petites questions de toilettage

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
magalides
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Inscription : 14 avr. 2016, 13:36
Localisation : belgique

petites questions de toilettage

Message par magalides » 22 avr. 2016, 10:02

Bonjour, stitch (4 mois) va avoir son 1er toilettage la semaine prochaine , je voudrais qu'elle me montre pour épiler les oreilles car il n’arrive pas a se débarrasser d'un gale dans une oreille et je ne sais pas si en plus ses poils le font plus se gratter ; et aussi au niveau de son derrière car il est bien fourni :-)

pour son visage, une dame de l'animalerie ou je vais chercher ses croquettes et qui en a 2 m'as dit de ne pas toucher aux poils qui pointent près des yeux avant que ca ne pousse vers le bas sinon en repoussant ca va piquer dans les yeux ... le soucis c'est qu'il ne voit pas grand chose je trouve ( surtout qu'il joue beaucoup avec mon grand chien et qu'il est tout ébouriffe du coup!) et que j'ai vu sur certaines coupes bébé du forum que ca a été fait .
ca doit quand même être plus pratique pour eux et pour laver les yeux , mais je ne voudrais pas qu'il s'abime les yeux ensuite ....

pour le brossage j'emploie cette brosse mais il ne se laisse pas trop faire , je me demande si c'est parce que ca fait mal ? parce qu'il n'a pas de nœud donc je n'arrache rien mais je le fait a sec, et je vient de lire que je devrais mettre du spray démêlant ( ma fille emploie justement le schwarskof hihi ) mais est ce utile sans noeud ?

Image


merci pour vos réponses :-)

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32728
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: petites questions de toilettage

Message par Jessyetmoi » 22 avr. 2016, 10:35

Pour le brossage, j'utilise un peigne a dents rotatives et une brosse avec picots sans boules :wink:

Image

Image

Image

prends patience, coiffe le tous les jours avec douceur mais fermeté et tu verras qu'il finira par se laisser faire :wink:

Pour les poils autour des yeux, en attendant qu'ils ne poussent tu peux lui plaquer avec un peu de vaseline :wink:
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Arthur & Hecthor
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15821
Inscription : 06 avr. 2007, 06:39
Localisation : Cambrai-Neuville St Rémy 59 (nord)
Contact :

Re: petites questions de toilettage

Message par Arthur & Hecthor » 22 avr. 2016, 17:57

ARTHUR a eu les poils coupés la première année.... :roll: c'est vrai qu'à l'époque notre toiletteuse nous avait proposé un abonnement forfaitaire mensuel et on l'amenait chez elle tous les 15 jours c'était super car il était toujours propre et on était sur que les poils seraient coupés si nécessaire... :wink: :P :!:
Malheureusement elle a du cesser son activité pour suivre son mari et le nouveau toiletteur ne faisait pas ce type de forfait :roll: :( .....

Ensuite Papounet et Mamounette on décidé de ne plus couper.... :wink:

Jusqu'à la repousse on a fait comme Karin vient de te le dire : utilisation de vaseline et coiffage tous les jours :!:

Maintenant plus question de couper car quand on décide de laisser repousser c'est galère durant plusieurs mois :roll: :evil: :!: :!:

Voici ARTHUR avec les poils au dessus du nez coupés (il avait 9 mois.... :wink: :P )
Image

et aujourd'hui....
Image
Signé LES PRINCES HECTHOR & ODYN ELEVEUR D HUMAINS... ET LEUR ANGE GARDIEN Image QUI LES SUIT PARTOUT...

Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi. (Samuel Butler)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15858
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: petites questions de toilettage

Message par Lybaye » 23 avr. 2016, 08:00

Il vaut mieux ne pas couper les poils autour des yeux, :D :D
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Hiroo et Lo Shen
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3545
Inscription : 16 mai 2012, 13:45
Localisation : Boves (80)

Re: petites questions de toilettage

Message par Hiroo et Lo Shen » 23 avr. 2016, 12:57

Je suis de l'avis de Michèle (Libaye) il vaut mieux ne pas couper les poils mais mettre de la vaseline pour qu'ils ne rentrent pas dans les yeux :wink:

Je trouve que la brosse que tu utilises ressemble beaucoup à une carde et il ne faut surtout pas utiliser de carde sur les shih tzu. Personnellement j'utilise une brosse à picots sans boules aux extrémités et un peigne et je conditionne le poil avec du coat handler chaque fois que je brosse :wink:

Le spray schwarskof je ne l'utilise que sur les élastiques lorsque je les enlève, ça évite que les poils ne restent collés dessus ou exceptionnellement si il y a un nœud récalcitrant car mes shih shih n'aiment pas l'odeur je pense car ils cachent leur tête dans la serviette dès que j'approche le flacon :roll:
Nelly et mes deux amours mon petit Hiroo et ma petite Lo Shen

https://www.facebook.com/nelly.autin.7

Avatar de l’utilisateur
La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10491
Inscription : 08 oct. 2006, 01:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: petites questions de toilettage

