Toilettage

Conseils et questions sur le toilettage du shih-tzu uniquement
Drinette66
nouveau(elle)
nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2016, 20:37

Toilettage

Message par Drinette66 » 21 févr. 2016, 14:36

Bonjour,
J ai actuellement un berger allemand à poils longs . C est une femelle de 7 ans qui est très joueuse ,elle est très souvent dehors et n aime pas baucoup rester à l'intérieur. J aimerais avoir un chien de compagnie,qui reste avec moi quand je suis à la maison . Je craque pour le shih tzu pour sa bouille et son caractère ( d´apres ce que j ai pu lire car je ne connais personne autour de moi qui a un shih tzu ). Mais ce qui me fait hésiter c'est le toilettage .... Je n'ai pas envie de passer des heures à toiletter le chien des qu'il ira jouer dehors dans le jardin avec notre berger allemand. Et personnellement j aime les shih tzu avec les poils au moins mi-longs....je ne me rends pas compte des contraintes du toilettage d'un shih Tzu.
Est ce qu il faut les toiletter tous les jours ?
Merci pour vos conseils.
Sinon j'hésite avec un epagneul nain continental papillon mais je préfère la bouille des shih tzu...

Avatar de l’utilisateur
Fanfreluche
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1307
Inscription : 24 juil. 2015, 15:06
Localisation : Lorraine

Re: Toilettage

Message par Fanfreluche » 21 févr. 2016, 16:58

Oui, il faut les toiletter tous les jours. A poils longs ou mi-longs, même deux fois par jour. Nettoyer les yeux (qui ont tendance à couler), brosser le poil, tailler les poils des coussinets, parties intimes, anus... faire la petite couette sur la tête.

Perso, j'adore le toilettage, mais effectivement ce peut être une contrainte pour certains. Car à poils longs ou mi-longs c'est matin et soir :wink: (même à midi pour refaire la couette lorsqu'elle a fait la folle :lol: )

Drinette66
nouveau(elle)
nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2016, 20:37

Re: Toilettage

Message par Drinette66 » 21 févr. 2016, 17:58

Merci pour les conseils. Je sais que le toilettage ne me déplaira pas car je le fais déjà sur le berger allemand et j'aime ça , mais j ai peur de manquer de temps ...
Je vais prendre le temps de réfléchir encore avant de me décider .
Mais si je me décide pour une autre race de chien , j aurais toujours le regret du shih tzu car vraiment je craque pour ces chiens....

Avatar de l’utilisateur
alibaba42
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 19238
Inscription : 15 oct. 2010, 17:35
Localisation : saint genest lerpt (dpt42)

Re: Toilettage

Message par alibaba42 » 21 févr. 2016, 18:31

Tu as aussi la possibilité de lui faire une coupe courte , donc plus simple à l'entretien .
ImageImageImage
GRIOTTE et FLY - Martine et ALIBABA42

Avatar de l’utilisateur
Fanfreluche
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1307
Inscription : 24 juil. 2015, 15:06
Localisation : Lorraine

Re: Toilettage

Message par Fanfreluche » 21 févr. 2016, 19:07

alibaba42 a écrit :Tu as aussi la possibilité de lui faire une coupe courte , donc plus simple à l'entretien .
C'est ce que je pensais aussi, mais elle dit qu'elle préfère les shih-tzus en poils au moins mi-longs :wink:

Drinette66
nouveau(elle)
nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2016, 20:37

Re: Toilettage

Message par Drinette66 » 21 févr. 2016, 19:15

Effectivement je les préfère avec les poils mi longs....mais bon ....perso en coupe courte, je ne les reconnais plus.

Avatar de l’utilisateur
Fanfreluche
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1307
Inscription : 24 juil. 2015, 15:06
Localisation : Lorraine

Re: Toilettage

Message par Fanfreluche » 21 févr. 2016, 20:09

C'est une affaire de goût personnel, moi aussi j'aime les shishis à poils longs. Mais sache tout de même que l'entretien du shi-tzu poil long ou mi-long c'est aussi : shampoing toutes les semaines, démêlage tous les jours avec un produit conditionneur. Ce n'est pas la même chose qu'un berger allemand je pense et c'est un budget à prévoir.

Avatar de l’utilisateur
Nathalie G
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 16165
Inscription : 29 janv. 2010, 20:27
Localisation : Aubin neufchateau Dalhem (liege)

Re: Toilettage

Message par Nathalie G » 21 févr. 2016, 21:01

Drinette66 a écrit :Effectivement je les préfère avec les poils mi longs....mais bon ....perso en coupe courte, je ne les reconnais plus.
Image voici mon petit Guismo en coupe tondeuse 13mm c'est comme une coupe nounours
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Uba
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 363
Inscription : 23 déc. 2011, 14:47
Contact :

Re: Toilettage

Message par Uba » 21 févr. 2016, 21:49

Je pense que vous noircissez un peu le tableau quand même j'ai 5 shih-tzu dont 2 toilettés court entretien très simple ,2 autres sont en poils longs, voir très longs pour Mojito qui fait des expo, bien j'avoue je ne les brosse pas tous les jours :affraid:
Ils ont un bain avec conditionneur toutes les semaines en période d'expo sinon tous les 10/15 jours le samedi ou le dimanche et un bon brossage tous les 2jours pour Madonna qui a un poil qui fait plus de noeuds que Mojito lui c'est 3 fois par semaine par contre le poil est bien conditionné !
Ca depend aussi de la qualité du poil j'ai de la chance avec Mojito il fait peu de noeuds et quand il en a ils se defont facilement en periode d'expo je fait des couettes avec du papier à papillote pour que le poil ne s'emmèle pas trop mais avec mon travail d'infirmière + l'entretien de la maison + les chiots à m'occuper impossible de brosser tout le monde tous les jours sans compter les 2 terre-neuve tenez aujourd'hui mon mari et moi avons toiletté Easy notre terre-neuve pulsage+demelage + bain+ sechage +debut de coupe expo (oreilles pattes plastron et là c'est pas fini !) 5 heures de boulot!
Retrouvez toutes les infos sur ma tribu sur mon site :
http://dessemeursdereves.chiens-de-fran ... h-tzu.html

