Chacun sa place?

Les anecdotes de votre shih-tzu que vous souhaitez partager avec nous
Avatar de l’utilisateur
Samsara
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 834
Inscription : 30 avr. 2007, 11:25
Localisation : Alsace

Chacun sa place?

Message par Samsara » 05 oct. 2007, 08:45

Bonjour à tous,

Hier je me suis offert une journée de congés et ai été confortée en quelque sorte dans ce que j´observais déjà un peu.

Nos trois filles sont toutes différentes point de vue tempérament. Mimosa (11 ans 1/2) n´a plus l´énergie de Vanille (3 ans) ou B´Aquarelle (20 mois).

Il me semble que les places sont remises en jeux.

Vanille se développe en petite chipie, possessive et jalouse, dominante qui se met à grogner lorsque ses voisines la dérangent ou empiètent sur son petit territoire.

B´Aquarelle est très pacifique, ne veut d´ennuis avec personne, et avait été mise à sa place plus d´une fois par Mimosa.

Mimosa quand à elle me semble parfois perdue un peu, ne sachant plus trop ce qu´elle doit faire, ou même où elle est, et là, ce qui est extraordinaire, c´est que j´ai l´impression que B´Aquarelle prend un rôle d´accompagnatrice de Mimosa.

Le soir pour leur dernier "pipi", lorsque je les attends et que Mimosa est encore au jardin, parfois je ne la vois pas bien, et bien, il se fait que B´Aquarelle ressort et elles reviennent ensembles!

B´Aquarelle se couche aussi souvent avec Mimosa, je trouve cela très beau. Elles semblent se rapprocher, et même prendre les mêmes habitudes, encore un peu plus! Je suis ravie de cette adaptation.

Vanille et B´Aquarelle sont des copines de jeux, mais pas question pour Vanille de considérer B´Aquarelle comme son égale!
Vanille préfère faire partie des "humains" que des "canins".

Tout ceci me semble un miroir de ce que nous pouvons observer, si les choses se passent au mieux, au plan humain!

:21010711: Samsara
Mimosa 11 et 1/2 ans, Vanille 3 ans et B'Aquarelle 20 mois


Image

Thierry et Steve

Message par Thierry et Steve » 05 oct. 2007, 09:03

:3012061: très jolie anecdote, ta chienne plus agée d'un tempérament plus calme doit mieux convenir à ta petite de 20 mois et elles ont du faire amie amie!!
En tt cas super mimi tt ça !

Avatar de l’utilisateur
Camillemma
Présentation à faire ou en validation
Présentation à faire ou en validation
Messages : 1422
Inscription : 05 janv. 2007, 19:06
Localisation : Luxembourg

Message par Camillemma » 05 oct. 2007, 09:18

Oui, elles (ils) sont tous différents. Et c'est très beau ce que tu viens de décrire.

Mimosa est l'aînée, mais entretemps c'est Vanille qui a repris le flambeau en tant que chef de meute et B'Aquarelle étant plus jeune, a bien accepté la situation.

C'est mignon de la part de la petite B'Aquarelle qu'elle s'entende aussi bien avec Mimosa, qui pourrait être sa grand-mère, et qui s'en préoccupe en allant la chercher au jardin ou en lui tenant compagnie. C'est adorable!!!

Chez nous, c'est Filippo qui est le chef de meute et qui s'occupe de faire la garde dès qu'il y a quelque chose à l'extérieur qui bouge, ils est très protecteur avec ses fifilles.
Toutefois, entre les fifilles il y a parfois des conflits.
Camilla est jalouse de Emma et Piksie de Baila et entre ces 2 dernières il est arrivé que j'ai dû les séparer.
Par contre, Camilla est la grande copine de Baila, et elle se laisse tout faire. Baila lui tire les poils, elle l'attrape par les oreilles et la traîne dans la pièce et Camilla ne dit absolutement rien!

Ah, nos shishis, ils sont tous uniques !!!!!
UNE PASSION - UNE FOIS SHIH TZU - POUR TOUJOURS SHIH TZU
Emma, Camilla, Piksie, Filippo & Baila

Avatar de l’utilisateur
daniele
Shihtzurien(ne)
Shihtzurien(ne)
Messages : 15766
Inscription : 04 févr. 2007, 22:12
Localisation : pas de calais
Contact :

Message par daniele » 05 oct. 2007, 19:41

c'est super ! je pense que nous les humains, avons beaucoup à apprendre en observant nos boubous !

merci Samsara de nous faire part avec tendresse de la vie de famille de tes puces ! :21010722:

Répondre