Est ce que le Shih-Tzu demande beaucoup de soins ?

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Fab et Val
nouveau(elle)
nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2017, 13:14

Est ce que le Shih-Tzu demande beaucoup de soins ?

Message par Fab et Val » 17 déc. 2017, 16:32

Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum et comme dit dans ma présentation, nous pensons acheter un Shih-Tzu.
A la lecture du forum, j'ai l'impression qu'ils demandent beaucoup d'attention, brossage quotidien, yeux 1 à 2 fois par jour, oreilles souvent également, certains donnent des bains chaque semaine...
L'éleveur dit qu'ils ne demandent pas plus de soins qu'un autre chien, avec un brossage régulier, 1 à 2 fois par semaine, un bain chaque mois, et en effet une attention journalière pour les yeux et les oreilles...
Alors où se trouve le juste milieu pour le bien être de l'animal ?

Avatar de l’utilisateur
Newsun
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3775
Inscription : 04 oct. 2017, 17:00
Localisation : Le Havre 76

Re: Est ce que le Shih-Tzu demande beaucoup de soins ?

Message par Newsun » 17 déc. 2017, 17:12

Je ne suis pas la mieux placée pour vous renseigner newsun ayant cinq mois et je suis encore novice 😂 mais je lui fais les yeux je surveille les oreilles je lui lave les dents et je le brosse tous les jours . Pour l instant j ai lave newsun qu une fois par mois ..
Mais ici on vous en parlera mieux que moi ...car on apprend de chose ici 😀😀
Daytun né le 23/04/2008 Newsun né le 18/07/2017 et Rosalia née le 27/11/2020

Helene

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15856
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Est ce que le Shih-Tzu demande beaucoup de soins ?

Message par Lybaye » 17 déc. 2017, 19:13

Bonjour,
Oui un shis shis demande de l'entretien, toilettage chaque semaine, :D
Tous les jours il faut brossé et peigner, :D pour évité les noeuds
Quand les poils grandissent il faut faire la couette tous les jours
Vérifié les oreilles et les yeux, pas obligé de nettoyé tous les jours mais surveillé,
Le brossage des dents c'est deux à trois fois par semaine,
Cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est un moment de complicité avec son toutou,
Il faut l'habitué tout petit et si on si prend bien, c'est une partie de plaisir :P :P
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nathalie G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 16165
Inscription : 29 janv. 2010, 20:27
Localisation : Aubin neufchateau Dalhem (liege)

Re: Est ce que le Shih-Tzu demande beaucoup de soins ?

Message par Nathalie G » 17 déc. 2017, 20:13

Guismo est en coupe courte je le coiffe tout les jours ca me prend 10 minutes le matin je fait c'est yeux tout les jours il va toutes les 4 semaines chez ma cousine toiletteuse pour un bain et une coupe car j'aime qu'il soit nickel cela n'est pas obligatoire si régulièrement :wink:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hiroo et Lo Shen
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3545
Inscription : 16 mai 2012, 13:45
Localisation : Boves (80)

Re: Est ce que le Shih-Tzu demande beaucoup de soins ?

Message par Hiroo et Lo Shen » 17 déc. 2017, 20:47

Hiroo et Lo Shen sont en poils longs, tous les matins je les brosse afin qu'ils n'aient pas de noeuds, je nettoie leurs yeux, je fais leurs couettes :D et je les baigne toutes les semaines et je le faisais même lorsqu'ils avaient deux mois.

C'est un moment de plaisir et de complicité que j'aime partager avec eux :D

I
Nelly et mes deux amours mon petit Hiroo et ma petite Lo Shen

https://www.facebook.com/nelly.autin.7

Avatar de l’utilisateur
Lelex
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1011
Inscription : 30 nov. 2016, 01:03
Localisation : Thonon les bains

Re: Est ce que le Shih-Tzu demande beaucoup de soins ?

Message par Lelex » 17 déc. 2017, 23:18

Mouxy a une coupe courte, on va chez le toiletteur une fois tous les 3 mois Max entre temps je coupe les poils devant ses yeux pour évier les ulcères et autres. Je coupe ses griffes aussi il se laisse faire ça prend 5 min

Après les yeux j’essaye une fois par jour mais c’est la bataille il déteste ça
Les dents il adore, le dentifrice c’est comme un bonbon pour lui :lol:

Pour le brossage aucun problème il a la chance de n’avoir aucun noeuds, on ne le brosse quasiment pas il préfère jouer à la bagarre :mrgreen:
Image Image Image


Mouxy dit le "Mouxosor" né le 30/08/16

Avatar de l’utilisateur
Nath33
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1487
Inscription : 21 nov. 2017, 07:36
Localisation : Région Bordelaise - Gironde

Re: Est ce que le Shih-Tzu demande beaucoup de soins ?

Message par Nath33 » 18 déc. 2017, 07:19

Nut's est brossée et peignée tous les soirs avant de se coucher car son poil est assez long (touche le sol au niveau du ventre - elle a 10 mois). Spot qui a le poil court est brossé tous les trois jours env. Les yeux sont également nettoyés tous les jours et oreilles contrôlées.
Nut's est lavée 1 fois par semaine quand elle revient du club canin avec un shampoing pro Spécial One (compte tenu de la fréquence des bains je préfère ...)- Spot une fois par mois. En plus une visite par mois chez la toiletteuse ... Donc oui le shishi demande beaucoup d'entretien par rapport à son poil mais ça ne me dérange pas. Je trouve cela même relaxant de les coiffer. Dans le cas contraire j'aurais du plutôt choisir un teckel mais c'est clair pas un shih-tzu :lol: :lol:
"L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme"
Montaigne
Image Image Image
Image

Nathalie - Spot, Nut's, Oscar et Taz mes petits copains au grand cœur.

Avatar de l’utilisateur
Charlie53
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 61
Inscription : 24 juil. 2017, 05:36
Localisation : Vendée

Re: Est ce que le Shih-Tzu demande beaucoup de soins ?

Message par Charlie53 » 18 déc. 2017, 09:05

Je ne suis pas un modèle d'exigence envers ma petite Coconut qui a 10 mois.
Coconut ayant le poil court, brossage plusieurs fois par semaine. Vérification des oreilles et nettoyage des yeux régulier, sans oublier les ongles.
Je la douche uniquement lorsque j'estime qu'elle en a besoin.
Maintenant, je lui entretiens sa coupe moi-même grâce aux conseils et vidéo du forum.
C'est vrai que ma petite Coconut ne fera jamais d'expo, c'est sans doute pour cela que je suis moins exigeante...
C'est mon 1er shih-tzu, et c'est vraiment une boule d'amour avec un caractère bien affirmé. Nous sommes très complice toutes les 2 et ce n'est que du bonheur.

Image

Photo prise hier avant de se faire belle pour sortir.
Image

Coconut Née le 24 février 2017

Avatar de l’utilisateur
elronda
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 2168
Inscription : 04 déc. 2011, 21:30

Re: Est ce que le Shih-Tzu demande beaucoup de soins ?

Message par elronda » 20 déc. 2017, 23:28

les poils court demandent nettement moins d'entretien que les poils longs mais plus de frais avec le toiletteur. J'avoue que je lui nettoie que très peu les yeux,je vérifie de temps en temps c'est tout. Pour les oreilles je lui épile à peu près une fois par mois mais je vérifie quand même de temps en temps si tout se passe bien à ce niveau là .Pour les ongles c'est seulement quand c'est trop long mais avec l'usure naturelle c'est pas souvent.

Répondre