Peignage

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Avatar de l’utilisateur
olga28000
initié(e)
initié(e)
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2016, 09:49

Peignage

Message par olga28000 » 18 oct. 2017, 12:44

Bonjour à tous
Mon shih tzu a maintenant un an et deux mois.
Après lui avoir fait une coupe pour les mois d'été, je veux maintenant laisser pousser son poil pour l'hiver, mais aussi parce que je voudrais le faire confirmer (j'ai ouï dire qu'une longueur de main de pelage était nécessaire à la confirmation.)
Mais j'avoue, c'est super dur !
Le sous-poil est tellement fourni ! J'ai beau le brosser tous les jours, le laver une fois par mois, malgré cela, il y a toujours des noeuds indémélables.
Le pauvre, je vois bien que la séance brossage ne lui plais pas, pas plus qu'à moi d'ailleurs !
J'ai acheté un shampoing sur le net dont je ne me rappelle pas la marque, j'ai aussi un produit à base d'huile de vison, rien n'y fait.
Alors je me demande...Comment faites-vous ?
J'ai vraiment envie de voir mon Zolf Malone avec le poil long, mais je ne veux pas qu'il en souffre ! D'autant qu'il adore se rouler dans la terre, dans l'herbe et je n'ai vraiment pas le droit de l'en empêcher sous prétexte qu'il faudra le re peigner ensuite...
Quels sont les produits phares ! Quels sont ceux que je peux acheter sans peur de me tromper ?
Merci de vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
olga28000
initié(e)
initié(e)
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2016, 09:49

Re: Peignage

Message par olga28000 » 18 oct. 2017, 12:48

Autre question :
Le pelage qu'il a ne correspond en rien aux différentes photos que je peux voir sur le site...
Le sien est très épais. De quoi cela vient-il ?

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32715
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Peignage

Message par Jessyetmoi » 18 oct. 2017, 14:02

Lou'Ann aussi à un poil très épais et très fousni :D

Je la brosse chaque jour avec ces outils :

Image

Brosse à picot sans boule pour un premier démêlage, peigne à dents rotives et ensuite, peigne classique et carde pour élinimer le reste des noeuds et impuretés :D :D Avant le brossage, je lui pulvérise un peu de Coat handler au lait d'amande pour protéger son poil :D

Pour le bain, c'est chaque dimanche avec shampoing adapté à son poils et surtout après shampoing pour bien hydrater :D

Normalement, si tu fais cela, cela devvrait aller :)
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Hiroo et Lo Shen
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3545
Inscription : 16 mai 2012, 13:45
Localisation : Boves (80)

Re: Peignage

Message par Hiroo et Lo Shen » 18 oct. 2017, 14:19

Pour Hiroo qui a un poil d'adulte maintenant mais avec qui je n'ai jamais été ennuyée, je le brosse tous les jours avec une brosse à picots sans boule puis un peigne normal pour la tête, peigne à dents rotatives pour les bouts de pattes :D

Pour Lo Shen qui a un poil très fin, qui accroche et beaucoup de sous-poil je n'utilise que le peigne à dents rotatives (de toute façon la miss n'aime pas la brosse, je pense que c'est parce que son poil accroche :? ), brossage jusqu'à la peau car j'enlève le sous-poil sinon cela fait de la bourre :!: et peigne normal pour la tête :wink: Je précise jusqu'à la peau pour elle car elle a une grosse fourrure :mrgreen:

Bien entendu je ne les brosse jamais sans un conditionneur, actuellement j'utilise le PEK de IV San Bernard (1 c à s dans 200 ml d'eau) j'ai utilisé le Coat Handler et j'en étais très contente aussi et bain tous les mercredi pour Lo Shen et tous les jeudis pour Hiroo avec shampoing et après-shampoing San Bernard Pomme Verte mais avant j'utilisais le Diamex à l'huile de jojoba et il était bien aussi après c'est à toi de voir ce qui correspond comme cosmétiques pour ton loulou :wink:

Par contre, étant donné qu'ils sont tous les deux avec de longs poils, je ne les laisse pas aller se vautrer dans la boue, ni se rouler dans les feuilles d'ailleurs ils ne l'ont jamais fait d'eux mêmes et pour les feuilles et autres brindilles il n'y a qu'à voir ce qu'ils ramènent dans leur poils quand on fait des promenades en ce moment :mrgreen: donc rebrossage dès que l'on rentre à la maison :wink:
Nelly et mes deux amours mon petit Hiroo et ma petite Lo Shen

https://www.facebook.com/nelly.autin.7

Avatar de l’utilisateur
olga28000
initié(e)
initié(e)
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2016, 09:49

Re: Peignage

Message par olga28000 » 18 oct. 2017, 14:40

Merci pour toutes ces infos
C'est la première fois que j'entend parler d'un peigne à dents rotatives ! Comment çela fonctionne ?
J'ai une étrille qui je trouve ne sert pas à grand chose sur le poils de mon chien. J'ai le 3ème et le dernier peigne de la photo. Il va me manquer surtout le spray démêlant.
A suivre donc !