Avatar de l’utilisateur
doris59
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 6911
Inscription : 21 mars 2012, 10:33
Localisation : Lille

Re: Toilettage

Message par doris59 » 21 févr. 2016, 21:57

Mes 2 shishis sont en poils mi longs, et avec mon boulot de dingue il y a des semaines où ils sont démêlés 1 à 2 fois seulement, et un bain toutes les 3 semaines (j'essaye de ne pas dépasser 2 semaines mais souvent c'est compliqué)
Avec les bons produits et selon la qualité du poil ce n'est pas si terrible.la période difficile c'est au moment du changement de poils, là il faut bien l'avouer c'est l'horreur! Mais une fois cette période passée ça va ;)
Griotte et Houdao, mes 2 petits amours

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Arthur & Hecthor
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15821
Inscription : 06 avr. 2007, 06:39
Localisation : Cambrai-Neuville St Rémy 59 (nord)
Contact :

Re: Toilettage

Message par Arthur & Hecthor » 21 févr. 2016, 23:13

Je pense que ça dépend de la texture du poil sur le shishi

Ici pour ARTHUR, hormis lorsqu'il casse les élastiques de sa houppette que Papounet doit lui refaire, il ne nécessite qu'un brossage tous les 3 jours....

Pour HECTHOR, idem pour la houppette, bien que chez lui elle tient mieux (poil plus épais).... :wink: :!:
Par contre 2 jours sans brossage est un maximum car son poil a tendance à faire plus de nœuds que le poil d'ARTHUR plus fin

D'un autre coté ce sont des chiens qui sont plus souvent dans la maison que dehors donc moins d'entretien que s' ils étaient toujours dehors :roll: :wink: :idea:

Mais bon comme Papounet ne conçoit pas le shishi en poil court :oops: :cry: il sait que le poil long nécessite un peu plus de temps pour le brossage donc pas de problème :wink: :P :!:

Cela dit, journellement, cela prend à peine un quart d'heure pour les coiffer tous les deux :idea: :wink: :!: Le plus long étant de refaire la houppette droite car là il est moins doué que Mamounette :roll: :roll: :lol: :lol:
Signé LES PRINCES HECTHOR & ODYN ELEVEUR D HUMAINS... ET LEUR ANGE GARDIEN Image QUI LES SUIT PARTOUT...

Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l'idiot lui aussi. (Samuel Butler)

Image

Image

Drinette66
nouveau(elle)
nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2016, 20:37

Re: Toilettage

Message par Drinette66 » 22 févr. 2016, 07:21

Merci à tous pour ces réponses. Je commence à y voir plus clair.... Encore une question que je me pose au vue de ce que vous me dites. La qualité du poil étant différente d un chien a l'autre, est ce que l éleveur peut voir à 3 mois ,quelle sera la qualité du poil du chien ?
Il ne faut donc pas un poil laineux, ni trop sec ?
Cordialement, à tous.
Je vous souhaite une bonne semaine.

Avatar de l’utilisateur
Jimi little wing
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 1682
Inscription : 15 oct. 2014, 17:48

Re: Toilettage

Message par Jimi little wing » 22 févr. 2016, 07:56

Un bon éleveur connait ses lignées, il a une idée en fonction du recul qu'il a sur ses mariages, et il peut avoir une idée sur un chiot, on voit rapidement si un chiot aura une grosse fourrure, si la longueur est bien avancée. Mais cela reste un chiot, ce qu'on peut penser, présumer n'est pas du 100%
Mes bébés ==> http://www.monshihtzu.fr

Avatar de l’utilisateur
La salamandre
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 10491
Inscription : 08 oct. 2006, 01:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Toilettage

Message par La salamandre » 22 févr. 2016, 08:08

Je suis comme Uba ,j'ai actuellement 6 adultes ;et pour le moment 1 en poils long mais j'en ai eu 3 à 4 en poils long . ; La ou il y a le plus de brossage c'est quand il change leur poil de bébé en adulte ,souvent il commence vers 6 ou 8 mois ,et jusque vers 18 mois . Voilà la coupe des miens

Image
Image
Les Shih-tzu ... Ma passion
http://shihtzu-duvaldelasalamandre.com

Avatar de l’utilisateur
Lybaye
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
Messages : 15862
Inscription : 31 juil. 2011, 17:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Toilettage

Message par Lybaye » 22 févr. 2016, 09:24

Pour mes BaBou c'est toilettage toutes les semaines, Boubou à un poil très fin, ne supporte pas qu'on dépasse la date, l'été c'est bain tous les 5 jours, Baya à une épaisse fourrure qui pourrait tenir 2 ou 3 semaine sans le bain et pas de noeuds mais je préfère le faire toute les semaines,
Et brosser, coiffé tous les jours,
Un shih-tzu est un chien ou il y a de l'entretien :D :D
Si tu n'a pas le temps, fait faire une coupe nounours, ce qui est mieux qu'un shis shis à poil long pleins de noeuds :wink:
Mes amours de BaBou; Baya et Budha
Michèle

Image Image Image Image

Répondre