout qu'elle ne voulait pas leur couper les poils trop courts, d'ailleurs lorsque j'y suis retournée elle a eu peur quand je lui ai dit que je voulais que Lo Shen soit beaucoup plus court :mrgreen: mais elle a été rassurée lorsque je lui ai montré le modèle, la jolie Maya de Francine :wink:

Pour la fréquence, je les emmène tous les deux mois chez la toiletteuse :D et je continue de les laver toutes les semaines et de les brosser tous les jours :wink:
Nelly et mes deux amours mon petit Hiroo et ma petite Lo Shen

https://www.facebook.com/nelly.autin.7

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: toilettage "maison"

Message par Newsun » 07 mai 2018, 12:52

Hiroo et Lo Shen a écrit : 07 mai 2018, 12:25 Je toilettais moi même Hiroo et Lo Shen tant qu'ils étaient en poils longs. Je coupais les poils sous et autour des pattes, au derrière, j'égalisais aussi lorsque cela devenait trop long et je faisais le maillot et ils étaient lavés toutes les semaines :wink: Mais maintenant qu'ils sont en poils plus courts je ne me sentais pas capable de leur faire une jolie coupe, du moins comme celle que je voulais aussi je les ai emmenés chez une toiletteuse qui m'a été recommandée par la personne chez qui je commandais leurs cosmétiques et qui les utilisaient.

Inutile de dire à quel point j'étais stressée (j'ai pour ainsi dire pas dormi la nuit avant de les emmener :roll: ) mais je suis très contente du résultat, surtout que je suis restée avec eux la première fois. J'avais emmener plein de photos afin qu'elle sache exactement ce que je voulais :mrgreen: heu.... oui je suis un peu maniaque avec mes bébés :mrgreen:

J'ai été très contente du résultat, surtout qu'elle ne voulait pas leur couper les poils trop courts, d'ailleurs lorsque j'y suis retournée elle a eu peur quand je lui ai dit que je voulais que Lo Shen soit beaucoup plus court :mrgreen: mais elle a été rassurée lorsque je lui ai montré le modèle, la jolie Maya de Francine :wink:

Pour la fréquence, je les emmène tous les deux mois chez la toiletteuse :D et je continue de les laver toutes les semaines et de les brosser tous les jours :wink:
Je me posais une question lorsqu on les emmene chez le toiletteur ils n ont pas les meme produits que nous et ça m embete car les produis que j utilise newsun les supporte tres bien et du coup.j aurais peur qu il,fasse une allergie a ceux du,toiletteur 🤔 j avais demande a un toiletteur pres de chez moi et il n avait l.air enthousiaste a l idee que je lui,amene mes produits...
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Hiroo et Lo Shen
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3545
Inscription : 16 mai 2012, 13:45
Localisation : Boves (80)

Re: toilettage "maison"

Message par Hiroo et Lo Shen » 07 mai 2018, 16:16

Tu pourrais peut être lui demander ce qu'il utilise comme produits ? Avant de trouver Catherine Darras qui elle travaille avec IV San Bernard, j'avais demandé à une toiletteuse à côté de chez moi et elle n'avait pas dit non.

Et puis tu peux dire qu'il a des allergies :D ce qui le cas des miens qui ne supportent que les shampoings sans sulfates 😁

Après tout tu payes le même prix 😉
Nelly et mes deux amours mon petit Hiroo et ma petite Lo Shen

https://www.facebook.com/nelly.autin.7

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15856
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: toilettage "maison"

Message par Lybaye » 07 mai 2018, 18:51

En principe si le chien à une allergie, une toiletteuse ne doit pas refusé d'utilisé le shampoing que tu lui amène :D

Je toilette mes BaBou entièrement moi-même, :D

J'ai appris en voyant le toiletteur qui apprenait à ma fille, et puis comme il a vu que cela me plaisait beaucoup, il m'a donné des conseils, au début je faisait tous les bains, ensuite c'était moi qui faisait la tonte des pattes entre les coussinets, et puis après je faisait un peu tout, j'ai adoré et surtout cela m'a permis de faire le toilettage de mes toutous. :D
Ma fille à aussi appris le toilettage d'expo et elle vient aussi faire Baya de temps en temps :P Baya aime beaucoup ma fille :D :D
Baya à deux toiletteuses rien que pour lui mais tous les jours c'est sa Mamounette qui lui fait ces belles coiffures :P :P
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
dinotine
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 72
Inscription : 06 mai 2018, 07:59

Re: toilettage "maison"

Message par dinotine » 08 mai 2018, 20:15

Merci pour vos réponses.Je crois que je vais devoir passer 1 fois au moins par la case toiletteur on dirait :? :? . J'espère en trouver un bien d'ici là.
A quel âge à peu près la 1ère fois chez le toiletteur?