Avatar de l’utilisateur
Hiroo et Lo Shen
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3545
Inscription : 16 mai 2012, 13:45
Localisation : Boves (80)

Re: Peignage

Message par Hiroo et Lo Shen » 18 oct. 2017, 14:47

C'est un peigne dont les dents roulent lorsque tu peignes. Cela permet de démêler plus facilement sans arracher le poil donc sans que cela soit douloureux pour le chien ou le chat :wink:
Nelly et mes deux amours mon petit Hiroo et ma petite Lo Shen

https://www.facebook.com/nelly.autin.7

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32715
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Peignage

Message par Jessyetmoi » 18 oct. 2017, 15:37

J'ai celui-ci

https://www.amazon.fr/Chadog-Dents-Peig ... +rotatives

Il est super car les dents sont rotatives et aussi rétractables :D :D
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
olga28000
initié(e)
initié(e)
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2016, 09:49

Re: Peignage

Message par olga28000 » 19 oct. 2017, 13:27

Image

Le voici :)

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32715
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Peignage

Message par Jessyetmoi » 19 oct. 2017, 14:01

Mais il est super bien coiffé ♥♥♥
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
olga28000
initié(e)
initié(e)
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2016, 09:49

Re: Peignage

Message par olga28000 » 19 oct. 2017, 15:21

Merci pour le "bien coiffé" :)
Son poil est épais et presque crépu par rapport à celui des shih tzu que j'ai vu en photo. Est-ce parce qu'il est court ?
Comment enlevez-vous son sous-poil ?

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32715
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: Peignage

Message par Jessyetmoi » 19 oct. 2017, 15:47

Je peigne et brosse comme je t'ai dit et la toiletteuse effile un peu en dessous quand j'y vais !

Regarde, Lou'Ann aussi est "épaisse"

Image
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Francine L
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 5264
Inscription : 30 déc. 2007, 04:25
Localisation : Québec, Canada

Re: Peignage

Message par Francine L » 20 oct. 2017, 05:25

Ton petit Malone a le même genre de poil que ma Maya :wink:
très épais et plutôt laineux ...tandis que celui de Léo est plus mince et genre soyeux !
Le Shih Tzu a la gentillesse du chien et la noblesse du lion, le tout dans un charmant emballage !

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15856
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Peignage

Message par Lybaye » 20 oct. 2017, 06:18

Oui il faut laissé poussé le poil pour faire confirmé,
C'est en effet parce qu'il est court qu'il te fait crépu
Déjà essaye de le laver plus souvent, une fois par semaine si tu peux :D
Brosser et peigner tous les jours et toujours avec un conditionneur
Baya à le poil très épais et beaucoup de sous-poil, j'en enlève toutes les semaines mais son poil est assez facile à faire. :D
Lui n'aime pas trop mais il se laisse faire, :D :D
Plus il vieillit plus il a une belle fourrure, peut-être justement parce que je le fais chaque semaine,
Je te met une photo de Baya :P
Image
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
olga28000
initié(e)
initié(e)
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2016, 09:49

Re: Peignage

Message par olga28000 » 20 oct. 2017, 08:54

Bonjour et merci pour ces belles photos
Leur pelage est superbe ! J'ai hâte que le mien ait le même.
Une fois par semaine c'est tout de même beaucoup, je vais plutôt passer à deux fois par mois pour le lavage.
C'est déjà tellement long à sécher ! Même avec le séchoir, cela prend beaucoup de temps.
J'ai déjà commandé le peigne rotatif et un spray démêlant de professionnels. Je vous tiens au courant !

Avatar de l’utilisateur
Hiroo et Lo Shen
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3545
Inscription : 16 mai 2012, 13:45
Localisation : Boves (80)

Re: Peignage

Message par Hiroo et Lo Shen » 21 oct. 2017, 13:20

Je pense que plus tu le laveras moins tu auras de problème pour le brossage. Lo Shen a un poil épais et beaucoup de sous-poils est lavée tous les 7 jours mais l'idéal serait tous les 6 jours :!: car plus j'attends entre deux bains et plus j'ai de mal pour la brosser
Nelly et mes deux amours mon petit Hiroo et ma petite Lo Shen

https://www.facebook.com/nelly.autin.7

Répondre