Message par La salamandre » 23 avr. 2016, 17:27

Perso ,je me sert de la carde et du peigne plus que de la brosse
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Avatar de l’utilisateur
Hiroo et Lo Shen
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 3545
Inscription : 16 mai 2012, 13:45
Localisation : Boves (80)

Re: petites questions de toilettage

Message par Hiroo et Lo Shen » 23 avr. 2016, 20:03

La salamandre a écrit :Perso ,je me sert de la carde et du peigne plus que de la brosse
Ah bon :!: Mais quand j'ai eu Hiroo il y avait plein de post qui disaient qu'il ne fallait pas utiliser de carde :?: Alors j'utilise la brosse Pooch mais juste en cas de gros nœuds sinon j'utilise que la brosse à picots et le peigne :!:
Nelly et mes deux amours mon petit Hiroo et ma petite Lo Shen

https://www.facebook.com/nelly.autin.7

Avatar de l’utilisateur
La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10491
Inscription : 08 oct. 2006, 01:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: petites questions de toilettage

Message par La salamandre » 24 avr. 2016, 06:58

J'ai eu des brosses pooch ,mais je ne les ai pas gardé . Je maitrise mieux avec la carde ,il y a une façon de s'en servir , tout en douceur ,et c'est très pratique pour ouvrir les nœuds . Regarde le résultat

Image

Image

Image

Le premier a un poil laineux
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Avatar de l’utilisateur
Arthur & Hecthor
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15821
Inscription : 06 avr. 2007, 06:39
Localisation : Cambrai-Neuville St Rémy 59 (nord)
Contact :

Re: petites questions de toilettage

Message par Arthur & Hecthor » 24 avr. 2016, 07:27

ici on utilise ceci :

Brosses poosch
Image

brosse sans picot + peigne
Image

Carde
Image

Peigne moustaches
Image

démêlants
Image

Image
Signé LES PRINCES HECTHOR & ODYN ELEVEUR D HUMAINS... ET LEUR ANGE GARDIEN Image QUI LES SUIT PARTOUT...

Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi. (Samuel Butler)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15858
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: petites questions de toilettage

Message par Lybaye » 24 avr. 2016, 09:52

J'utilise des brosses et peignes comme Karine, quelques fois une carde mais assez rare, pas besoin car les BaBou ont rarement des noeuds :D :D
Je n'utilise pas de brosse poosch, je n'aime pas du tout :wink:
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
magalides
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Inscription : 14 avr. 2016, 13:36
Localisation : belgique

Re: petites questions de toilettage

Message par magalides » 25 avr. 2016, 09:05

merci pour les photos car c'est plus clair :-)
pour les brosses sans picots, est ce que se sont des "spécial chiens " ?
ou alors je peux prendre une comme pour nous ? le parrain de ma fille est coiffeur donc il sait m'avoir de la qualité professionnelle mais humain hihi

je vais essayer tout a l'heure le spay schwarzkopf avec le cadre mais vu que meme sans noeuds il a mal ....
on verra mercredi dans les mains de la toiletteuse comment ca se passe :-)

pour la vaseline vous la mettez sur le peigne ou vous faites aux doigts ?

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15858
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: petites questions de toilettage

Message par Lybaye » 25 avr. 2016, 10:00

Tu peux utilisé les brosses pour humains, les miennes viennent du marché et elles sont pas pour toutous, j'en ai aussi que ma fille achète chez ces fournisseurs :wink:
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jessyetmoi
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 32728
Inscription : 26 févr. 2010, 16:15
Localisation : Godarville - Belgique

Re: petites questions de toilettage

Message par Jessyetmoi » 25 avr. 2016, 10:15

la vaseline je peignais et ensuite un peu sur les doigts pour bien faire descendre les moustaches :wink:
Ma Princesse Jessy, partie au paradis le 5/11/2014 ♥
]Image
Ma Lou'Ann d'amour ♥
Image
On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout. Alfonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
magalides
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Inscription : 14 avr. 2016, 13:36
Localisation : belgique

Re: petites questions de toilettage

Message par magalides » 25 avr. 2016, 13:16

alors j'ai fait des fouilles, et j'ai retrouve la brosse sans picot ! ( en fait mes bichons n'aimaient pas donc enfouie dans l'armoire hihi)
et la il se laisse faire !!
donc c'est bien le cadre qui l’embête
j'ai mis du démêlant et il n'a pas bouge
on a même mis un élastique ( pour les dents) pour tenir sa mèche et il ne dit rien :-)
par contre je dois demander ou mon mari a mis la vaseline car c'est un pot énorme qu'il employait à son boulot
mais je suis déjà super rassurée qu'il se laisse brosser sans soucis et enlever quelques nœuds
par contre pas de photos car on ne voit même pas l’élastique vu que le reste n'est pas aplatis

Répondre