Avatar de l’utilisateur
Gaeriel6
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 241
Inscription : 02 avr. 2018, 10:30
Localisation : 35

Re: toilettage "maison"

Message par Gaeriel6 » 08 mai 2018, 20:52

Coucou !
Je te dis ça en tant que future toiletteuse, mais il ne faut pas craindre de passer par le toiletteur, au contraire ! Par contre, oui, il faut prendre le temps de le choisir, demander à être là pour la 1ere fois, te renseigner sur les toiletteurs (avis etc, voire si tu as des amis)... Bref, trouver un bon ! Il faut savoir qu'il n'y a pas besoin de diplôme pour ouvrir un salon... Ce qui veut dire que n'importe qu'elle personne qui n'y connaît rien peut décider du jour au lendemain d'en ouvrir un. Bon souvent ils ne tiennent pas forcément longtemps, mais il y en a qui durent quand même un temps sans bons résultats, évidemment :/

Et pour le 1er toilettage on m'a appris (vu que je vais pouvoir amener mon bébé là ou j'apprend à toiletter ahah :D) que l'on pouvait commencer vers 3 mois et demi 4 mois. Généralement il n'y a pas de coupe au début, mais ça permet de lui apprendre jeune comment tout se déroule, pour qu'il s'y habitue et connaisse le tout x)

Avatar de l’utilisateur
dinotine
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 72
Inscription : 06 mai 2018, 07:59

Re: toilettage "maison"

Message par dinotine » 08 mai 2018, 21:09

Pas de diplôme obligatoire??? Ce n'est pas hyper rassurant tout ça... Mais bon je vais essayer de ne pas stresser et en rechercher un bon et sérieux.Ce qui ne semble pas forcément monnaie courante par chez moi aux vues des avis sur les sites et des amis déçus. Au moins pour la coupe il faut que je fasse confiance. Pour le reste (bain, griffes,l'entre-coussinets...) entre 2 passages chez le toiletteur ça je l'ai pratiqué sur mon chien précédent donc ça devrait le faire.
Je ne perds pas espoir de pouvoir tout lui faire moi-même un jour.

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15856
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: toilettage "maison"

Message par Lybaye » 09 mai 2018, 06:26

Exacte il n'y a pas de diplôme pour être toiletteuse et beaucoup monte un salon en ayant fait 3 ou 4 mois d'apprentissage, autant qu'elles ne connaissent que les bases, pour bien savoir toiletter il faut au moins 1 ans de pratique chez un toiletteur,
De qu'elle régions ai-tu?
Le mieux c'est d'aller voir les toiletteurs et de regarder comment sortes les clients, posé les questions, regarder afin de voir si cela te plait

Pour le bain, tu peux le faire toi-même le plus tôt possible afin d'habitué ton bébé, il faut faire tout en douceur et tout ce passera bien, n'hésite pas à lire les posts il y a pleins de conseils pour t'aider

Je ne vois pas en quoi ça dérange un toiletteur si tu lui demande à utilisé ton shampoing, nous on a toujours accepté :D
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
dinotine
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 72
Inscription : 06 mai 2018, 07:59

Re: toilettage "maison"

Message par dinotine » 10 mai 2018, 07:45

Merci pour tous vos conseils. Nous habitons à 20 km de Rouen. En attendant de trouver un bon toiletteur vous avez raison je vais déjà y aller par étape en commençant par un petit bain. Ce qui sera déjà une grande aventure!

Avatar de l’utilisateur
ClaireJ
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 158
Inscription : 04 déc. 2017, 02:31

Re: toilettage "maison"

Message par ClaireJ » 25 mai 2018, 18:02

C'est vrai qu'il est dur de trouver un bon toiletteur de nos jours... Mais la plupart du temps c'est par le bouche-à-oreille que l'on trouve car les bons toiletteurs se font vite une réputation dans le métier et par leur clientèle comme cela ne coure pas les rues. :wink:

Répondre